Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Ps : ouah c'est quoi ce délire avec l'émulateur Munt + ROM piraté + bidouillage de DosBox ? Vous êtes sérieux là ???
Quand je pense qu'il a fallut attendre 1999 pour que les PC utilise du format tracker ... u_u
Dernière modification par Human Ktulu, 17 avril 2019, 22h43.
Ps : ouah c'est quoi ce délire avec l'émulateur Munt + ROM piraté + bidouillage de DosBox ? Vous êtes sérieux là ???
Quand je pense qu'il a fallut attendre 1999 pour que les PC utilise du format tracker ... u_u
Les musiques de la vidéo que tu montres sont une émulation de MT-32. Un vrai MT-32 sonne un peu mieux (enregistré sur le mien : https://youtu.be/8zYSDhwmI_Q )
Ça reste une conversion MIDI assez simpliste (Dune et KGB n'utilisent aucun instrument custom, uniquement les sons de bases du module MT-32, c'est d'ailleurs pour ça que la version MT-32 de KGB est amputée des musiques les plus 'techno' )
Pour émuler un MT-32, il suffit d'utiliser un fork de Dosbox qui intègre MUNT, et d'y ajouter les ROM (bien entendu rippées depuis ton propre module, Roland refuuse de les 'libérer' et poursuit les sites qui les distribuent, mais ça se trouve...).
A noter que la qualité sonore varie beaucoup suivant la version de MUNT, les premières versions avaient un rendu très différent du vrai module, les dernières commencent à s'en approcher.
Sinon comme Dune n'utilise pas d'instrument 'custom', un module 'compatible MT-32' comme le CM-500 ou le SC-55 peuvent faire l'affaire.
La version AdLib reste une prouesse (l'OPL2 ou Yamaha YM3812 est quand même un générateur sonore 8 bits de 1985) et est largement plus travaillée que la version MT-32 (simple conversion avec les instruments 'les plus proches' ), Dune est aussi un des rares jeux à supporter l'Adlib Gold, OPL3 + Surround. (DUNE OST AdLib Gold)
Par contre DosBox est loin d'émuler parfaitement l'OPL2 et l'OPL3 des cartes AdLib (ou des premières soundblaster). Le rendu est quand même souvent plus proche du la puce CQM de Creative qui équipe les Soundblaster à partir de 1994-95, puce compatible OPL2/3 mais avec un rendu très différent sur certaines sonorités, créé uniquement parceque Creative ne voulait plus payer de royalties à Yamaha).
Et pour ce qui est des musiques Trackers sur PC, de tête je peux citer au moins 2 jeux de 1994 qui en avaient : Aladdin et Jazz Jackrabbit... en 1999 on commençait plutôt à remplacer les pistes CD audio par des fichiers compressés (mp3 ou formats propriétaires).
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Le bug pour la voix de Chani ne vient pas du fichier d'origine LIP mais de l'extraction en effet je viens de découvrir qu'il peut y avoir 2 couches dans un LIP.
Malgré le caractère FF, ça peut continuer sur un deuxième bloc plus loin. Très peu de fichiers ont cette particularités (uniquement 5). D'où qu'on a jamais le problème ailleurs que sur ce dialogue dans le jeu.
J'ai mis à jour mon logiciel d'extractions et injections pour supporter ça.
Code:
Unofficial DUNE CD (PC VERSION) LipsExtractor and LipsInjector V1.1
Coded by Tgames (c) 2019
LipsExtractor Instructions
--------------------------
Usage: LipsExtractor.exe C:\VOCFOLDER\
It will extract every LIP files (lips movements file) from each .VOC
Note: Some .VOC doesn't have any LIP file.
It will also make a log file of each actions.
LipsInjector Instructions
--------------------------
Usage: LipsInjector.exe C:\VOCFOLDER\
It will inject every LIP files (lips movements file) into each .VOC
Note: It will only inject LIP data if a .LIP data is already present.
It also prevent the possibility to inject a LIP data twice.
All files will be sorted in corresponding folders after the injection.
It will also make a log file of each actions.
Je suis entrain de refaire une extraction de tous les LIP, ré-associations par nom et ensuite je vais tout réinjecter dans les VOC que j'ai converti des .wav du pack de The Uploader.
Edit 1 :
Nouveau pack de .LIP extrait de la version Mega CD.
Seul 5 fichiers changent (suite à la découverte) :
Il faut toujours que je créé les voix intérieur/extérieur, et que je réécoute le tout.
Je me demande juste comment savoir lesquels traiter.
Si ça finit par O et qu'il n'y a pas d'écho, il suffit de le rajouter et vice-versa (I = intérieur) ?
Envoyé par barbarian_bros
Par contre DosBox est loin d'émuler parfaitement l'OPL2 et l'OPL3 des cartes AdLib (ou des premières soundblaster). Le rendu est quand même souvent plus proche du la puce CQM de Creative qui équipe les Soundblaster à partir de 1994-95, puce compatible OPL2/3 mais avec un rendu très différent sur certaines sonorités, créé uniquement parceque Creative ne voulait plus payer de royalties à Yamaha).
Si je dis pas de bêtise, DOSBox SVN semble apporter quelques améliorations de ce côté. Il y a aussi différents modes d'émulations de l'OPL. Si on trouve un mode qui apporte un vrai plus, on pourrait mettre à jour la version automatique ?
Edit : plus intéressant : DOSBox ECE rajoute le patch NukedOPL semble-t-il. Si on met le mixer rate et oplrate à 49716, ça à l'air d'apporter une émulation pour ainsi dire parfaite.
J'ai intégré toutes les voix traitées mais c'est pire qu'avant enfait, car à la place des clics on entends clairement quand le son s'arrête par un clac à la fin de chaque dialogues...
Donc je vais refaire une version avec les fichiers d'avant mais incluant les correctifs des LIP.
Dommage car j'avais fait une grosse optimisation sur le stockage pour que l'ISO ne fasse plus que 450mo (pour tenir sur un CD) je dois tout recommencer arf xD.
Peut être que dans les voix il y a des données supplémentaires comme les petits clacs qui sont finalement utiles.
Dernière modification par Tgames, 18 avril 2019, 07h38.
Dernière version de Dune CD pour moi (PC WINDOWS) avec les voix françaises !
Version stable du jeu sur PC avec les voix françaises intégrés :
Nouveautés (Version 1.0 Final) :
Correction du dialogue de Chani dont les lèvres ne bougeais pas.
L'ISO final fait désormais 464mo au lieu de 800mo afin de tenir sur un CD (pour ceux voulant y jouer sur un vrai vieux PC).
Installation
Copiez-Collez le fichier DUNE.ISO dans le dossier "CD", du répertoire d'installation de la version "Abandonware-France" du jeu.
Windows va demander de remplacer le fichier, faites "OUI".
Comme vous remarquez, le son a besoin d'être nettoyé. Sinon tout est bon.
Téléchargement (Dune PC WINDOWS - Voix Françaises - Version Stable 1.0 Final) :
Il me faut faire un profil du bruit pour chaque fichier WAV. Donc les traiter tous à la main. Sinon, c'est encore pire (bien pire, même).
Ça va prendre du temps, beaucoup de temps.
Idem pour la suppression des clics (si on fait ça globalement, ça change les voix en partie, et j'ai pas trouvé de paramètrage satisfaisant. Donc il faut sélectionner la partie incriminiée sur chaque fichier WAV et ne traiter que celle là).
Et dans l'immédiat il me faut préparer des jeux pour la news de vendredi de la semaine prochaine (5 versions automatiques, heureusement j'ai de l'aide ^^).
Chic une nouvelle version, encore merci de tous ces efforts c'est un projet génial
Merci également pour les explications techniques des formats midi, c'est très intéressant. Cela dit je suis décidément allergique à ces sons, même avec les meilleurs versions ! lol
Avoir utilisé le midi pour faciliter la composition musicale avec des synthétiseurs et autres instruments "manuels" c'est une chose, mais de là à l'intégrer comme processeur musical ... j'imagine que le coût devait aussi entrer en ligne de compte.
Il me faut faire un profil du bruit pour chaque fichier WAV. Donc les traiter tous à la main. Sinon, c'est encore pire (bien pire, même).
Ça va prendre du temps, beaucoup de temps.
Idem pour la suppression des clics (si on fait ça globalement, ça change les voix en partie, et j'ai pas trouvé de paramètrage satisfaisant. Donc il faut sélectionner la partie incriminiée sur chaque fichier WAV et ne traiter que celle là).
Et dans l'immédiat il me faut préparer des jeux pour la news de vendredi de la semaine prochaine (5 versions automatiques, heureusement j'ai de l'aide ^^).
Si tu veux vraiment une version française bien pro et que tu es motivé tu y arrivera petit à petit (je te donnerai ce dont tu as besoin pour)
Pour l'instant je trouve ça déjà bien tel que c'est ainsi. C'est juste dommage qu'on perds la distinction intérieur/extérieur. Et effectivement les clics qu'on entends sont bien gênant quand même. Parfois c'est bien couvert par les musiques donc ça va.
Moi de mon côté j'ai enchainé 3 projets de traduction d'un coup, je vais faire une longue pause ^^ haha.
Rappel une voix intérieur fini par 2 possibilités :
- XXXXXI ou XXXXIX
Une voix extérieure fini par 2 possibilités :
- XXXXXO ou XXXXOX
En intérieur tu peux avoir de la réverbération si c'est un dialogue normal.
En extérieur tu n'a pas de réverbération si c'est un dialogue normal.
Si c'est une vision alors il y a de réverbération en extérieur.
D'ailleurs on m'attends sur GOG pour fournir d'autres langues pour Atlantis Extended Cut, un projet qui marche bien, déjà 1200 téléchargements depuis mars !
Ensuite je vais reprendre le développement de mon mod multijoueur sur Tomb Raider 2.
Chic une nouvelle version, encore merci de tous ces efforts c'est un projet génial
Merci également pour les explications techniques des formats midi, c'est très intéressant. Cela dit je suis décidément allergique à ces sons, même avec les meilleurs versions ! lol
Avoir utilisé le midi pour faciliter la composition musicale avec des synthétiseurs et autres instruments "manuels" c'est une chose, mais de là à l'intégrer comme processeur musical ... j'imagine que le coût devait aussi entrer en ligne de compte.
Il faudrait que quelqu'un fasse un remake du jeu pour pouvoir proposer ces musiques dans le jeu. Il y avait eu un projet mais ils l'ont abandonnés dommage.
Dernière modification par Tgames, 19 avril 2019, 07h56.
Edit : plus intéressant : DOSBox ECE rajoute le patch NukedOPL semble-t-il. Si on met le mixer rate et oplrate à 49716, ça à l'air d'apporter une émulation pour ainsi dire parfaite.
Testé et effectivement c'est bien plus proche d'une vraie carte adlib que l'émulation habituelle de Dosbox.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire