De plus, à l'époque, c'était plutôt bienvenue de recréer en pixel des éléments de la réalité justement pour sortir le jeu vidéo du côté enfantin.
Les mangas sont truffés à outrance de re-pompe d'oeuvres d'art; pour certains, c'est carrément devenu un gimmick comme le cri de munch.
Cet article survole à peine le sujet :
http://mangart.over-blog.com/2018/05...es-mangas.html
Même le masque du tueur de Scream semble inspiré de l'oeuvre de Munch (justement intitulé the Scream)
Mais c'est tout le paradoxe de l'Art et de la création humaine qui se nourrit de ce qui est fait avant.
Ce que soulève Godcedric a bien plus d'implication. En effet, le jeu vidéo devient un média immersif puissant et la narration de certains jeux, RPG ou autres, peut facilement arriver à détourner la vérité historique au profit d'une lecture biaisé et revisitée à la mode notre époque, ce qui laisserait croire que nos valeurs et nos moeurs étaient les mêmes à une autre époque qu'aujourd'hui. Des oeuvres comme Metal Gear ou Death Stranding tendent à amener une réflexion politique ou philosophique alors que d'autres surfent plutôt sur l'air du temps et entérinent les tendances du moment. Bien sûr, il en est comme au cinéma, il faut que les joueurs puissent trouver leurs repères pour favoriser l'immersion cependant certains pourraient croire que la reconstitution historique est fidèle alors qu'il n'en est rien.
C'est un peu comme lorsque je joue à Yakuza. Je suis plutôt content que les développeurs s'attachent à recréer un quartier qui ressemble au Kabukichō. En plus de m'amuser, j'apprécie l'exotisme des lieux et suis heureux que les lieux ressemblent à de vrais endroits.
Dans les bonus de Deadly Premonitions, on peut trouver les photos que les développeurs japonais ont prises lors d'un petit voyage dans une bourgade des Etats-Unis. Cherchant à retrouver l'ambiance de la série Twin Peaks pour leur jeu, ils sont allé en reconnaissance.
Et le moins que l'on puisse dire est que c'est une vraie réussite, notamment sur l'étendue de la carte, le temps de trajet en voiture et l'agencement globale de la ville. Les lieux de pêche, les ponts, les routes et les reliefs donnent vraiment l'impression d'y être.

... :
... :

Ben les gars, il y a quelques années j'avais édité mon/le premier post du topic pour rajouter ce fameux extrait...... (Oui bon, je sais. On consulte rarement la première page quand on a l'habitude de passer sur un topic...)
Je suis encore pur quoi.

On en trouve à l'hôpital de Sainte-Anne.
Commentaire