Indy,
d'une part, quand on est pas foutu de battre Strasbourg (relégué) à domicile, on n'a pas énormément de leçons à donner aux autres. Plus généralement, quand on n'est pas foutu de prendre plus de huit points sur dix-huit aux trois relégués de la saison, on ne vient pas prétendre mériter de jouer en Champion's League.
Si tu regardes Lille et l'OM, y'a pas photo. Lille a fait presque toute la saison dans les 5 ou 7 meilleurs, ils ont eu des hauts et des bas mais leur budget est deux fois plus faible que celui de l'OM; l'OM, jusqu'en mars-avril, a oscillé entre le laborieux (pour les victoires) et le pitoyable (pour les défaites).
Lille 3e, OM 4e, ça reflète largement plus le niveau de la saison. Rennes ou l'OM en C1, je le considère comme un hold-up. Même Lens, je trouve, a été d'un niveau supérieur, alors qu'ils ont perdu leur meilleur joueur, Leroy, et accumulé les matchs nuls.
Lyon, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont recruté Fred, Tiago, Monsoreau, Carew. Avec ça, ils se sont battus, et quelles que soient les "erreurs" d'arbitrage soi-disant en leur faveur, leur titre acquis à la 34e journée n'a rien d'étonnant. A partir de là, ils peuvent tout se permettre, y compris d'aligner Pedretti-Clément contre Lille même si je n'en comprends pas non plus la logique. Houiller voulait donner du temps de jeu à tout le monde.
Diouf peut ramener sa belle gueule. Pour moi, ce sont Marseille, Paris, Monaco qui, par la médiocrité de leur gestion, de leur recrutement, de leur management, comparée à leur budget, faussent le championnat ! Pas Lyon !
Edit de Alcatel (08/05/2006 11h07)
Dernier exemple de la gestion olympienne: Anigo veut absolument recruter Marcinho, milieu offensif de Palmeiras. Ah ouais, il a l'air bon. 17 buts cette saison, aux portes de l'équipe nationale (comme tout le monde)... Hyper prometteur, disent les observateurs. La doublure idéale de Ribéry. C'était trop beau. Il s'agit de Marcinho Guerreiro, milieu défensif qui joue dans le même club et qui ressemble, aux dires des descriptions, à un mélange dégénéré de Cyril Rool et de Frédéric Déhu. Lors du match contre Sao Paulo, ce tocard s'offre le luxe de prendre un carton rouge APRES la fin de la rencontre. Même les supporters de Palmeiras sont soulagés de s'en débarasser. Ils ne lui donnent pas six mois à jouer en Europe. Quand Diouf s'aperçoit de la manoeuvre, panique à bord: "on prend le temps de réfléchir". Et l'OM voulait payer cette doublure de Cana 2M... Y'a des tonnes de jeunes super prometteurs au Brésil, et Anigo trouve le moyen de dénicher la pire des chèvres.
Pendant ce temps, Lyon cherche à recruter Jérémy Toulalan, pilier des Bleuets, et Vincent Kompany, un des plus grands espoirs mondiaux.

).

Commentaire