Edit:
L'avenir du jeu PC
Réduire
X
-
Bon je crois que ça ne sert plus à rien de discuter avec toi à ce sujet. Stoppons là si tu le veux bien.
Tiens, je ne savais pas que le Silver suffisait. C'est clair que payer le net + xboxlive+ abonnement du jeu c'était vraiment du foutage de gueule.exemple FFXI même abonnement pour tous PS2, X360, PC...heureusement un compte silver suffit ! faut pas déconner quand même
Edit:
C'est pas une question de prix vu qu'il est du genre "à l'aise". C'est une question de pratique et de temps. C'est pas le genre à se faire chier à changer sa carte graphique sans arrêt, à aller chercher un patch pour faire tourner un jeu, à trifouiller un ordi... Lui il bosse beaucoup puis quand il veut jouer il met son DVD, attends une mise à jour automatique si le besoin s'en fait sentir et il joue. Pas de prise de tête. Et il a bien raison.D'ailleurs un mec qui a une x360, une PS3, une Wii et qui s'achète toutes les nouveautés sur chacun des supports et qui vient se plaindre d'un manque de rentabilité du PC ce n'est pas crédible ou alors il est vraiment nul en mathsMon Blog Special LUPIN III :
http://lupiniii.over-blog.com/
Mon blog perso :
http://indianagilles.over-blog.com/
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
http://livres.abandonware-france.org/

-
il devient vraiment compliqué ce débat.
c'est parti en console ou pc, c'est quoi le mieux ?
en tout cas, j'ai du mal a dépenser moins de 300€ / an pour mon pc. j'ai du matos qui a grillé, j'ai prix 1Go de ram en plus, j'ai du changer mon alim qui ne suffisait plus, mes ventilo car ça commençait à chauffer un peu.
bref ces genres d'inconvénients, on ne les a pas sur console. c'est vraiment du plug & play.
on ne peut pas encore tout faire comme sur pc, mais si elles se dotent d'internet, de claviers et souris, d'émulateurs, de lecteurs dvd et je ne sais quoi encore, il faut bien avouer qu'il ne va plus rester gd chose aux amateurs de jeux sur pc.
bien sur, on peut faire plein d'autres trucs sur pc mais rien de vraiment nouveau ces dernières années. les consoles en revanche s'enrichissent de + en + de nouvelles technologies et accessoires.
au contraire de guybrush, j'ai bien l'impression apres avoir lu les differents arguments, que le pc va redevenir l'instrument boulot boulot si ça continue.
(et je sais pas pourquoi mais ça m'emm....)
l'avantage actuel du pc d'apres moi, qui laisse les consoles loin derriere, c'est que c'est completement customisable. petit budget, gros budget, on peut s'en sortir, gros joueurs, petits joueurs, musiciens, programateurs, secretaires, pdg, chacun peut y trouver son compte, sa config perso.
un pc, c'est une boîte à tout faire. pas encore le cas pour les consoles.
mais au niveau jeux, il n'y a qu'a regarder la superficie consacrées aux consoles et celle consacrées aux pc dans les magasins...(heu je vais pas souvent dans les magasins, j'ai raison non ?)[IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]
Commentaire
-
A Mr Dus
Effectivement. Le volume des rayonnages jeux consoles touts confondus à depuis longtemps dépassé celui des jeux PC. Tant en nombre de titres proposés qu'en fréquence et volumes de nouveautés.
Mais je soupçonne les grandes surfaces d'être ainsi très opportunistes et viser ainsi non pas une clientèle de gamers et aficionados avertis, mais bien de cibler une clientèle plus vaste principalement composée de néophytes. En cela, on présente en nombre et en importance, ce qui tend à se vendre le plus facilement (côté arguments). Les consoles ont, à ce titre, une longueur d'avance.
Commentaire
-
ha c'est bien possible, mais l'offre ne créee t'elle pas la demande, pauvres moutons consommateurs que nous sommes ?
( ou alors c'est l'inverse j'ai jamais bien suivi ces trucs économique, là l'offre c'est ce que les magasins nous proposent)[IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]
Commentaire
-
Ah ben voilà, c'est ce que j'essaye de dire depuis des jours. Note à moi-même :" aller droit au but et utiliser des phrases simples et directes !"au contraire de guybrush, j'ai bien l'impression apres avoir lu les differents arguments, que le pc va redevenir l'instrument boulot boulot si ça continue.
Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire
-
D'un autre coté vu que ça n'a jamais été réellement le cas je n'ai pas trop peur que ça le redevienne.

Enfin pour ma part je reste toujours sur PC parce que c'est là où les jeux qui m'intéressent sont.
(à part les Suikoden que j'aimerais bien avoir, mais bon pas pour quelques jeux que je dois dépenser des centaines d'euros non plus (jeux + consoles))
Commentaire
-
a Indi > oui c'est même tes arguments qui me font prendre conscience de ça.
au fait, je teste à l'instant la démo de lost planet sur pc
au delà de l'ignoble adaptation (si on peut parler d'adaptation), hé ben je trouve ça parfaitement nul.
c'est tout à fait l'exemple de ce que j'appelais plus haut le style jeux console. j'espère qd même que les jeux sur pc ne vont pas devenir une simple adaptation de ce qui se fait sur console. puisse-tu avoir raison Rune Adar
[IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]
Commentaire
-
Je ne comprends pas pourquoi tu me méprises soudainement c'est pas comme si j'avançais des choses sans les argumenter.Envoyé par Indianagilles Voir le messageBon je crois que ça ne sert plus à rien de discuter avec toi à ce sujet. Stoppons là si tu le veux bien.
Je propose des chiffres, des graphs, des calculs et forcément c'est moi le méchant troll
Oui dans ce cas-là je comprends...un peu (faut pas non plus changer de carte graphique pour chaque jeu), mais d'un point de vue rentabilité voilà quoi !Envoyé par Indianagilles Voir le messageC'est pas une question de prix vu qu'il est du genre "à l'aise". C'est une question de pratique et de temps. C'est pas le genre à se faire chier à changer sa carte graphique sans arrêt, à aller chercher un patch pour faire tourner un jeu, à trifouiller un ordi...
Quand je parlais des efforts faits côté PC ce sont bien les patchs :Envoyé par Indianagilles Voir le messageLui il bosse beaucoup puis quand il veut jouer il met son DVD, attends une mise à jour automatique si le besoin s'en fait sentir et il joue. Pas de prise de tête. Et il a bien raison.
- Sur Vista : Toute la gamme des jeux pour windows ont un système de patches automatique
- Steam : 'Patchage' automatique dès le demarrage.
- Metaboli/Direct2drive : idem
- Xfire : certains titres se patchent automatiquement
Sinon les jeux proposent maintenant dans le menu une option 'Mise à Jour' qui s'occupe de patcher ton jeu ou bien un exemple encore plus parlant pour toi : Warcraft 3 ou tous les jeux blizzard où le fait de se connecter à bnet suffit à mettre ton jeu à jour !
Et puis moi aussi je bosse + 2 heures de transports par jour et je ne prends pas plus la tête que ça, quand mes jeux sont installés j'ai juste besoin de faire un click pour les lancer
Je ne vois pas comment un sujet qui s'appelle l'avenir du jeu sur PC peut exister sans parler des consoles nouvelles-générations.Envoyé par Mr Dus Voir le messageil devient vraiment compliqué ce débat.
c'est parti en console ou pc, c'est quoi le mieux ?
Pourquoi l'avenir du jeu sur PC est menacé ? car il y a une nouvelle génération de consoles.
Ce n'est pas non plus tous les ans que ton matos grille ?Envoyé par Mr Dus Voir le messageen tout cas, j'ai du mal a dépenser moins de 300€ / an pour mon pc. j'ai du matos qui a grillé, j'ai prix 1Go de ram en plus, j'ai du changer mon alim qui ne suffisait plus, mes ventilo car ça commençait à chauffer un peu.
bref ces genres d'inconvénients, on ne les a pas sur console. c'est vraiment du plug & play.
Les problèmes de fiabilité ça arrive aussi sur console, qui n'a pas eu un bloc optique de PS2 qui battait de l'aile ou une x360 avec un red circle of dead ?
On parle de 33% de x360 qui partent au SAV.
ça risque d'être une réelle perte pour la créativité et la diversité dans les jeux vidéos, enfin cette impression elle existe depuis la PS1Envoyé par Mr Dus Voir le messageau contraire de guybrush, j'ai bien l'impression apres avoir lu les differents arguments, que le pc va redevenir l'instrument boulot boulot si ça continue.
Justement j'en parlais dans un autre forum je m'autoquote :Envoyé par Mr Dus Voir le messagemais au niveau jeux, il n'y a qu'a regarder la superficie consacrées aux consoles et celle consacrées aux pc dans les magasins...(heu je vais pas souvent dans les magasins, j'ai raison non ?)
Bien sur ce ne sont que des observations, j'ai pas de moyenne nationale à proposer- Cora Saint-Quentin : C'est simple la ou il y a 1 rayon pour toute les consoles, il y en a presque 5 rien que pour le PC
- Cora Flers : Le rayon PC (juste les jeux pas les éducatifs) fait la moitié de celui de toutes les consoles.
- Carrefour Euralille : c'est plus mitigé, il est de la même taille que celui de la wii/ds...L'x360/PS3 sont loin derrière.
- Auchan V2 : il occupe la même place que celui de toutes les consoles portables/salon mais avec les manettes et les adiboudchou et cie.
- Scoregames Euralille : le rayon PC = rayon PS2 mais avec des promos et des occases en plus. Un vendeur m'a surpris il avait l'air de s'y connaître niveau jeux PC !!! (il m'a causé de Crysis )
- Micromania Euralille : le rayon PC est minable dans le fond du magasin, il est presque caché derrière la télé ou tourne en boucle l'x360
les prix ne sont même pas intéressants et il n'y a pas de rareté.
- Scoregames Saint-Quentin : idem le rayon PC est tout dans le fond, les autres machines ne sont pas mieux loties...ça s'appellerait PS2GAMES que ce serait plus juste
Petit tour sur la base de données d'une centrale de grande surface avec un petit oiseau rouge :
produits référencés
1290 PC (Jeux + Educatifs)
705 PS2 (Jeux + accessoires + console)
139 X360 (Jeux + accessoires + console)
96 Wii (Jeux + accessoires + console)
79 PS3 (Jeux + accessoires + console)
Commentaire
-
le pc d'aujourd'hui permet une émulation plus que correcte des consoles jusqu'a la ps2 (voire meme GC)...Envoyé par rune ardar Voir le messageD'un autre coté vu que ça n'a jamais été réellement le cas je n'ai pas trop peur que ça le redevienne.

Enfin pour ma part je reste toujours sur PC parce que c'est là où les jeux qui m'intéressent sont.
(à part les Suikoden que j'aimerais bien avoir, mais bon pas pour quelques jeux que je dois dépenser des centaines d'euros non plus (jeux + consoles))
Certes on est au delà de la légalité dans le cas de non possession de la console dans le cas d'utilisation d'émulateurs basés sur les bios, ce qui limite le champ d'action...
l'émulation snes et antérieur est plus ou moins assimilée abandonware (du moins pour les jeux non sortis sur console virtuelle wii).
L'émulation ps1 est un peu limite mais passe encore (pas d'un point de vue légal, encore une fois, mais d'un point de vue moral dirons nous).
bref, un pad a 15€ et le tour est joué...
Le jeu rétro console est tout a fait faisable (et meme moins rétro : acheter le cd du dernier suikoden sur ps2 pour y jouer sur son pc n'est pas illégal dans la mesure ou tu possède le bios légalement ou un émulateur non basé sur le bios...je n'en connais pas mais ca existe peut etre, mais dans ce cas je suis pas sur qu'un pc dernier cri le fasse tourner....pour faire pcsx2 dans des conditions honorables il faut un bon dual core...certes cest pas encore en version finale et cest pas totalement optimisé, mais cest faisable)...
sans compter les adaptations pc encore existantes a partir des jeux consoles (comme disait mr Dus juste avant d'ailleurs), qui permettent encore une fois d'avoir un ressenti similaire a sa console avec une manette....(ou de jouer au clavier, tout dépend des gouts ^^ pour ma part ca dépend du jeu, tout simplement...)
Bref : pour qui a envie de se dépatouiller, le jeu console est souvent possible sur pc (meme si cest pas toujours totalement légal mais là on entre dans un autre débat).
Alors de la a dire que les consoles menacent le pc, jen suis pas sur du tout! le problème étant surtout que les consoles actuelles dites next gen sont (encore une fois) un peu en avance.
Résultat, le consomateur lambda pense que la HD c'est le standard, veut son jeu de la mort aux graphismes qui tuent sur son pc, mais c'est pas a la portée de toutes les bourses de se mettre au gout du jour....
Passer en dual core = changer de carte mère + changer de proc + changer de carte graphique si on est encore en AGP + changer de RAM...
Sans conter qu'on peut vouloir passer en SLI, en DX10 pour profiter du tout (et dc vista)...
J'extrapole un peu, mais le problème actuel est surtout que les consoles actuelles amènent le jeu vidéo d'aujourd'hui ) être un luxe et la ou le jeu PC est menacé avec l'implosion actuelle des technologies, c'est surtout que changer son pc pour etre au gout du jour, ca coute plus cher qu'une ps3 (doux euphémisme)....
Dans un an ou deux (les consoles next gen étant faites pour durer qqs années), l'écart de prix se rattrapera surement (comme toujours avec les évolutions des tarifs du matériel PC) et le coté matériel de la menace aura tendance a s'envoler...Restera toujours les problèmes de créativité (aaah, notre chère société) ainsi que du nombre de licenses PC restreintes (merci le piratage d'avoir amené a ca)...
Je pense que si le tout est bloqué aujourd'hui, un ou deux ans ramèneront a un climat plus sereinLe cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
Commentaire
-
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas du tout aimé Lost Planet. Après Gears of War, ça m'a fait vraiment un choc de tester un jeu pareil.au delà de l'ignoble adaptation (si on peut parler d'adaptation), hé ben je trouve ça parfaitement nul.
Je ne te méprises pas mais on tourne en rond pour rien. De plus tu me sembles un peu trop borné sur certains aspects. A t'entendre, les consoles n'ont AUCUN avantage sur le PC question jeu. Donc je préfère arrêter là tout simplement.Je ne comprends pas pourquoi tu me méprises soudainement c'est pas comme si j'avançais des choses sans les argumenter.
Oui et c'est bien pratique. Maintenant faudrait que Blizzard lache un peu sa "daube" Wow qui leur rapporte pleins de pépètes pour nous sortir un nouveau patch sur leur meilleur jeu à ce jour qui ne leur rapporte rien du tout. Mouais, c'est pas gagnéSinon les jeux proposent maintenant dans le menu une option 'Mise à Jour' qui s'occupe de patcher ton jeu ou bien un exemple encore plus parlant pour toi : Warcraft 3 ou tous les jeux blizzard où le fait de se connecter à bnet suffit à mettre ton jeu à jour !
Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :

Commentaire
-
Hors sujet :
je suis allé voir gears of wars dont tu parles, ça m'avait complètement échappé.
mais j'hallucine, je sais pas si le genre me plaira mais je suis bien content que ça sorte aussi sur pc
ça a l'air tout bonnement une tuerie, un doom version 2008, whaou !
sinon c'est quoi ce jeu blizzard dont tu parles ?[IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]
Commentaire
-
" Oui et c'est bien pratique. Maintenant faudrait que Blizzard lache un peu sa "daube" Wow qui leur rapporte pleins de pépètes pour nous sortir un nouveau patch sur leur meilleur jeu à ce jour qui ne leur rapporte rien du tout. "
C'est une boutade, d'accord, mais:
Des exigences contre-productives (économiquement parlant) comme celles-là ne sont plus au faîte de l'univers vidéo-ludique actuel, il me semble…
De plus, ces mises à jours qui "fidélisent" une clientèle via des automatismes, n'ont plus rien d'amusant (mais ont tout de l'intrusif et de l'asservissement). Ou est passé le plaisir de réussir à installer un patch qui demande un minimum de manipulation pour se faire ?
D'ailleurs, ou est passé le plaisir (tout court) ?
A quand le jeu qui fonctionne sans participant, tant qu'on y est.
Commentaire
-
Disons que sur la rentabilité ça m'agace de lire toujours les mêmes choses alors que ce n'est pas justifié.Envoyé par Indianagilles Voir le messageJe ne te méprises pas mais on tourne en rond pour rien. De plus tu me sembles un peu trop borné sur certains aspects. A t'entendre, les consoles n'ont AUCUN avantage sur le PC question jeu. Donc je préfère arrêter là tout simplement.
Idem sur les ludothèques, combien de fois lis-t-on que sur PC il n'y a que des FPS ou des RTS ! Il faut savoir qu'en proportion l'x360 propose plus de FPS que le PC !!!
Sinon pour la plus grande accessibilité des consoles, j'ai toujours dit que tu avais raison.
Wow c'est comme les sims ce ne sont pas de mauvais jeux mais ils sont loin d'être les meilleurs dans leur catégorie et leur succès n'est pas forcément légitime.Envoyé par Indianagilles Voir le messageOui et c'est bien pratique. Maintenant faudrait que Blizzard lache un peu sa "daube" Wow qui leur rapporte pleins de pépètes pour nous sortir un nouveau patch sur leur meilleur jeu à ce jour qui ne leur rapporte rien du tout. Mouais, c'est pas gagné
L'avantage c'est que tu risques de vendre des boîtes de Wrath of the Lych King, la mauvaise c'est que tu vendras plus rien sur PC jusqu'à la prochaine extension
Vivement Starcraft 2 !
Edit:
Ce qui m'épate c'est qu'a une certaine époque, il nous semblait normal de bidouiller de l'autoexec.bat et du config.sys a tour de bras pour chaque nouveau jeu et qu'aujourd'hui on râle car certains jeux (je dirais même pas 5%) réclament certaines manipulations pour être jouables.Envoyé par DePhil Voir le messageC'est une boutade, d'accord, mais:
Des exigences contre-productives (économiquement parlant) comme celles-là ne sont plus au faîte de l'univers vidéo-ludique actuel, il me semble…
De plus, ces mises à jours qui "fidélisent" une clientèle via des automatismes, n'ont plus rien d'amusant (mais ont tout de l'intrusif et de l'asservissement). Ou est passé le plaisir de réussir à installer un patch qui demande un minimum de manipulation pour se faire ?
D'ailleurs, ou est passé le plaisir (tout court) ?
A quand le jeu qui fonctionne sans participant, tant qu'on y est.
Le pire c'est qu'on a l'impression que chaque jeu sur PC est impossible à faire marcher sans doctorat en programmation, forcément on a plus facilement échos des trains qui arrivent en retard que ceux qui arrivent à l'heure
Mais c'est utile d'avoir les chiffres des véritables proportions avant de crier au loup
Commentaire
-
C'est peut-être que le gamer d'avant, avec ses obstinations à vouloir faire fonctionner l'infonctionnable est devenu l'utilisateur lambda qui se fatigue après trois clics de souris (optique et sans fil).
L'expression "prise de tête" ne serais-ce qu'à l'évocation d'une lecture éventuelle d'un manuel d'utilisation (serait-il encore conçu de manière succincte et pour débutants) semble prendre tout son sens dans la bouche de ceux qui la proclament (l'expression) à propos de tout et n'importe quoi.
A temps modernes, condition nouvelle.Dernière modification par DePhil, 20 août 2007, 13h01.
Commentaire
-
Commentaire

Commentaire