)
L'avenir du jeu PC
Réduire
X
-
(Juste une petite aparthée pour dire que j'ai retrouvé Duke Nukem Forever à Cultura, il était caché par des jeux qui n'étaient pas à la bonne place. ^^ Donc il n'a pas été retiré des rayonnages comme je l'ai cru au départ.
)
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
. Consulter la fiche technique du jeu
. Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
. Consulter les sujets épinglés en entête du forum
. Faire une recherche sur le forum
Les guides d'utilisation disponibles
. DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
. VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

-
Je ne sais plus dans quel sujet j'avais déjà mentionné ma déception de voir les rayons PC diminuer de taille ou être envahi de jeux "Enigmes et objets cachés" ('fin "Enigmes, c'est vraiment un grand mot).
Sur un point, je rejoins Indianagilles. Le jeu PC en boîte est en passe de vivre ses derniers instants. Par contre, en dématérialisé, ça cartonne. Donc, la baisse de jeux PC en rayon n'a à mon avis rien à voir avec le piratage mais c'est plutôt un choix des éditeurs de passer par le dématérialisé pour des raisons évidentes de moindre coût (plus besoin de faire de manuel, plus besoin de se casser la nénette avec un boîtier, plus de pressing à grnade échelle). D'ailleurs, la proportion de piratage est équivalente que le jeu soit en dématérialisé ou en boîte.
Alors que sur Consoles, le dématérialisé a du mal à se trouver. La preuve avec l'échec de la PSP Go.
Donc, c'est vraiment sur le dématérialsé que le jeu PC se démarque. Faut voir le paquet de jeu en vente via Steam.
Pour le graphique de Guybrush, je dirais que fondamentalement, le piratage n'a pas vraiment évolué, sauf au niveau des DS. et, bon, pour les DS, la tactique de Nintendo est claire. Pas se casser le cul à traquer le piratage mais continuer à bombarder la console de jeux (dont pas mal de remake certes) pour proposer un catalogue énorme...et vendre encore plus de DS. Je viens d'ailleurs de vérifier les derniers chiffres à ce sujet et dans le monde, la DS continue à damer le pion à la PSP.
Sur PC, le piratage diminue et là aussi, je dirais en partie grâce/à cause du dématérialisé. Pas pour des questions de protection et de DRM mais surtout pour les promotions régulières proposées (généralement sur Steam).
Par contre, à mon avis, le dématérialisé n'est pas près de supplanter les boîtes sur consoles. Mon hypothèse est la suivante :
Le dématérialisé fonctionne sur PC parce que les chaînes de distribution ont moins de moyens de pression puisqu'il n'y a pas un fondeur unique qui sort des machines et détient les droits pour y "coller" un jeu. D'autre part, le jeu n'est qu'un des points essentiels pour acheter un PC. Le jeu Pc pourrait s'arrêter du jour au lendemain que la vente des PC n'en pâtirait pas beaucoup. Il faudra toujours une machine pour pouvoir surfer sur le web de la manière la plus efficace possible, pour travailler sur des applications bureautiques, etc...et donc, il y aura toujours un commerçant pour vendre un PC.
Par contre, pour les consoles, c'est différent. Les distributeurs ont un vrai moyen de pression. Si un constructeur de console décidait de passer tous son catalogue de jeu en dématérialisé, les distributeurs pourraient se mettre à boycotter la console. Le fondeur aura beau avoir le meilleur catalogue, si personne ne veut vendre sa console, il aura l'air bien malin (toujours l'exemple de la PSP Go). En fait, le seul moyen pour un fondeur de console de s'en tirer sera de lancer ses propres chaînes de distribution. Alors, c'est clair qu'il existe des Sony store ou des Nintendo Store, mais pas suffisamment pour leur assurer la couverture "sous-traitée" actuellement aux chaînes de distribution habituelles. Bon, c'est clair qu'il ne faut pas être naïf, il y aura toujours quelqu'un pour vendre une console mais malgré tout, le manque à gagner pourrait être important.
Donc, l'avenir du jeu PC n'est pas sombre, loin de là, grâce au dématérialisé...par contre, l'avenir du marché d'occasion en prend un méchant coup.Dernière modification par Jakeblues66, 20 août 2011, 00h56.We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Commentaire
-
-
Tiens, un exemple de l'importance des consoles et du passage au seconde plan des PC et de la lutte inadéquate contre le piratage, j'ai nommé From Dust.
Non seulement, ce jeu pue le (mauvais) portage consoles-PC à plein nez, mais en plus, il a cette merde de DRM et autres bugs bien sympas...
Bref, Jake, je ne suis pas aussi optimiste que toi sur l'avenir des jeux PC, même si effectivement, Steam fait régulièrement des promos sympas.
Pour les eux d'occaz', là je suis d'accord : c'est mort.
Et je rajouterai que ceux qui n'ont pas besoin de connexion internet et ne subissent pas les DRM foireux : ce sont les pirates. Un comble !!!La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Commentaire
-
Il faut préciser une chose : les revendeurs ne gagnent rien sur les consoles. Et sony est arrivé avec sa PSP GO en nous disant "vendez nos consoles pour rien et nous on vendra des jeux sans que vous ne touchiez rien". Elle est pas belle la vie ? Et non seulement on ne gagne rien mais en plus on perd de l'argent dessus car il y a souvent paiement par CB, donc commission etc... Dans ces conditions, le boycot était juste obligatoire.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageLe fondeur aura beau avoir le meilleur catalogue, si personne ne veut vendre sa console, il aura l'air bien malin (toujours l'exemple de la PSP Go).
Si Sony avait été moins gourmand et qu'ils avaient logiquement mis une marge sur la console, les grandes surfaces etc n'auraient jamais boycooter. Ca n'a donc rien à voir avec le dématérialisé.
Edit:
C'est pas si mal quand même ! Et encore une fois, n'oublie pas qu'il n'y a pas que des exclues sur une console ! Batman, Battlefield 3, Modern Warfare 3, Fifa 12, Witcher 2 (exclue console pour le moment)...Envoyé par Guybrush02 Voir le messageOuaip en fin d'année y aussi Forza 4 mais sinon c'est quand même bien vide
Edit:
La baisse des ventes est d'abord venu d'un fort piratage. Ensuite le dématérialisé a réussi à s'imposer et c'est très bien.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messagela baisse de jeux PC en rayon n'a à mon avis rien à voir avec le piratage mais c'est plutôt un choix des éditeurs de passer par le dématérialisé pour des raisons évidentes de moindre coût (plus besoin de faire de manuel, plus besoin de se casser la nénette avec un boîtier, plus de pressing à grnade échelle). D'ailleurs, la proportion de piratage est équivalente que le jeu soit en dématérialisé ou en boîte.
Sur console, il y a une chose que je ne comprend pas : les jeux en dématérialisé sont au même prix, voir plus cher, que les versionsboites. Dans ces conditions, c'est bien normal que ça ne décolle pas. Et c'est tant mieux en ce qui me concerne.
De toutes manière, si un jour on passe au dématérialisé complet, ben je laisserai tomber le jeu à 95%. Je retournerai au retro et à ses bonnes vieilles cartouches.
Mon Blog Special LUPIN III :
http://lupiniii.over-blog.com/
Mon blog perso :
http://indianagilles.over-blog.com/
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire
-
The Witcher 2 c'est 2012 pour les consoles...CD Projekt a repoussé le portage a cause des difficultés du hardware limité.Envoyé par Indianagilles Voir le messageC'est pas si mal quand même ! Et encore une fois, n'oublie pas qu'il n'y a pas que des exclues sur une console ! Batman, Battlefield 3, Modern Warfare 3, Fifa 12, Witcher 2 (exclue console pour le moment)...
MW3 et Fifa 12 sortent tous les ans.
Par contre les machins kinect doivent pleuvoir en effet.
Autant le dématérialisé est pour moi une bénédiction, autant le fait que l'industrie se focalise sur les wiimotes-like est une peste
Enfin le PC est assez épargné par la chose pour l'instant...
Commentaire
-
Tiens, c'est sûr pour Witcher 2 ? Parce que j'ai fait les précommandes. Sinon l'adaptation est de qualité d'après la vidéo sur Gameblog. Ce qui est bien avec les consoles c'est qu'on a une version optimisé... enfin la plupart du temps (remember Two Worlds !). Perso, c'est tout ce que je demande.
Sinon c’est plus une bonne nouvelle : meilleure version possible et vu la richesse de la fin d'année, ça lui aurait fait du mal de sortir maintenant. Cette fin d'année devrait tout simplement être l'année la fructueuse depuis toujours ! Pas mal pour un marché plein de consoles "en fin de vie" !
Sinon il n'y a pas tant de kinect choses dessus. Et ce qui va venir... c'est plutôt bon car c'est des fonctions en plus non obligatoires sur les jeux. Genre sur Mass Effect 3 où cela servira pour des menus, les communications aussi peut-être... Tant que c'ets pas obligatoire mais que c’est un plus, je ne vois pas en quoi c'est mal, bien au contraire. C'est vraiment à ça que cela doit servir ! Puis du Child of Eden au Kinect, moi j'en redemande ! Quelle expérience ! Mon Kinect qui me permet de zapper sur la télé, j'aime bien aussi. Ca fait très minority report !Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire
-
C'est quand même une année assez pauvre et réchauffée en suite N+1, on arrive a une gen sous respiration artificielle...Heureusement qu'il y a des portages de jeux PC
Il y a des signes qui ne trompent pas :
- moins d'exclus.
- moins de nouvelles licences, moins d'AAA.
- moins de jeux vendus par machine.
- un parc de machines installées qui stagne.
Non franchement ces gadgets
Commentaire
-
Encore une fois tu te trompes. Le marché à évolué.Envoyé par Guybrush02 Voir le messageC'est quand même une année assez pauvre et réchauffée en suite N+1, on arrive a une gen sous respiration artificielle...Heureusement qu'il y a des portages de jeux PC
Il y a des signes qui ne trompent pas :
- moins d'exclus.
- moins de nouvelles licences, moins d'AAA.
- moins de jeux vendus par machine.
- un parc de machines installées qui stagne.
Non franchement ces gadgets

Les exclues coutent cher et ne rapportent pas tant que ça. Sony en fait à peine plus et elle se vautre presque toutes (Killzone 3 et Infamous 2 n'auraient pas existé c'était pareil pour le public). Microsoft est plus malin, ils en font moins mais elles marchent... Quant on pense qu'Halo 3 a vendu plus que toutes les exclues PS3 réunies, ça veut tout dire.
Les AAA ça ne veut rien dire pour moi. Un bon jeu est un bon jeu. Et il y a de nombreuses surprises. Le premier Batman n'était pas attendu et il a fait un carton. Heureusement que ça arrive encore d'ailleurs.
Les jeux ne se vendent pas moins sur Xbox et PS3. Au contraire, on atteint des records ! Par contre moins de titres se vendent, les gens se concentrent sur quelques titres... et rarement des exclues car ça n'a plus la même importance qu'avant (faut-il le rappeler).
Le parc des machines stagne car quand tout le monde a une console, pourquoi en racheter une autre ? Mais les machines se vendent très bien et les prix s'adapte à chaque fois pour relancer tout ça. Pour la Wii ça ne marche plus mais pour la PS3 et la 360 par contre...
Quant à l'image que tu montres, ben c'ets sûr que tu montres exactement ce qui n'est pas bon. Tu ne montres pas ce dont j'ai parlé et là c'est beaucoup plus intéressant. Et en jeu, je le répète, tu devrais essayer Child of Eden.
Et les adaptations de jeux PC sur les consoles, j'avais plus l'impression que c'était le PC qui héritait des jeux consoles en fait. Le cas Witcher 2 est assez rare et en plus, faut bien rentabiliser un peu son jeu car sur PC c'est pas gagné, malheureusement.
Je veux bien que tu sois un indécrottable du PC mais de là à dire que les consoles sont en chute libre et pas le PC, j'ai un peu de mal à comprendre. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire.
Pour moi les deux se portent bien à leur manière et aucun n'est en crise. Les consoles portables par contre, là c'est autre chose... !Dernière modification par Indianagilles, 20 août 2011, 18h17.Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :

Commentaire
-
En chute libre non en déclin oui ! Le PC est repassé Lead plateforme sur les gros jeux multi, il suffit de voir BF3, Rage, Brink où même skyrim.
Je ne remets pas en cause le potentiel de vente ou la qualité des jeux multi, je souligne juste que l'absence d'exclu pour une machine est signe de faiblesse.
Quant a Kinect pour 1 child of eden qui plafonne a 120 000 unités vendues, combien de kinect fruit ninja ?
Commentaire
-
Question technique oui, question vente non. Et c'est l'essentiel. Mais un PC a toujours eu des version techniquement supérieures à conditions d'avoir la machine qui va avec. Et le public préfère un jeu optimisé à un jeu qui demandera de changer sa config.Envoyé par Guybrush02 Voir le messageEn chute libre non en déclin oui ! Le PC est repassé Lead plateforme sur les gros jeux multi, il suffit de voir BF3, Rage, Brink où même skyrim.Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :

Commentaire
-
C'était vrai il y a 5/6 ans mais aujourd'hui une config de 2006 suffit largement a afficher du 720p a 30 i/s même sur des jeux de 2011.Envoyé par Indianagilles Voir le messageQuestion technique oui, question vente non. Et c'est l'essentiel. Mais un PC a toujours eu des version techniquement supérieures à conditions d'avoir la machine qui va avec. Et le public préfère un jeu optimisé à un jeu qui demandera de changer sa config.
Quant aux ventes ça dépend...Pour un jeu AAA, vu que les versions consoles sont mises en avant, elles se vendent plus le premier mois de sortie mais après elles s'écroulent.
Les ventes PC se font sur la longueur.
Bizarrement les jeux Indies se vendent mieux sur PC que sur consoles, il y a même un exemple d'un développeur qui a mieux vendu son jeu en 1 week-end sur Steam qu'en 1 an sur le XBLA
Commentaire
-
Ouais, mais le cas "From dust" est un cas d'école. Avant même de savoir ce qu'allait faire le jeu, on l'a porté (quasi) aux nues parce qu'Eric Chahi faisait partie de l'équipe de développement. Bon, déjà, et je sais que je vais passer pour un hérétique, mais je n'ai jamais voué un culte à Eric Chahi. On lui doit une révolution dans le jeu vidéo pour la création d'Another world...mais c'était il y a 20 ans. D'ailleurs, je me pose des questons sur l'apport exact de Chahi dans "From Dust". Je penche plus pour son expertise sur les volcans et des phénomène géologiques que sa maîtrise des techniques de programmation des machines next-gen. D'ailleurs Chahi ne conteste pas avoir largement lorgné sur "Populous".Envoyé par Snow Voir le messageTiens, un exemple de l'importance des consoles et du passage au seconde plan des PC et de la lutte inadéquate contre le piratage, j'ai nommé From Dust.
Non seulement, ce jeu pue le (mauvais) portage consoles-PC à plein nez, mais en plus, il a cette merde de DRM et autres bugs bien sympas...
Bref, Jake, je ne suis pas aussi optimiste que toi sur l'avenir des jeux PC, même si effectivement, Steam fait régulièrement des promos sympas.
Pour les eux d'occaz', là je suis d'accord : c'est mort.
Et je rajouterai que ceux qui n'ont pas besoin de connexion internet et ne subissent pas les DRM foireux : ce sont les pirates. Un comble !!!
Et l'orientation console plutôt que PC n'est pas à reprocher à Chahi mais plutôt une caractéristique qui devient de plus en plus emblématique chez Ubisoft.
Pour la politique "tout DRM" d'Ubisoft, il n'y a rien de neuf. Et quelque part, là aussi, la solution est simple. Suffit de boycotter les jeux Ubisoft avec DRM contraignant voire, pour ces cas extrêmes, jouer au méchant pirate (Faut juste se rappeler le scandale Assassin's Creed 2). ça ne changera pas la politique à oeillères d'Ubisoft en matière de DRM. Mais à terme, ils finiront par se consacrer uniquement à lancer des blockbusters faiblards (en terme de qualité de jeu) sur consoles et les PC récolteront les petits artisans géniaux. Personnellement, je ne m'en plaindrai pas.
Je ne suis pas super heureux de voir venir l'âge d'or du dématérialisé.
Payer pour télécharger un jeu, faire une sauvegarde sur DVD sans savoir si tu pourras encore y jouer dans 3-4-10 ans parce que la plate-forme aura évolué, c'est pas le top...mais je finis quand même par lui reconnaître une certaine utilité. Grâce aux plates-formes de téléchargement, des petits développeurs inventifs arrivent à caser des jeux qu'on n'aurait jamais vu s'il avait fallu convaincre un producteur/distributeur en version boîte. Bon, c'est peut-être une proportion de 1 jeu génial pour 10 jeux moyens mais c'est déjà pas mal. Donc, oui, je suis plutôt optimiste sur l'avenir du jeu PC.
Tiens, par exemple, uniquement dispo en téléchargement, le jeu dont le premier teaser était le suivant :
un des rares Hack'n Slash qui trouve grâce à mes yeux (bon, c'est surtout grâce à son humour certes)We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Commentaire
-
Elles s'écroulent parce qu'après c'est l'occase et d'autres jeux qui prennent le relais. Ca a toujours été comme ça, je ne vois pas ce qui choque. A part les jeux Nintendo qui eux marchent toujours sur la longueur, pour le reste c’est pas un scoop. Les prix sur PC ne sont pas les mêmeset s'ils se vendent c'est parce que les prix se sont écroulés tout simplement. Sur consoles même quand ça baisse, les gens préfèrent l'occase ou la nouveauté. C'est vraiment deux marchés différents mais nul doute que celui des consoles est quand même le plus important aujourd'hui question jeu pour les grosses sociétés.Envoyé par Guybrush02 Voir le messageC'était vrai il y a 5/6 ans mais aujourd'hui une config de 2006 suffit largement a afficher du 720p a 30 i/s même sur des jeux de 2011.
Quant aux ventes ça dépend...Pour un jeu AAA, vu que les versions consoles sont mises en avant, elles se vendent plus le premier mois de sortie mais après elles s'écroulent.
Les ventes PC se font sur la longueur.
Bizarrement les jeux Indies se vendent mieux sur PC que sur consoles, il y a même un exemple d'un développeur qui a mieux vendu son jeu en 1 week-end sur Steam qu'en 1 an sur le XBLA
Pour les jeux Indies, je n'en sais rien mais perso, c'est pas mon genre donc je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
Pour les jeux qui affichent une résolution de 720p sur une config de 2006 je veux bien. Mais avec la fluidité de 2 images secondes ça ne m'intéresse pas trop en fait... Et perso j'ai une config qui fait marcher Crysis à fond et qui a bien du mal à faire tourner correctement des jeux de 2011 dont The Witcher 2. Mais c'ets vrai que grace aux consoles, les éditeurs ont freiné la course à la technologie (qui pour moi est une belle connerie) et ont compris qu'il vaut mieux optimisé leurs jeux pour que le plus de gens en profite sur leur machine. Cette course à la technologie est d'ailleurs grandement responsable de la "fuite" de nombreux joueurs sur les consoles.
Edit:
Quel jeu Another World ! Je l'ai fini sur toutes les machines et je dois me le faire tous les 6 mois. Indémodable. Un des meilleurs jeux de tous les temps. Comme tu dis, il a 20 ans, c'est encore plus impressionnant tellement il est avant gardiste ! Il donne des leçon à bien des jeux d'aujourd'hui !Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageBon, déjà, et je sais que je vais passer pour un hérétique, mais je n'ai jamais voué un culte à Eric Chahi. On lui doit une révolution dans le jeu vidéo pour la création d'Another world...mais c'était il y a 20 ans. D'ailleurs, je me pose des questons sur l'apport exact de Chahi dans "From Dust".
Parcontre From Dust... vraiment j'ai pas accroché.Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :

Commentaire
-
En parlant de l'avenir du jeu Pc. Hier aux infos, ils ont annoncés que Hp allait se retirer du Pc l'année prochaine. Pourquoi? Parceque l'avenir serait dans les tablettes tactiles... Expliquez moi le rapport entre un pc de 19/22 (et plus) pouces avec clavier, souris et tout le toutim et une tablette? Je vois pas comment je vais travailler et jouer sur une tablette tactile. Peut être que l'avenir sera sur des trucs tactile mais c'est un peu tôt pour annoncer la mort du pc tel qu'on le connait. Ils disaient que les tablettes allaient détrôner le Pc d’ici 2014. Pour moi c'est encore une annonce à la noix pour dire aux gens "Achetez des tablettes"... Un peu comme au milieu des années 90 ou les médias faisaient tous les jours un sujet sur l'indispensable pc multimédia.POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire

Commentaire