Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
je voulais poster dans le topic de la vie active tel qu'on la voie, mais je l'ai asp retrouvé (pas le temps de chercher plus).
Donc par rapport à ça, une question a 1.000 dollar.
Si le chef commence l'entretient d'embauche en disant : "Présentez-vous"
Dois-je comprendre :
1.Dire mon nom prénom age, sexe et nationalité?
2.Parler de mon parcours de vie?
3.Parler de mes points fort dans le travail en question, de mes expériences précédentes,...?
4. ?
En sachant qu'a la réponse "Qu'endentez-vous par là?" le chef répond "Juste, présentez-vous!"
A priori tout ça en même temps. Enfin le sexe et la nationalité (sauf si tu postule à l'etranger), ça me semble pas indispensable de le préciser
Il faut juste que tu te demande ce qu'il a besoin de savoir sur la personne qu'il doit recruter. Donc inutile d'être exhaustif, le plus concis sera le mieux, sauf si il te demande ensuite de preciser sur certains points. Et c'est aussi une manière de te jauger sur tes attitudes, donc essaye d'être (ou du moins de paraitre) à l'aise avec ton interlocuteur, evite les gestuelles suspectes, les tic de languages et les tournures de phrases trop récurrentes.
C'est pour quel taf?
Dernière modification par Irieman, 09 octobre 2009, 13h03.
Lors de mon entretien d'embauche, le RH de la boite a commencé par : "Parlez-moi de vous"
Tu fais bien de poser la question à l'avance, CJA, car perso je me suis retrouvée bien mal à l'aise car l'oral n'est pas trop mon fort ^^
D'ailleurs, je ne me souviens plus ce que je lui ai répondu. Je crois qu'après un gros blanc, j'ai dû lui donner mon nom, mon âge et j'ai dû embrayer sur mes expériences....
Enfin, même si ma réponse à sa question n'a pas dû être très réussie, visiblement il ne m'en a pas tenu rigueur car j'ai quand même été embauchée
ça fait plaisir de vous revoir poster Bet et Irieman
En réalité c'est comme ça que la fille a commencé mon entretien la semaine dernière. Et justement j'ai eu un blanc et ensuite j'ai fait mon parcours scolaire après présenté.
J'ai pas eu le poste qui était vendeur de café au comptoir.
Ils ont dit qu'ils pouvaient pas compter sur moi a long terme. Forcément je semble avoir fait l'erreur de parler de mes projets d'avenirs qui n'étaient pas dans la boite en question.
Enfin bon, avec le recul je me dit que c'est bizarre comme entrée en matière étant donné que le CV est censé nous présenter.
Donc voilà, je pose pas la question à l'avance... Ou bien oui à l'avance pour la prochaine fois
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
Ils ont dit qu'ils pouvaient pas compter sur moi a long terme. Forcément je semble avoir fait l'erreur de parler de mes projets d'avenirs qui n'étaient pas dans la boite en question.
Achtung ! Grosse erreur !!
Mais bon, tu me diras, c'est un peu le piège de ce genre de questions très vagues.
En générale, quand on te demande de te présenter et de parler de toi, tu commences par donner ton nom, ton prénom et ton âge, puis tu parles des études que tu as suivis, la date à laquelle tu as obtenu ton dernier diplôme et si tu en eu, de tes expériences professionnels.
Voir parfois tu peux parler de tes hobbies, mais là c'est à toi de voir si tu te sent de les expliquer si une question venait à être posé dessus.
Comme on te l'a déjà dis avant moi, c'est surtout pour voir si tu es à l'aise à l'oral, donc ce qui compte vraiment c'est d'avoir un ton posé et de pas partir dans tout les sens.
Après, à moins d'être à l'entretient d'embauche de tes rêves, évites de parler de tes projets d'avenir (surtout si ceux-ci n'ont rien à voir avec ce boulot).
Et si néanmoins on te pose des questions sur tes projets futur, mitonne un peu histoire de rentrer dans le cadre ^^
Et puis après c'est surtout au felling, tu regardes les réactions de la personne qui te fait passer l'entretient pour te caller sur ce qu'il cherche à entendre
Heureusement que le service militaire n'existe plus!! J'ai toujours été apeuré par les récits de mon père et de mon grand père. Mon père l'a fait en Alsace (il était dans les bureaux car il était interdit de marche car il avait eu un grave accident de moto avant de venir).Mon grand père l'a fait en algérie en pleine guerre.
Il a vu la moitié des gars de sa promo se faire buter; il à été traumatisé à vie le pauvre.
En tout cas mon grand frère à fait sa JAPD et il m'a dit que c'était pas aussi naze que s'qu'il pensait. Ouf!!
Enfin bon, avec le recul je me dit que c'est bizarre comme entrée en matière étant donné que le CV est censé nous présenter...
Ben c'est aussi pour savoir si tu sais bien ce que tu as mis sur ton CV, qu'il voit bien que c'est toi qui l'ai rédiger, ton expérience ect (et en +, ça lui permet de mieux te connaitre s'il t'embauche et voir si tu es à l'aise) Enfin bon, tout ceci a était dis juste un peu plus haut .
Sur ce , c'est sympa d'en parler car certes, sur le coup on semble surpris , alors que c'est tout bête et sans prise de tête.
Heureusement que le service militaire n'existe plus!! J'ai toujours été apeuré par les récits de mon père et de mon grand père. Mon père l'a fait en Alsace (il était dans les bureaux car il était interdit de marche car il avait eu un grave accident de moto avant de venir).Mon grand père l'a fait en algérie en pleine guerre.
Il a vu la moitié des gars de sa promo se faire buter; il à été traumatisé à vie le pauvre.
En tout cas mon grand frère à fait sa JAPD et il m'a dit que c'était pas aussi naze que s'qu'il pensait. Ouf!!
Heu... mais quel est le rapport avec le sujet ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Et si néanmoins on te pose des questions sur tes projets futur, mitonne un peu histoire de rentrer dans le cadre ^^
Et puis après c'est surtout au felling, tu regardes les réactions de la personne qui te fait passer l'entretient pour te caller sur ce qu'il cherche à entendre
C'est là où ça peut pas aller. Je vais pas mentir pour être prit, c'est contre mes principes et je dirais jamais à un recruteur ce qu'il veux entendre pour me faire bien voir.
Je lui ai dit au type. "Je vais pas mentir si vous demander ce que je vais faire plus tard."
Ma fois, je crois toujours que l'honnêteté fini toujours par payer.
Peut-etre le bébut de la conversation ?
C'est vrai que ça se fait pas de remonter des topics...^^
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
C'est là où ça peut pas aller. Je vais pas mentir pour être prit, c'est contre mes principes et je dirais jamais à un recruteur ce qu'il veux entendre pour me faire bien voir.
Je lui ai dit au type. "Je vais pas mentir si vous demander ce que je vais faire plus tard."
Ma fois, je crois toujours que l'honnêteté fini toujours par payer.
Dans ce cas, démarche seulement pour le boulot de tes rêves et croise les doigts pour que le personne en face de toi ait les même intérêt que toi, sinon inutile de te déplacer pour d'autres entretient ...
Mais bon, c'est toi qui voit, c'est ta vie, pas la notre
Un recruteur, et encore plus un D.R.H. s'attend à ce que tu mentes et à ce que tu sois obséquieux.
Oui serveur à McDo c'est le job de ta vie, c'est ce qu'il faut dire si tu veux vendre des burgers 12h par semaine en job étudiant
Même si le DRH comme toi savez tous les 2 que c'est pas le cas. (si t'es en Doctorat de Physique des particules il se doute bien que c'est pas pour vendre des burgers).
Un type qui pourrait te dire :
'soyons sérieux on sait que ce n'est pas ce que vous voulez faire comme carrière' ne serait pas embauché comme responsable du personnel.
Le seul cas où tu peux te permettre de dire que c'est un job alimentaire, c'est si c'est directement le patron que tu vois en entretient ET que tu as cerné qu'il se fout de ce que tu racontes tant que t'es là pour faire le boulot. Là il pourra faire jouer ton honneteté pour faire la balance entre 2 candidatures. Mais c'est un cas exceptionnel.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Le recruteur cherche quelqu'un de motiver.
Il ne veut pas quelqu'un qui ne s'implique pas dans son travail et qui tire la tronche toute la journée en attendant que l'heure tourne et que le boulot de ses rêves arrive.
Si tu n'arrive pas à montrer un minimum d'intérêt au travail pour lequel tu postules, tu ne seras pas pris donc comme dis UBN, il faut broder sur l'avenir dans la boite en question.
Pour revenir à ta question de départ, tu peux profiter de la question du recruteur parlez-moi de vous ?
Il est très rares lors d'entretien que le candidat prenne les devants et parle beaucoup de lui et de son parcours sans laisser le temps au recruteur de poser les questions. Ca impressionne toujours et laisse une bonne impression. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait lui couper la parole.
A la fin de l'entretien, intéresse toi à la boite où tu postules: Chiffre d'affaire, concurrents, produits phares etc...
Si c'est naze, mais comme ça ne dure qu'une journée ... ça passe assez bien
Puis la formation aux premiers secours est une bonne chose.
Hors sujet :
Ahah ! La JAPD c'était terrible !
Déjà, très intelligemment, j'avais omis de me présenter à la première date qu'ils m'avaient envoyé ainsi qu'à la seconde. Donc pour la troisième date ils m'ont envoyé un recommandé avec un papier expliquant que si je ne me présentai pas à la JAPD, je serai dans l'incapacité de passer mes examens et de m'inscrire à la fac. Vu que j'étais un peu en Terminal, je me suis dis que finalement ça serait sympa d'y assister.
Ensuite, j'ai découvert qu'on pouvait vous envoyé la passer à perpette par rapport à chez vous vu qu'il m'ont envoyé au Bourget. Seconde surprise, ça peut aussi se passer un Samedi, donc ça ne m'a même pas permis de loupé une journée de cours.
Une foi sur place, j'ai découvert qu'il existait des lycée militaire et bien sûr, j'étais le seul à ne pas en être ce jour là.
Puis on m'a appris que si je dormais pendant leur magnifique propagande, ils me dispenseraient de cette journée bloqué à la caserne et qu'ils me dispenseraient aussi du petit papier attestant que j'ai été kidnappé une journée.
J'ai donc suivit avec assiduité l'explication sur le beau char Leclerc qui est le seul au monde à pouvoir tirer tout en roulant (youpi !).
Au repas, on s'est retrouvé dans le réfectoire des officiers avec plusieurs jolies tables où l'on pouvait choisir sa place, vu que je m'étais pas mis avec les autres, j'ai eu l'infime plaisir de voir arriver les militaires qui s'occupaient de la JAPD venir s'installer à ma table !
A la pose de l'après repas, j'ai découvert les joies de l'ordre et de la discipline en ne dépassant pas la ligne jaune qui faisait le tour de la cours car oui, pour aller à l'opposé de l'enceinte, c'est bien plus simple de longer les murs que de traverser tout droit.
Enfin, j'ai aussi découvert avec plaisir qu'en fin de journée, ils n'appelaient pas forcément que ceux qui avaient eu des résultats de merde aux tests du programme tv, ils peuvent aussi vous appeler pour vous proposer des explications sur les différentes écoles militaires qui existes ainsi que les carrières dans l'armée (et bien sûr, tout ça une fois que l'heure de libération est dépassé) ...
PUTAÌN ! Qu'est-ce que je me suis fais chier ce jour là !!
Heureusement que ça ne durait qu'une journée, sinon j'aurais été obligé de faire le mur
Donc oui veterantval : c'est vraiment une journée de merde ! Mais c'est qu'une journée, c'est pour ça que c'est pas si naze ^^
Ah oui, la JAPD que de souvenirs ! Je m'y étais fait un pote ce jour là d'ailleurs !
Et puis je me souviens que j'ai complètement foiré les tests de compréhensions (j'avais zapper 1 page sur 2 du texte), donc si jamais on est conscrit pour une guerre (car on nous y explique que cela peut se produire) je serai troufion de 2eme classe
C'est décidé donc je vais chercher du boulot dans le testage de jeux vidéo.
Là j'aurais pas besoin de feindre ma motivation...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire