Petite question, est-ce normal le décalage à gauche au début de chaque texte ?
traduction de quest for glory 4
Réduire
X
-
En effet, très jolie cette police.
Petite question, est-ce normal le décalage à gauche au début de chaque texte ?La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
-
-
Bonjour tout le monde
Presque fini la version beta. Je me suis aperçu en revissant ma version alpha,
que beaucoup de phrases an anglais n'avaient aucun sens, que certaines blagues
n'étaient pas drôles. Dans pas longtemps, je vais faire des essais pour mettre en
français les menus du jeu.
Il faudra modifier les "views" suivants : 100, 147, 383, 384, 810, 933, 934, 936, 939,
950 (?) et 951 (?). Je vais utiliser les "fonds" de certains "views" pour me faciliter le travail,
car certains ne seront pas faciles. Les voici : 339, 383, 810, 931, 932, 933, 935 et
64990. Et à la fin de tout, les cartes de tarot.
Je voudrais savoir comment utiliser certains outils (SCICompanion, Gale Portable
version 21001), etc. Bref un cours 101 explicite pour aller de l'avant dans cette
entreprise hasardeuse.Dernière modification par Ulyssom, 29 avril 2025, 09h16.
👍 3Commentaire
-
Un grand merci pour tout ce travail (même si j'aime bien en anglais aussi
).
En 2024, quand le patch était sorti je l'avais installé et chargé des sauvegardes qui étaient bien avancées pour la version anglaise. Le jeu avait crashé (hybride chevalier (paladin) + mage) avec mes sauvegardes version anglaise, du coup j'étais revenu à la version anglaise.
En 2025, j'ai recommencé depuis le 1 et je suis arrivé au 4. J'ai installé de nouveau le patch de traduction en français pour y jouer, mais cette fois depuis le début.
Si vous avez besoin que je teste des choses pour la traduction en jeu, je suis disponible pour ça. Je suis un très grand fan de QFG.Dernière modification par Maestro3, 13 mai 2025, 20h38.
👍 3Commentaire
-
Le patch de la version beta va sortir vers la fin du mois de mai. J'ai corrigé beaucoup de fautes. Refait la traduction de la moitié des lignes (5000 lignes). Bref une traduction presque parfaite.
Reste juste aussi à franciser les menus. Et ensuite vérifier en temps réel, toutes les lignes et bien aligner si c'est possible.
Note : vérifier les 9600 lignes 3-4 fois pour déceler les bugs de grammaire surtout avec le tutoiement. Raccourir certaines phrases trop longue. Mais avec QFG4, j'ai une marge assez grande
donc pas beaucoup de contraintes. J'ai aussi traduit QFG1 (version alpha (jamais publiée). En train de faire la version beta. Mais beaucoup de contraintes dans les conversations : ne pas
dépasser 6 lignes. C'est pire avec King's Quest 6 (mode alpha est fini). Mais pas trop de projets en même temps !Dernière modification par Ulyssom, 13 mai 2025, 21h09.
👍 3🥰 1Commentaire
-
Quest for Glory 4 - Remake AI
Et aussi QFG1 et QFG3 :
Quest for Glory 1 - Remake AI
Quest for Glory 3 - Remake AIDernière modification par Ulyssom, 11 août 2025, 00h54.
😎 2Commentaire
-
J'ai dû manquer cela en avril, mais si vous avez besoin d'aide pour utiliser SCICompanion afin de modifier les vues et les images d'arrière-plan, je peux vous donner quelques instructions. Je ne connais toutefois pas l'autre outil que vous avez mentionné.Envoyé par Ulyssom Voir le messageBonjour tout le monde
Il faudra modifier les "views" suivants : 100, 147, 383, 384, 810, 933, 934, 936, 939,
950 (?) et 951 (?). Je vais utiliser les "fonds" de certains "views" pour me faciliter le travail,
car certains ne seront pas faciles. Les voici : 339, 383, 810, 931, 932, 933, 935 et
64990. Et à la fin de tout, les cartes de tarot.
Je voudrais savoir comment utiliser certains outils (SCICompanion, Gale Portable
version 21001), etc. Bref un cours 101 explicite pour aller de l'avant dans cette
entreprise hasardeuse.
👍 2Commentaire
-
Merci doomlazer, mais pas maintenant. Reste à mettre mes 9620 lignes (ou le double avec la version
originale dans une autre fichier que Excel genre Notepad++ si c'est possible surtout pour la
recherche de certains mots sans trop me casser la tête.
Avant de mettre le patch de la version beta, je vais faire une petite vidéo de 5-10 minutes pour
montrer à tout le monde cette très belle traduction qui a été refait à 75%. Donc histoire à suivre.
Cordialement Ulyssom (Régis).Dernière modification par Ulyssom, 11 août 2025, 22h16.
👍 3Commentaire
-
Bonjour tout le monde
J'ai fini la version Beta + mettre mes 19,232 lignes (VO + VF) dans un fichier Excel.
Avant de mettre le patch ici, je vais commencer à mettre en français les menus du
jeu. Je vais commencer par le 100.v56 (voir image).
Refais la traduction entre 70 et 80% des 9616 lignes en un excellent français. Sauf
que la traduction ne sera jamais parfaite. je me donne 4,5 (sur 5). Et j'ai aussi
commencé à vérifier et si c'est possible à aligner les nombreuses phrases du jeu...
Note : mais avant il faut que je me familiarises à fond dans la connaissance de
Graphicsgale... et SCICompanion (et pourquoi pas GIMP).
Autre note :
1) Create Character = Créer un personnage OU Créer ton héros
2) Import Character = Importer un personnage OU Importer ton héros
3) Restore Game = Restaurer le jeu OU Charger le jeu
4) Credits = Crédits
5) Quit = Quitter
Polices : 300.fon (?) ou autre genre 123.fon MAIS avec accents français !
Dernière modification par Ulyssom, 26 août 2025, 19h18.
👍 2Commentaire
-
Bonjour tout le monde.
Pour tous les traducteurs : sur le site de :
https://www.confrerie-des-traducteur...orum.php?f=372
Dans la section "Les erreurs de traduction à éviter", on trouve beaucoup
d'aide pour aider à choisir les bons mots dans n'importe quelle traduction.
Voici le lien proprement dit : https://www.confrerie-des-traducteur...ic.php?t=24465Dernière modification par Ulyssom, 31 octobre 2025, 17h39.
👍 2Commentaire
-
Bonjour tout le monde,
Petit bug dans le jeu : en faisant tranquillement mes beaux alignements.
Dans la région proche du camp des gitans, pendant la nuit, il y a un spectre
qu'il faut détruire. (voir image). Sauf que si on rentre par l'est dans ce lieu,
il ne se passe rien, le jeu a complètement planté, mais aucun message
du plantage. Mais aucune action n'est possible, aucun message, le vide
total. Ce n'est pas un bug du patch 1.1, forte chance un bug dans les
ressources du jeu original qui n'a jamais été corrigé.
Solution : rentrer dans ce lieu par le sud et ensuite toutes les actions sont
possible et compris de voir tous les messages… Une fois sorti de ce lieu, soit
par le sud ou par l'est, on peut rentrer dans ce lieu par l'est sans aucun
problèmes.Dernière modification par Ulyssom, 26 décembre 2025, 20h14.
👍 1☕ 1Commentaire
-
Salut Ulysses,
Tu fais des tests dans Scummvm et DOSBox ? Et tu démarres à partir d'un jeu qui utilise le patch de NewRisingSun ou pas ?
Il y a un correctif dans scummvm qui concerne le blocage du spectre, mais il ne mentionne pas spécifiquement l'entrée par l'est ou le sud, donc c'est peut-être similaire mais sans rapport. https://github.com/scummvm/scummvm/b...hes.cpp#L20165
Je vais essayer de reproduire le bug ce week-end. Si j'y parviens, je devrais pouvoir créer un patch.
😘 2Commentaire

Commentaire