Loom talkie
Réduire
X
-
-
Coucou, me revoila.
Effectivement, j'ai un peu laissé tomber le projet par manque de temps. Comment maintenant j'en ai encore moins, je ne peux vraiment pas me permettre de retravailler la dessus.
Néanmoins, je vais essayer de voir si j'ai conservé mes archives et les uploader le cas échéant.
Vous aurez ainsi le loisir de reprendre le projet si vous vous sentez motivés.
Edit de zais ethael
Voici ce que j'avais promis.
Ce fichier devrait contenir tout le nécessaire pour reprendre la traduction la ou je l'avais laissée.
Postez un message sur cette discussion si jamais le lien devient invalide.
@+ !Zais Ethael
"Un jour fut créé l'univers, cela mécontenta beaucoup de monde et fut largement considéré comme une mauvaise idée."
Commentaire
-
Encore merçi pour le travail que tu as déjà effectué, de même de bien vouloir passer le relais à qui voudra reprendre tes travaux.
Commentaire
-
Merci Zais -- et Hibernatus
Bon, je commence à m'y mettre tranquillement... N'étant pas familier de la syntaxe utilisée par Scumm, je prends mes marques en consultant l'importante littérature déjà produite sur le forum.
Pour le moment, j'ai fait un petit test à la grosse. J'ai simplement remplacé les deux fichiers 901.LFL et 902.LFL par ceux contenant vos modifs typographiques (cédilles, etc) et tenté de lancer ma version US sous ScummVM 0.8 CVS, mais l'interpréteur plante en se plaignant que la cible loomcd n'est pas valable pour cette version... (Looking for loomcd... Failed to instantiate engine for target loomcd_fr!) Je ne suis pas sûr de la cause de l'erreur -- les LFL modifiées ou le CVS de ScummVM ? Je creuserai le problème après un peu de sommeil
Edit de Kaminari 1
Ok, je suis mort de rire. J'ai passé trois plombes à me demander s'il n'y avait pas un problème de checksum avant de me rendre compte que je n'ai pas nommé mon répertoire loomcd_fr mais loomcd_f. Voilà ce que c'est que de toujours éditer ses fichiers de config à la main à 5 heures du mat', on en oublie parfois les choses simples
Edit de Kaminari 2
A l'image du président de Groland, j'aimerais lancer une consultation publique plutôt singulière à propos de la traduction du titre lui-même : Loom. Pas question pour moi de modifier le titre du jeu, mais je m'interroge en revanche sur la conservation du terme anglais dans le jeu lorsqu'il est fait référence à l'objet lui-même.
Rappel des bases : un "loom" est un métier à tisser, qu'on appelle plus communément un "métier" ou un "jacquard" (en référence au type de motif souvent tissé sur ce genre de machine). Je peux assez facilement taper dans le vocabulaire médiéval, mais j'aimerais savoir ce qu'en pensent les joueurs potentiels...
"Les notes résonnent encore dans le Jacquard" : c'est sûr que ça en jette, mais ça va sembler complètement abscons pour ceux qui ne sont pas familiers de l'univers du textile
"Les notes résonnent encore dans le Loom" : à l'inverse, c'est franchement maladroit et personnellement ça ne me satisfait guère.
"Les notes résonnent encore dans le Métier" : hors contexte, ça n'a pas l'air très significatif, mais si je parviens d'entrée à alterner "Métier" et "Métier à Tisser" afin d'éviter ultérieurement les lourdeurs de style (surtout en comparaison de la simplicité monosyllabique du terme anglais) tout en restant clair sur le sens de la traduction, il me semble que ça peut le faire. C'est un peu dans le même esprit que "distaff" et "quenouille".
Je suis déjà enclin à adopter le terme "Métier", mais si cela vous choque, c'est le moment de vous exprimer
Dernière modification par Kaminari, 30 mai 2005, 16h49.
Commentaire
-
-
-
Je serais pour laisser le terme de Loom dans le jeu.
Cependant, comme c'est une version française, je pense qu'il faudrait marquer au moins une fois que Loom signifie Métier à Tisser.
Personnellement, je verrais bien sur la page de générique un petit "Métier à Tisser" écrit en petit sous le gros titre Loom.
Ou autre proposition, que la première fois que le mot loom est cité dans le jeu, qu'il y ait écrit entre parenthèse à côté métier à tisser et qu'ensuite, loom apparaisse seul.
Commentaire
-
J'ai passé un peu plus de temps que prévu sur l'aspect technique, mais je crois maintenant que je maîtrise plutôt bien la syntaxe et les limitations de l'interpréteur. La traduction progresse correctement, j'ai terminé Loom Island et attaqué Crystalgard (et tout un tas de bouts de dialogues ici et là, en fonction de l'inspiration). J'estime avoir traduit 25% du script pour le moment.Dernière modification par Kaminari, 30 juillet 2010, 19h56.
Commentaire
-
Envoyé par KaminariJ'ai passé un peu plus de temps que prévu sur l'aspect technique, mais je crois maintenant que je maîtrise plutôt bien la syntaxe et les limitations de l'interpréteur. La traduction progresse correctement, j'ai terminé Loom Island et attaqué Crystalgard (et tout un tas de bouts de dialogues ici et là, en fonction de l'inspiration ^^). J'estime avoir traduit 25% du script pour le moment.
Bonne continuation....
Commentaire
-
Je devrais en être à 50% d'ici la fin du week-end — pour l'anecdote, je suis tellement dans le script que j'en rêve la nuit. Au point de me souvenir à mon réveil de phrases qui ne sont même pas dans le texte, ça devient grave
Accessoirement, j'ai pu constater que la traduction fonctionne très bien avec l'interpréteur original sous DOSBox.
Edit de Kaminari
On m'a demandé si je comptais sortir des patchs au fur et à mesure de l'avancement du projet : la réponse est non. Mon objectif est avant tout de proposer une expérience de jeu intégrale avec un patch initial que j'espère complet et exempt de défauts majeurs — je passe d'ailleurs beaucoup de temps à toujours vérifier que le script est réinséré correctement et qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe. Je suis perfectionniste mais rien n'est parfait, donc je ne doute pas qu'il y aura possibilité de mettre à jour le patch avec les diverses corrections que vous jugerez nécessaires.
Quelques mots sur la traduction.
La version française de Loom EGA est signée Janine Pitot, ce qui a été pour moi une source d'étonnement si l'on considère la différence flagrante de qualité entre le texte français de Loom (souvent maladroit et approximatif) et celui de Monkey Island, qui est généralement considéré comme la meilleure traduction d'un jeu Lucas. À maints égards, la version EGA et ses ersatz ST, Amiga, FM-Towns ou PC Engine (qui utilisent tous le même texte anglais) mériteraient certainement elles aussi une retraduction ultérieure.
Il est de notoriété publique que Loom VGA (Loom Talkie CD) propose un contenu notablement différent de celui de Loom EGA, en particulier au niveau des cutscenes qui ont été simplifiées voire supprimées, des musiques qui (doublage CD oblige) ne sont présentes que lors de certains dialogues, et des dialogues eux-mêmes qui divergent parfois grandement.
On ne va pas rentrer dans les détails sordides du conflit Brian Moriarty / Lucas Arts, mais pour faire simple, il faut savoir que les dialogues de la version EGA ont été écrits par Brian Moriarty en collaboration avec Orson Scott Card pour satisfaire au style traditionnellement humoristique des jeux d'aventure Lucas (ce fut d'ailleurs le même topo avec The Dig).
La version VGA, publiée par Mindscape, propose quant à elle des dialogues largement retouchés par deux productrices de LucasArts, Jenny Sward et Sara Reeder. Il n'y a pas une phrase qui ne soit modifiée d'une manière ou d'une autre. Il en résulte une sorte de Director's Cut nettement moins "léger" dans le ton, plus dramatique et volontairement théâtral. C'est cette approche que je me suis efforcé de respecter dans ma traduction, qui pour l'essentiel est donc entièrement nouvelle et ne s'inspire que très peu de celle de la version EGA.
Voilou
Edit de Kaminari
Une semaine de travail presque quotidien et me voilà environ à 60% de la traduction. J'ai terminé ce matin la Guilde des Verriers et celles des Bergers. J'ai ici passé un temps fou sur le débugage de certains passages foireux dûs à des inconsistences de l'interpréteur original.
Je ne me souviens pas si c'est le même topo avec les versions EGA et autres. Dans la version VGA, le texte se superpose généralement sur les graphismes, mais il occupe parfois la partie congrue entre la fenêtre graphique et la quenouille, espace qui ne compte que 48 caractères — si le texte vient à dépasser cette limite, il empiète sur la quenouille et c'est le début des embrouilles.
Bref, rien de bien grave lorsqu'on est finalement aware de ces quelques petites astuces
Dernière modification par Kaminari, 30 juillet 2010, 20h15.
Commentaire
-
Je passe juste donner mon avi sur la traduction du mot Loom:
dans le jeux, il ne s'agit pas d'un simple métier à tisser, c'est surtout un immense engin qui détermine le passé le présent et l'avenir du monde. L'histoire du métier à tisser est juste une image, une représentation qui convient à l'ouverture d'esprit limitée de l'être humain. Il ne s'agit donc pas "d'un loom" mais du "Loom" (toute la nuance est dans le nom propre).
Autrement dit, ce n'est pas son apparence qui compte, mais sa nature profonde. Son nom doit servir à le désigner lui et pas un autre.
Bref, je suis pour qu'on laisse son Loom à Loom parceque de toutes facons le nom du jeu n'aurait plus aucun sens. Et puis dans la version Ega, ce mot a été conservé tel quel, na.Dernière modification par zais ethael, 06 juin 2005, 14h22.Zais Ethael
"Un jour fut créé l'univers, cela mécontenta beaucoup de monde et fut largement considéré comme une mauvaise idée."
Commentaire
-
Comme je le disais plus haut, la version française EGA n'est pas une référence. Mais afin de rassurer tout le monde, j'ai conservé le terme anglais dans ma traduction. En fait, j'ai fait ce choix dès le début, en me disant qu'il serait toujours temps ultérieurement de procéder à un sauvage copier-coller
J'ai gardé Loom pour diverses raisons, mais pas forcément les mêmes que celles invoquées par Zais. La phonétique d'abord : Loom n'a tout simplement pas d'équivalent phonétique satisfaisant en français, ce qui est une raison majeure et suffisante pour ne pas le traduire.
Autre élément apparemment anodin mais aussi décisif : Loom Island. C'est un hommage à peine appuyé à Monkey Island, lequel, développé conjointement et sorti peu de temps après, accumule lui-même les références à Loom. (Au passage, c'est à mon sens une erreur que de traduire Melee Island, Scabb Island, etc, qui sont des lieux-dits anglo-saxons. Personne n'a l'idée de traduire Long Island à New-York par l'Ile Longue.)
L'argument selon lequel le Loom n'est pas un métier à tisser mais LE métier à tisser n'est pas très convaincant en soi. Si un jeu d'aventure mettant en scène un avion hors du commun s'appelait Plane, vous nommeriez cet avion le Plane ? Mais cet argument peut néanmoins servir de base à une réflexion plus poussée. En effet, si un "loom" est un "métier à tisser", "to loom" signifie "apparaitre indistinctement" (dans le lointain, etc), ce qui attribue d'emblée une double nature à l'outil (doublement intraduisible) et impose en français l'usage du terme anglais comme s'il s'agissait d'un nom propre.
En un mot comme en cents, c'est l'histoire du Loom...
Edit de Kaminari
Question subsidiaire à l'attention de Ryf et des Aventuriers de la Traduction Perdue... ATP-FR.com est-il toujours actif ? Le site n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an.
Commentaire

Commentaire