Débat piratage, le retour ;)
Réduire
X
-
Oui c'est malheureux à dire mais les jeux pourraient couter 10€, les gens continueraient de les pirater. D'ailleurs, les jeux PC sont les moins chers et pourtant y a pas plus piraté que ça.
On est entré dans une ère où les gens ne veulent plus payer, quelque soit le prix, quelque soit le bien vendu. Et je ne vois pas comment on pourrait changer ça.
Je pense que les éditeurs devraient retirer les protections qui handicapent que les gens honnêtes et devraient revenir à un système de protection à "l'ancienne", le genre qui sautait en remplaçant l'exécutable. Les copieurs continueraient de ne pas acheter et les acheteurs seraient moins emmerdés. Et le fait qu'il y ait tout de même une protection suffirait à ce que l'utilisateur moyen qui ne capte rien à l'informatique (y en a beaucoup) ne puisse copier le jeu avec un simple logiciel de copie.
Tout le monde serait content.Mon Blog Special LUPIN III :
http://lupiniii.over-blog.com/
Mon blog perso :
http://indianagilles.over-blog.com/
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire
-
Ne le sort pas bêtement de sont contexte. Je ne faisait que répondre à un autre argument.Envoyé par Blustuff Voir le messageJe pense qu'il ne vous aura pas échappé qu'on n'est pas en train de discuter de ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. On est en train de parler ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas. Point.
Et quoi? Je vais créer un programme et ne l'éditer/vendre qu'une fois PARCE QUE LES GENS ont décidés qu'ils pouvaient se le partager? Prenons le cas d'un jeu online, et uniquement online (réseau local ou pas). Je devrais accepter de ne le vendre qu'une fois parce que vous pouvez/voulez (rayez la mention inutile) vous le partager? Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvage... C'est du boulots de gens que tu parles, et ce sont pas des prostituées. Pourquoi ils devraient se brader???Envoyé par BlustuffIl a déjà été répondu qu'il existe des jeux vidéo qui ne sont fait que pour jouer à plusieurs. Il n'empêche que l'exemple remet bien en cause l'argument selon lequel "jouer en même temps devrait coûter plus cher". On est obligé de préciser "Jouer en même temps à un jeu dont ce n'est pas le but", ce qui rend l'argument bien moins convainquant.
C'est n'importe quoi... Si une protection, qui est de toute façon évitée en deux temps trois mouvements permet de sauver les meubles et de ne pas perdre son boulot, alors, oui, elle est nécessaire. Je ne pirate pas (cela peut sembler énorme, mais c'est vrai). Je n'ai jamais eu de problèmes avec les protections (ok, sauf sur mes oldies parfois cela coince, mais on trouve assez d'aide sur le net et bien souvent chez l'éditeur même). En quoi une protection qui ne te gêne pas si tu est droit dans tes botes te dérange????Envoyé par blustuffCa ne servirait à rien de redéfinir le sens du mot "logique". On ne l'emploie pas au même sens, on ne va pas commencer à débattre de qui a raison d'utiliser le terme logique dans un sens ou dans un autre. En ce qui me concerne, je critiquais le fait que la protection soit le seul moyen de parvenir à la solution recherchée.Envoyé par leprovEnfin, quand tu dis que protéger les jeux n'est pas une démarche normale logique et normale, je ne suis pas d'accord.
Même chose pour les dvd, je suis désolé. Pourquoi ils ne devraient en presser quatre fois moins parce que vous avez décider que c'est bon, ok, on peut le partager???Je lis rarement les disclamer, mais à moi comme à pratiquement tout le monde, ça semble purement scandaleux.
Concernant les protections contre la copie, je veux juste vous rappelles (si cela n'a pas déjà été fait) le problème "heroes of might & magic III" (je penses que c'était lui) et sécurom. Securom qui ne pose de problèmes qu'aux gens qui piratent. Aucun soucis avec une utilisation normale, cette sécurité fait bien son boulot. L'éditeur à du faire marche arrière et enlever sa protection devant la levée de bouclier des "utilisateurs" (voyez les guillemets, lisez pirates)...
Quand à la baisse des prix, je n'y crois pas. Premièrement, parce que le développement coute TRES CHER, EXCESSIVEMENT CHER, HORRIBLEMENT CHER. Deuxièmement parce que la publicité coute aussi cher que le développement, et que sans pub... Et en dernier, parce que la distribution coute aussi cher que la pub qui coute aussi cher que le développement... Les trois mis l'un dans l'autre.
Ce qui me tue, c'est qu'outre les jeux vidéos, on parles de métiers. Si un jour vous vous levez et qu'on vous dit que ben non, aujourd'hui votre journée de boulot va être offerte à des gens qui vont, en fait, voler le fruit de votre travail, qu'en diriez-vous? Je ne suis pas d'avis de payer uniquement avec les redevances, c'est de la connerie par paquet de dix. Il y a des softs/jeux qui sont mieux que d'autre, qui se vendront mieux et qui, donc, engendreront plus de bénéfices, et c'est normal. Vous faites des heures supplémentaire, on vous paie, non? Pourquoi appliquer un système "à la limite communiste" (guillemets, je le rappelle) sur les jeux vidéos parce que VOUS AVEZ DECIDE que c'était comme cela qu'il fallait le faire... Je me répète, mais un développeur, c'est pas ne prostituée (c'est marrant, avec le mot ****, cela est remplacé par des *)... Vous êtes vendeur de voitures? Si on vient vous trouver en disant que quelque soit le nombre de voitures que vous vendez, cela sera la même chose, vous n'avez plus de commissions mais un salaire fixe???? Mettez un système en place comme cela et ne vous étonnez pas que la qualité des softs sera nivelée vers le bas... Pourquoi se fouler? On touchera quand même la même chose...
Dernière chose : sur une boite de jeu de plateau, il est indiqué "de deux à quatre joueurs", par exemple. Ce qui veut dire, que pour "fonctionner", il faudra réunir des gens autour dudit jeu, c'est même pire que ce que je disait, c'est indiqué clairement....
Pour l'argument "jouer à plusieurs devrait couter plus cher", au niveau des développeurs, oui, cela coute vraiment un paquet de pognon. As-tu déjà bien réfléchi à l'infrastrcuture qu'il faut derrière un jeu online? Aux serveurs (et pas ton petit serveur privé avec un P2), et il n'y en as pas qu'un. A la maintenance de ces serveurs?
Ce que je dit à propos du jeu online, c'est que chacun doit acheter sa part, point. C'est logique. De nouveau, pourquoi la boite qui est à la base du jeu devrait te faire plaisir en t'offrant - de sa poche, bien sur, ils sont tellement gentils ces gens là - tout le service qui se trouve derrière? Les serveurs, la maintenance, la mise en place??
J'ajouterais un petit truc. Sur un plan personnel, j'adore mon métier. J'adore ce que je fait. Je suis super fier des programmes que l'on développe. Honnêtement, c'est mon trip et j'y suis dedans à 100%. Voir une idée germer, l'analyser, la développer, trouver des petites optimisations (et des grosse, bien sur!) ci et là... Mais le but est clair : c'est de faire du pognon. Je tiens à mon boulot, parce que je l'aime et que j'aime la société qui m'emploie et donc, pirater ce que je fait, c'est me mettre en péril et mettre la société ou je suis en péril. Donc, oui, on fout une protection, parce qu'on a pas envie de voir nos programmes sur Emule, bittorent ou autre. Tu crois quand même pas que c'est parce que j'aime mon métier que je vais accepter de gagner moins? J'ai fait des études, je suis arrivé à un certain stade, j'ai des frais dans ma vie et, comme tout le monde, j'ai envie de gagner - bien si c'est possible - ma vie...Dernière modification par kate_arsher, 07 novembre 2008, 20h52.[url]www.kate-arsher.be[/url]
Commentaire
-
Pas très bien compris cette partie.Envoyé par kate_arsher Voir le messageConcernant les protections contre la copie, je veux juste vous rappelles (si cela n'a pas déjà été fait) le problème "heroes of might & magic III" (je penses que c'était lui) et sécurom. Securom qui ne pose de problèmes qu'aux gens qui piratent. Aucun soucis avec une utilisation normale, cette sécurité fait bien son boulot. L'éditeur à du faire marche arrière et enlever sa protection devant la levée de bouclier des "utilisateurs" (voyez les guillemets, lisez pirates)...
Mais à moins que tu te sois trompé sur le jeu, HoMM 3 ne devait pas trop poser de problème vu que j'ai des amis qui l'avaient piratés sans soucis.
Ceci-dit les protections il faut tout de même l'avouer fonctionne correctement sur la majeure partie des PC des joueurs. (en dehors des lenteurs que ça peut apporter, comme dans le cas Securom et Neverwinter Nights 2 qui tournait bien mieux avec le crack qu'avec le CD et l'original)
Mais il y a un certains nombre qui vont avoir des problèmes (pas d'installation possible, cd non reconnu au lancement du jeu, ...). J'en ai d'ailleurs fait les frais avec Securom (oui encore lui
) et un Football Manager (06 je crois).
