Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Si on continue comme cela on pourra tout de même jouer contre vous l'année prochaine
On est sur une mauvaise série de défaites
Tu rigole, on est plus proche de la relégation que vous!
Faut se rabattre sur le Hockey. Genève-Servette premier de LNA 0_o
Au fait vous avez des club de hockey dans le Valais?
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
J'suis là. Je vous ai dit que je préfère ne pas participer à ce topic, il est mauvais pour ma santé.
Si vous parlez du résultat de l'OM contre Liverpool, si vous voulez tout savoir, c'est le premier match que je vois de l'OM cette saison et j'avoue que j'ai été vraiment surpris par le comportement de cette équipe. Elle a complètement étouffé Liverpool, l'empêchant de jouer et quadrillant à merveille le terrain ! L'arbitre n'était pas particulièrement favorable aux notre, c'est donc une victoire plus que méritée que nos Olympien ont rapporté d'Angleterre. L'OM et l'Europe c'est vraiment un cas à part dans le foot français ! Quand on vous dit qu'on est à jamais les premiers, c'est peut-être pas en championnat mais c'est surtout au niveau des exploits !
A côté de cela, l'OM est avant dernier en championnat. Mais on s'est débarassé d'Emon, très gentil mais piètre entraineur. La défaite à St Etiennes ne m'inquiète pas plus que ça vu le peu de temps de récupération dont nous avons bénéficié. 2 matchs à l'extérieur en si peu de temps et en plus on nous fait jouer à 17H. Je ne comprendrai jamais les calendriers de la ligue.
Si l'équipe donne seulement 50% de ce qu'elle a fait à Liverpool par la suite, l'OM ne peut que remonter dans un championnat qui sent la crotte.
Pour le titre de champion ça va être chaud mais je pense que nous avons des chances de finir placer. Lyon, malgré un niveau moyen, devrait logiquement terminer premier,faute de concurrence régulière valable. on aurait pu être un challenger intéressant cette année. C'est bien dommage pour nous et pour l'intéret du championnat.
Il reste Bordeaux à mon avis, comme challenger à Lyon, même si je les vois mal tenir dans la durée (trop d'inexperience, que ça soit des joueurs ou de l'entraineur)...
Sinon l'OM premiers dans les exploits? Je ne pense quand même pas, des gros matchs européens (ou "exploits"), d'autres équipes françaises en ont fait ces dernières années, mais je dois avouer qu'il y a quand même quelque chose d'appreciable avec l'OM, c'est qu'en Europe, ils se demenent, ils se sortent les doigts du cul, ils sont souvent transcendés dans les grands rendez-vous européens, et ça effectivement, c'est pas le cas de tout le monde en France. Lyon semble manquer de ce panache naturel en tout cas.
En tout cas bravo aux marseillais de nous avoir gagné ce match, et par la même redoré un peu le blason de notre pauvre L1 en Europe... Parce que là, hormis ça, c'est franchement dans la sinistrose qu'on est en train de sombrer.
Entre les deux roustes consecutives de l'OL (la 1ère était digerable, pas la 2e), le TFC atomisé en preliminaire de la C1...
...Sans parler des clubs qui la jouent petite bite en UEFA chaque année du genre Lens... Toute l'année ils nous les brisent pour se qualifier en Europe, et une fois qu'ils y sont, ils veulent pas la jouer, parce que "priorité au championnat"... Ben oui, ils ont de l'ambition, ils veulent pouvoir se qualifier pour l'UEFA l'an prochain
Enfin ouais c'est sur, l'UEFA c'est pas assez prestigieux pour des colosses européens comme Lens ou Rennes, qui veulent jouer la Ligue des Champions, et qui doivent se la taper a contre coeur... Alors du coup, ils preferent la laisser à des petits clubs issus de championnats de secondes zones comme le FC Seville
Et c'est ce même genre de glands type Gervais Martel qui viennent se plaindre du manque d'attractivité de la L1 pour attirer des joueurs etrangers... Il a pas compris qu'il en était en partie responsable?
