traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ulyssom
    Warlord

• mai 2022
    • 856

Suite de la démonstration en regard avec le fichier texte provenant d'un fichier MSG (troisième partie)

1) Dans cette suite nous allons copier toutes les lignes du fichier texte : 0.txt dans un classeur à l'occurrence
    Excel. Processus qui se fait très vite.

1.1) Ouvrir un fichier Excel
    1.2) Du fichier texte (0.txt), sélectionner toutes les phrases (ou lignes) et faire une copie.
    1.3) Dans la première feuille du classeur (Excel) coller (paste) la copie dans la colonne B
    et agrandir la colonne pour prendre la plus longue des phrases.
    1.4) Si la colonne B est trop courte pour certaines longues phrases, car les colonnes
    ont une maximum de 255 caractères. Il faudra fusionner les deux colonnes (B et C)
    ensemble et aligner les textes à gauche.
    1.5) Vous pouvez formater toute votre page et les autres autres feuilles comme bon vous
    semble. Pour moi, c'est :
    a) Arial
    b) Taille de la police : 12
    c) Gras (pour une meilleur visibilité)

1.6) Renommer votre feuille d'après le nom du fichier (0.msg).
    1.7) Colonne A : largeur de la colonne : 5 ou 6. La colonne A va sécuriser les démarches
    pour supprimer toutes les lignes vides (voir image) et ensuite rajouter une ligne vide
    au-dessus de chaque groupe de lignes : "- Sentence - 1", "- Sentence 2 -", etc.

Donc suite à demain pour la prochaine étape : supprimer toutes les lignes vides de la
    feuille 0.msg.

Note ; Toute la traduction des 150 fichiers du Quest For Glory IV a été effectuée avec
    Deepl (une application qu'on peut installer sur son ordi ou utiliser leur site. Mais dans
    les deux cas on a droit à seulement 5000 caractères par jour et attendre 24 heures pour
    faire 5000 autres caractères. Moi je n'ai pas ce problème car j'utilise une version
    portable qui fonctionne à merveille !.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Ulyssom, 11 août 2023, 21h26.

Commentaire

• Ulyssom
      Warlord

• mai 2022
      • 856

Bonjour tout le monde

La phase Alpha est fini (vérifier la traduction conforme à un bon français).
      Pour la phase Beta, revérifier encore la traduction avec le logiciel Deepl
      qui soit dit en passant fait une excellente job, il reste 18 fichiers (4848 lignes).
      À 200-250 lignes par jour, j'estime avoir fini dans la semaine du 11 septembre.

La phase Delta sera de vérifier les 8000-9000 lignes encore une fois pour voir
      si je peux raccourcir les phrases trop longues quitte à supprimer des mots, des
      groupes de mots, des signes de ponctuation comme le fameux point d'exclamation,
      les virgules inutiles, etc etc. Phase qui risque de prendre facilement 10 à 20 jours.

Note : le mot Dark One revient souvent dans le jeu. La traduction que j'obtiens
      toujours est "Le Ténébreux", traduction que je n'aime pas. Si quelqu'un peut me
      suggérer une autre traduction plus pertinente à ce jeu. D'avance un gros merci.

Bonne semaine à tout le monde.
      Dernière modification par Ulyssom, 20 août 2023, 01h47.

Commentaire

• Ulyssom
        Warlord

• mai 2022
        • 856

Bonjour tout le monde

Voici un lien pour :
        1) Correction d’orthographe et de grammaire - améliorez votre style avec Rephraser
        https://www.reverso.net/orthographe/...teur-francais/
        Très efficace pour les phrases avec le tutoiement qui quelque fois sont dures à conjuguer...
        Permet aussi de rephraser nos phrases (trop) longues pour des phrases plus courtes.

2) Autre site génial mais payant :
        https://speechgen.io/fr/

Avec la phrase de 272 caractères :
        "Fabriqué par Acme, fournisseur de matériel d'effraction professionnel, ce kit contient tous les outils dont tu as besoin pour avancer... ou au moins à l'intérieur. Il s'agit du modèle professionnel Mark II, qui comprend un dispositif permettant de désarmer les pièges."
        Cela me donne un fichier WAV de 1,33 Mo (durée : 14,6 secondes). J'ai choisi Canada Français avec la voix d'Antoine. Le fichier est en PCM (768 kb/s mais en mono (1 canal). Utile pour remplacer les voix anglaises pour des voix françaises.
        Le site a 270 voix dans beaucoup de langues. Même des voix de personnes âgées comme Nicolaï dans QFG4 (le vieil homme qui a perdu Anna).

Note 1 : Changement : j'estime à avoir fini vers le 9 octobre. Car reste encore 38 fichiers à vérifier méticuleusement avec Deepl ce qui représente 7840 lignes. Je dois éviter tout surmenage ! Cela correspond à 200 lignes par jour. Une fois fini il va rester à tester
        le jeu au complet et corriger les phrases trop longues (surtout dans certains menus) et à aligner les textes correctement (tous les textes doivent s'aligner à gauche - l'alignement central c'est affreusement laid dans ce jeu (très bordélique).

Note 2 : Voici le fichier WAV - durée de 7 jours sur leur site :
        Test - 272 caractères.wav - 1,33 Mo
        https://www.filemail.com/d/wfsvjuyninhbmvz
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Ulyssom, 30 août 2023, 05h15.

Commentaire

• Threepwang
          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
          • 3787

Salut Ulyssom,

Tu refais certains doublage du jeu ?

A propos de Dark One, il s'agit d'un ténébreux nommé Avoozl.
          Ce n'est pas de "le", mais de "un", je pense.

Si toutefois tu souhaites changer le nom Ténébreux par un autre, je propose un Béhémoth.
          Ou un Balrog en référence au Seigneur des Anneaux.
          Il y a aussi Tchernobog, démon de la nuit et de l'obscurité.

Sinon, plus générique, slzitan est un diable, un démon, tout comme gahisto, glinet, glier.

Qu'elle entreprise en tout cas, tu m'épates

Commentaire

• Ulyssom
            Warlord

• mai 2022
            • 856

Salut Threepwang

J'ai oublié de mentionner que le mot Dark One est associé avec le mot signe, ce qui dans ma
            traduction donne "le signe du Dark One". Utiliser "un" suggère qu'il y a plusieurs "Dark One",
            ce qui peut s'avérer faux. Je crois que je vais utiliser Béhémoth ce qui va donner dans la
            traduction "le signe de Béhémoth" ou pourquoi pas le mot Diablo, célèbre nom d'un jeu (très)
            célèbre ce qui donne : le signe de Diablo (gros démon).

Pour le doublage cela va être entièrement le jeu mais entreprise qui risque d'être franchement
            très longue à effectuer (6 à 12 mois ou plus). Présentement je joue à QFG4 sans l'audio car je lis
            très vite.

Note : le 9 octobre est mon anniversaire (69 ans).

Commentaire

• Threepwang
              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
              • 3787

Ce projet prend une tournure très impressionnante Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		vil2_viking.gif  Affichages :	0  Taille :		19,6 Ko  ID : 			877094

Béhémoth ou Diablo, j'aime bien les deux. Je n'avais pas pensé au second, c'est bien vu.
              Pour "un" ou "le", c'est toi le boss et je ne s'avais pas pour le signe.
              J'ai lu ceci : "The Cult of the Dark One in Mordavia attempted to summon a Dark One named Avoozl."

Tu auras terminé pour tes 70 ans et le jeu lui fêtera ses 30 ans

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3787

Voilà Jojo la bête :
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		9r4K7ga.pngà Affichages :	0à Taille :		185,2 Koà ID : 			877096

A bien le regarder il ressemble à Cthulhu :
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Cthulhu4.jpg  Affichages :	0  Taille :		100,2 Ko  ID : 			877097
                Dernière modification par Threepwang, 30 août 2023, 11h59.

Commentaire

• Ulyssom
                  Warlord

• mai 2022
                  • 856

Il est laid notre Dark One ou plutôt Diablo (ou Béhémoth). Laid et terrifiant
                  (pour faire peur à des petites filles comme Tania ou Toby (son animal favori).​
                  Dernière modification par Ulyssom, 30 août 2023, 13h51.

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

Bonjour tout le monde

Ouf que c'est long à traduire 10,000 lignes (150,000 mots). À date j'ai traduis 3500 lignes (122 fichiers).
                    Il y a dans le jeu 2 fichiers vides et 58 fichiers avec 1 ligne seulement (sic). Donc il reste encore 6800
                    lignes à traduire (30 fichiers) ou plutôt à vérifier méticuleusement !

Au début j'aurais du utiliser Deepl Pro cela m'auras épargner de faire des trucs en double. Erreur de
                    débutant. Et c'est long de raccourcir les phrases trop longues. Donc il reste à peu près 30 jours ou +
                    pour tout finaliser la traduction de A à Z..

Bon mois de septembre à tout le monde
                    Dernière modification par Ulyssom, 09 septembre 2023, 04h14.

Commentaire

• Ulyssom
                      Warlord

• mai 2022
                      • 856

Bonjour aux traducteurs des jeux (Sierra ou autres)

Problèmes avec les "fonts - *.fon) dans ce jeu : Comme montre la première image j'ai
                      huit "fonts" donc certains avec des caractères français (pour les accents). Sauf comme
                      les deux autres images montrent, cela a pour certaines lettres comme le u, le o, le a et
                      peut-être le e (je ne sais pas encore), de raccourcir la lettre en question. Cela a l'air un
                      peu ridicule.

Forte chance qu'il manque un "font' plus adéquat pour ce problème que j'aimerais résoudre
                      avec l'aide des traducteurs des jeux Sierra. Merci d'avance

Note 1 : pour le doublage anglais à français, je laisse tomber car beaucoup trop compliqué
                      Edit : Ok je pense que j'ai trouvé une solution pour les pistes audio. Mais le jeu ouvre les
                      fichiers wav seulement dans le gros fichier RESOURCE.AUD. Donc il faut que je trouve
                      un moyen de refaire le fichier RESOURCE.AUD avec les fichiers françaises; ce que
                      présentement je ne sais pas faire.

Autre note : la grosse job pour bien aligner n'est pas encore commencé donc inutile de me le dire.
                      Chaque chose en son temps...
                      Fichiers attachés

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3787

Envoyé par Ulyssom Voir le message
                        Bonjour aux traducteurs des jeux (Sierra ou autres)

Problèmes avec les "fonts - *.fon) dans ce jeu : Comme montre la première image j'ai
                        huit "fonts" donc certains avec des caractères français (pour les accents). Sauf comme
                        les deux autres images montrent, cela a pour certaines lettres comme le u, le o, le a et
                        peut-être le e (je ne sais pas encore), de raccourcir la lettre en question. Cela a l'air un
                        peu ridicule.

Forte chance qu'il manque un "font' plus adéquat pour ce problème que j'aimerais résoudre
                        avec l'aide des traducteurs des jeux Sierra. Merci d'avance
                        Je te répond rapidement, car j'ai un problème de vue en ce moment et c'est galère avec l'écran.
                        Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu écris,
                        mais il n'est pas anormal d'avoir les fonts US d'origine sans accent et les fonts avec accents dans le patch.
                        Il me semble t'avoir donner les fonts accentuées au début du projet, je ne m'en souviens plus trop en fait.
                        Elles portent parfois le même numéro que la font US si tu regardes avec SCI Companion.
                        L'une étant en anglais et l'autre du même nom étant en français.
                        Du moment que dans le jeu affiche les accents, ça ne pose pas de problème.

Envoyé par Ulyssom Voir le message
                        Autre note : la grosse partie du job pour bien aligner n'est pas encore commencé donc inutile de me le dire.
                        Chaque chose en son temps...
                        Je n'ai rien dit, je sais que tu trimes dur sur ta traduction

Commentaire

• Hrvg
                          Abandonwarriors

• février 2007
                          • 3113

Bonjour,
                          peu ridicule.​
                          La taille des lettres accentuées sont plus bases à cause du signe, car la hauteur de chaque lettre est identique... Pour remédier à ça, il faut agrandir la hauteur de tous les lettres/signes/chiffres de1 ou 2 pixels. Mais attention, ça risque de ne pas aller dans les fenêtres.

Commentaire

• Nocturne
                            DEAD INSIDE

• avril 2021
                            • 608

J'ai un soucis du genre avec Lords of Magic: SE. Le nouveau menu de la version 3.02 refuse les accent, alors que tout le reste du jeu le prend en compte... je n'est pas trouver la valeur a changer dans le sript et je n'est poas trop chercher non plus... mais tout cela pour dire que oui comme Threep dit, y a peut-etre deja un font fr et 1 font anglais.

Pour ce qui est de la taille des lettre, si tu peut faire comme sur tes 2 images. le rendus est tres bien je trouve, mais je comprend que a tes yeux, toi qui travail sur le projet, sa te saute peut-etre au yeux et te derange, mais sa ses que sa te fatigue car en fait ces bien... :P

Bonne chance pour la suite. Je te souhaite le succes dans ton projet!

Commentaire

• Ulyssom
                              Warlord

• mai 2022
                              • 856

Gros merci à vous trois pour vos commentaires et vos encouragements.
                              Je vais conserver cet état de fait ce qui n'est pas si grave car des mots avec
                              l'accent circonflexe sont rares. Les autres accents sortent très bien.

Je suis en train de transcrire les tonnes de lignes dans mon fichier Excel
                              et avec ma méthode cela va très très vite, heureusement. Et en même
                              temps je vérifie encore les lignes pour déceler les petites erreurs de
                              conjugaisons et je rajoute les points d'exclamations que j'ai enlevé, quitte
                              à les enlever une fois rendu dans le jeu si ils sont de trop.

Comme souvent dit : J'ai des bugs avec ScummVM que je n'ai pas avec
                              DOSbox et j'ai des bugs avec celui-ci que je n'ai pas avec ScummVM.
                              Donc les deux ne sont pas parfaits. Et les deux s'équivalent c'est-à-dire
                              que l'eux n'est pas meilleur que l'autre.

Bonne semaine à vous trois.

Commentaire

• Threepwang
                                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                                • 3787

Tu peux nous faire une capture d'écran d'un bug DOSBox et d'un bug ScummVM, merci.

Commentaire

Chargement...