Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
L'image montre que cela fonctionne MAIS ScummVM lui
ne fonctionne plus avec QFG4 snif. Et cela semble compliqué
avec SCICompanion. Comment ouvrir un fichier MSG déjà
traduit avec SCICompanion ? Il ouvre seulement les fichiers
MSG de Resource.map. Pas très convivial à mon sens et cela
risque d'être très long avec cette méthode.
Je vais supprimer le dossier du jeu et l'installer de nouveau avec
le patch 1.1. Et continuer tranquillement ma traduction.
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 14 septembre 2023, 09h01.
Place tous tes msg déjà traduit en racine du jeu et ouvre "Resource.map" avec SCI Companion, tu pourras les visualiser et si besoin les modifier.
A l'inverse pour exporter tous les msg avec SCI Companion, clique sur l'onglet "tools" "Extract All ressources" et décoche toutes les cases sauf "export message text".
QFG4 est certes très long à traduire, mais il ne s'agit que de MSG.
Pas de fichier HEP ou SCR et les correctifs essentiels sont déjà dans le patch 1.1.
Donc au clavier avec SCIaMano tu n'as aucun risque d'erreur, sauf à faire des textes trop grand pour la fenêtre.
Personnellement, je vérifie ce que je traduis sur le moment dans le jeu, à savoir ligne par ligne.
Je sais c'est rustique et très long comme méthode, mais ça passe tout au crible impitoyablement.
Résultat garantie, compatible ScummVM et DOSBox.
Si le jeu ne fonctionne plus via ScummVM, c'est que les ressources originales du jeu sont corrompues.
ScummVM est très sensible question ressources.
Je pense à un truc. Il n'est pas impossible de l'option de traduction automatique de SCIaMano crée des erreurs. Je ne sais pas en fait, je n'utilise jamais cette option.
J'utilise la traduction automatique pour me donner une idée de la traduction
et après je vérifie ligne par ligne cette traduction avec Deepl Pro ce qui est
plus long. ScummVM refonctionne. Donc à plus tard
J'utilise la traduction automatique pour me donner une idée de la traduction
et après je vérifie ligne par ligne cette traduction avec Deepl Pro ce qui est
plus long. ScummVM refonctionne. Donc à plus tard
Tu peux juste m'expliquer ce que tu as fait pour que le jeu refonctionne via ScummVM ? Merci.
Dernière modification par Threepwang, 14 septembre 2023, 09h59.
J'ai juste réinstaller le jeu à neuf. Car j'ai du modifier le fichier 16.msg
à l'intérieur de resource.map ce qui a du le corrompre. Par contre cela
ne dérange pas DOXBox.
J'ai décidé de recommencer à zéro la traduction utilisant seulement
Deepl Pro. Celui-ci me permet si je sélectionne un mot comme "vous"
de le changer en "tu" si c'est mon choix... et toute la phrase est bien
conjuguée (ce qui est très important), donc beaucoup de temps sauvé.
Autre chose je vais utiliser dorénavant SCICompanion à tout temps et
sauvegarder chaque fichier en un nouveau MSG. Reste juste à raccourcir
les phrases que je trouve trop longue (trop de bla-bla pour rien). Et vérifier
de temps en temps avec DOSBox.
Truc bizarre : le site de SCICompanion est bloqué par mon anti-virus
(même désactivé). Forte chance par Windows Defender ou autre
patente à gosse (terme québécois qui signifie gadget ou bricole légèrement
merdique).
Note : avec Deepl Pro cela permet aussi de trouver presque toutes les
synonymes d'un mot, pratique pour les mots "trop" longs.
Dernière modification par Ulyssom, 14 septembre 2023, 21h15.
Voici deux exemples de "bien aligner les textes" (4 images) :
Les deux images avec textes (16.msg - ligne 278/279) sont
les originaux. Sans textes (les deux autres) : modifiées c'est-à-dire bien alignées.
Note : il faut dire que la première image (image 1a) est déjà bien alignée (les phrases).
Donc l'image 1b est inutile dans le jeu - la deuxième aussi (images 2a et 2b lol
Juste un exercice pour les cas plus "graves" que j'estime à 2-5 % des 11,000 lignes donc
entre 250 et 600 lignes car SCiCompanion fait déjà un bon alignement. Tant mieux pour moi !
Salut Ulyssom,
Les images 1b et 2b sont vraiment bien, le top
L'idée c'est d'éviter de terminer une ligne par :
"le, la, des, ce, ça, par, cet, cette, ces, ses, s'est,
c'est, du, dû, qui, que, un, une, me, te, on, pour,
n'a, il, ils, elle, elles, a, à, ou, où" ect...
C'est une question de visuel, c'est plus esthétique
et plus agréable à lire sur la ligne du dessous.
C'est mon avis perso, ce n'est pas une règle.
De plus, il y a des jeux ou c'est impossible à faire
techniquement parlant.
Truc bizarre dans mes 4 images. Le fait de modifier l'ordre des mots
sur chaque ligne modifie aussi le cadre textuel du jeu. Entre d'autres
termes le cadre s'adapte à la plus longue phrase. Truc à considérer
quand je vais commencer mes alignements beaux et bons.
Bonsoir,
Il n'y a rien de bizarre...
Puisque maintenant, tu utilises SCICompanion et que tu as remarqué que certaines fenêtres s'adaptent à la longueur des phrases. Saches, que les autres fenêtres peuvent s'agrandir avec SCICompanion. Mais, c'est un peu compliqué..
"Saches, que les autres fenêtres peuvent s'agrandir avec SCICompanion. Mais, c'est un peu compliqué." :
cela a un lien avec certains fichiers finissant par SC (dans certains jeux Sierra) ? Pour QFG4, je présume
que c'est dans les scripts qu'on peux modifier "BorderWindows", Speakwindows", Syswindows", etc etc
Peux-tu SVP (Si Vous Pouvez), expliquer un peu plus que les autres fenêtres peuvent s'agrandir, on peut
changer la couleur des cadres ?, couleur des Fonts ?, etc. Ou juste me dire où chercher (scripts ou autres
fichiers). Merci d'avance.
Le fichier SV.exe (764 ko) est plus efficace que SCICompanion pour visualiser seulement tous les
fichiers ressources du jeu Quest For Glory 4".
Note : ton truc pour agrandir les fenêtres sera très utile dans les cadres des menus où je suis obligé
quelquefois d'enlever 1 ou 2 mots ou trouver un mot plus court.
Bonne semaine
Dernière modification par Ulyssom, 25 septembre 2023, 01h07.
Bonjour,
Tu as remarqué que les pics, scr, hep, txt ont un numéro et chaque numéro correspond ) l'image pic qu rdti le fond d'écran. sauf les view qui ont d'autres numéros.
Je vois que tu as décompilé le jeu puisque tu parles des fichiers SC. On ne s'occupe pas de ces fichiers..Je ne sais pas pour ce jeu. Mais, généralement ce sont les fichiers scrpts (scr) et des fois, ils sont couplés avec les hep. C'est-à-dire que si tu modifies un fichier script. Tu dois exporter ces deux fichiers (scr et hep) et peut-être d'autres (main, par exemple).
Par exemple, sur le fond d'écran numéro 180. Tu ouvres le scr 180. En haut à gauche, il y a tous les fichiers qui sont attachés au scr 180. Et c'est là que ça se complique. Il faut modifier une valeur et regarder dans le jeu ce que ça donne. Comme c'est une longueur, il faut modifier un chiffre qui a 100. Soit tu ajoutes un chiffre (30, par exemple) ou soustrais. C'est souvent une grande ligne de chiffres ou en colonne.
J'essayerai ici :
(instance darkOne of Prop
(properties
x 158
y 81
Je vois qu'il n'y a pas le numéro de la font utilisée ou je ne l'ai pas vue. Logiquement, tu as tout dans le fichier script. Tu peux changer de font (je l'ai fait pour un jeu) et peut-être la couleur des textes (je ne sais plus), sauf erreur de ma part. Je ne sais pas pour la couleur les fenêtres. De toute façon, si tu trouves la ligne qui définit la grandeur de la fenêtre, il y aura une valeur pour modifier la couleur, si c'est possible.
Tu parles de menus. Si c'est le menu : CHARGER, SAUVER, etc. C'est une image view (933, par exemple)..
PS :
J'ai oublié deux choses :
1) Fais une copie de ton jeu quand tu modifies un script, mais je pense que tu le fais déjà.
2) Tu fais "Compil all" dans l'onglet du jeu et lance-le avec SCICompanion pour vérifier tes modifications.
Threepwang ou une autre personne pourra me corriger, si je me suis trompé.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire