Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Sur ce forum, beaucoup de personnes ont entre 18 et 25 ans, c'est à dire que nous sommes au début de notre vie professionnelle.
Et je me demandais comment vous voyez votre travail à court et long terme ?
Je commence
J'ai 23 ans, je finis mes études et j'hésite entre travailler dans le public pour travailler peu, avoir de longues vacances et la sécurité de l'emploi, ou alors travailler dans le privé qui me permettra d'avoir un meilleur salaire et surtout, d'être mieux reconnu pour ce que je fais.
Quel que soit mon choix, je n'arrive pas à m'imaginer travailler toute ma vie dans la même société, donc je pense qu'après quelques années, j'essayerai de changer.
Enfin, je précise que je suis plutôt optimiste pour le futur, grâce à tous les vieux qui vont partir à la retraite
PS : Même si ce topic ne s'adresse pas aux vieux, ils peuvent quand même s'exprimer en tant que vétérans et expliquer comment ils voyaient leur vie professionnelle à 18 ans et comment cela s'est finalement passé.
Malgré que l'heure soit un peu tardive pour une réflexion poussée, il est vrai que débuter dans la vie professionnelle est une étape particulièrement importante.
J'ai bientôt 21 ans et il ne me reste plus qu'un an et demi d'école d'ingénieur avant de me retrouver dans l'univers impitoyable du monde du travail. Et sincèrement, je n'ai aucun plan de prévu et cela m'angoisse un peu...
Mais il me suffit d'attendre que tu montes ta propre boîte d'informatique/de consultant/.... pour que je puisse postuler et me faire engager avec un salaire princier et une Jaguar Type E de fonction (Comment ça non!?)
Au dodo maintenant !
Edit de Fredo : C'est à partir de 23h00 que mon cerveau commence à s'activer
Quand "Chaëlle" est sorti, je me suis dit "ça y est, ma carrière de dessinatrice est lancée !", et je me voyais commencer à gagner ma vie en tant qu'auteur d'ici quelques albums, le temps de me faire connaître.
Le destin en a décidé autrement. Quand je vois toutes les galères que rencontrent les artistes pour vivre de leur art, quelques fois je me dis que je ferais mieux de me trouver un boulot stable qui rapporte un minimum, et continuer à dessiner à côté pour le plaisir.
Donc je cherche... et c'est pas évident.
Pour moi, au moins. Enfin, déjà faudrait que j'en ai une.
Je suis titulaire d'un truc très utile pour trouver un boulot, un D.E.U.G. en langue littérature et civilisation britannique. Je vous raconte pas comment j'ai des ouverture avec ça! :-p
J'ai fait 2, 3 piges dans un magazine. Mais comme Shaila, même si c'est un job qui me plaît énormément, la paye (assez conséquente, ne nous leurrons pas mais assez irrégulière puisque je ne suis pas rattaché à la rédaction donc pas de revenu fixe et sûr) ne me permets pas de subvenir à mes besoins. C'est pour cela que je comptes préparer un concours externe de la fonction publique (pour devenir adjoint administratif des bibliothèques).
Si ça passe, je pense que tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. J'aime bien les livres, et faire partager cette passion est, je pense, un bon plan de carrière.
Par contre si ça passe pas ... là, je vois pas trop quoi dire. Je préfère même pas y penser!
Bah moi je finis trankilou ma licence pro en informatique et j'ai déja passé un entretien pour du boulot pour la fin de ma licence mais bon y a de la concurrence...
Je me verrais bien administrateur de base de données, ou bien analyste developpeur/programmeur...........enfin tous ces trucs qui ont plus trop la côte en ce moment
Provient du message de Fredo_L PS : Même si ce topic ne s'adresse pas aux vieux...
C'est combien vieux pour toi ?
Sinon la vie professionnelle se dessine à partir d'objectifs et d'opportunités. Malgré l'idée qui ressort de ma signature, il ne faut pas avoir peur de tenter, même si en France il y a beaucoup de gens qui ont peur d'oser et qui empêchent les autres d'oser.
Il ne faut pas trop écouter les oiseaux de mauvaises augures, il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets. Je sais c'est facile à écrire mais c'est plus dur à faire, c'est ce qui donne goût à la vie.
Car même si tu échoues tu auras tenté, tu pourras dire j'ai essayé et quand tu le diras tu verras ces 'méchants oiseaux' baisser la tête car ils réaliseront que tu as un plus.
CARPE DIEM
Edit de Fredo : Par vieux, j'entends une personne qui travaille déjà depuis de longues années, qui a perdu toutes les illusions qu'il avait quand il était encore étudiant et qui a à présent une bonne vision de ce que sera son travail jusqu'à la retraite.
Et puisque tu penses
Comme une intime évidence
Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire
...
Garde cette chance
Que nous t'envions en silence
Cette force de penser que le plus beau reste à venir
Quand je suis arrivé au bac, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire ... ma vie professionnelle était un grand flou, je ne pensais même pas que je deviendrais informaticien ...
C'est au moment des inscriptions en faQ que j'ai fait un bilan ... et c'est aussi à ce moment là que j'ai choisi un IUT info..
Une fois à l'université, je ne voyais toujours pas comment se profilait mon avenir, faut dire que je m'en souciais guère et je ne voulais qu'une chose, éviter l'armée (car c'était encore obligatoire pour moi !)
Une fois sortie des études, je me suis lancé à la recherche d'un emploi (avoir un CDI permettait de repousser encore l'armée ^^) et franchement, je me demandais si j'avais bien choisi car je me voyais mal "pisser de la ligne de code" comme on dit ... réaliser des programmes en c ou cobol pour le compte de grosses sociétés banquaires ou de gestion ... beurk ... après une recherche de 2 mois, 4 entretiens (tous réussi au passage ^^), je me suis dit, et pourquoi pas internet !!! J'ai trouvé une petite boite (IXO) qui m'appelle pour un entretien ... j'y vais et une fois sur place, je me suis demandé si je m'étais pas trompé car je ne voyais pas IXO mais Infonie !!! et si, il y avait Ixo, mais sous le mot infonie ^^ et la, je me suis dit que je devais réussir cet entretien car ca ferait une sacré carte de visite ... et j'ai réussi !
Une fois dans la boite, je me suis tout de même dit que mon avenir ne serait pas ici, qu'au bout de 5 ans, je changerai car j'avais choisi un milieu très compétitif, où les technologies changeaient régulièrement et souvent ...
Et vous connaissez l'histoire, Infonie est racheté, je ne reste que 3 ans et je me remets en quête d'un nouveau travail !
Aujourd'hui, cela va faire un an que je cherche, je me disais qu'Infonie serait une belle carte de visite mais non, les boites ne veulent pas de moi (peut être ont elle peur de moi ^^)
Mon avenir ? maintenant, aucune idée, comment faire des projets ? je pensais qu'Internet se porterait mieux que ca ... Maintenant, je me pose la question, vais je continuer dans ce milieu et passer à tout autre chose. Pendant un temps, j'avais même approché Infogrames mais non, rien ...
Bref, je suis souvent optimiste, mais là, j'ai peut être atteint les limites ... mais je baisse pas les bras ^^
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.
Provient du message de Wokie
C'est au moment des inscriptions en faq que j'ai fait un bilan ... et c'est aussi à ce moment là que j'ai choisi un IUT info..
Ben après le bac je me suis dit que j'aimais bien l'électronique alors autant faire un dut geii (genie electrique et informatique industrielle).
Vu qu'en fait le dut je l'ai eu grace a l'informatique j'ai decide de faire des études d informatique : IUP Informatique
Pour le futur, je pense que la boite ou j'ai fait mon stage de DUT et ou je vais faire mon stage d IUP est tres interessée (offres de cdd pendant l été, stages remuneres : pas mal vu qu'ils ne sont que 6)
En plus ils me proposent à chaque fois des projets interressants ou pointus.
Mais je sais pas si j irai bosser la bas, ca me paraitrait un peu trop "pere tranquille", dans le sens ou ca serait a cote de chez moi, avec des gens que je connais deja bien.
J'aurais plutot envie de bouger a l'étranger (australie p. ex.).
Pour le type de boulot : je vais eviter le web. c'est peut-etre limitatif de ma part, mais je trouve que meme en dynamique (php, asp,jsp,...), le web ca reste chiant a developper.
(d ailleurs wokie ca m interresserait que tu me dises ce que tu faisais chez infonie).
Pisser du code : c'est sympa, ca repose, mais je ferai pas ca toute ma vie.
Ptet que finalement je ferai plus du management, de la gestion de projet, voire meme gerer ma propre boite (???).
Bref, avenir incertain pour moi, meme si je ne me fais pas de soucis pour ca.
Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement
- principe shadok -
Ben moi c'est très simple, je termine mon Uni, ensuite j'entre dans une école pédagogique, là j'obtient mon CAP afin d'enseigner et à côté de ça je prend le poste de sous-président (donc bras-droit) de mon père et à sa mort je prend sa place de PDG et j'arrête l'enseignement par faute de temps...
Une vie toute tracée depuis longtemps... passionnant hein ? :-p
Pour moi la vie professionnelle a plutot bien commencé
J'ai fait une license pro en Info et j'ai pas mis trop de temps a trouvé du taff.
Et surtout j'ai eu la chance de tomber dans un environnment privilégié pour le taff (les modos me comprendront ).
Mais la recherche d'emploi a été très bizarre, au départ je trouvais rien du tout alors que je postulais pour des trucs tout à fait dans mon profile mais pas de réponses ou "Casse toi tes pas un ingénieur : tu pues !"... Alors j'en ai eu marre et je me suis dit : " Bon maintenant je n'envoies que des demandes pour LE POSTE ideal !! tant pis"
J'ai trouvé 2 annonces ou on m'a rappelé tout de suite pour des entretiens : Mon job actuel, et un poste de DBA oracle au CNRS ! ... comme quoi faut toujours tenter ça chance !!!
I live with my justice, I live with my greedy need
I live with no mercy,I live with my frenzied feeding
I live with my hatred,I live with my jealousy
I live with the notion ,That I don't need anyone but me
Don't drink the water, there's blood in the water, Don't drink the water
"Don't Drink the Water" - Dave Matthews Band
non moi c'était License Pro en Adminstration Réseau et Base de données à Limoges
... mais moi aussi j'ai trouvé ça marrant, y a pas bcp de license pro en Info
I live with my justice, I live with my greedy need
I live with no mercy,I live with my frenzied feeding
I live with my hatred,I live with my jealousy
I live with the notion ,That I don't need anyone but me
Don't drink the water, there's blood in the water, Don't drink the water
"Don't Drink the Water" - Dave Matthews Band
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire