Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DataPro
    Barbarian

• mars 2020
    • 326

Je ne trouve rien de choquant à la démarche des auteurs de Doom. Des décorateurs de cinéma, aux illustrateurs de pochette de disques en passant par les photographes, tout le monde reprends plus ou moins des éléments comme "inspiration".
    De plus, à l'époque, c'était plutôt bienvenue de recréer en pixel des éléments de la réalité justement pour sortir le jeu vidéo du côté enfantin.
    Les mangas sont truffés à outrance de re-pompe d'oeuvres d'art; pour certains, c'est carrément devenu un gimmick comme le cri de munch.
    Cet article survole à peine le sujet :
    http://mangart.over-blog.com/2018/05...es-mangas.html
    Même le masque du tueur de Scream semble inspiré de l'oeuvre de Munch (justement intitulé the Scream)

Mais c'est tout le paradoxe de l'Art et de la création humaine qui se nourrit de ce qui est fait avant.

Ce que soulève Godcedric a bien plus d'implication. En effet, le jeu vidéo devient un média immersif puissant et la narration de certains jeux, RPG ou autres, peut facilement arriver à détourner la vérité historique au profit d'une lecture biaisé et revisitée à la mode notre époque, ce qui laisserait croire que nos valeurs et nos moeurs étaient les mêmes à une autre époque qu'aujourd'hui. Des oeuvres comme Metal Gear ou Death Stranding tendent à amener une réflexion politique ou philosophique alors que d'autres surfent plutôt sur l'air du temps et entérinent les tendances du moment. Bien sûr, il en est comme au cinéma, il faut que les joueurs puissent trouver leurs repères pour favoriser l'immersion cependant certains pourraient croire que la reconstitution historique est fidèle alors qu'il n'en est rien.

Envoyé par godcedric
    Origin l'année dernière et l'architecture est juste grandiose. Autant dire que les mecs ont du calquer sur pas mal de truc
    De mon point de vue, c'est plutôt heureux. Quite à jouer dans la grèce antique, autant que çà y ressemble un maximum.
    C'est un peu comme lorsque je joue à Yakuza. Je suis plutôt content que les développeurs s'attachent à recréer un quartier qui ressemble au Kabukichō. En plus de m'amuser, j'apprécie l'exotisme des lieux et suis heureux que les lieux ressemblent à de vrais endroits.

Dans les bonus de Deadly Premonitions, on peut trouver les photos que les développeurs japonais ont prises lors d'un petit voyage dans une bourgade des Etats-Unis. Cherchant à retrouver l'ambiance de la série Twin Peaks pour leur jeu, ils sont allé en reconnaissance.
    Et le moins que l'on puisse dire est que c'est une vraie réussite, notamment sur l'étendue de la carte, le temps de trajet en voiture et l'agencement globale de la ville. Les lieux de pêche, les ponts, les routes et les reliefs donnent vraiment l'impression d'y être.

Dernière modification par DataPro, 23 septembre 2021, 13h56.

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11520

Envoyé par DataPro Voir le message
      Je ne trouve rien de choquant à la démarche des auteurs de Doom. Des décorateurs de cinéma, aux illustrateurs de pochette de disques en passant par les photographes, tout le monde reprends plus ou moins des éléments comme "inspiration".
      De plus, à l'époque, c'était plutôt bienvenue de recréer en pixel des éléments de la réalité justement pour sortir le jeu vidéo du côté enfantin.
      Les mangas sont truffés à outrance de re-pompe d'oeuvres d'art; pour certains, c'est carrément devenu un gimmick comme le cri de munch.
      Cet article survole à peine le sujet :
      http://mangart.over-blog.com/2018/05...es-mangas.html
      Même le masque du tueur de Scream semble inspiré de l'oeuvre de Munch (justement intitulé the Scream)

Mais c'est tout le paradoxe de l'Art et de la création humaine qui se nourrit de ce qui est fait avant.
      Le problème, je répète, c'est de savoir à partir de quand l'inspiration (tout le monde s'inspire évidemment de choses préexistantes) se transforme en plagiat... C'est aussi une histoire d'appropriation d'une oeuvre, etc.