Voila petit coup de gueule, sur un foot français qui merite peut-être de nager dans sa propre merde actuelle avec des clubs aussi ambitieux...
Il reste Bordeaux à mon avis, comme challenger à Lyon, même si je les vois mal tenir dans la durée (trop d'inexperience, que ça soit des joueurs ou de l'entraineur)...
Mouais... bof.
Sinon l'OM premiers dans les exploits? Je ne pense quand même pas, des gros matchs européens (ou "exploits"), d'autres équipes françaises en ont fait ces dernières années
Rien de comparable avec ce qu'a accompli l'OM en Europe. L'OM est la première équipe à avoir remporté le sacre Européen en France, la première à avoir battu Liverpool chez elle, la première à avoir éliminé l'Inter, le Milan AC, l'équipe qui atteint régulièrement une finale de coupe Uefa, à battre des équipes anglaises...
Je ne dis pas que les autres clubs n'ont pas fait d'exploit (je pense notament au PSG de la bonne époque avec un match d'anthologie contre le Real ou encore à St Etiennes), mais l'OM c'est presque le dépuceleur officiel des français en Europe C'est d'ailleurs grace à ça que notre club pouilleux est encore le préféré des français et de loin. Si Lyon parvenait à faire quelques exploit de temps en temps, il nous aurait déjà eclipsé depuis longtemps.
Sans parler des clubs qui la jouent petite bite en UEFA chaque année du genre Lens... Toute l'année ils nous les brisent pour se qualifier en Europe, et une fois qu'ils y sont, ils veulent pas la jouer, parce que "priorité au championnat"... Ben oui, ils ont de l'ambition, ils veulent pouvoir se qualifier pour l'UEFA l'an prochain
L'UEFA si au moins les clubs français se faisaient éliminer par des bons petits clubs...
En tout cas bravo aux marseillais de nous avoir gagné ce match, et par la même redoré un peu le blason de notre pauvre L1 en Europe...
La L1 ne vaut rien. Depuis quelques années, je suis contre tous les clubs français en coupe d'Europe afin que notre Ligue arrête de nous prendre pour des cons. Il est loin le temps où j'étais même pour le PSG en Europe. Le comportement des autres supporters, de la ligue, de la presse envers l'OM m'a fait complètement changer d'avis.
Rien de comparable avec ce qu'a accompli l'OM en Europe. L'OM est la première équipe à avoir remporté le sacre Européen en France, la première à avoir battu Liverpool chez elle, la première à avoir éliminé l'Inter, le Milan AC, l'équipe qui atteint régulièrement une finale de coupe Uefa, à battre des équipes anglaises...
Je ne dis pas que les autres clubs n'ont pas fait d'exploit (je pense notament au PSG de la bonne époque avec un match d'anthologie contre le Real ou encore à St Etiennes), mais l'OM c'est presque le dépuceleur officiel des français en Europe C'est d'ailleurs grace à ça que notre club pouilleux est encore le préféré des français et de loin. Si Lyon parvenait à faire quelques exploit de temps en temps, il nous aurait déjà eclipsé depuis longtemps.
Ben si on peut comparer... Dans le même genre, Lyon est la seule équipe française à avoir battu l'Inter à San Siro (et deux fois en plus), Lens les premiers français à avoir battu Arsenal à domicile... Je me souviens aussi de Nantes en 2001 qui avait battu la Lazio à l'Olimpico (je sais pas si ils étaient les premiers français à le faire par contre), la victoire du PSG au Celtic en 96, l'elimination du Real en 93, du Barça en 95, l'elimination du Milan par Bordeaux en 96, la victoire du LOSC à Parme au tour préliminaire de la C1... Bon je ne citerais pas la victoire de Lille à San Siro sur le Milan, étant donné que c'était contre une equipe B qui était déja qualifié, donc ce n'était qu'un semi-exploit.
Et si on remonte un peu plus loin, Toulouse avait battu le Naples de Maradona, le FC Metz fut le premier (et le seul encore, je croit) club français à avoir battu le Barça au Camp Nou...
Bref, l'exploit en Coupe d'Europe n'est pas une marque déposée de l'OM, même si c'est vrai que vous avez une histoire européene qui inspire le respect.
La L1 ne vaut rien. Depuis quelques années, je suis contre tous les clubs français en coupe d'Europe afin que notre Ligue arrête de nous prendre pour des cons. Il est loin le temps où j'étais même pour le PSG en Europe. Le comportement des autres supporters, de la ligue, de la presse envers l'OM m'a fait complètement changer d'avis.
C'est le lot de toutes équipes populaires en France. A Paris on exactement le même problème (oui je sais, pour toi, c'est "pas autant" voir "ça n'a rien à voir"). Mais bon, ça ne m'empèche pas de rester patriote avec les clubs français en Europe, même quand c'est l'OM
Quant à la Ligue, je m'en branle, ils ne m'empecheront pas de vivre, je me suis fait à l'idée depuis bien longtemps que ce sont des guignols, surtout avec son president, Thiriez aka "on a rien à envié à la Premier League"
Et je me suis fait aussi à l'idée que je supportais le club le plus détésté de France.
C'est le lot de toutes équipes populaires en France. A Paris on exactement le même problème (oui je sais, pour toi, c'est "pas autant" voir "ça n'a rien à voir"). Mais bon, ça ne m'empèche pas de rester patriote avec les clubs français en Europe, même quand c'est l'OM
Effectivement, c'est incomparable.
Les autres ont trop craché sur l'OM sans raison puis je suis supporters de mon club avant tout. Les autres je m'en moque un peu, tout simplement. Si l'on excepte les Lyonnais (Aulas oblige), je ne souhaite pas vraiment aux autres clubs français de se prendre des trempes en Europe mais leur sort m'est totalement indifférent. PSG compris.
Ben si on peut comparer... Dans le même genre, Lyon est la seule équipe française à avoir battu l'Inter à San Siro
Effectivement c'est pas mal...
Lens les premiers français à avoir battu Arsenal à domicile
C'est bien pour Lens mais Arsenal n'a pas l'aura d'un Liverpool ou Manchester. Et ce club n'a pas assez affronté de clubs français pour que cela représente un véritable exploit.
de Nantes en 2001 qui avait battu la Lazio à l'Olimpico (je sais pas si ils étaient les premiers français à le faire par contre)
Rien de bien terrible. Quand Lyon les a éliminé quelques années avant c'était un évènement bien plus intéressant.
la victoire du PSG au Celtic en 96, l'elimination du Real en 93, du Barça en 95
Comme je te l'ai dit, le PSG dans sa bonne époque a également signé quelques belles rencontres historique. Je me rappèle également qu'ils avaient éliminé le Naples de Zola une année.
l'elimination du Milan par Bordeaux en 96
Matchs mythique avec un Dugarry en état de grace.
la victoire du LOSC à Parme au tour préliminaire de la C1
Bon, éliminer Parme n'a rien d'un exploit depuis longtemps. Ca restait une bonne perf tout de même.
Bref, l'exploit en Coupe d'Europe n'est pas une marque déposée de l'OM, même si c'est vrai que vous avez une histoire européene qui inspire le respect.
Non c'est sûr, mais l'OM est souvent le premier sur le coup et possède un tableau de chasse assez impressionnant pour un club français. Comme je te l'ai dit, c'est grace à cette constance dans les exploit en europe que l'OM est toujours au sommet de la popularité en France. Faire un exploit puis faire une contre perf dès le match suivant, c'est ce qui manque souvent aux autres clubs français en europe.
A part St Etiennes des années 70 et le PSG des années 90, je ne vois aucun autre club français a avoir enchainé autant de perfs.
De toutes facons (ALERTE! ALERTE! HUILE SUR LE FEU!), le foot n'a plus aucun interet....Trop de fric en jeu, de moins en moins de spectacle! En bref, on regarde 22 bourgeois se creper le chignon sur un terrain, le tout pour gagner des millions et se prétendre professionnel...Etre professionnel ca devrait avant tout etre se retenir de donner un coup de boule dans le torse ou se retenir d'aller voir l'arbitre en faisant des grands gestes...Bref, tout sauf pro et ca gagne des millions a coté de ca...
Sans coté le coté arriéré du sport...On refuse l'arbitrage vidéo (un des derniers sports) qui rendrait peut etre une partie de ses lettres de noblesses a ce sport (aujourd'hui cest beaucoup de cinéma et peu d'actions, on marque avant tout parce qu'on est l'équipe qui a le mieux triché et fait le plus beau chiqué).
Le foot est quasiment le seul sport a avoir des supporter débiles (les marseillais extrémistes remportant la palme haut la main en france, mais restant loin derriere les hooligan anglais je le concède...Non indy je te vise pas tinquietes pas )
Et pour finir de m'enfoncer et pouvoir me faire allumer après :
De toutes facons, maintenant y'a rien a voir dans 80% des matchs...On a des millions de spectateurs, mais avant de leur donner du spectacle, on donne du résultat...Bref, un match 0-0 avec tout le monde en défense des deux cotés parce que le résultat arrange les deux équipes, cest un match satisfaisant...y'avait rien a voir, pas d'actions, pas d'occasions, et tout le monde est content de ca.....Mais ca fait plaisir de regarder un match de foot et se faire chier 90 minutes pour etre content d'avoir rien vu parce qu'au moins son équipe a faire 1 point.....
Et le fair play n'existe presque plus.....Les derniers matchs a m'avoir faché, un match de poule en coupe du monde (me rappelle pas lequel, les fans gerberont avec moi) ou un joueur est a terrre, tout le monde s'en branle et on met pas en touche....Tout le reste du match on se bat....Vive le foot!!!!
Et un match de la france post coupe du monde (me rappelle plus lequel non plus, je gerberais sans vous j'imagine), coup franc, henri pose la ballon, demande l'autorisation de tirer, tire et marque....personne était pret, un coup franc autorisé selon les règles, mais totalement anti jeu (le gardien remontait ses chaussettes et le mur était pas placé). Faute d'arbitrage, certes, mais anti fairplay de la part des joueurs (et tout le monde en est content : y'a but, cest le principal non?)....Suis-je le seul a vomir cette facon de voir le sport? Quand j'entend domeneque dire que "le foot, c'est la guerre", ca montre bien la facon dont est considéré le foot aujourd'hui....La ou on devrait se délecter d'un spectacle, on prefere se faire chier pour ne rien voir (tant qu'on gagne, cest le principal. Et encore, on prefera parfois le nul avec 11 joueurs en défense avec pour seul but de bloquer le jeu et empecher tout interet au match mais aussi tout encaissement de but)....
Bref, ce sport me fait de plus en plus gerber....de moins en moins de chose a voir pour de plus en plus de pognon a la clé....J'ai du mal a voir l'interet qu'il reste a regarder les matchs (les tableaux de résultats devraient suffire non? apres tout cest tout ce qu'on demande, et cest tout ce qu'on nous offre)....
Voila, flagellez moi sur la place publique!
Dernière modification par leprov, 16 octobre 2007, 09h58.
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
Platini ne veut malheureusement pas en entendre parler
Faut dire que ça empêcherait beaucoup trop de monde de magouiller.
les marseillais extrémistes remportant la palme haut la main en france
Alors là je ne peux pas laisser passer ça puisque s'il y a des débiles ultimes chez les supporters, les marseillais sont très loin d'avoir cette fameuse palme et encore moins le tubas (humour). Certaines tribunes racistes (je pense un peu à Paris et je ne dis pas que c'est TOUT le stade fort heureusement ou encore aux corses, niçois...) sont à des années lumières de nos plus beaux dégénérés.
De toutes facons, maintenant y'a rien a voir dans 80% des matchs...On a des millions de spectateurs, mais avant de leur donner du spectacle, on donne du résultat...Bref, un match 0-0 avec tout le monde en défense des deux cotés parce que le résultat arrange les deux équipes, cest un match satisfaisant...y'avait rien a voir, pas d'actions, pas d'occasions, et tout le monde est content de ca.....
Attention, faut pas confondre la L1 avec les autres championnats quand même. Ailleurs, ça reste de très grande qualité (je pense notament à l'Italie et l'Espagne et l'Allemagne. Quelques matchs anglais aussi).
Et le fair play n'existe presque plus.....Les derniers matchs a m'avoir faché, un match de poule en coupe du monde (me rappelle pas lequel, les fans gerberont avec moi) ou un joueur est a terrre, tout le monde s'en branle et on met pas en touche....Tout le reste du match on se bat...
Ca reste assez rare. Mais d'un côté je suis presque d'accord avec le fait que l'on continue à jouer. Trop de joueurs font les morts au moindre contact pour perdre du temps et couper les actions. Seul l'arbitre devrait couper le jeu (aussi nul soit-il).
Et un match de la france post coupe du monde (me rappelle plus lequel non plus, je gerberais sans vous j'imagine), coup franc, henri pose la ballon, demande l'autorisation de tirer, tire et marque....personne était pret, un coup franc autorisé selon les règles, mais totalement anti jeu (le gardien remontait ses chaussettes et le mur était pas placé). Faute d'arbitrage, certes, mais anti fairplay de la part des joueurs
Il n'y avait pas faute d'arbitrage parcontre je suis d'accord avec toi sur ce point : faut être un enc... pour marquer de la sorte.
Lorsque les Lillois avaient pris un but identique contre Manchester, la France criait au complot. Quand Henry a fait ce but, c'était "magnifique"...
J'ai du mal a voir l'interet qu'il reste a regarder les matchs
Fort heureusement, tout n'est pas si noir et on peut parfois assister à de superbes parties telles que Liverpool-OM dernièrement, un France-Bresil ou Italie-Allemagne de la dernière coupe du monde et que sais-je encore.
Cela dit, trop de choses pourrissent ce sport et l'argent en est la principale cause. Ce n'est que mon humble avis
SEMAINE SPÉCIALE OM-PSG / LES GRANDS MOMENTS :
Et Ravanelli tomba…
mardi 12 février 2008 - 09 h 57 - David AIELLO
Et Ravanelli tomba…
PANORAMIC
Toute la semaine, revivez les grands affrontements entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, la rencontre du 9 novembre 1997 au Parc des Princes. Un match marqué par le penalty le plus contesté du football français.
Rassuré par le maintien du club en D1 et alléché par la perspective de pouvoir remplir un stade de 60 000 places, Robert Louis-Dreyfus passe à l’offensive durant l’été 1997. La première décision du nouveau président de l’OM consiste à remplacer Gérard Gili par Rolland Courbis au poste d’entraîneur. Marseillais de naissance, comme Gili, et auteur d’une bonne saison avec les Girondins de Bordeaux, Courbis possède selon « RLD » le profil idéal pour ramener l’OM vers les sommets. En quittant la Gironde, le nouvel homme fort de l’OM emmène avec lui l’ancien joueur parisien Patrick Colleter. Souvent mêlé aux altercations entre Parisiens et Marseillais lors des chocs des « années Tapie », le défenseur est honni des supporters provençaux. La réception sera terrible : « J’ai été très mal accueilli à Marseille, se souvient-il. Après le PSG, j’avais fait cette saison à Bordeaux et je pensais que les gens avaient oublié. Mais ce fut l’enfer. Pour mon premier match, une rencontre amicale à Martigues, je vois des pancartes « Colleter à Paris », « Colleter, tête à claques ». Je me suis demandé où j’étais tombé. À l’entraînement, j’ai entendu de ces trucs… Je me demandais comment cela allait se terminer. Lors d’une séance, je rate deux ou trois centres, les mecs me disent : « Retourne à Paris ! » Je vais vers eux et je leur réponds : « Fermez vos gueules et laissez-moi travailler. » Au bout de trois mois, quand les matchs ont commencé et qu’ils ont vu que je donnais tout pour l’OM, les choses sont rentrées dans l’ordre. Je n’ai jamais renoncé. J’en suis fier. »
Pour la première fois depuis 1994, les deux équipes disposent en même temps de joueurs compétitifs. Le dimanche 9 novembre 1997, l'OM (4eme) se déplace sur le terrain du leader parisien. Interdits de Parc des Princes après les incidents de novembre 1996, les supporters marseillais menacent de perturber le tirage au sort de la Coupe du Monde 1998 s’ils n’obtiennent pas de billets. Six cents tickets leur sont finalement alloués. Sur le terrain, et peu après l’heure de jeu alors que l’arbitre a déjà distribué cinq avertissements et que le score est d’un but partout, le match bascule dans une incroyable polémique. À la lutte côté gauche avec Éric Rabesandratana, Fabrizio Ravanelli prend de vitesse le défenseur parisien et pénètre dans la surface de réparation. « Rabé » recule alors le buste et lève les bras, histoire de montrer qu’il ne touche pas l’attaquant italien. Dans la seconde qui suit, Ravanelli s’écroule et M.Puyalt indique le point de penalty. Les Parisiens explosent de rage. Les premiers ralentis de Canal+ laissent les téléspectateurs circonspects. L’attaquant olympien semble s’être fait un magnifique croc-en-jambe sans que personne ne l’effleure. D’un tir précis, Laurent Blanc donne l’avantage et la victoire à l’OM (1-2). Au coup de sifflet final, les joueurs du PSG se ruent sur l’arbitre. « On a été volés ! Il y a eu une énorme tricherie », déclare Claude Le Roy, le directeur sportif du PSG. « C’est grave, on vient nous entuber chez nous », renchérit Laurent Fournier. Rabesandratana est révolté : « Tout le monde a vu que Ravanelli est un tricheur. Quand il entre dans la surface, je m’arrête car je savais qu’il allait plonger et il a plongé ! S’il dit qu’il y a penalty, il n’est pas honnête. » Mais c’est pourtant bien ce qu’affirme l’Italien : « Le penalty est gros comme une maison ! Si le défenseur qui fait faute sur moi prétend le contraire, alors vous pouvez l’appeler Pinocchio. Son nez est en train de grandir dans les vestiaires... » Dans les jours suivants, la polémique enfle. Très sollicité, Ravanelli confie notamment à L’Équipe : « Je ne suis pas un tricheur. Toutes ces critiques m’ont touché. En douze ans de carrière, je n’ai jamais eu la réputation d’un joueur qui tombe dans la surface de réparation. Toutes ces critiques sont des mensonges et des calomnies. »
Charles Biétry vient s'expliquer à Nulle Part Ailleurs
