Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• karamoon
    a répondu
    Envoyé par GT400 Voir le message
    Oui, d'ailleurs j'ai jeté un oeil à pas mal de BDs de Druillet aujourd'hui, et à certains livres dont on est le héros (ceux sortis avant 1987; au départ je pensais que Shadar pouvait correspondre au style de certaines illustrations de la série Loup Solitaire) ainsi qu'aux livres de règles de AD&D première édition, mais je n'ai pas trouvé d'autres illustrations pouvant être la source de celles de F&F ou Zengara. - Le loup-garou dans Zengara pourrait trouver sa source dans les comics, vu son style.
    J'avais presque trouvé le loup-garou, dans le n° 158 de Conan d'où est tiré le combat. Mais ce n'était pas assez évident, l'auteur à peut-être recomposé une image à partir d'une référence. Une partie des comics Conan que j'ai relu viennent de là http://getcomics.info/
    Dernière modification par karamoon, 26 août 2018, 06h51.

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Oui, d'ailleurs j'ai jeté un oeil à pas mal de BDs de Druillet aujourd'hui, et à certains livres dont on est le héros (ceux sortis avant 1987; au départ je pensais que Shadar pouvait correspondre au style de certaines illustrations de la série Loup Solitaire) ainsi qu'aux livres de règles de AD&D première édition, mais je n'ai pas trouvé d'autres illustrations pouvant être la source de celles de F&F ou Zengara. - Le loup-garou dans Zengara pourrait trouver sa source dans les comics, vu son style.
    Dernière modification par GT400, 25 août 2018, 21h02.

Laisser un commentaire:

• Azur
    a répondu
    Bravo pour vos trouvailles les gars, à croire que tous les jeux de rôle de cette époque ont eu des "inspirations" sur des illustrations déjà existantes !

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Bravo pour la trouvaille. Je ne pensais pas être si près du but en pensant à Druillet.

Laisser un commentaire:

• karamoon
    a répondu
    Zengara à nouveau, grâce à l'intuition de GT400 concernant le dessinateur Druillet, voici Shadar, issu de la BD Lone Sloane

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		zengara_druillet.png  Affichages :	1  Taille :		102 Mo  ID : 			779639

Dernière modification par karamoon, 25 août 2018, 11h28.

Laisser un commentaire:

• karamoon
    a répondu
    J'ai fait une discussion spécifique ici :
    https://www.abandonware-forums.org/f...779454-zengara

Est-ce qu'un admin pourrait déplacer les dernières discussion concernant Zengara ?
    Merci bcp.
    Dernière modification par karamoon, 22 août 2018, 11h12.

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Bon, finalement j'ai combattu en plusieurs fois (en fuyant, puis en dormant) quand c'était nécessaire.

En revanche, là je rencontre un problème quand je rencontre Jahli. Je lui ai filé ses pièces d'or (après avoir d'ailleurs eu bien du mal à le trouver) mais il ne me suit pas.
    CPC-Power indique un bug lors de ce passage avec la version disquette du jeu (celle que j'ai utilisée) et je me demande si ce n'est pas là la cause de mon problème.

Laisser un commentaire:

• karamoon
    a répondu
    Tu peux fuir, dormir et reprendre le combat en l'état (je viens de tester avec le 1er combat)

Tu as raison il était déjà présent dans la discussion et je viens de m'apercevoir qu'il y a déjà beaucoup de choses sur ce site (indiqué quelques pages avant) :
    http://www.hardcoregaming101.net/tracing/tracing.htm

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    J'ai dormi et j'ai pu faire remonter les points de force au max, mais ce qui est bizarre, c'est qu'après plusieurs tentatives je n'arrive jamais à gagner ce combat avec l'orque dans la salle des gardiens (pourtant j'arrive à lui enlever pas mal de points de vie).
    Pour ce qui est de la faim et de la soif, tout ce que je peux boire et manger sont des trucs dont j'ai besoin pour plus tard dans la solution. Je ne sais donc pas trop quoi faire, à part réessayer le combat jusqu'à finir par (peut-être) le gagner.

(Pour l'image (Rastan/Conan), on avait évoqué ce plagiat dans les premières pages du topic, je crois.)
    Dernière modification par GT400, 20 août 2018, 13h34.

Laisser un commentaire:

• karamoon
    a répondu
    Envoyé par GT400 Voir le message
    Oui, tu peux utiliser mon image.

On peut trouver le bestiaire (parmi les livres des règles) sur ce vieux site consacré à l'Oeil noir : http://loeil.noir.free.fr/

Concernant le reste, oui, ma force passe de 20 à 8 après le premier combat (et j'ignore comment la faire remonter). (Pour l'arme, j'ai acheté une épée comme dans la solution.)

L'image de la trouvaille de Titan ne s'affiche pas dans ton post.
    • Ok, je vais regarder ça
    • Il faut simplement dormir (lui donner à manger et boire le cas échéant) et attendre que ça remonte
    • J'ai corrigé le problème d'image

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Oui, tu peux utiliser mon image.

On peut trouver le bestiaire (parmi les livres des règles) sur ce vieux site consacré à l'Oeil noir : http://loeil.noir.free.fr/

Concernant le reste, oui, ma force passe de 20 à 8 après le premier combat (et j'ignore comment la faire remonter). (Pour l'arme, j'ai acheté une épée comme dans la solution.)

L'image de la trouvaille de Titan ne s'affiche pas dans ton post.

Laisser un commentaire:

• karamoon
    a répondu
    GT400 Bien vu pour les deux.
    • Comment es-tu tombé sur le Bestaire de L'Oeil Noir, tu as le livre ?
    • Pour la pose de combat c'est certain que c'est Barbarian, elle me disait bien quelque-chose
    Est-ce que je peux envoyer ton image sur CPC-Power ?

Je regarde pour Zengara, je ne me rappelle pas avoir eu le moindre problème pour les combats.

Edit : As-tu bien équiper ton arme, est-ce que ta force n'est pas trop basse après le 1er combat ?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		rastan_cover.png 
Affichages :	136 
Taille :		1,67 Mo 
ID : 			779349

Voici ma contribution du jour, trouvé par Eric Cubizolle (Titan) sur Facebook
    Dernière modification par karamoon, 20 août 2018, 09h59.

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Une petite trouvaille concernant L'Anneau de Zengara dont nous parlions plus haut :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		zengara.jpg  Affichages :	1  Taille :		1268 Ko  ID : 			779191

L'orque a été copié sur une des illustrations des bouquins du jeu de rôle L'Oeil Noir (tout comme pour son gros plan). (On retrouve l'illustration de gauche dans le bestiaire intitulé Héros, Monstres et Forces Obscures. Il s'agit d'un ogre (et donc maquillé ensuite en orque...))

Bonus à droite : La pose de combat du héros pourrait trouver sa source n'importe où, mais on dirait bien qu'elle provient plus précisément de Barbarian (sorti à peu près un an avant).

Si tu me lis, Karamoon, j'ai bien du mal à progresser dans L'Anneau de Zengara : je me fais exploser dès le deuxième combat. Il faut dire aussi que la solution sur CPC-Power n'est pas très très détaillée et semble comporter des erreurs.
    Si tu as un tuyau, je suis preneur.
    Dernière modification par GT400, 16 août 2018, 09h35.

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Envoyé par karamoon Voir le message

J'ai posté l'image suivante avant hier sur discord Marvel Database, sans aucune réaction. Khaal n'existe pas dans l'univers de Conan, effectivement ce n'est peut-être pas un méchant du Comics Conan, mais alors de quoi ? Je n'ai rien trouvé sur le net avec ce nom.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : 		villain.png  Affichages :	1  Taille :		44 Ko  ID : 			777203
    Pareil. En tout cas, ça ressemble bien à un "emprunt", comme la plupart des autres graphismes.

PS : j'ai vu que le frère d'Hervé Lange avait posté des commentaires sous la vidéo de Blood sur F&F.

Laisser un commentaire:

• Rag'd
    a répondu
    Envoyé par Deadgamer Voir le message
    Oui j'avais lu ça aussi, la véritable inspiration originelle étant Invasion of the Body Snatchers comme tu le précises, un film de 1956 (qui a eu droit à trois remakes d'ailleurs, le dernier sorti en 2007) !
    Oui, et surtout le film est inspiré d'un roman sorti exactement en même temps que la nouvelle Le Père Truqué qui est très proche dans son argument et qui se base sur un événement fondamental dans la vie de Philip K. Dick et qui explique peut-être ses angoisses existentielles. (mais là je suis loin de Kojima)

Envoyé par Deadgamer Voir le message
    Ah ben parfait viens donner ton avis détaillé par ici alors : https://www.abandonware-forums.org/f...270#post777270
    Bah, j'ai plus grand chose à rajouté à part de le conseiller vivement à ceux qui sont intéressés par ce genre et ce thème...

Laisser un commentaire:

Chargement...