En tout cas une chose est sûre les protections ne font pas bien leur boulot (même si on met de côtés les disfonctionnements sur certains PC et les lenteurs sur certains jeux) vu que le piratage est très loin de s'arrêter.
PS : Tu fais quel genre de programmes au fait ?
Commentaire
-
Pour HMM III, j'irai revérifier dans mes archives, je scanerai l'article dès que je le retrouve. Je suis pas sur que cela soit ce jeu, mais presque!
Mais les protections sont faites par les hommes. Et donc peuvent être défaite par les hommes... A moins de savoir s'entourer de gens comme seule les banques - à la limite - le peuvent et... en répercutant le cout sur le consommateur!En tout cas une chose est sûre les protections ne font pas bien leur boulot (même si on met de côtés les disfonctionnements sur certains PC et les lenteurs sur certains jeux) vu que le piratage est très loin de s'arrêter.
De toute façon, on pirate même sur les consoles maintenant...
Je développe pour le médical pour l'instant. Je ne peut pas parler du projet actuel. Sinon, le dernier projet était pour les médiateurs de dette (suivi de dossier de la première minute jusqu'au final).Dernière modification par kate_arsher, 07 novembre 2008, 21h46.[url]www.kate-arsher.be[/url]
Commentaire
-
Mais même dans le contexte !Envoyé par kate_arsher Voir le messageNe le sort pas bêtement de sont contexte. Je ne faisait que répondre à un autre argument.
Tu es en train de dire "C'est normal que les gens soient rémunérés". Et ça ne me contredit en rien :
- J'ai jamais dit que les gens ne devaient pas être rémunérés.
- J'ai jamais dit que c'était pas du boulot
- J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas gagner d'argent avec
- J'ai jamais dit... tout ce que tu me fais dire.
Je suis en train d'expliquer, ce avec quoi Leprov est visiblement d'accord, qu'il y a un équilibre à trouver entre protéger le travail des auteurs, et protéger la diffusion de la culture.
Seulement, j'ai dit qu'on était plus du coté de la protection de l'auteur que de l'inverse. Que tu dises "Il faut que les auteurs gagnent de l'argent" ne contredit ça en rien. C'est vrai, et je l'ai répété assez souvent, il le faut. Et en disant ça, on n'a pas avancé. Parce que tout le monde est d'accord sur le fait que produire des jeux doit être rémunéré.
Il va falloir donc revoir ta copie.
Oui, bon, la démagogie dégoulinante, on a déjà donné. On sait très bien qu'il y a des auteurs qui galèrent, et qu'il y a des auteurs ou des éditeurs qui ne galèrent pas du tout. Il est bien évident que personne ici ne souhaite mettre au chômage des gens qui travaillent dans le domaine du jeu vidéo.Envoyé par kate_arsher Voir le messageCe qui me tue, c'est qu'outre les jeux vidéos, on parles de métiers.
Il y a le droit de réfléchir aussi, et de rémunérer plus ce qui intéresse les gens que ce qui ne les intéressent pas. Encore une fois, il n'y a pas de solution idéale, inutile donc de s'évertuer à dire qu'une solution naïve n'est pas bonne.Envoyé par kate_arsher Voir le messageJe ne suis pas d'avis de payer uniquement avec les redevances, c'est de la connerie par paquet de dix. Il y a des softs/jeux qui sont mieux que d'autre, qui se vendront mieux et qui, donc, engendreront plus de bénéfices, et c'est normal.
Non.Envoyé par kate_arsher Voir le messageVous faites des heures supplémentaire, on vous paie, non?
Qui a décidé quoi et de quel système s'agit-il ? J'ai beau chercher, je ne vois nulle part de système dont les mérites sont vantés. Par contre, je vois répété plusieurs fois qu'il n'existe pas de système idéal.Envoyé par kate_arsher Voir le messagePourquoi appliquer un système "à la limite communiste" (guillemets, je le rappelle) sur les jeux vidéos parce que VOUS AVEZ DECIDE que c'était comme cela qu'il fallait le faire...
Des gens militent pour que le travail des prostitués soit reconnu. Il vaudrait mieux éviter à l'avenir de citer ce travail de manière péjorative.Envoyé par kate_arsher Voir le messageJe me répète, mais un développeur, c'est pas ne prostituée
(Attention, ironie)On sait tous que les mmorpg ne sont pas rentables.(Fin de l'ironie)Envoyé par kate_arsher Voir le messagePour l'argument "jouer à plusieurs devrait couter plus cher", au niveau des développeurs, oui, cela coute vraiment un paquet de pognon. As-tu déjà bien réfléchi à l'infrastrcuture qu'il faut derrière un jeu online? Aux serveurs (et pas ton petit serveur privé avec un P2), et il n'y en as pas qu'un. A la maintenance de ces serveurs?
Je suppose que "tu" c'est toujours moi. Réponse rapide : je n'ai jamais fait l'éloge du piratage non plus.Envoyé par kate_arsher Voir le messageTu crois quand même pas que c'est parce que j'aime mon métier que je vais accepter de gagner moins? J'ai fait des études, je suis arrivé à un certain stade, j'ai des frais dans ma vie et, comme tout le monde, j'ai envie de gagner - bien si c'est possible - ma vie...
C'était pourtant dit en clair dans la conclusion d'une de mes interventions :
Le premier argument et le seul argument valable en faveur des protections est que les artistes doivent pouvoir gagner leur vie. Et à partir de cet argument ça a dérivé. Il a servi à justifier tout et n'importe quoi. A l'opposé, on a l'argument que la culture doit être accessible à tous. Et aussi invressemblable que ça paraisse, les deux arguments ne se contredisent pas du tout. Trouver un système juste dans lequel tous ceux qui créent sont rémunérés à leur juste valeur et que tout le monde puisse accèder à la culture, sans limite, et en particulier sans limite imposée par leurs finance, est effectivement difficile.
Dernière modification par Blustuff, 07 novembre 2008, 22h01.
Commentaire
-
Les protections logicielles (chez le client) seront toujours craquable de toute façon. Il n'y a même pas à revenir là dessus.Envoyé par kate_arsher Voir le messageMais les protections sont faites par les hommes. Et donc peuvent être défaite par les hommes... A moins de savoir s'entourer de gens comme seule les banques - à la limite - le peuvent et... en répercutant le cout sur le consommateur!
Ce qui fait aussi leurs inutilitées. Vu que les jeux qui tardent à avoir un crack sont soit une nouvelle protection (mais après elle est caduque, du moins avec cette version), soit un jeu qu'aucun groupe n'a pris la peine de cracker.
Enfin un débat sans fins et oun je pense personne ici n'a la main pour changer quoi que ce soit.
Commentaire
-
Juste pour rappeler que le piratage sur console c'est loin d'être nouveau, c'est quand même un des trucs qui a permis à la première Playstation de s'imposer...Envoyé par kate_arsher Voir le messageDe toute façon, on pirate même sur les consoles maintenant...
Commentaire
-
Ce qui va suivre n'est en aucun cas une attaque quelconque, mais juste l'envie d'exprimer mon, point de vue du côté de ceux qui, justement, souffrent du piratage (bien que pour ma part, on le craint plus qu'on en souffre je dois dire). Ce n'est pas non plus une réponse directe à ton post, mais une réponse générale.Le premier argument et le seul argument valable en faveur des protections est que les artistes doivent pouvoir gagner leur vie. Et à partir de cet argument ça a dérivé. Il a servi à justifier tout et n'importe quoi. A l'opposé, on a l'argument que la culture doit être accessible à tous. Et aussi invressemblable que ça paraisse, les deux arguments ne se contredisent pas du tout. Trouver un système juste dans lequel tous ceux qui créent sont rémunérés à leur juste valeur et que tout le monde puisse accèder à la culture, sans limite, et en particulier sans limite imposée par leurs finance, est effectivement difficile.
Et là, je vais te dire que le jeux vidéo est bien loin de faire partie de la culture. Le soutenir me ferait bien rire, et ce à gorge déployée. Si tu y croit à fond dans ce genre de trip, il y a les médiathèques qui te permettent, justement, pour un budget modeste, d'accéder à ce que tu appelles "culture" et que j'appellerais "divertissement". Divertissement de riche, ok, mais divertissement quand même. Quand à la vraie culture, pour les plus démunis, il y a les CPAS qui font un boulot formidable, justement en proposant des chèques culture pour découvrir ... la vraie culture (et c'est bizarre mais aucun de ces chèques ne concerne les jeux vidéos...). Donc, faut arrêter de dire que l'accession à la culture est difficile, puisque tout est fait pour que, justement, cela soit le contraire. L'accès à la culture passe, aussi, par l'accès à une connexion internet gratuite et l'achat d'un PC à bas prix dans certaine communes.Envoyé par Unesco« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
J'en connais qui sont passionné de foot. Est-ce pour cela qu'il considèrent que le sport tant vénéré est de la culture et qu'il faudrait, pour cela, baisser le prix des matchs (à ce que j'ai pu comprendre c'est assez honéreux de se rendre dans un stade)??? Non, et le faire semblerait ridicule à tout le monde.... C'est la même chose ici!
Pour rester dans l'accès à la culture : à quand les expositions/musées (qui est quand même là vraie culture) gratuite? Ben jamais apparemment, ou rarement, étant donné que... c'est un business, et qu'il faut le faire tourner...
Quand au système tant cherché, système de "rénumération à juste valeur", il est tout trouvé : je développe, je distribue, tu achète et tu arrête d'essayer de trouver des alternatives complètement bidon. tu trouve le pain trop cher, tu le vole? Mieux, tu trouve un jeu de société trop cher, tu le voles? Pourquoi cela serait différent avec les jeux vidéos? parce que vous avez décidé (et vous, ce n'est pas que toi, je te rassure) que c'était de "la culture" et que donc il fallait le vendre moins cher? ce n'est qu'un produit, rien d'autre et chaque produit à un prix. Tu trouves cela trop cher? t'achètes pas. point. Ta voiture? Tu as été râler chez le concessionnaire quand tu as appris le prix d'une voiture en bout de chaine de montage? Non? Cela m'étonne parce que la démarche du constructeur à été la même : il construit, il distribue, tu achète. Tu n'aimes pas? C'est trop cher? t'achète pas!
C'est vraiment trop dur de considérer les jeux vidéos comme tout autre produit? Faut arrêter avec vos truc du style "rénumérer à juste valeur" et autres arguments bidon. Un boulanger fait un pain, il le vend un certain prix, personne ne râle, un développeur fait un bon jeu, il est payé pour son labeur, point barre. C'est vraiment n'importe quoi...
Quand au divertissement de riche, je rappelle brièvement que cela à toujours été le cas sur pc. Avec les jeux à 2500FB à l'époque (donc à peu près 62.5€) et les pc à plus de 100.000FB (2500€), oui, cela était un divertissement de riche. Et on ne râlait pas à l'époque. On allait acheter un petit jeu par mois. Maintenant, oui, c'est cher à l'heure actuelle. Mais contrairement à il y a quelques temps, ce n'est plus un jeu par mois mais un par semaine (voir beaucoup plus) que les gens achètent. Alors, oui, le budget devient plus imposant. Et pourtant, le prix de jeux, contrairement à ce que l'on dit, à baissé, avec un budget de développement beaucoup plus gros...
Pour tes heures supplémentaires, dommage pour toi... Parles en à ton syndicat, on ne sait jamais...
Pour terminer, je n'ai pas - et c'est vrai que c'est un tort - tout lu des ces 10 pages de posts. j'ai juste rebondi sur quelques choses qui m'ont - vu mon métier - fait dresser les poils des bras tant ce que j'ai pu lire m'a paru effrayant et c'est bien pour cela que je ne participerai plus à ce topic [...parce que je n'ai pas tout lu...], je penses que mon opinion est assez claire...
Dernière modification par kate_arsher, 07 novembre 2008, 22h49.[url]www.kate-arsher.be[/url]
Commentaire
-
Pour moi la vrai question du piratage c'est : est-ce que Monsieur X aurait acheté le jeu/logiciel s'il n'avait pas pu l'obtenir illégalement ?
Si la réponse est non, alors il n'y aucun préjudice à l'éditeur. Au pire le jeu risquerai de se faire connaître
Si la réponse est oui, alors ce type est un taré comparable au psychopathe qui roule à 180km/h sur l'autoroute sans se soucier des conséquences.
Enfin bon, ce n'est que mon point de vu.
J'ai lu sur ce topic que le contenu d'un jeu/logiciel ne nous appartenait pas. J'en conclut que le vendre d'occasion est illégal ? Ou il y a un truc spécifique juridique dessus ?
Commentaire
-
Voilà un accord typeEnvoyé par Bobink Voir le messageJ'ai lu sur ce topic que le contenu d'un jeu/logiciel ne nous appartenait pas. J'en conclut que le vendre d'occasion est illégal ? Ou il y a un truc spécifique juridique dessus ?
Normalement, cela ne traite pas de la revente du logiciel.Dernière modification par kate_arsher, 07 novembre 2008, 23h00.[url]www.kate-arsher.be[/url]
Commentaire
-
C'est une question qui peut faire l'objet d'un débat. Même si les jeux ne sont pas reconnus comme de la culture, on pourrait très bien argumenter que si. Peut être que certains jeux méritent plus ce titre que d'autres. J'ai en mémoire un jeu qui s'appelle Riven, qui est hors norme dans le jeu vidéo, mais qui a une histoire particulièrement intéressante quand on s'y intéresse dans les détails. Je ne crois pas avoir jamais rencontré d'autre jeu pour lequel le scénario m'ait semblé d'une qualité similaire.Envoyé par kate_arsher Voir le messageEt là, je vais te dire que le jeux vidéo est bien loin de faire partie de la culture.
Cela n'a rien d'idéal pour plein de raisons.Envoyé par kate_arsher Voir le messageQuand au système tant cherché, système de "rénumération à juste valeur", il est tout trouvé : je développe, je distribue, tu achète et tu arrête d'essayer de trouver des alternatives complètement bidon.
- On peut acheter un jeu parce que tout le monde en parle, et qu'il y a plein de pub, et être très déçu, en fin de compte. Au cinéma, un film peut faire plein d'entrées, sans être considéré comme bon par ceux qui vont le voir. Inversement, un jeu peut être très bon, mais les gens sont sceptiques au début, et préfèrent le pirater pour ne pas prendre de risque. S'il s'avèrent qu'il est bon, il ne doit pas être très courant que les gens courrent l'acheter. (Même si ça m'est personnellement arrivé deux fois)
- Les gens ont un budget pour la culture. Ils s'autorisent à dépenser une certaine somme. Je n'avais pas beaucoup d'argent il y a quelques annéees, je m'autorisais quelques rares sorties au cinéma. Il y a plein de films que j'aurais voulu voir. Que je sois allé les voir ou non ne va pas coûter beaucoup plus cher : le film est fait, et il y a déjà des séances de programmées. Par ce système donc, je suis privé, par manque d'argent d'une activité qui n'aurait pas coûté plus cher aux artistes. C'est un défaut d'accès à la culture. Ca vaut pour tout. Y compris pour le match de foot : s'il reste des places libres dans un stade, ça ne coûtera pas plus cher d'étendre le partage de la culture sportive.
- Toujours avec un budget limité, et comme je l'ai dit plus haut, on se limite dans ce qu'on achète. On va donc acheter ce qui semble être le plus prometteur au premier abord. Le défaut de ça, c'est que les petits artistes, ou les petits producteurs sont du coup très pénalisés : ils sont très rarement choisit. Ce sont ces artistes là qui galèrent. Ils peuvent faire des bons films, de la bonne musique, des bons jeux, des bons logiciels, mais être néanmoins pénalisé par le système. Vous savez, c'est le petit programmeur malheureux dont vous parliez tout à l'heure. Pour les musées, ce que vous semblez ignorer, c'est qu'ils sont quelque fois gratuits.
Tout ça sont des défauts du système actuel. Ne me regardez pas comme si je prétendais avoir une solution à ces problèmes : j'en ai pas. Par contre, avec un peu d'effort, je dois bien pouvoir imaginer un système aussi mauvais de rémunération des artistes et créateurs de jeux que celui qui est appliqué actuellement. Comme il l'a été dit plus haut, de toute façon, personne ici n'aura l'influence nécessaire pour appliquer un système différent. Et il y a tellement d'argent en jeu, et un système plus juste pénaliserait automatiquement les célébrités miliardaires, si bien qu'il est impensable qu'un autre système puisse être appliqué.
Les gens râlent. Je ne sais pas dans quel pays vous vivez (en Belgique j'ai cru comprendre) mais en France les gens râlent pour "Le pouvoir d'achat". Et râler pour son pouvoir d'achat, c'est râler aussi contre le pain qui est trop cher. Et ça a un sens tout ça. Admettons que je sois libéral, convaincu que le marché fonctionne bien. La loi du marché me dit une autre chose dont je suis convaincu, c'est que la concurrence est un bien précieux, qui va arbitrer les entreprises, et faire en sorte que les bien et services soient vendus à leur juste valeur. Pourquoi juste ? Parce que s'il y a trop de bénéfices, cela signifie qu'il y a trop de demande par rapport à l'offre, et que du coup, il y a un marché à remplir : d'autres entreprises vont venir concurrencer, et les prix vont se réduire d'eux même.Envoyé par kate_arsher Voir le messageFaut arrêter avec vos truc du style "rénumérer à juste valeur" et autres arguments bidon. Un boulanger fait un pain, il le vend un certain prix, personne ne râle, un développeur fait un bon jeu, il est payé pour son labeur, point barre. C'est vraiment n'importe quoi...
Seulement je ne suis pas si convaincu que ça. Pour deux raisons ici. D'abord, parce que même avec la présence d'un marché à occuper, il est extrèmement difficile de venir l'occuper. Vous parliez du petit programmeur qui galère : il s'agit encore de lui. Un petit studio de développement de jeu, sans publicité suffisante, ne pourra pas occuper ce marché. Et même avec publicité ça va devenir dur, parce que le développement d'un jeu demande un investissement considérable. De plus, l'application de la théorie de la concurrence dans la culture n'est pas du tout évidente. On aime un chanteur, on aime un acteur, et ce n'est pas en proposant un album ou un film moins cher à coté qu'on va concurrencer. (Alors que ça marche dans plein d'autres secteurs économiques)
Donc, oui, il y a une opposition justifiée à ce système de vente de la culture. Et il y a, vous le rappeliez plus tôt, des aides et des subventions pour l'accès à la culture : c'est bien qu'on a jugé à un moment qu'elles étaient nécessaire.
En france, les fonctionnaires font des heures supplémentaires non payées depuis que le concept d'heure supplémentaire existe. On a plutôt tendance, en france toujours, à voir les fonctionnaires comme des gens privilégiés, il ne faut pas oublier qu'il n'ont pas tous les droits décrits dans le code du travail. Moi aussi, j'aime mon travail. Et c'est ce qu'il faut pour choisir un boulot qui pour des compétences équivalentes seraient payées le double dans le privé.Envoyé par kate_arsher Voir le messagePour tes heures supplémentaires, dommage pour toi... Parles en à ton syndicat, on ne sait jamais...
Commentaire
-
Salut
Je pense que des gars de SPS.org ( http://www.softpres.org/ ) ou de MO5.com seraient ravis de l'entendre.Et là, je vais te dire que le jeux vidéo est bien loin de faire partie de la culture. Le soutenir me ferait bien rire, et ce à gorge déployée.
C'est un art pourtant, cela fait donc bien partie d'un élément culturel. Ce n'est simplement pas reconnu.
Ce que je trouve marrant par contre, c'est de trouver aujourd'hui au super-marché le jeu Heist neuf sous blister et équipé d'un anti-vol alors qu'il ne fonctionne même pas sous XP.
Commentaire
-
Donc personnellement, tu accepterais de laisser la porte de ton appartement ouverte? apres tout si on suit ton principe, si les gens de ton immeuble ne vont pas s'acheter un meuble, ils ne vont pas non plus venir le prendre chez toi? Ok, l'image est un peu grosse, et très (très) extrapolée, mais cest finallement la meme chose! si la porte de ton immeuble ne peut être ouverte que par les gens de ton immeuble, on peut dire que tous les gens qui habitent ta résidence ont les moyens de se loger et de se meubler, donc ils ne se serviront pas chez toi...non?Envoyé par Bobink Voir le messagePour moi la vrai question du piratage c'est : est-ce que Monsieur X aurait acheté le jeu/logiciel s'il n'avait pas pu l'obtenir illégalement ?
Si la réponse est non, alors il n'y aucun préjudice à l'éditeur. Au pire le jeu risquerai de se faire connaître
Ca c'est l'argument qui me fait hurler par excellence. donc toi, si tu n'a pas les moyen de payer ton pain, bah tu vas te servir gratuitement, de toute facon tu l'aurais pas acheté....
La question va tout de meme plus loin que le préjudice...et puis dans ce cas, ca sert carrément plus a rien d'acheter...
Et donc d'après toi, si on a les moyens de consommer, on doit payer pour le faire. par contre si on a pas les moyens...Bah on le fait gratuitement...ou est l'équilibre, le sens des valeurs? En gros, tu peux partir du principe que d'autres gens vont acheter, donc toi, tu es pauvre, alors tu as le droit de pirater, tu l'aurais pas acheté...ca te déculpabilise? parce que c'est juste un argument pour se déculpabiliser...si tu ne paie pas, tu ne profite pas, cest tout. cest comme ca que fonctionne une société...est ce que tu irais au cinéma en passant par la porte de derrière parce que tu n'as pas les moyens de payer? apres tout, tu n'aurais pas acheté la place, et la salle n'était pas pleine, il n'y a donc pas de préjudice pour le cinéma!! ah je te vois bien me répondre que cest pas la meme chose...la seule chose différente, cest que pour voler, tu as juste lancé ta connection internet, tu ne t'es pas déplacé dans le magasin...et puis tu as un bon argument bien commun derrière lequel te réfugier. désolé mais l'exemple du cinéma est tellement percutant, et si tu ne te paie pas de jeux vidéos, je te propose d'aller voir tes films au cinéma de cette manière, puisqu'il suffit de dire qu'il n'ya pas de préjudice...Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
Commentaire
-
Faut arrêter.... Le pouvoir d'achat, c'est pas le pouvoir d'acheter des jeux vidéos. Ne pas acheter de surplus, et arrêter de surconsommer comme on le fait, c'est pas un mal et cela permet d'avoir de l'argent pour l'essentiel : mazout de chauffage, alimentation, habillement, éducation... Le pain est une chose importante, les JV sont des choses superflues... Faut pas tout confondre, cela en devient navrant... A quand les jeux vidéos dans le panier de la ménagère?Envoyé par BlustuffJe ne sais pas dans quel pays vous vivez (en Belgique j'ai cru comprendre) mais en France les gens râlent pour "Le pouvoir d'achat". Et râler pour son pouvoir d'achat, c'est râler aussi contre le pain qui est trop cher.
Ben non, pour moi les jeux vidéos font partie que d'une certaine culture. Mais ce n'est pas ce qui caractérise la culture d'un pays... en tout cas pas la France ni la Belgique ...
Cela n'a rien d'idéal pour plein de raisons.
Et en quoi les gens qui essayent, eux aussi, de gagner leur vie y sont responsable? Aucunement,donc pourquoi changer les choses et leur "imposer" une autre méthode de revenu ou une diminution pure et simple au nom de la culture? A quand un picasso à 50€ parce que je veux accéder à la culture (ironie, bien sur).... Ce que tu dit en plus au point 3 n'est pas vrai. regarde smplement "c'est arrivé preès de chee vous", regarde ce que cela à couté à faire, et regarde ce que cela à raopporté. Simplement, le film est bon, ça s'est sur, et du coup....1. On peut acheter un jeu parce que tout le monde en parle, et qu'il y a plein de pub, et être très déçu, en fin de compte. Au cinéma, un film peut faire plein d'entrées, sans être considéré comme bon par ceux qui vont le voir. Inversement, un jeu peut être très bon, mais les gens sont sceptiques au début, et préfèrent le pirater pour ne pas prendre de risque. S'il s'avèrent qu'il est bon, il ne doit pas être très courant que les gens courrent l'acheter. (Même si ça m'est personnellement arrivé deux fois)
2. Les gens ont un budget pour la culture. Ils s'autorisent à dépenser une certaine somme. Je n'avais pas beaucoup d'argent il y a quelques annéees, je m'autorisais quelques rares sorties au cinéma. Il y a plein de films que j'aurais voulu voir. Que je sois allé les voir ou non ne va pas coûter beaucoup plus cher : le film est fait, et il y a déjà des séances de programmées. Par ce système donc, je suis privé, par manque d'argent d'une activité qui n'aurait pas coûté plus cher aux artistes. C'est un défaut d'accès à la culture. Ca vaut pour tout. Y compris pour le match de foot : s'il reste des places libres dans un stade, ça ne coûtera pas plus cher d'étendre le partage de la culture sportive.
3. Toujours avec un budget limité, et comme je l'ai dit plus haut, on se limite dans ce qu'on achète. On va donc acheter ce qui semble être le plus prometteur au premier abord. Le défaut de ça, c'est que les petits artistes, ou les petits producteurs sont du coup très pénalisés : ils sont très rarement choisit. Ce sont ces artistes là qui galèrent. Ils peuvent faire des bons films, de la bonne musique, des bons jeux, des bons logiciels, mais être néanmoins pénalisé par le système. Vous savez, c'est le petit programmeur malheureux dont vous parliez tout à l'heure. Pour les musées, ce que vous semblez ignorer, c'est qu'ils sont quelque fois gratuits.Dernière modification par kate_arsher, 07 novembre 2008, 23h37.[url]www.kate-arsher.be[/url]
Commentaire

Commentaire