Face à cette nouvelle tempête médiatique, les dirigeants de l’OM vont faire dans l’humour grinçant. Dans une lettre ouverte au sélectionneur de l’équipe nationale italienne, ils félicitent Cesare Maldini d’avoir choisi Ravanelli pour un match de barrage à la Coupe du Monde 1998 le samedi suivant. Voici le texte : « En retenant Ravanelli contre la Russie, vous considérez comme nous qu’il fait partie de la catégorie des joueurs essentiels n’ayant plus à prouver leur professionnalisme, leur talent et leur honnêteté. La planète football n’imagine pas la Coupe du Monde sans la participation de l’Italie, n’en déplaise à certains esprits grincheux pour lesquels un défenseur qui déséquilibre un attaquant de façon manifeste ne donnerait pas lieu à un penalty. Car, preuves et images à l’appui, deux foulées avant la photo avec arrêt sur image parue dans l’ensemble de la presse, Fabrizio est bel et bien déséquilibré. Un seul de vos sélectionnés figure au nombre des joueurs professionnels évoluant en France : le nôtre (Ndr : allusion au joueur du PSG, Marco Simone, non retenu par Maldini). C’est à ce titre que nous vous adressons tous nos vœux de qualification pour samedi, y compris par le plus petit score, sur un penalty concédé à la 89eme minute par un Rabesandratanov... »
Charles Biétry, le directeur des sports de Canal+, juge l’affaire suffisamment sérieuse pour présenter de nouvelles images sur le plateau de Nulle Part Ailleurs. L’absence de contact entre les deux joueurs paraît tout d’un coup moins évidente, « Rabé » ayant involontairement touché le talon de Ravanelli peu avant que celui-ci ne tombe. Mais au lieu de clarifier la situation, ces images divisent encore un peu plus l’opinion, à tel point qu’il devient impossible d’affirmer si M.Puyalt a pris ou non la bonne décision. Aujourd’hui encore, les acteurs de l’affaire sont partagés. « Cette histoire me dégoûte, explique Rabesandratana, parce que je sais que je me suis fait avoir. Et puis surtout, il y a ce clin d’œil de l’arbitre au joueur à la fin du match, je ne comprends pas pourquoi… » Pour Rolland Courbis, il ne fait au contraire aucun doute que son attaquant n’a pas plongé : « Quand je lui demande : « Fabrizio, entre toi et moi, Rabesandratana, il te touche ou pas ? » et qu’il me jure sur la tête de sa mère que oui… Superstitieux comme il est, et italien en plus, excusez-moi si je le crois ! Il m’a dit : « Le Parisien m’effleure suffisamment pour que ma jambe se mette derrière mon mollet ». Voilà, point final. Maintenant, si on avait fait 1-1 ce soir-là, je suis persuadé que l’OM aurait pu être champion à la fin de la saison. Avec la polémique qui a suivi, on n’a plus obtenu un penalty pendant six mois. Le problème, c’est que cette fameuse action était survenue lors d’un PSG-OM, avec Ravanelli qui tombe et Courbis dans le rôle de l’entraîneur. On était en plein tapage médiatique. Si cela s’était passé lors d’un derby Laval-Guingamp avec Dupond qui s’embroche en marchant sur sa ******* gauche, on n’en aurait pas parlé trois secondes ! »
Je savais que c'était bien passé à Canal + et qu'on voyait bien la faute ! Toutes ces années où l'on m'a traité de mytho, ahahahahah !
Quant à la dernière phrase, je me rappelle du nombre de peno évident qui ont été niés à l'OM notament à Ravanelli. Un vrai scandale.
Dernière modification par Indianagilles, 12 février 2008, 13h15.
Pour alimenter le débat: j'aime pas le foot (enfin si avec quelques potes un ballon et des buts improvisés) Mais à la TV je regarde quoi ? Les 4-5 derniers matchs des coupes du monde et la coupe d'Afrique. Pourquoi ? parce que je n'aime pas passer 90 min devant mon écran pour avoir droit à un 0-0. Donc je regarde les fins de coupe du monde car en général ce sont les meilleures équipes, et qu'elles se donnent à fond pour le titre.
Et la coupe d'Afrique? C'est parceque j'aime voir des joueurs JOUER au foot. Et que c'est le seul moyen de voir des joueurs qui ont le sourire jusqu'au oreilles, qui tentent des tirs et des jeux de balles comme personne ne le fait en Europe depuis Papin. Bref qui 'Jouent' au sens premier du terme.
