traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • doomlazer
    Warrior

• septembre 2022
    • 158

Hrvg Ils peuvent l'utiliser sans problème, à condition d'en attribuer le mérite à AshLancer.

Ulyssom Je comprends quel est le problème avec Scummvm. Ils ont corrigé eux-mêmes les lignes manquantes concernant les fleurs d'une manière qui n'était pas compatible avec les correctifs d'AshLancer.

Vous pouvez voir ici que Scummvm utilise une chaîne de caractères codée en dur pour remplacer le texte manquant : https://github.com/scummvm/scummvm/blob/c9de0d1d614df92e0e439ad694dd01e3d2b8c8fb/engines/sci/engine/workarounds.cpp#L1298

En raison de cette incompatibilité, ScummVM modifie également le script « flower » d'AshLancer dans la salle 520. https://github.com/scummvm/scummvm/b...hes.cpp#L21906

Je pense que la seule façon de corriger ce problème est de faire en sorte que ScummVM reconnaisse vos correctifs comme la version française, puis d'apporter une modification mineure dans la salle 520 qui désactive la détection de signature. Ce n'est pas anodin, car nous devons ajouter quelque chose au tableau de détection, ce qui implique de faire approuver les modifications sur la page GitHub de ScummVM.

Je vais tester un prototype pour voir si cela peut être corrigé en créant une version personnalisée de scummvm.exe à des fins de test.

Commentaire

• doomlazer
      Warrior

• septembre 2022
      • 158

supprimer
      Dernière modification par doomlazer, 29 mars 2026, 18h11.

Commentaire

• Hrvg
        Abandonwarriors

• février 2007
        • 3097

Bonsoir,

Hrvg Ils peuvent l'utiliser sans problème, à condition d'en attribuer le mérite à AshLancer.
        doomlazer, bien sûr. Les traducteurs russes se sont servi des correctifs d'AshLancer. Et tu as apporté des corrections.
        Je n'ai pas reçu de réponse d'AshLancer a mon courriel.

Commentaire

• Ulyssom
          Warlord

• mai 2022
          • 856

To doomlazer : en regardant tes deux liens en rapport avec ScummVM, on peut conclure
          assez vite que Quest For Glory 4 a énormément de BUGS. Moi-même j'ai corrigé certaines,
          phrases mal construites. Un travail de fou. Pas pour rien que Dr Cranium est un savant FOU,
          dans un monde de fou.

Voici un lien intéressant :
          Is QfG3 and 4 compatible with Ashlancer's patches? - ScummVM :: Forums

Autre lien : Requête personnalisée – ScummVM :: Bugs

Commentaire

• Hrvg
            Abandonwarriors

• février 2007
            • 3097

Bonjour,

doomlazer, La réponse des traduteurs russes :
            Thanks for contacting him. I will upload the file and credit both him and AshLancer for this work.

Commentaire

• doomlazer
              Warrior

• septembre 2022
              • 158

Merci, Hrvg !

Ulyssom Oui, je trouve que tous les jeux SCI comportent trop de bugs. C'est génial que ScummVM en corrige autant, mais il y en a toujours plus. Il y a aussi des bugs que ScummVM ne peut pas, ou refuse de corriger, c'est pourquoi les Fan Patches restent très utiles.

Le message que tu as mis en lien s'inquiète beaucoup des conflits entre les corrections de ScummVM et les Fan Patches comme celui d'AshLancer, et ce à juste titre. Ils ont effectivement le potentiel d'entrer en conflit les uns avec les autres, mais cela ne signifie pas que c'est toujours le cas.

ScummVM applique les correctifs en détectant les signatures de code, et souvent, un patch de fans, en corrigeant le bug, brise les signatures recherchées par ScummVM, ce qui empêche l'application des correctifs de ScummVM.

Cependant, nous savons, d'après le problème des fleurs, qu'il y a parfois des conflits. Si un conflit est détecté, il n'est généralement pas difficile à résoudre : il suffit d'étudier la manière dont ScummVM applique ses correctifs et de retravailler le patch de fan de manière à éviter les problèmes.

Le problème « Flower » est un conflit particulièrement difficile à résoudre. Très peu de chaînes de messages sont codées en dur comme c'est le cas ici. Cela était nécessaire car la chaîne n'existe pas dans les fichiers de jeu QfG4-CD standard.

Je dois encore effectuer quelques tests pour voir s'il est possible d'éviter ce conflit, mais si vous en trouvez d'autres, merci de me le faire savoir. Ils ne sont généralement pas trop difficiles à résoudre.

Commentaire

• Ulyssom
                Warlord

• mai 2022
                • 856

Reste une solution ultime - de jouer avec le fichier original : 520.MSG (196 lignes).
                Le fichier du patch de ASHlancer a 198 lignes). Je peux changer les bonbons par
                des fleurs et modifier les lignes, en français, en conséquence. Je vais faire un tableau,

Mais je conserve 510.MSG (4 lignes de plus ??) ... et aussi 19.MSG - modifier la version 1.0
                pour :
                Quest for Glory :
                Les Ombres des Ténèbres
                Version : 1.2 (finale)
                Traduction française
                Ulyssom (Régis) 2026

Avec la collaboration
                de Threepwang, Hrvg
                et doomlazer

Note : ce patch final n'est pas encore sorti. Donc patience !

----------------------------------------------------------------------------------

EDIT : ou tout bonnement laisser les bonbons dans ce fichier original
                et oublier les fleurs. Je vais ouvrir un dossier : Bonbons versus Fleurs.
                Dernière modification par Ulyssom, 31 mars 2026, 04h43.

Commentaire

• Threepwang
                  Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                  • 3787

Merci de nous avoir crédités

Pour le reste, avant de faire ce que tu as dit, attends de voir si Doomlazer a la solution. Ne te précipite pas.

Quelles images reste-t-il à mettre en français ?

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

"Quelles images reste-t-il à mettre en français ?"

Beaucoup !

Les voici : 100 - 147 - 383 - 384 - 810 - 933 - 934 -936 -
                    939 - 950 (?) - 951 (?).
                    Dernière modification par Ulyssom, 31 mars 2026, 05h09.

Commentaire

• doomlazer
                      Warrior

• septembre 2022
                      • 158

Threepwang a raison, merci de ne pas modifier la ligne dans la salle 520 pour l'instant. Je travaille sur une solution qui ne nécessite aucune modification de ScummVM.exe. J'ai bon espoir que cela fonctionne, mais je devrai attendre demain pour le tester.

Commentaire

• doomlazer
                        Warrior

• septembre 2022
                        • 158

Ulyssom

J'ai réussi à résoudre le problème sans avoir à modifier le fichier scummvm.exe ! J'ai vérifié que ma nouvelle correction reproduisait exactement le même comportement dans DOSBox et ScummVM.

La solution est assez technique, donc le plus simple serait peut-être que vous m'envoyiez votre fichier 520.msg traduit. Je pourrai alors vous renvoyer des correctifs qui permettront de tout faire fonctionner.

Je suis content d'avoir pu résoudre ce problème, car il était assez délicat !

Commentaire

• Ulyssom
                          Warlord

• mai 2022
                          • 856

Merci beaucoup doomlazer

Voici le lien pour le fichier - lien actif pour 1-2 mois.
                          520.msg 32,15 Ko
                          https://1fichier.com/?qb523bn9snq96mrnntkh

Lignes 35 et 36. Et on devrait aussi voir la ligne 37 qui conclut cette démarche.
                          Dernière modification par Ulyssom, 01 avril 2026, 03h33.

Commentaire

• doomlazer
                            Warrior

• septembre 2022
                            • 158

Pour une raison que j'ignore, lorsque j'essaie d'utiliser ton fichier 520.msg, SCICompanion n'arrive pas à l'ouvrir. Si je l'utilise dans le jeu, celui-ci se bloque.

Je t'envoie la version anglaise des fichiers. Je suis désolé de devoir le faire, mais si cela fonctionne pour toi, vérifie d'abord que tu peux bien modifier le message « Flowers ».

https://1fichier.com/?yl0mg8dw2o2bed0vpudi

Si cela fonctionne, vous devriez pouvoir traduire le reste du fichier 520.msg en français. Désolé, cela représente plus de travail, mais je ne sais pas ce qui ne va pas avec l'autre fichier .msg
                            Dernière modification par doomlazer, 01 avril 2026, 04h22.

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

Bonjour Ulyssom,

Si je parviens à te faire quelques images, puis-je traduire comme je le souhaite ou as-tu une idée précise en tête pour la traduction ?

Commentaire

• Ulyssom
                                Warlord

• mai 2022
                                • 856

"Si je parviens à te faire quelques images, puis-je traduire comme je le souhaite ou as-tu une idée précise en tête pour la traduction ?"

Bonjour Threepwang

Quand je parle d'images, c'est surtout les VIEWS.
                                Tu peux commencer par le n100, qui m'a donné
                                beaucoup de troubles. Prends ton temps, Merci
                                d'avance.

Commentaire

Chargement...