topic bd (interdit aux japonais)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • djphilo
    Veteran

• janvier 2006
    • 1573

Envoyé par turlut Voir le message
    ptain , je trouvais plus le topic^^

période de deuil terminée et nouveau gouvernement , on reprend les enfants
    [ATTACH=CONFIG]30140[/ATTACH]
    y as pas a dire, elle en jette bien cette couverture

meme moi qui ai la petite trentaine, je n'avais jamais lu Blake et Mortimer. Tintin spirou et compagnie faisait figure dans mon esprit de jeune premier à coté . J'avais donc mes vieilles rengaines et mes habituels préjugés :Bd d'un autre temps , pour maison de retraite , pour vieux (bourgeois) de droite, j'en passe et des meilleures...

j'ai toujours trouvé en plus que ça faisait super vieillot et scolaire les dessins, et je parle pas du texte. Autant le goût du chlore était vide , autant la marque jaune, emmenez le marque page direct tellement il y en a.. Remarquez on voit bien le choc des cultures et l'évolution du genre en 60 ans.
    On se croirait dans un livre (horreur) si bien qu'en ne lisant que les textes et en ne pretant pas attention aux dessins, on s'y retrouve. Bon évidemment faut replacer cette Bd dans son contexte, la marque jaune c'est un peu le Terminator des gosses des années 50. Ca a sacrément vieilli (malgré la petite morale de la fin qui fait toujours son petit effet) et donc ca a sacrément été jauni par le temps car à la différence d'un tintin et d'un spirou, ici on est pas la pour déconner, même si l'intrigue est bien ficelée et les thèmes intéressants. D' ailleurs l'histoire qui commence par l'enlèvement de plusieurs personnes n'est pas sans rappeler l'ambiance des 7 boules de cristal sauf qu'a la place des petits bout de verres , on a droit a la célèbre marque jaune (label rouge certifié). Logique car quand on s'intéresse plus au cas Jacobs, on découvre qu'il a été pendant un certain temps le collaborateur d'Hergé et qu'il a travaillé sur plusieurs albums comme le Sceptre d' Otokkar. A l'heure du tout numérique, La Marque jaune est donc le fantastique témoignage d'une époque, celle de nos parents ou même soyons fous celle de nos grands parents ou ces chères têtes blondes loin des jeux vidéo et des mangas abrutissants de maintenant prenaient le temps (compter au moins 2 bonnes heures pour lire la marque jaune) de s'instruire de s'évader et de rêver.

houla, moi qui voulais faire court, je m'aperçois que je deviens aussi pompeux et verbeux que Blake et Mortimer en fait .

Bd culte pour les vieux de la vieille qui veille au réveil
    je suis vert car la marque jaune ne m'aura pas marqué au fer rouge

en forme dis donc !
    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=k0c8_Stg_Lo

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9413

Pour la quantité de textes et le dessin fouillé, Jacobs est très proche de Jacques Martin (Alix, Lefranc...) ils ont d'ailleurs tous 2 travaillé au journal de Tintin sous la coupe d'Hergé et ont tous deux fait partie du studio Hergé et participé à quelques albums de Tintin.

J'aime bien Blake&Mortimer (ou plutôt j'aimais bien ceux de Jacobs seul... et pas trop les reprises modernes).
      Alors oui c'est très teinté film d'aventure années 50/60 et guerre froide, mais comme pour les vieux James Bond, c'est ce qui fait leur charme, by Jove!

La Marque Jaune j'avais bien aimé mais je lui préfère quand même Le Secret de l'Espadon.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• vegetable man
        Abandonwarriors

• novembre 2007
        • 914

À mon avis, le grand chef d’œuvre de Jacobs en terme d'atmosphère (tant pour le dessin que le scénario), est SOS Météores. L'album est super bien rythmé et structuré, de la première partie mystérieuse avec Mortimer jusqu'à la seconde, plus musclée, où l'on suit Blake. Absolument terrible, j'ai rarement été aussi immergé à ce point dans une BD!

Les textes appartiennent bien à leur époque, mais je n'ai jamais trouvé que ça avait mal vieilli. Les Blake & Mortimer par Jacobs restent parmi les œuvres qui m'ont le plus marqué. Parmi, les reprises, j'avais beaucoup aimé la première, L'Affaire Francis Blake, alors que paradoxalement, elle ne possédait pas la touche de science-fiction ou fantastique plus ou moins inhérente à la série (en dehors de L'Affaire du Collier).
        Par contre des machins comme Le Sanctuaire du Gondwana sont à fuir coute que coute. Le diptyque de La Malédiction des 30 Deniers se laisse lire, mais Van Hamme fait vraiment trop dans le stéréotype sur ces deux là: ils ne possèdent aucune magie Jacobsienne.
        Dernière modification par vegetable man, 29 mai 2012, 13h37.

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

J'ai pas lu de nouvelles aventures de Blake et Mortimer, mais du peu que j'ai vu j'ai l'impression que le/les auteur(s) cherche(nt) absolument à imiter Jacobs et je pense que le problème vient de là. Dans les grosses productions américaines (Marvel, DC...), scénaristes et dessinateurs ce succèdent à un rythmes élevé depuis des décennies avec plus ou moins de bonheur mais, dans la majorité des cas, sans tenter de décalquer le style de l'original. Plus proche de nous, il y a Spirou : le personnage est passé entre de nombreuses mains depuis sa première apparition et chacune a apportée sa patte, sans pour autant trahir systématiquement la base.
          Envoyé par barbarian_bros Voir le message
          .
          J'aime bien Jake&Mortimer
          Tiens, je les connais pas eux ! Des cousins au professeur et au capitaine ?
          Dernière modification par eternal-newbie, 24 mai 2012, 23h07.

Commentaire

• djphilo
            Veteran

• janvier 2006
            • 1573

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
            +1
            Dernière modification par djphilo, 24 mai 2012, 23h14.
            http://www.youtube.com/watch?feature...&v=k0c8_Stg_Lo

Commentaire

• Madyoyo
              Samurai

• janvier 2010
              • 1261

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
              Pour la quantité de textes et le dessin fouillé, Jacobs est très proche de Jacques Martin (Alix, Lefranc...) ils ont d'ailleurs tous 2 travaillé au journal de Tintin sous la coupe d'Hergé et ont tous deux fait partie du studio Hergé et participé à quelques albums de Tintin.

J'aime bien Jake&Mortimer (ou plutôt j'aimais bien ceux de Jacobs seul... et pas trop les reprises modernes).
              Alors oui c'est très teinté film d'aventure années 50/60 et guerre froide, mais comme pour les vieux James Bond, c'est ce qui fait leur charme, by Jove!

La Marque Jaune j'avais bien aimé mais je lui préfère quand même Le Secret de l'Espadon.

Damned ! Barbarian a bien raison.
              Hergé l’a même caricaturé dans les Cigares du Pharaon.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		EPJ-T3p8.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		44,5 Ko 
ID : 			713547

Mes préférés sont "Le Piège Diabolique" et "le Mystère de la Grande Pyramide". "L’Enigme de l’Atlantide" m’a bien fait rêver , aussi.
              Jacobs m’a aussi passionné dans le "Rayon U ".

Ca c’est de la BD !

Je profite du topic pour vous inviter à regarder de temps en temps une chaîne TNT, probablement celle qui doit être la moins regardée (je sais pas, j'ai pas les audiences). J'ai nommé LCP, la Chaîne Parlementaire, plus connue sous "la 13". Je vous dis ça, car sachez-le, il y a une émission sur la bd, "Un Monde de Bulles", qui, ma foi, est assez plaisante à regarder. Ca repasse régulièrement, moi je tombe souvent dessus vers minuit. Ils rediffusent régulièrement un hommage au très regretté Moebius, qui était le parain de l'émission.
              C'est quand même dingue, la seule émission sur la BD à la tv, c'est sur la chaîne politique...
              Dernière modification par Madyoyo, 24 mai 2012, 23h49.
              "Born to Be Wild"
              Good Music Downside
              Spoiler Alert !

Commentaire

• vegetable man
                Abandonwarriors

• novembre 2007
                • 914

J'ai pas lu de nouvelles aventures de Blake et Mortimer, mais du peu que j'ai vu j'ai l'impression que le/les auteur(s) cherche(nt) absolument à imiter Jacobs et je pense que le problème vient de là. Dans les grosses productions américaines (Marvel, DC...), scénaristes et dessinateurs ce succèdent à un rythmes élevé depuis des décennies avec plus ou moins de bonheur mais, dans la majorité des cas, sans tenter de décalquer le style de l'original. Plus proche de nous, il y a Spirou : le personnage est passé entre de nombreuses mains depuis sa première apparition et chacune a apportée sa patte, sans pour autant trahir systématiquement la base.
                Oui et non. Je m'explique: La plupart des repreneurs tentent de se mettre dans les souliers d'un Jacobs qui aurait vécu à notre époque et paradoxalement prennent un certain nombre de libertés leur étant davantage propre. Le problème quand tu prends des libertés par rapport à une œuvre qui possède un héritage de 40 ans derrière (pour les années Jacobs) tout en restant dans son cadre, c'est qu'il faut y mettre un certain talent pour ne pas pondre un soufflé artificiel.
                En l’occurrence, pour certains albums de reprise, c'est le grand n'importe quoi: les scénarios tiennent debout avec des murs en carton en essayant d'imiter le style Jacobs, tandis qu'on se retrouve à nous parler des amours déçus du professeur Mortimer, de sa fille cachée, etc... On pourrait aussi se dire qu'il s'agit d'éléments de récits qu'aurait employé Jacobs s'il avait vécu de nos jours - d'ailleurs, un personnage féminin devait jouer un rôle clé dans La Marque Jaune, dans sa conception originale, mais les pressions de la censure en ont décidé autrement. En fait, ces éléments de récits un peu "osés" par rapport à l'esprit de la série sont amenés avec la finesse d'un parpaing, incompatible avec le perfectionnisme de Jacobs qui transparait dans chaque cases de son œuvre.
                Même du point de vue du dessin, on sent parfois le travail bien rapide (Jacobs passait parfois des années sur un seul album). Juillard, qui est pourtant un grand dessinateur, peut en témoigner (au passage son style reste très reconnaissable sur les tomes qu'il a dessiné). Globalement, beaucoup des albums de reprises ont le cul entre deux chaises, même si certains sont quand même assez réussis (L'Affaire Francis Blake et La Machination Voronov notamment).

Je pense par ailleurs qu'on ne peut pas comparer les personnages passés régulièrement d'auteur à auteur et issus d'un héritage collectif (quand Franquin à repris le Spirou de Rob-Vel, toute la mythologie du héros restait à inventer), à ceux qui ont été animé par un même auteur pendant de nombreuses décennies. Surtout pour une œuvre aussi personnelle que l'est Blake & Mortimer.

Envoyé par Madyoyo Voir le message
                Je profite du topic pour vous inviter à regarder de temps en temps une chaîne TNT, probablement celle qui doit être la moins regardée (je sais pas, j'ai pas les audiences). J'ai nommé LCP, la Chaîne Parlementaire, plus connue sous "la 13". Je vous dis ça, car sachez-le, il y a une émission sur la bd, "Un Monde de Bulles", qui, ma foi, est assez plaisante à regarder. Ca repasse régulièrement, moi je tombe souvent dessus vers minuit. Il rediffuse régulièrement un hommage au très regretté Moebius, qui était le parain de l'émission.
                Je la regarde assez régulièrement également, c'est vrai que c'est une bonne émission (même si le présentateur en fait parfois des tonnes). Il me semble que les anciens numéros sont disponibles en streaming sur le site de la chaine.
                Dernière modification par vegetable man, 29 mai 2012, 13h40.

Commentaire

• Madyoyo
                  Samurai

• janvier 2010
                  • 1261

Envoyé par vegetable man Voir le message

Je la regarde assez régulièrement également, c'est vrai que c'est une bonne émission (même si le présentateur en fait parfois des tonnes). Il me semble que les anciens numéros sont disponibles en streaming sur le site de la chaine.
                  Il lui arrive d'être carrément énervant, même. Je crois qu'il se prend réellement pour Tintin. Ceci expliquant celà !
                  "Born to Be Wild"
                  Good Music Downside
                  Spoiler Alert !

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9413

Ca m'apprendra à poster à 23h passées sans me relire
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Groovykid
                      Banned

• août 2001
                      • 11165

Perso je me suis abonné à "Spirou" depuis 1 an en 2 fois ! une première fois car je reçois une pub pour un prix imbattable (style moins de 1,5 € le numéro) pour 6 mois !
                      Me disant j'ai plus de BD, je vais apprendre a calquer et dessiner, mieux vaut tard que jamais la bonne excuse ! Du coup j'ai lu le dernier "Lucky Luke" ainsi qu'un "Van Hamme" plus adulte ("Lady S" je crois) et qq planches de "Game Over" et "Kid Paddle" que je trouve hilarant ! Mais + des 3/4 des numéros reçu que je n'ai pas encore pris le temps de lire.

Puis l'abonnement s’arrête, et je reçois 3 ou 4 relances dont la dernière a prix encore + imbattable qu'avant, et me suis réabonné pour 3 mois, 12 numéros a 15 euros avec en cadeau une BD cartonnée "Petit Spirou" d'offerte ! A ce prix la j'en aurai eu pour le même prix rien que pour la cartonnée.

Bref, J'ai déja recu la moitié de mon abonnement mais je n'ai encore rien lu

Par contre y aurait eu du blake & mortimer, je me serais jeter dessus ! Mais bon on peut pas avoir des chefs d'oeuvres a chaque fois !

EDIT : Quand on parle du loup : Je reviens de chez mon buraliste / Maison de la presse, ou je viens d'acheter, aux éditions hachette, "le secret de l'espadon", tome 1 cartonnée des aventures de Blake et Mortimer, pour 2,99 € (satané prix psychologiques) ! Plutôt content de mon affaire, sauf que j'ai ouvert l'offre pour les abonnées, le tome 2 & 3 pour 6.99 € !!! Arggh en plus c'est en 3 parties, je viens de me ruiner ! Bref, 10€ pour la totale "le secret de l'espadon".
                      Dernière modification par Groovykid, 25 mai 2012, 10h17.

Commentaire

• eternal-newbie
                        Assassin

• août 2006
                        • 1646

D'accord vegetable man, merci pour les précisions. Tu dis que beaucoup ont le cul entre deux chaises ; mais justement, plutôt que de tenter d'imaginer ce qu'aurait fait Jacobs, ça n'aurait pas été mieux si les auteurs y étaient aller carrément avec leurs propres styles ?

Commentaire

• vegetable man
                          Abandonwarriors

• novembre 2007
                          • 914

D'accord vegetable man, merci pour les précisions. Tu dis que beaucoup ont le cul entre deux chaises ; mais justement, plutôt que de tenter d'imaginer ce qu'aurait fait Jacobs, ça n'aurait pas été mieux si les auteurs y étaient aller carrément avec leurs propres styles ?
                          Justement, je disais que B&M est une série très codifiée et personnelle qui a été mené pendant près de 40 ans par son auteur. Je pense que ça aurait été difficile pour des auteurs de bouleverser ces codes.
                          Paradoxalement, on voit bien que les reprises jouent sur la corde nostalgique car elles se déroulent toutes dans les années 50, alors que Jacobs faisait évoluer les personnages avec leur temps. D'un album ou d'un diptyque à l'autre, Blake & Mortimer n'étaient jamais dessiné de la même façon, donc difficile de dire si Jacobs cherchait à les faire vieillir ou non (le fait que je me pose la question m'inciterait à répondre non). Du coup, les repreneurs ont décidé logiquement de situer leurs aventures à l'époque des tomes les plus représentatifs de la série (La Marque Jaune, SOS Météores, etc...). Mais le résultat est du coup assez artificiel.
                          Peut-être as-tu raison, je ne sais pas. Il faudrait que que les éditeurs en prennent le risque, et ça ne je ne suis pas sûr que ça arrive un jour.

Commentaire

• turlut
                            Knight

• janvier 2009
                            • 394

histoire de ressusciter le topic

un petit top

Vos 3 Tintin préferés (il y a du niveau la)

choix tryphonniens car ils sont tous bien.

je parle bien d'album pas de diptyque
                            As children learn about the world, we built that wall of sand
                            Along the beach we laboured hard with our bare hands
                            We worked until the sun went down beneath the waves
                            And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                            How do we tell the people in the white coats
                            Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Indianagilles
                              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                              • 7713

Pour y répondre correctement, faut pas y réfléchir, faut que ça sorte cash.
                              Donc pour moi ce sera Le Lotus Bleu, Objectif Lune/On a marché sur la lune (oui j'ai triché je sais) et les bijoux de la Castafiore.
                              Mais difficile quand même de ne pas inclure le Secret de la licorne/Rackam le rouge mais bon...
                              Mon Blog Special LUPIN III :
                              http://lupiniii.over-blog.com/
                              Mon blog perso :
                              http://indianagilles.over-blog.com/
                              Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                              http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Snow
                                Roi de la Glande

• décembre 2003
                                • 7661

Moi aussi, je vais tricher tiens !
                                Je vais non seulement citer les diptyques... mais en plus, ce sera 5 et non 3

Donc, mais sans ordre de préférence :
                                Le Secret de la Licorne / Le Trésor de Rackham le Rouge
                                Les Sept Boules de Cristal / le Temple du Soleil
                                Objectif Lune / On a marché sur la Lune
                                L'Affaire Tournesol (peut-être bien le chef-d’œuvre)
                                Les Bijoux de la Castafiore
                                Dernière modification par Snow, 30 août 2012, 21h29.
                                La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Chargement...