Reste que j'adore voir la coupe de France quand une équipe de soi-disant pros qui gagnent autour d'1 Million d'€ par mois se fait laminer pas une équipe de nationale 3 ou une ASPTT donc par des gens qui jouent au foot sans être payés et qui ne s'entraînent que lorsque leur vrai boulot le leur permet.
Bon ceci dit j'ai parlé pour le Foot mais en général je ne regarde pas plus de sports à la TV que je ne regarde de pornos car le sport c'est comme le sexe c'est mieux de pratiquer que de regarder
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Alors, allons-y ... Admettons que Rabé déséquilibre Ravanelli ... C'est une faute, involontaire à mon avis, qui arrive tout le temps et qui est sifflée ... allez ... 1 fois sur 10.
Après on peut mettre en gras "Et puis surtout, il y a ce clin d’œil de l’arbitre au joueur à la fin du match, je ne comprends pas pourquoi … " Tout comme la déclaration de Courbis a été mise en gras .
Dès lors, comment ne pas penser que Ravanelli n'a pas plongé délibérément en sachant très bien que ça allait siffler?
Mais bon, ce penalty restera un fait de jeu mythique et inexplicable comme les poteaux carrés et l'arrêt de Banks (le ballon a-t-il franchi la ligne ou pas?!?).
C'est ce qui fait le football, ça fait partie du charme.
Le foot n'est pas une science absolue. Comme le signale barbarian_bros, le gros peut se viander devant le petit sur 90 minutes. Et c'est ça qui est beau. Au début du coup d'envoi, on est dans le flou total. Personne ne peut dire ce qu'il va se passer. Qui a prévu que Liverpool remonterait 3 buts au grand Milan pour finalement remporter la finale de la C1? Le foot, c'est l'imprévu.
Et pour le coup, c'est souvent au début des tournois qu'il y a de beaux matchs, de l'espoir, des surprises, du beau jeu. Je préfère de beaucoup les phases de poules les 1/8 et les 1/4. Souvent, à partir des 1/2, le jeu se ferme, les défenses prennent le pas sur les attaques.
La CAN, j'trouve ça un peu brouillon, trop physique ... Mais c'est perso ...
Alors, allons-y ... Admettons que Rabé déséquilibre Ravanelli ... C'est une faute, involontaire à mon avis, qui arrive tout le temps et qui est sifflée ... allez ... 1 fois sur 10.
Après on peut mettre en gras "Et puis surtout, il y a ce clin d’œil de l’arbitre au joueur à la fin du match, je ne comprends pas pourquoi … " Tout comme la déclaration de Courbis a été mise en gras .
Dès lors, comment ne pas penser que Ravanelli n'a pas plongé délibérément en sachant très bien que ça allait siffler?
Ben non, Rava n'a pas plongé puisque, volontaire ou pas, il était bien touché (au talon si ma mémoire ne fait pas défaut d'après les images disparus comme par hasard mais montré une fois par canal +). IL NE PLONGE PAS et ça fait des années que je le sais. Le peno était même plutôt flagrant (pour moi) en voyant ces images mais bon, c'est sûr qu'avec l'autre angle on ne voyait rien.
Mais comme le dit Courbis, si ce peno (justifié ou pas) n'avait pas été sifflé, ça aurait bien mieux pour nous vu le nombre de peno archi flagrants qu'on nous a nié (notament à Ravanelli) pendant de très longs mois.
Quant au clin d'oeil, premièrement les joueurs le font tout le temps (c'est comme une poignée de main), ça ne veut pas forcément dire "merci l'arbitre on a bien placé notre argent avec toi" et en plus ce que dit Ravresandramachin n'a que peu de valeur vu qu'il niait avoir touché Ravanelli. Or... ben il le touchait, preuve vidéo à l'appui
Sinon l'OM-PSG approche à grand pas. J'espère que vous allez continuer de jouer à votre niveau actuel mais je ne doute pas une seconde que le PSG sera bien plus motivé face à nous que face à d'autres équipes.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire