Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge (vTalkie 1.02)
Réduire
X
-
Tu as essayé en relançant une nouvelle partie ou tu as utilisé une sauvegarde ?
Tu as essayé d'écrire : \254\008 après le mot "passage?" ? (en respectant les espaces)
PS :
Je viens de voir cette vidéo et la traduction est meilleure.
https://www.youtube.com/watch?v=QPunpBupmX8Dernière modification par Hrvg, 29 novembre 2018, 13h59.
-
ahhh nan pas de soucisEnvoyé par hrvg Voir le messageBonjour Eev,
Comme je te l'ai dit, je ne connais pas ce jeu. Je ne sais pas comment sont tes fichiers du jeu.
Sinon, tu ouvres le fichier où se trouve la phrase qui se superpose avec un éditeur hexadécimal et tu recherches ta phrase. Tu écris 0A à la place d'un 20 (au milieu de la phrase, par exemple) dans la fenêtre de gauche où il y a tous les nombres hexadécimaux et non dans le texte. Tu enregistres et tu regardes dans le jeu si cela a fonctionné. Toujours modifier une copie du fichier, au cas où il y a un problème.
Mais, tu as réussi à contacter Hibernatus. Il va tout t'expliquer.
je disais juste que j'étais allé chercher sur le net mais sans grand résultat mais avec tes explications j'ai compris
alors j'ai essayé avec l'éditeur hexa pour la ligne problématique et non ça change rien
Laisser un commentaire:
-
Bonjour Eev,
Comme je te l'ai dit, je ne connais pas ce jeu. Je ne sais pas comment sont tes fichiers du jeu.
Sinon, tu ouvres le fichier où se trouve la phrase qui se superpose avec un éditeur hexadécimal et tu recherches ta phrase. Tu écris 0A à la place d'un 20 (au milieu de la phrase, par exemple) dans la fenêtre de gauche où il y a tous les nombres hexadécimaux et non dans le texte. Tu enregistres et tu regardes dans le jeu si cela a fonctionné. Toujours modifier une copie du fichier, au cas où il y a un problème.
Mais, tu as réussi à contacter Hibernatus. Il va tout t'expliquer.
Laisser un commentaire:
-
Salut hrvg,
merci pour le coup de pouce
bon alors en hexa je suis une cacahuète total
j'avais lu un topic sur cette modification avec le 0A mais je savais pas avec quel fichier et comment le faire exactement.. et les infos sur le net ne pullulent pas non plus
je vais regarder un peu sur ce sujet
j'y ai pensé à reprendre le même nombre que la version anglaise mais c'est limite impossible pour les phrases. ça casse un peu la traduction
j'ai réussi à retrouver Hibernatus
il me tient au courant dans les jours qu'y viennent!!
Laisser un commentaire:
-
Bonjour,
Pour les lignes qui se superposent. Je ne connais pas ce jeu, mais pour les jeux que j'ai faits. Voilà ce que je fais :
Je remplace, avec un éditeur hexadécimal, "l'espace" (20 en hexa = 32 en déc) par un saut de ligne (0A en hexa = 10 en déc).
J'essaye de voir la phrase la plus longue dans le jeu et je compte les octets. Si la phrase la plus longue a 40 octets, alors, j'écris 0A à la place du 20 avant le mot du quarantième octet et je vérifie dans le jeu.
Si ça ne fonctionne pas,Il ne reste plus que cette solution.
J'utilise Notepad ++ pour connaître le nombre d'octets (lettres, signes, espace, etc). Et je réduis la traduction pour avoir le même nombre d'octet que la version anglaise. Quand on n'a pas de pointeurs, par exemple.
Je ne sais pas si mon explication est claire, mais n'hésite pas à me poser des questions.
Laisser un commentaire:
-
Bon pour faire un peu le topo des logiciels utilisé pour extraire tout ce qu'il faut:
LucasRipper.exe (merci Threepwang)
pour extraire entièrement les room/costume (et contrôler par la même occasion que les CHAR sont bien mis)
scummpacker (merci Threepwang)
pour unpack resource files
*ne fonctionne pas sur la version talkie
scummrp.exe
Spoiler Alert !-g gameid Select a game
-i Import blocks into the game files (Input)
-o Export blocks from the game files (Output)
-d path Path to dumping directory
-p path Path to the game directory
-t tag Only export/import blocks with this tag
-L List supported games
-v Verbose
-V More verbose (lists blocks)
-q Quiet
extraire/incorporé les CHAR pour avoir les éàè etc etc
scummrp -ogdt monkey2 dump CHAR -> dump des char(fonts) provenant de la version FR
scummrp -igdt monkey2 dump CHAR -> inject des char à injecter dans la version EN
scummtr.exe
Spoiler Alert !-g gameid Select a game
-i Import text into the game files (Input)
-o Export text from the game files (Output)
-f path Path to the text file
-p path Path to the game directory
-w Use the CrLf format (for Windows)
-c Convert characters to the ANSI charset
-l xx Language (for V1 & V2 games): en, de, it, fr
-b Binary mode
-h Add line headers in exported text (with -o)
-H Hexadecimal char codes (with -o)
-I Show instruction opcode (with -o)
-a [oav] Pad Objects, Actors, Verbs with @ (with -o)
-A [oav] -a with variable ids taken into account (with -o)
-L List supported games
-v Verbose
-q Quiet
extraction des fichiers txt à traduire
scummtr -o -w -gp monkey2 -> extraction BRUT de tout les textes en un fichier( donc par exemple les é seront affichés \130)
scummtr -cw -g monkey2 -of monkey2.txt -> extraction en claire (donc par exemple les é seront affichés é)
pour que les caractères soient bien affiché dans le jeux ils doivent être obligatoirement sous ce format \130 lors de l'injection avec le format brut.
je ne mets pas encore la ligne de commande pour injecter je n'ai pas encore fait le test.
injection -> scummtr -i -g monkey2
je complèterais au fur et à mesure, quand j'avancerai comme ça il sera assez complet
bon il me reste toujours à résoudre le problème de ligne qui ce superpose dans les choix de réponses. donc je vais fouiner et partir sur les pas de @Hibernatus (absent depuis 2009
mais les outils toujours disponible ouf), voir si je trouve les informations (et au pire je m'attaquerai au patch fr v0.9 pour voir les changements apportés) mais je vais pas commencer la trad sans avoir réglé ce gros problèmes.
si tu passes par là Ouaz et si tu as plus d'informations sur ce patch
sur ce bonne nuit
edit:
scummpacker ne fonctionne pas sur la version talkie
quelqu'un pourrait mp Ouaz et MarvinS? je sèche complètement sur la modification pour passer à la ligne suivantej'ai peut être retrouvér notre ami Hibernatus
et sans les fichiers sources modifier c'est dur et décompiler un .exe c'est pas trop dans mes compétences. et je me vois mal allez toquer à la porte de Hibernatus j'ai trouvé son adresse mais pas son mail
Dernière modification par eev, 29 novembre 2018, 12h21.
Laisser un commentaire:
-
pas de soucis
c'est vrai que ça peut être confus, peu de gens connaissance la référence ça vient de alien 3 avec Type 337 Emergency Escape Vehicle (EEV) où ripley vient se crash sur la planète fury 161
toute aide est la bienvenue bien sur! mais la programmation ça je suis une bille...
alors pour traduire le plus gros, pas besoin d'éditeur hexa, c'est 2 gros fichiers textes. et on peut pas les intervertir, il y a énormément de différence donc obliger de tout refaire au propre
mais globalement c'est les mêmes textes
et je vais essayé avec l'éditeur héxa lucas pour tester, vue que je repars de zéro autant essayé!
je ferais un petit topo pour montrer comment faire avec les CHAR/trad etc
Laisser un commentaire:
-
Oups
ton pseudo prête à confusion 
Mais ça ne change rien à mon message sur le fond !
Pourquoi est-ce toujours les tuiles sans prévenir ;
Ce pourrais les bonnes nouvelles !
Il faut trouver un programmeur céleste et mettre un correctif.
Au fait, tu utilises un éditeur hexadécimal finalement ou c'est inutile ?
Je t'avais mis un lien pour un hexadécimal spécial Lucas.
Mon pb c'est que je n'est encore jamais utilisé les outils pour le moteur Scumm.
Il y en à pas mal, j'imagine que tu as fait le tri ?
Il faudra vraiment que je me penche sur le sujet et voir des tutos...
Laisser un commentaire:
-
Salut Threepwang,
bein ça tombe comme ça sans trop s'y attendre, j'étais au médecin pour une simple gastro/fièvre et boom
pourtant je mange pas en excès du sel, zero bonbon, pas d'alcool ou presque pas etc etc, mais je pense que c'est ma cigarette électronique avec un taux de nicotine trop fort... ça sera à voir avec le cardio!
oh non ça me stresse pas plus que ça, juste un peu dégouté d'avoir tout perdue mais bonnnnnnnnnn ca va allez.
euh..... par contre Threepwang, je suis un homme
pour les autres versions je sais pas si je les ferais(peut-être dans le temps), vue que celle-là est déjà pas mal du tout.. je me suis lancé dedans car la série me plait énormément (et surtout mon enfance) et avoir les voix c'est top donc autant partagé
bon je vais allez chercher les fichiers à droite à gauche pour recommencé et inclure les patchs comme m'a indiqué Ouaz puis voir comment ça tourne (j espère pas au vinaigre)Dernière modification par eev, 26 novembre 2018, 19h47.
Laisser un commentaire:
-
Salut eev,
Je suis désolé d'apprendre que tu as eu autant de soucies !
*Si tu as de la tension, je sais que certains aliments sont à bannir, comme le sel, la réglisse...
Ta traduction doit-être un moment de détente à présent et non de stress ;
Donc si tu as besoin d'un coup de pouce, tu peux compter sur moi mam’zelle
Surtout qu'il y à encore quelques versions de Monkey Island qu'ils va falloir patcher en français dans le texte
Je pense aux éditions FM-TOWNS et Mega-CD !
Bon rétablissement
Laisser un commentaire:
-
Ce n'était pas le même problème que j'ai eu.pas de symptôme apparent direct, il a commencé tout juste à avoir des secteurs défectueux et a commencer à claquer (je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu avoir accès a un dossier devenu illisible, résultat -> plusieurs données/dossier corrompu dont des photos de familles/ma trad/des jeux, j'ai perdu quelque centaine de go de donnée, j'ai récupéré ce que j'ai pu.. et il est parti rejoindre la benne
J'espère que tout ira bien pour toi.
Laisser un commentaire:
-
Salut hrvg,
Pour le moment ça va mieux avec le traitement (bpm et tension beaucoup trop haute), et bientôt un passage chez le cardiologue surtout.
voilà tu as tout résumé
, je laisse cette tâche à d'autre
pas de symptôme apparent direct, il a commencé tout juste à avoir des secteurs défectueux et a commencer à claquer (je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu avoir accès a un dossier devenu illisible, résultat -> plusieurs données/dossier corrompu dont des photos de familles/ma trad/des jeux, j'ai perdu quelque centaine de go de donnée, j'ai récupéré ce que j'ai pu.. et il est parti rejoindre la benne
Laisser un commentaire:
-
Bonsoir Eev,
J'espère que tes ennuis de santé sont terminés.
Tu as raison, donner de la vie pour les dialogues, c'est difficile. Il y a des gens qui sont doués et traduisent très bien. Et lire leurs traductions, c'est vraiment agréable. Ils ont un don que je n'ai pas.@hrvg salut salut, alors personnellement je n'ai pas les compétences, ni le savoir de la langue pour prétendre traduire de moi même
je comprend très bien l'anglais mais de là à en faire un truc agréable à lire dans le contexte aie
Pour ton problème de disque dur, il y a un kit (20 €) qui te permet de brancher ton ancien disque dur sur ton nouvel ordinateur. Mais, je ne connais pas exactement le problème que tu as eu. Pour mon XP, quand il a rendu l'âme. J'ai pu récupérer certain dossiers avec ce kit.
Bon courage.
Laisser un commentaire:
-
Salut à tous,
piouuuu que le temps passe vite...
bon alors pour faire simple -> j'ai tout perdue j'en étais à environ 1/3 de la traduction et disque dur qui est parti en cacahuète.. et j'ai pas pensé à faire des sauvegardes sur mon nas. par la suite problème de santé au niveau du cœur du coup je m'y suis pas replongé, puis j'ai peu mis de côté et finalement "oublier", c'est le jolie mail qu'y ma doucement rafraichit la mémoire
pour le problème d'accent, il faut introduire la "police"(CHAR) pour que cela fonctionne, ça m'avait pris du temps à chercher comment faire, mais si besoin on peut mp pour ça
donc je vais reprendre du début, merci pour vos messages et encouragement
et l'aide aussi surtout!!!!
@Ouaz merci d'être passé
et de m'avoir un peu éclairci sur le problème, ça m'avait un peu séché ce problème de retour à la ligne, maintenant je sais où chercher
@hrvg salut salut, alors personnellement je n'ai pas les compétences, ni le savoir de la langue pour prétendre traduire de moi même
je comprend très bien l'anglais mais de là à en faire un truc agréable à lire dans le contexte aie
édit: ahhh oui pour ma messagerie privé c'est normal:
Bonjour cher ami(e).
Sachez le, à partir de 15 messages, vous aurez accès à bien plus d'options : une shoutbox, des personnalisations de votre compte, l'accès à un forum VIP...
Bonne participation !
et vue que je spam pas et que je suis juste sur ce post
Dernière modification par eev, 25 novembre 2018, 18h24.
Laisser un commentaire:
-
Juste comme ça, pour dire : moi, j'aurais traduit « Girl Scouts » par « Jeannettes ».
Voilà, vous pouvez éteindre votre ordinateur et faire quelque-chose de constructif.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: