traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ulyssom
    Warlord

• mai 2022
    • 856

À Threepwang :

L'image montre que cela fonctionne MAIS ScummVM lui
    ne fonctionne plus avec QFG4 snif. Et cela semble compliqué
    avec SCICompanion. Comment ouvrir un fichier MSG déjà
    traduit avec SCICompanion ? Il ouvre seulement les fichiers
    MSG de Resource.map. Pas très convivial à mon sens et cela
    risque d'être très long avec cette méthode.

Je vais supprimer le dossier du jeu et l'installer de nouveau avec
    le patch 1.1. Et continuer tranquillement ma traduction.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Ulyssom, 14 septembre 2023, 09h01.

Commentaire

• Threepwang
      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
      • 3787

Place tous tes msg déjà traduit en racine du jeu et ouvre "Resource.map" avec SCI Companion, tu pourras les visualiser et si besoin les modifier.
      A l'inverse pour exporter tous les msg avec SCI Companion, clique sur l'onglet "tools" "Extract All ressources" et décoche toutes les cases sauf "export message text".

QFG4 est certes très long à traduire, mais il ne s'agit que de MSG.
      Pas de fichier HEP ou SCR et les correctifs essentiels sont déjà dans le patch 1.1.
      Donc au clavier avec SCIaMano tu n'as aucun risque d'erreur, sauf à faire des textes trop grand pour la fenêtre.

Personnellement, je vérifie ce que je traduis sur le moment dans le jeu, à savoir ligne par ligne.
      Je sais c'est rustique et très long comme méthode, mais ça passe tout au crible impitoyablement.
      Résultat garantie, compatible ScummVM et DOSBox.

Si le jeu ne fonctionne plus via ScummVM, c'est que les ressources originales du jeu sont corrompues.
      ScummVM est très sensible question ressources.​

Commentaire

• Threepwang
        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
        • 3787

Je pense à un truc. Il n'est pas impossible de l'option de traduction automatique de SCIaMano crée des erreurs. Je ne sais pas en fait, je n'utilise jamais cette option.

Commentaire

• Ulyssom
          Warlord

• mai 2022
          • 856

J'utilise la traduction automatique pour me donner une idée de la traduction
          et après je vérifie ligne par ligne cette traduction avec Deepl Pro ce qui est
          plus long. ScummVM refonctionne. Donc à plus tard

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3787

Envoyé par Ulyssom Voir le message
            J'utilise la traduction automatique pour me donner une idée de la traduction
            et après je vérifie ligne par ligne cette traduction avec Deepl Pro ce qui est
            plus long. ScummVM refonctionne. Donc à plus tard
            Tu peux juste m'expliquer ce que tu as fait pour que le jeu refonctionne via ScummVM ? Merci.
            Dernière modification par Threepwang, 14 septembre 2023, 09h59.

Commentaire

• Ulyssom
              Warlord

• mai 2022
              • 856

J'ai juste réinstaller le jeu à neuf. Car j'ai du modifier le fichier 16.msg
              à l'intérieur de resource.map ce qui a du le corrompre. Par contre cela
              ne dérange pas DOXBox.

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3787

Bonne nouvelle. Merci pour l'explication, ça fait sens. Rien de tel qu'un jeu neuf pour repartir du bon pied
                Dernière modification par Threepwang, 14 septembre 2023, 10h27.

Commentaire

• Ulyssom
                  Warlord

• mai 2022
                  • 856

J'ai décidé de recommencer à zéro la traduction utilisant seulement
                  Deepl Pro. Celui-ci me permet si je sélectionne un mot comme "vous"
                  de le changer en "tu" si c'est mon choix... et toute la phrase est bien
                  conjuguée (ce qui est très important), donc beaucoup de temps sauvé.

Autre chose je vais utiliser dorénavant SCICompanion à tout temps et
                  sauvegarder chaque fichier en un nouveau MSG. Reste juste à raccourcir
                  les phrases que je trouve trop longue (trop de bla-bla pour rien). Et vérifier
                  de temps en temps avec DOSBox.

Truc bizarre : le site de SCICompanion est bloqué par mon anti-virus
                  (même désactivé). Forte chance par Windows Defender ou autre
                  patente à gosse (terme québécois qui signifie gadget ou bricole légèrement
                  merdique).

Note : avec Deepl Pro cela permet aussi de trouver presque toutes les
                  synonymes d'un mot, pratique pour les mots "trop" longs.
                  Dernière modification par Ulyssom, 14 septembre 2023, 21h15.

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

Bonjour tout le monde

Voici deux exemples de "bien aligner les textes" (4 images) :

Les deux images avec textes (16.msg - ligne 278/279) sont
                    les originaux. Sans textes (les deux autres) : modifiées c'est-à-dire bien alignées.

Note : il faut dire que la première image (image 1a) est déjà bien alignée (les phrases).
                    Donc l'image 1b est inutile dans le jeu - la deuxième aussi (images 2a et 2b lol
                    Juste un exercice pour les cas plus "graves" que j'estime à 2-5 % des 11,000 lignes donc
                    entre 250 et 600 lignes car SCiCompanion fait déjà un bon alignement. Tant mieux pour moi !

Fichiers attachés

Commentaire

• Threepwang
                      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                      • 3787

Salut Ulyssom,
                      Les images 1b et 2b sont vraiment bien, le top

L'idée c'est d'éviter de terminer une ligne par :
                      "le, la, des, ce, ça, par, cet, cette, ces, ses, s'est,
                      c'est, du, dû, qui, que, un, une, me, te, on, pour,
                      n'a, il, ils, elle, elles, a, à, ou, où" ect...
                      C'est une question de visuel, c'est plus esthétique
                      et plus agréable à lire sur la ligne du dessous.

C'est mon avis perso, ce n'est pas une règle.
                      De plus, il y a des jeux ou c'est impossible à faire
                      techniquement parlant.

Voili voilou

Commentaire

• Ulyssom
                        Warlord

• mai 2022
                        • 856

Truc bizarre dans mes 4 images. Le fait de modifier l'ordre des mots
                        sur chaque ligne modifie aussi le cadre textuel du jeu. Entre d'autres
                        termes le cadre s'adapte à la plus longue phrase. Truc à considérer
                        quand je vais commencer mes alignements beaux et bons.

Commentaire

• Hrvg
                          Abandonwarriors

• février 2007
                          • 3117

Bonsoir,
                          Il n'y a rien de bizarre...
                          Puisque maintenant, tu utilises SCICompanion et que tu as remarqué que certaines fenêtres s'adaptent à la longueur des phrases. Saches, que les autres fenêtres peuvent s'agrandir avec SCICompanion. Mais, c'est un peu compliqué..

Commentaire

• Ulyssom
                            Warlord

• mai 2022
                            • 856

Bonsoir Hrvg

"Truc bizarre" ; Juste une façon de parler

"Saches, que les autres fenêtres peuvent s'agrandir avec SCICompanion. Mais, c'est un peu compliqué." :
                            cela a un lien avec certains fichiers finissant par SC (dans certains jeux Sierra) ? Pour QFG4, je présume
                            que c'est dans les scripts qu'on peux modifier "BorderWindows", Speakwindows", Syswindows", etc etc

Peux-tu SVP (Si Vous Pouvez), expliquer un peu plus que les autres fenêtres peuvent s'agrandir, on peut
                            changer la couleur des cadres ?, couleur des Fonts ?, etc. Ou juste me dire où chercher (scripts ou autres
                            fichiers). Merci d'avance.

Le fichier SV.exe (764 ko) est plus efficace que SCICompanion pour visualiser seulement tous les
                            fichiers ressources du jeu Quest For Glory 4".

Note : ton truc pour agrandir les fenêtres sera très utile dans les cadres des menus où je suis obligé
                            quelquefois d'enlever 1 ou 2 mots ou trouver un mot plus court.

Bonne semaine
                            Dernière modification par Ulyssom, 25 septembre 2023, 01h07.

Commentaire

• Hrvg
                              Abandonwarriors

• février 2007
                              • 3117

Bonjour,
                              Tu as remarqué que les pics, scr, hep, txt ont un numéro et chaque numéro correspond ) l'image pic qu rdti le fond d'écran. sauf les view qui ont d'autres numéros.

Je vois que tu as décompilé le jeu puisque tu parles des fichiers SC. On ne s'occupe pas de ces fichiers..Je ne sais pas pour ce jeu. Mais, généralement ce sont les fichiers scrpts (scr) et des fois, ils sont couplés avec les hep. C'est-à-dire que si tu modifies un fichier script. Tu dois exporter ces deux fichiers (scr et hep) et peut-être d'autres (main, par exemple).
                              Par exemple, sur le fond d'écran numéro 180. Tu ouvres le scr 180. En haut à gauche, il y a tous les fichiers qui sont attachés au scr 180. Et c'est là que ça se complique. Il faut modifier une valeur et regarder dans le jeu ce que ça donne. Comme c'est une longueur, il faut modifier un chiffre qui a 100. Soit tu ajoutes un chiffre (30, par exemple) ou soustrais. C'est souvent une grande ligne de chiffres ou en colonne.
                              J'essayerai ici :
                              (instance darkOne of Prop
                              (properties
                              x 158
                              y 81​

Je vois qu'il n'y a pas le numéro de la font utilisée ou je ne l'ai pas vue. Logiquement, tu as tout dans le fichier script. Tu peux changer de font (je l'ai fait pour un jeu) et peut-être la couleur des textes (je ne sais plus), sauf erreur de ma part. Je ne sais pas pour la couleur les fenêtres. De toute façon, si tu trouves la ligne qui définit la grandeur de la fenêtre, il y aura une valeur pour modifier la couleur, si c'est possible.
                              Tu parles de menus. Si c'est le menu : CHARGER, SAUVER, etc. C'est une image view (933, par exemple)..

Commentaire

• Hrvg
                                Abandonwarriors

• février 2007
                                • 3117

PS :
                                J'ai oublié deux choses :
                                1) Fais une copie de ton jeu quand tu modifies un script, mais je pense que tu le fais déjà.
                                2) Tu fais "Compil all" dans l'onglet du jeu et lance-le avec SCICompanion pour vérifier tes modifications.
                                Threepwang ou une autre personne pourra me corriger, si je me suis trompé.

Commentaire

Chargement...