traduction de quest for glory 4
Réduire
X
-
Bonjour Kitsune64
Oui, je suis au courant de toutes les versions de SCI Companion.
Ma version pour CD est déjà finie. En train de faire la version disquette
qui va quand même assez vite. Les deux patchs finaux vont sortir
ensemble.
Pas besoin d'un éditeur hexadécimal pour traduire les textes, car c'est
beaucoup trop long. Et si vous êtes intéressé à traduire certains jeux
Sierra, comme King's Quest 5. Je peux fournir tous les outils
appropriés pour faire un excellent job.
Depuis 2023, j'ai traduit et finalisé Quest For Glory 4. Et fais
la traduction de King's Quest 6, Quest For Glory 1, tous les deux
non finalisés. C'est un travail TRÈS long car QFG4 a 9616 lignes,
KQ6 (7000 lignes) et QFG1 (presque 7000 lignes). Reste à refaire
la traduction de Quest for Glory 3. Et surprise, j'ai trouvé une méthode
pour faire chaque traduction extrêmement vite, mais trop long
à expliquer ici.
Si oui, je vous conseille de lire ce topic depuis le début et de prendre
des notes, prendre des clichés (printscreens), etc.Dernière modification par Ulyssom, 07 juillet 2026, 03h27.
👍 2 -
Bonsoir Ulyssom, je ne sais pas si pour ton patch tu as connaissance de cet outil dédié aux jeux d'aventures classique de Sierra? SCI Companion
Il est gratuit et disponible sur ce site:
https://scicompanion.com
Il permet par exemple d'ouvrir les ancien jeux King's Quest (j'ai testé avec le IV)...Et ils restent normalement compatible avec DOS.
J'ai pu changer (en faisant quelques tests) des textes avec un éditeur hexadécimal (après exportation et réimportation du texte).
Merci pour le travail, ca demande beaucoups de temps.
👍 1Laisser un commentaire:
-
Ok, je viens de lui transmettre le fichierEnvoyé par Ulyssom Voir le messageJ'aime beaucoup cette image, donc oui, je préfère cette image.
Reste à doomlazer de faire l'animation. Merci Threepwang... et plus tard à doomlazer.
Bon courage pour la suite de ta traduction.
-
J'aime beaucoup cette image, donc oui, je préfère cette image.
Reste à doomlazer de faire l'animation. Merci Treepwang... et plus
tard à doomlazer.
😎 1Laisser un commentaire:
-
👍 3Laisser un commentaire:
-
Ok Merci
dans ce cas je ne contenterai du Patch FR pour ne pas m'emmêler les pinceau inutilement
Laisser un commentaire:
-
Bonjour sdezaqwxc,Envoyé par sdezaqwxc Voir le messageBonjour,
Je me demandais dans quel ordre patcher le jeu ?- QFG4 v1.1.0 : https://github.com/AshLancer/QFG4-Enhanced
- + QFG4 v0.0.1 (= v1.1.1) : https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes
- QFG4 v1.2.0 : https://github.com/Doomlazer/QFG4-Enhanced
- Patch FR
est-ce que le patch FR contient tout les patch précédent ?

Sinon je sais pas si ça peu aidé, mais comme j'utilise Dosbox Pure, j'ai remarqué que le jeu restait en anglais car dans le fichier RESOURCE.CFG il manque une ligne:
(chemins séparé par un point-virgule)Code:patchDir=.\;.\patches
Pour faire simple, en attendant la mise à jour d'Ulyssom qui inclura les correctifs de Doomlazer et bien d’autres choses, seul le patch FR téléchargeable sur la fiche est le bon. Nul besoin d'installer d'anciennes versions du patch, c'est à chaque fois la dernière mise à jour qui est nécessaire.
Merci de ta patience.
-
Bonjour Ulyssom,
Juste pour te dire que je compte refaire une nouvelle version du 130.v56. Une partie est déjà refaite, mais il me faut du temps car je dessine les lettres afin qu'elles soient les plus semblables à la police du titre en anglais.
Un jour, il faudra aussi s'attaquer aux images du tarot. Ce n'est pas simple non plus.
Bon week-end.
-
Bonjour sdezaqwxc et doomlazer
J'ai fini, il y a quelques jours, de vérifier complètement ma traduction (version 1.2)
qui est sur le site sur : Quest for Glory IV : Shadows of Darkness - Abandonware France
La version bêta est entièrement finie. En train de vérifier cette version qui va devenir
tôt ou tard, la version finale (version 1.3). Risque de prendre plusieurs mois.
1) Est-ce que le patch 1.2 de Doomlazer contient aussi le patch v0.0.1 de h3rmit ?
Non, car ce patch est inutile dans ma traduction.
2) Est-ce que le patch FR contient tous les patchs précédents ? Oui, sauf ma traduction
finale. Publier un autre patch pour remplacer celle du 11 janvier 2026 ? Pourquoi pas,
mais il y a ici un modérateur qui critique beaucoup mes patches ! Pas grave.
3) QFG4 Enhanced v1.2 et QFG4 Enhanced v1.1 : 100 fichiers chacun. Doomlazer a
modifié quelques fichiers pour corriger quelques bugs du patch 1.1 (de Ashlancer).
4) J'utilise ScummVM, et non pas DosBox, pour jouer à ce jeu. Tout fonctionne très bien
chez moi.
Je vais essayer de sortir un autre patch pour remplacer le patch du 11 janvier 2026, mais
il risque d'être plus compliqué à faire car il y a des fichiers à mettre dans le répertoire du jeu.
Note : la nouvelle version (pas encore publiée) va contenir le menu entièrement francisé
(merci beaucoup à Threepwang).
Cordialement, Régis (Ulyssom).Dernière modification par Ulyssom, 22 mai 2026, 23h47.
👍 1☕ 1Laisser un commentaire:
-
Mes correctifs remplacent complètement les fichiers de correctifs d'ashlancers. Je ne connais pas bien les corrections de h3mit, mais ses fichiers de correctifs n'entrent pas en conflit avec les miens ; ils peuvent donc être combinés sans problème.
Je ne sais pas exactement dans quelle mesure mes correctifs ont été intégrés aux traductions d'Ulysses à ce stade, mais je pense que l'intention était de les inclure afin d'éviter d'avoir à appliquer des correctifs supplémentaires. Il faudrait demander à Ulysses pour en avoir le cœur net.
-
Bonjour,
Je me demandais dans quel ordre patcher le jeu ?- QFG4 v1.1.0 : https://github.com/AshLancer/QFG4-Enhanced
- + QFG4 v0.0.1 (= v1.1.1) : https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes
- QFG4 v1.2.0 : https://github.com/Doomlazer/QFG4-Enhanced
- Patch FR
est-ce que le patch FR contient tout les patch précédent ?

Sinon je sais pas si ça peu aidé, mais comme j'utilise Dosbox Pure, j'ai remarqué que le jeu restait en anglais car dans le fichier RESOURCE.CFG il manque une ligne:
(chemins séparé par un point-virgule)Code:patchDir=.\;.\patches
☕ 1Laisser un commentaire:
-
Voici la maj du v.955.Envoyé par Ulyssom Voir le messageBon je vous laisse, car il est temps pour moi de dormir mes nombreuses heures.
Encore merci pour vous deux. Repose-toi aussi, Threepwang. Et je suis sûr que
tu vas régler le problème des deux pixels noirs. Vous avez tous les deux la version
complète du jeu venant de GOG (version 1.0) + patch de Ashlancer (version 1.1) +
divers fichiers venant de vous deux ?
Le problème est corrigé :
Ne t'inquiète pas, le jeu GOG ou CD, c'est le même numéro de version et le même interpréteur de jeu. Il faut juste bien patcher le jeu, mais me concernant, ça ne change pas grand chose, car il s'agit d'images à tester.
Bonne nuitée !
👍 2Laisser un commentaire:
-
Bon je vous laisse, car il est temps pour moi de dormir mes nombreuses heures.
Encore merci pour vous deux. Repose-toi aussi, Threepwang. Et je suis sûr que
tu vas régler le problème des deux pixels noirs. Vous avez tous les deux la version
complète du jeu venant de GOG (version 1.0) + patch de Ashlancer (version 1.1) +
divers fichiers venant de vous deux ?
-
Threepwang a raison. Le fichier 160.sc est nécessaire pour deux raisons.
1. Nous avons ajouté une vue supplémentaire pour les crédits de traduction avant la vue finale du tarot.
2. La modification du fichier 951 pour y ajouter une nouvelle image provoque les redoutables bugs graphiques. C'est la raison pour laquelle j'ai été contraint de déplacer deux images vers le nouveau fichier 955.v56. De ce fait, le script doit être mis à jour pour utiliser 955 à deux endroits.
Ce sont des modifications mineures, mais elles étaient nécessaires pour que tout fonctionne correctement.
J'ai compris que la raison pour laquelle nous rencontrons tant de problèmes lors de la modification des vues est que SCICompanion ne prend pas correctement en charge les jeux SCI2. QfG4CD est en version SCI2.1 et nous avons dû faire preuve de créativité pour contourner ces problèmes.
J'ai discuté de ce problème avec SCIProgramming, mais nous trouvons tous l'idée de modifier SCICompanion pour qu'il prenne en charge SCI2+ décourageante.
L'application a été développée à partir d'un framework que personne ne connaît vraiment, et il faudrait également se pencher sur le format SCI2.
C'est possible, mais difficile. Peut-être qu'à l'avenir, davantage d'outils seront disponibles. Depuis 2016, on observe des améliorations lentes mais régulières dans de nombreux domaines du SCI, et je pense que cela va se poursuivre.
Peut-être qu'un jour, nous disposerons d'outils fonctionnels pour les jeux SCI32, comme LSL7 — j'ai bon espoir que cela finira par arriver.
👍 2🥰 1Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: