Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Si la traduction du fichier anglais 520.msg représente trop de travail, je peux essayer de modifier ton fichier en mode hexadécimal, mais j'avais quelques doutes car cela ne semblait pas fonctionner chez moi. Je suppose que ça marche pour toi.
Les fichiers que je t'ai envoyés fonctionnent-ils avec ton jeu ? Quoi qu'il en soit, on trouvera un moyen de faire en sorte que ça marche.
"Si je parviens à te faire quelques images, puis-je traduire comme je le souhaite ou as-tu une idée précise en tête pour la traduction ?"
Bonjour Threepwang
Quand je parle d'images, c'est surtout les VIEWS.
Tu peux commencer par le n100, qui m'a donné
beaucoup de troubles. Prends ton temps, Merci
d'avance.
Entendu, je commence par le view 100. Je fais comme pour tous les jeux d’aventure Sierra, par exemple “Restore Game” = “Charger”, et ainsi de suite, comme j’ai l’habitude. Si j’ai un doute, je te demanderai avant.
J'ai essayé avant tout avec mon fichier déjà traduit. Résultat : les 2 lignes 35 et 36
se déroule trop vite. Pas le temps de lire entièrement chaque ligne. Et la traduction
française reste à la version originale (c'est-à-dire anglaise).
Malheureusement, ton nouveau fichier où j'ai seulement traduit les lignes 36 et 37 :
dans le jeu, on voit encore la version anglaise malgré ma traduction… suivie par un
message d'erreur et le jeu plante ou crash. Voir les deux images :
Note : j'ai oublié de dire que le message de la ligne 36 se déroule encore trop vite.
J'ai pris le fichier original (520.msg (196 lignes). J'ai remplacé les lignes 26 et 27
par les lignes 35 et 36 du 520.msg du patch (198 lignes). Et cela fonctionne très
bien... avec les bonbons. Misère de moi.
C'est le fichier 520.map (983 octets) qui fait accélérer les deux lignes.
Une fois supprimée, la vitesse de lecture des deux lignes est revenue
à la normale.
Tu as donc dû sacrifier les lignes de texte pour que ça marche ? Lors de mon test en anglais, j'ai réussi à afficher correctement les trois messages à la fois dans DOSBox et dans ScummVM.
Si tout fonctionne parfaitement pour toi maintenant, tant mieux. Sinon, mes tests prouvent qu'on peut y arriver.
Le fichier .map fait défiler le texte trop rapidement car le fichier 520.msg doit être légèrement modifié. Si tu as besoin d'utiliser ton fichier 520.msg traduit avec mon fichier 520.map, nous pouvons apporter les modifications suivantes à ton fichier :
Dans un éditeur hexadécimal, recherche les trois séquences suivantes :
023b0001, 023b0002 et 023b0003. Dans chacune d'elles, remplacez le 00 par 09. Cela devrait permettre à votre fichier .msg de fonctionner correctement avec mon fichier .map
Je modifierais bien le fichier pour vous, mais 1fitcher me complique la tâche et ne me laisse pas télécharger à nouveau votre fichier.
Pour que ça marche ? Sauf que les lignes utilisées (26 et 27) sont consacrées à offrir des
bonbons à Rusalka. Rien de plus, rien de moins. Ce qui casse la logique du jeu. Par conséquent,
Je vais utiliser la version originale du jeu (version 1.0 - 196 lignes). Mais on peut quand même
offrir des fleurs à Rusalka ; elle dit juste une phrase banale que je peux changer.
Merci beaucoup quand même pour ton dur travail. Si cela peut aider d'autres traducteurs, tant
mieux. Fini les zigotages avec les fleurs. Rusalka préfère les bonbons. À chacun ses goûts.
D'accord, je comprends que tu te contentes de modifier la ligne de code pour que ça fonctionne dans les deux cas. Si ça te convient, c'est ce qui compte.
J'ai ajouté ma correction à ma version dérivée du travail d'AshLancer pour que d'autres puissent en profiter s'ils le souhaitent.
J'ai changé la phrase banale par celle de ASHlancer (ligne 36), ce qui donne
une phrase française conforme à l'esprit du jeu. Voir image, fini les phrases
anglaises dans mon jeu. Problème résolu et je suis satisfait à 100 %.
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 01 avril 2026, 23h16.
J'ai modifié le code de ma branche GitHub de QfGIV pour supprimer un vilain scintillement entre le message de la fleur et celui de la noyade. C'est plus joli maintenant.
Pendant que je m'occupais de la version anglaise du jeu, j'ai téléchargé à nouveau ton fichier 520.msg en français et j'y ai appliqué la même correction.
Je comprends que tu préfères toujours la correction relative à la fleur sur laquelle tu t'es arrêté, mais je te demande de tester les correctifs suivants. J'ai vérifié qu'ils fonctionnent correctement chez moi, à la bonne vitesse. Tu n'es pas obligé de les utiliser, mais j'aimerais quand même avoir ton avis.
J'ai essayé ton nouveau fichier : 520.msg (198 lignes). Tout fonctionne à merveille.
La vitesse de déroulement des lignes se fait à la bonne vitesse. Bravo et merci
beaucoup doomlazer. Fin de L'histoire ?
Je reviens mettre des images (non censurées ou non coupées). Elles seront
non alignées. Juste une petite remarque pour ceux qui nous suivent :
l'image 2 est à peu près ce à quoi mes alignements vont ressembler.
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 02 avril 2026, 05h38.
Oui, je pense que c'est le meilleur résultat que je puisse obtenir pour la salle 520. Elle fonctionne désormais exactement comme AshLancer l'avait prévu, avec une amélioration supplémentaire visant à réduire le scintillement de l'arrière-plan.
Le résultat est identique tant dans DOSBox que dans ScummVM, ce qui est idéal à mon avis. Je suis ravi que le résultat te plaise ; c'était un défi intéressant à relever.
Si vous trouvez des bugs dans d'autres parties du jeu, n'hésitez pas à m'en faire part afin que nous puissions les corriger. En attendant, je vais travailler à la finalisation des mises à jour de SQ1 et 2 avec Threepwang.
Voici le view 100 menu après intro du jeu :
Ce n’était pas facile, car chaque petit pixel des trois cellules qui composent chaque bouton doit être exactement le même. Or, la cellule du milieu a une palette de couleurs différente afin de créer un effet visuel lorsque le joueur clique sur le bouton. En cas de manquement, ça fait des pixels qui se déplacent. J’ai quand même réussi
Merci à doomlazer qui ma donner le truc pour centrer automatiquement les cellules, car j'avais un décalage visuel dans le jeu avec les cellules plus foncées. Problème réglé
Dernière modification par Threepwang, 03 avril 2026, 02h51.
Ulyssom Au début de ce projet, je t’avais envoyé les PICS que j’avais faits. Rassure-moi, tu les as bien conservés ? Car je me souviens que certains étaient très difficiles à faire, comme celui du blason qui est composé, "si je me souviens bien", d’un PIC et d’un View qui s’assemblent !
Autre question : Tu peux me dire où se trouve le view 147 dans le jeu ?
Je précise que j'utilise SCICompanion et que je test sur le jeu en anglais sans aucun correctif.
Bravo à toi et doomlazer pour le view 100.
Pour le view 147 : je ne suis pas sûr, je pense qu'il fait partie
seulement de la démo. Je vais vérifier demain (vendredi 3 avril).
Il ne faut pas oublier que certains views et même 1-2 pics ne feront
pas partie du jeu officiel… et même certains mots/phrases ne feront
pas partie du jeu.
Pour répondre à ta question. Oui, j'ai conservé les pics que tu avais faits.
Dernière modification par Ulyssom, 03 avril 2026, 03h16.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire