La vie professionnelle
Réduire
X
-
-
Pour en revenir au sujet, à la lecture de tous les messages, j'ai l'impression que :
- Beaucoup d'étudiants ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire
- Ceux qui savaient exactement ce qu'ils voulaient faire, commencent à se poser des questions.
- Il y a ceux qui ont fait une scolarité dans le domaine qui les intéressait, mais qui se retrouvent à faire un boulot totalement différent.
- Il y a enfin ceux qui ont trouvé un bon job, mais qui se sont ensuite retrouvé au chômage.
- Il y a enfin le cas Games qui fait apparemment les études de son choix et qui devrait sans difficulté trouver un bon travail.
Je ne voudrais rien dire, mais ce n'est pas gai tout ça.
C'est triste de voir l'état de "déprime" dans la population jeune pour ce qui concerne l'emploi.
En plus, ceux qui sont sur ce forum ne sont pas les plus défavoriser, donc on peut imaginer qu'un jeune analphabète aura encore plus de mal à se faire engager.
Vivement que tous les vieux partent à la retraite pour que les jeunes retrouvent le plein emploi
Commentaire
-
Pour ma part je suis pas tout à fait d'accord avec tout ça.
Je ne mets bien sur pas en doute les efforts des personnes du forum, mais je parle de mon experience ... et de ce que j'ai vu il y a beaucoup de personnes qui ne se donnent pas les moyens de trouver du taff:
-> Ils ne veulent pas quitter leur region (quand ce n'est pas leur ville)
-> ils ne tentent pas leur chance en se disant que tel employeur ne voudra pas d'eux ( peut être mais si on essaie pas on peut pas savoir
!)
... encore une fois je ne voudrais pas que mon message soit mal interprété, je parle de l'experience que j'ai eu pendant ma période de recherche d'emploi.
I live with my justice, I live with my greedy need
I live with no mercy,I live with my frenzied feeding
I live with my hatred,I live with my jealousy
I live with the notion ,That I don't need anyone but me
Don't drink the water, there's blood in the water, Don't drink the water
"Don't Drink the Water" - Dave Matthews Band
Commentaire
-
Je te remercie pour le "cas games", ça fait à peine asile psychiatriqueProvient du message de Fredo_L
- Il y a enfin le cas Games qui fait apparemment les études de son choix et qui devrait sans difficulté trouver un bon travail.
Mais c'est vrai que je fais les études de mon choix pour aboutir à ce que je désire réellement faire plus tard... c'est rare de nos jours...
Commentaire
-
C'est peut-être vrai au début, Turican, mais tres vite tu changes.
Quand au bout de 3 mois tu ne trouve rien, tu doit forcement te poser des questions.
Dans mon cas, j'ai tout de suite cerhcé dans toute la France (sauf peut-être Paris, que je choisirais en dernier).
De Lyon, j'ai passé des entreteins sur Grenoble, Bordeau ( j'y suis allé en avion, payé par l'ANPE
), et meme Chamberry (2 h de trains).
Et ce qui est de se restraindre dans le choix des employeurs, je crois au contraire que la premiere chose que l'on fait c'est d'envoyer des lettres dans les grosses boites (j'ai fais toutes les banques, sans resultat).
Pour finir, travailler dans ce que l'on aime, oui ceulement il faut que se soit porteur
J'ai quelques copains qui ont fait Fac d'histoire pour leur plaisir et qui se retrouvent soit prof, soit à passer des concours dans le public.
Et en attendant de trouver le bon boulot, et bien je bouge de CDD en CDD. L'avantage c'est que l'on ne s'ennuis pas. Ces derniers temps j'ai meme fait des truc tres interessant, et en plus les personnes avec qui j'etais etaient super sympa. On se marre bien. Dans ces conditions on apprend à aimer son job, meme si ce n'est pas ce que l'on voulais faire à la base.
Commentaire
-
Petite question de vocabulaire, c'est quoi un CDD ???
Vous employez souvent ce terme mais je pense que c'est typiquement français car je n'ai jamais entendu...

Commentaire
-
Je vais compléter ce qu'à dit Muet.
Nous sortons de la même promo de DESS et seuls nos stages ont été différents.
Nous avons un diplome universitaire dit professionalisant. Cela ne nous a pas permis de trouver du boulot.
J'ai soutenu mon mémoire de fin d'année en septembre 2001. J'ai cherché alors activement à trouver du travail puisque mon contrat avec le CNRS se terminait. Il n'a a aucune boite qui accepte de donner sa chance à un jeune en matière de knowledge management ou d'intelligence économique. Comme j'ai travaillé pour le CNRS en pédagogie, j'ai élargie ma recherche d'emploi à la formation. Et là, rien. J'avais suffisamment d'expérience en pédagogie mais pas LE diplome. En novembre 2001, j'ai essayé de m'inscrire en intérim. Je dit bien essayé parce que même en harcelant les sociétés, on a refuser ma candidature sous prétexte que mon diplome était trop élevé. La seule société qui a bien voulu prendre ma candidature est une société d'interim en informatique parce qu'elle manquait de formateurs.
Entre septembre 2001 (mon diplôme) et juin 2002 (la confirmation que j'étais acceptée à mon boulot actuel en CDD), j'ai du faire pas loin de 200 lettres, une bonne 50aine de visites directement dans les entreprises, et je ne compte même pas les coups de téléphone aux entreprises. J'ai eu, en tout et pour tout, 3 entretiens d'embauche (bonjour le taux de rendement !)
Maintenant, je bosse dans une grande école de commerce. Je suis APR (assistante pédagogique et de recherche). Je fais le boulot d'un prof et celui d'un responsable pédagogique, j'anime des cours, je m'occupe des exams. J'adore mon boulot, j'adore le contact avec les étudiants, j'adore créer des cours. Seulement voilà, de situation précaire en situation précaire, j'ai fini par me laisser convaincre de tenter l'IUFM (je dois bientôt aller retirer un dossier). Tout simplement parce que mon boulot ne me permet pas de vivre. J'ai un salaire d'un peu plus de 600 euros net (pour un mi temps, quand même). Seulement, je prends l'autoroute tous les jours pour aller bosser. Et TEO, c'est 1,80 euros par trajet. Soit 3,6 euros par jour. Parce que je dois encore m'occuper de manger à midi.
Alors c'est vrai, je ne me suis attendue à ce qu'on me déroule le tapis rouge après mes études. Mais j'espérais au moins pouvoir vivre de mon travail. Pour ma part, je suis prête à quitter Lyon s'il le faut. Mais mon principal problème est financier. Mes parents ne peuvent pas m'aider à m'installer (le chômage touche toute les catégories de la population active) et c'est pas le salaire qui me reste qui me permettra de partir toute seule en dehors de Lyon.
Pour conclure, j'ai envie de dire que je suis sans illusion sur mon avenir professionel. Si je n'arrive pas à trouver un CDI, je n'irais que de galère en galère. C'est pour cela que je veux rentrer à l'IUFM. Pourtant, je garde l'espoir.
Edit de Wokie :
TEO : Périphérique nord de Lyon, payant, car à couter une fortune. Traverse la zone nord de lyon tout en passant dessous.
IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maitres (c'est de la que sortent les profs et les instituteurs)Tout sur les jeux [URL=http://www.lankhor.net]Lankhor[/URL]
Pause café recommandée par le [URL=http://www.lepims.com]Comité des Adorateurs du Pim's[/URL]
[img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/36/9782848101361_cp.jpg[/img] Fan des BD de [url=http://www.bdnet.com/Ferran/fiche_auteur.htm]Sébastien FERRAN[/url]. Découvrez l'histoire de L'Anneau des Nibelungen et l'odyssée d'Ulysse.
Commentaire
-
Oui je suis d'accord avec toi ... j'ai connu la situation, mais au bout de 4 mois je me suis résolu à chercher à Paris, ...Provient du message de muet-d-hiver
C'est peut-être vrai au début, Turican, mais tres vite tu changes.
Quand au bout de 3 mois tu ne trouve rien, tu doit forcement te poser des questions.
etc...
je sais ça ç l'air con de dire ça mais je crois qu'on est beaucoup de provinciaux à ne pas vouloir y aller ... et si j'avais pu je m'en serais bien passé ...
Mais c'est vrai on est amenés a se poser des questions mais dans mon cas je dois dire que j'ai été surpris de voir que les boites de ma région demandais trois fois mes compétences et mon expérience pour un poste qui me serait tout à fait convenu... alors qu'a Paris, dans des grosses boites, on m'a déjà laissé la chance d'un entretien et également une chance de prouver mes compétences ...
Mais je pense que ça change énormément suivant le secteur d'activité dans lequel on se trouve
I live with my justice, I live with my greedy need
I live with no mercy,I live with my frenzied feeding
I live with my hatred,I live with my jealousy
I live with the notion ,That I don't need anyone but me
Don't drink the water, there's blood in the water, Don't drink the water
"Don't Drink the Water" - Dave Matthews Band
Commentaire
-
Ca dépend aussi du contexte économique, quand je suis monté à Paris en 08/97 le secteur informatique était en plein boom (an 2000, euro, ...). Je serai sorti des études début des années 90 ça aurait été plus galère. Pour pouvoir m'installer à Paris (location camion, caution, ...) j'ai du emprunter et c'est dur de commencer avec un crédit sur le dos.Provient du message de Turican
Mais je pense que ça change énormément suivant le secteur d'activité dans lequel on se trouve
Par contre je rejoins totalement Turican quand il parle des personnes qui ne veulent pas bouger.
Chez moi j'ai une amie qui a un DUT GEA et qui est caissère, pourtant elle est loin d'être bête mais elle ne veut pas partir.Et puisque tu penses
Comme une intime évidence
Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire
...
Garde cette chance
Que nous t'envions en silence
Cette force de penser que le plus beau reste à venir
Commentaire
-
Yep encore une fois je comprends, quand je suis arrivé à Panam, je n'y avais ni famille ni ami,... à la fin de mon entretien (Le vendredi) on m'a dit :" Tu peux venir lundi ?" ... et bien sur "non" n'est pas une réponse valableProvient du message de coumenge
Par contre je rejoins totalement Turican quand il parle des personnes qui ne veulent pas bouger.
Chez moi j'ai une amie qui a un DUT GEA et qui est caissère, pourtant elle est loin d'être bête mais elle ne veut pas partir.
Bilan avec la crise du logement je suis resté 9 mois dans un petit hôtel payé à la semaine avant de trouver mon appart ( ... c déjà pas facile de trouver mais quand tu commences par un CDD c'est encore pire)...
Mais une chose qui m'a beaucoup étonné, c'est les gens qui avait carrément PEUR de postuler pour des jobs qui les intéressaient : "Telle entreprise ils voudront jamais de moi !", "J'ai pas d'experience, ils en demandent 2ans ..." ... et jamais les gens essayaient
!!!
Faut tenter ... y a rien a perdre et tout à gagner !
I live with my justice, I live with my greedy need
I live with no mercy,I live with my frenzied feeding
I live with my hatred,I live with my jealousy
I live with the notion ,That I don't need anyone but me
Don't drink the water, there's blood in the water, Don't drink the water
"Don't Drink the Water" - Dave Matthews Band
Commentaire
-
Ah ok, "merci pour l'explication" !!! C'était vraiment tout con !! Vous avez une de ces manie aussi en France à tout abrégerProvient du message de geez
Contrat à Durée Déterminée

Commentaire
-
CDD c'est ce que l'on fait tous (au debut) et CDI c'est ce que l'on cherche tous !
Pour nous les diplomés, je sais pas si la situation est tres enviable, mais je pense que ceux qui n'on pas de diplome ou "juste" un bac+2 (bts ou autre) ne sont pas trop désavantagés en cas de crise economique (comme actuellement).
Pour eux, ils peuvent se permettre de faire des "petits boulots" (rien de pejoratff
), et de pouvoir evoluer en partant du bas de l'echelon.
En plus ils ont l'avantage d'être tout de suite productif. BTS compta vaut mieux que maitrise d'eco par exemple.
J'en ai la preuve dans mon boulot : une fille qui a juste un Deug d'italien bosse avec moi. On fait un boulot digne d'un niveau bac. Et quelques place en cdi se liberent pour fair le meme travaille.
Conclusion : elle, elle postule car c'est de son niveau de pretention, moi je cherche autre chose qui sois plus en rapport avec mon niveau.
Et j'ai pas envie de passer 2 ans à attendre une promotion pour arriver au meme niveau que ce que me donne mes etudes :-p
Pour finir : quand jen'envoie pas ma candidature quand l' annonce precise "2 ans d'experience", c'est que je sais qu'il recherchent l'experience avant les diplomes. Donc inutile de gapiller du temps et de l'espoire vain pour rien.
Je suis allé voire une agence Interim ADECCO dans ma branche (marketing). Resultat : on m'a dit qu'il fallais que je m'inscrive à l'agence special cadre !
Et a l'agence cadre, on m'a dit "pas 2 ans d'experience dans le domaine ? Pas d'inscription"
Si j'avais 2 ans d'experience, je viendrais pas en agence d'interim !!!
Je pense donc qu'un bon moyen de s'en sortir c'est de multiplier au maximum les bons stages pendants les etudes, surtout à la Fac !Dernière modification par MuetDhiver, 12 février 2003, 20h56.
Commentaire
-
Je ne suis pas tout à fait d'accord, car j'ai un niveau d'étude Bac +2 (DUT GEII (électronique), un second en informatique de gestion).Provient du message de muet-d-hiver
Pour finir : quand jen'envoie pas ma candidature quand l' annonce precise "2 ans d'experience", c'est que je sais qu'il recherchent l'experience avant les diplomes. Donc inutile de gapiller du temps et de l'espoire vain pour rien.
Pourtant j'ai postulé à des annonces où ils demandaient un niveau ingénieur ou Bac+4. J'ai répondu et des fois ça marche.Et puisque tu penses
Comme une intime évidence
Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire
...
Garde cette chance
Que nous t'envions en silence
Cette force de penser que le plus beau reste à venir
Commentaire
-
Je pense que pour pas mal de jobs, le niveau de connaissances qui est necessaire correspond au niveau licence (BAC+3).
Cependant, l'employeur va demander des ingénieurs BAC+5 pour avoir tout de suite quelqu'un de fonctionnel (normalement, grâce à son long stage de dernière année, l'ingénieur sait déjà travailler en entreprise, donc sa période de formation pourra être plus courte).
Un truc qui peut donc être bien pour ceux qui ont fait un DUT ou un BTS, c'est de faire après une année de licence à l'université.
Cela permet à l'étudiant d'avoir le niveau BAC+3 reconnu en Europe, de passer plus de concours de la fonction publique et de postuler à plus de postes car pour l'employeur, une personne ayant fait un DUT/BTS suivit d'une licence est tout de suite opérationnel.
Commentaire






Commentaire