Dans l'article de ton lien, il s'agit bien plus de clins d'oeil que de repompes; des références évidentes à des oeuvres ultra-connues qui sont entrées depuis longtemps dans la culture populaire.
      Le masque de Scream et le tableau de Munch (si c'est vraiment là que l'idée provient), c'est pareil : c'est de l'inspiration. L'expression du visage du tableau reprise sur une tête de mort.
      En revanche, les gargouilles et les mascarons de Doom par exemple, ce n'est pas de l'inspiration, mais de la repompe pure et simple. (contrairement par exemple aux monstres, qui eux sont du domaine de l'inspiration... (Alien, films d'horreur et de SF des années 80, etc))

...mais on peut poursuivre la réflexion plus loin en se mettant à la place des auteurs de Doom. Imaginons le dialogue ... :

- T'en es où pour les graphismes des gargouilles pour décorer les murs ?
      - J'ai repris directement des gargouilles dans un bouquin de photos !
      - Ouais, elles sont cools... mais... c'est du plagiat ce que tu as fait.
      - Oui, mais ce n'est pas sous copyright, car ça provient d'images de vieux bâtiments, d'images d'architecture... On aurait même pu prendre nous-même ces gargouilles en photo en allant sur place, de toute façon...
      - Ouais, mais même si c'est légal, c'est quand même de la repompe. T'as rien créé, là ! Pourquoi tu ne dessines pas quelque chose s'en rapprochant, juste en t'en inspirant ?
      - Mais pourquoi s'en inspirer alors qu'elles sont très bien comme ça ?!
      - Ben... parce que du point de vue de l'éthique purement artistique, tu ne crées rien, là !
      - Ben oui, mais graphiquement, ça fonctionne très bien comme ça... et c'est légal. On risque pas de procès. Et puis d'abord, quasiment personne ne saura d'où ça vient.
      - Oui, c'est vrai, ça fonctionne, ça correspond parfaitement à ce qui pourrait aller sur ce mur...
      - ... Donc ?
      - ... (silence) ... Donc t'as raison. Je valide. Allez, on passe aux graphismes suivants...

Bref, comme quoi...
      Dernière modification par GT400, 07 mars 2022, 02h06. Motif: Retombant sur ce post l'année d'après, je tombe sur des coquilles de ma part... (que je corrige...)
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Azur
        Legendary

• novembre 2003
        • 3419

Envoyé par GT400 Voir le message

... et il avait de bons goûts en ce qui concernait ses outils de travail ... :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
        Ah, je savais pas cela, c'est vrai que, les Amiga étaient conviviaux et presque en avance sur leur temps, le journaliste parle d'âge de pierre mais c'était déjà l'antiquité de l'informatique avec souris et palette de couleur, j'aurais aimé qu'il collabore à un jeu vidéo, ça aurait eu de la gueule !

Pour l'inspiration je crois qu'on peut aller loin, et puis on s'est tellement inspiré de Doom pour faire des remakes plus ou moins bons, je me demande si Warhol a demandé l'autorisation à Marilyn Monroe (ou ses descendants) pour exploiter ses photos, ou si il a eu l'assentiment de la marque de soupe en boîte Campell pour les reproduire.

On ne peut pas dire que représenter une cathédrale comme Notre-Dame ou la Tour Eiffel soit un plagiat mais plutôt que ça appartient à tous, c'est un trésor universel de l'humanité.
        "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
        - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
        - Michel Audiard

Commentaire

• The Uploader
          MechWarrior

• février 2010
          • 7353

Oui, mais la repompe sur d'autres oeuvres (hors jeux vidéo), objets, etc reste de le repompe... Repiquer des textures de bois, une table, une colonne romaine, etc, ça passe parce que c'est vraiment banal. Mais à un moment donné, quand c'est des trucs plus spécifiques, c'est du plagiat.
          C'est toujours la même histoire : où se termine l'inspiration ? et où commence le plagiat ?...
          Et sans même parler des trucs plagiés qui peuvent être sous copyright (et du fait de causer du tort aux personnes plagiées), il y a aussi toute une histoire d' "éthique artistique"...
          Quand je vois que certaines armes sont des repompes de jouets, je me dis "Ah ben merde, ils se sont vraiment pas fait chier." (même si quelque part c'est plutôt drôle). Enfin bon, ce que je veux dire c'est qu'à leur place, en artiste qui se respecte, j'aurais créé du 100% original, dans la même veine que les trucs dont on peut voir les esquisses vers la fin de la vidéo. Et là, on va me dire "Oui, mais le recyclage d'éléments d'oeuvres préexistantes fait aussi partie de l'art... Regarde Braque, Picasso, Warhol, Linchtenstein *...". Ok, mais jusqu'à quel point ? ... Vaste débat...

( * Alors lui, c'est vraiment un gros bâtard... Toute son oeuvre n'est quasiment que de la pure repompe de cases de comics...)
          ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
          RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
          Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Hahaha la référence.
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Dudujones
              Abandonwarriors

• janvier 2014
              • 3897

La Classe Américaine ?
              "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Snow
                Roi de la Glande

• décembre 2003
                • 7661

Evidemment !
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11520

Ben les gars, il y a quelques années j'avais édité mon/le premier post du topic pour rajouter ce fameux extrait...... (Oui bon, je sais. On consulte rarement la première page quand on a l'habitude de passer sur un topic...)

As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Snow
                    Roi de la Glande

• décembre 2003
                    • 7661

Oui mais bon, il date de 10 ans ce premier post.
                    Mais c'est gentil de nous avoir fait part de ta frustration.

Je plaisante hein.

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13320

Ben les gars, il y a quelques années j'avais édité mon/le premier post du topic pour rajouter ce fameux extrait...... (Oui bon, je sais. On consulte rarement la première page quand on a l'habitude de passer sur un topic...)
                      Et bien moi je m'en souviens bien! (et je suis pas du genre à faire le lèche cul à un Amigagaiste)
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Snow
                        Roi de la Glande

• décembre 2003
                        • 7661

Envoyé par Godcedric Voir le message

Et bien moi je m'en souviens bien! (et je suis pas du genre à faire le lèche cul à un Amigagaiste)
                        Quel lèche-pompe celui-là ! Surtout depuis qu'il s'est mis à l'Amiga !

Commentaire

• Godcedric
                          Bob le bio-couleur

• mai 2001
                          • 13320

Envoyé par Snow Voir le message

Quel lèche-pompe celui-là ! Surtout depuis qu'il s'est mis à l'Amiga !
                          Mon corps n'a jamais frôlé la carcasse d'un Amiga. Ni de près, ni de loin! Foi (de veau) d'Atariste! Je suis encore pur quoi.
                          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• eternal-newbie
                            Assassin

• août 2006
                            • 1646

Envoyé par Godcedric Voir le message

Mon corps n'a jamais frôlé la carcasse d'un Amiga. Ni de près, ni de loin! Foi (de veau) d'Atariste! Je suis encore pur quoi.
                            Ouais, bien dit ! L'Amiga, il ne passera pas par moi !

Commentaire

• GT400
                              Manic Miner

• juin 2004
                              • 11520

Il y a des types qui vivent dans une dimension parallèle dans laquelle l'Atari ST aurait remporté la guerre contre l'Amiga... On en trouve à l'hôpital de Sainte-Anne.

Vous savez, c'est comme dans le roman de Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château... Une uchronie...

Commentaire

• eternal-newbie
                                Assassin

• août 2006
                                • 1646

Il y a des types qui vivent dans une dimension parallèle dans laquelle l'Atari ST aurait remporté la guerre contre l'Amiga... On en trouve à l'hôpital de Sainte-Anne.
                                Avec aussi des types qui vivent dans une dimension parallèle où le PC n'aurait jamais annihilé les deux belligérants.
                                Dernière modification par eternal-newbie, 30 septembre 2021, 08h46.

Commentaire

Chargement...