Les plagiats dans les jeux vidéo
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
-
Pour Doom c'est quand même génial de voire toutes les sources qu'ils avaient, le coup des gargouilles, moi j'aime !
Warhol j'ai toujours trouvé qu'il était entre le génie et le charlatanisme, en tous cas il savait se vendre et donner une histoire à ses créations.
-
Oui, mais la repompe sur d'autres oeuvres (hors jeux vidéo), objets, etc reste de le repompe... Repiquer des textures de bois, une table, une colonne romaine, etc, ça passe parce que c'est vraiment banal. Mais à un moment donné, quand c'est des trucs plus spécifiques, c'est du plagiat.
C'est toujours la même histoire : où se termine l'inspiration ? et où commence le plagiat ?...
Et sans même parler des trucs plagiés qui peuvent être sous copyright (et du fait de causer du tort aux personnes plagiées), il y a aussi toute une histoire d' "éthique artistique"...
Quand je vois que certaines armes sont des repompes de jouets, je me dis "Ah ben merde, ils se sont vraiment pas fait chier." (même si quelque part c'est plutôt drôle). Enfin bon, ce que je veux dire c'est qu'à leur place, en artiste qui se respecte, j'aurais créé du 100% original, dans la même veine que les trucs dont on peut voir les esquisses vers la fin de la vidéo. Et là, on va me dire "Oui, mais le recyclage d'éléments d'oeuvres préexistantes fait aussi partie de l'art... Regarde Braque, Picasso, Warhol, Linchtenstein *...". Ok, mais jusqu'à quel point ? ... Vaste débat...
( * Alors lui, c'est vraiment un gros bâtard...
Toute son oeuvre n'est quasiment que de la pure repompe de cases de comics...)
Dernière modification par GT400, 17 septembre 2021, 20h25.
Laisser un commentaire:
-
Très intéressante comme vidéo. Là c'est du pompage mais de bonne qualité et qui se contente pas de repiquer des graphismes sur un autre jeu. Y a de la recherche et de l'astuce (le coup des poils). Non vraiment c'est du bon.
Laisser un commentaire:
-
J'avais évoqué l'origine du Cacodemon de Doom dans ce topic (Ici : https://www.abandonware-forums.org/f...540#post707540 ).
Là, je viens de tomber sur cette vidéo dans laquelle on peut constater que les p'tits gars de chez id Software n'en sont pas restés là niveau repompe...
Une autre vidéo intéressante sur les origines de la plupart des sons du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=9bgFpss0YFEDernière modification par GT400, 17 septembre 2021, 04h29.
👍 2Laisser un commentaire:
-
Encore du plagiat du côté du CPC...
Mais là, on a encore du plus lourd. Ils ont osé... :
Ci-dessous, le légendaire Sorcery (1985) ...
... et ci-dessous l'infamie nommée Merlin, sortie deux ans plus tard chez un obscur éditeur (Bretagne Edit Presse).
On connaissait quelques clones de Sorcery (The Devil's Crown (très sympathique, d'ailleurs), The Apprentice, The Devil's Castle...) mais là c'est carrément de la repompe directe à peine maquillée du sorcier et de certains éléments du décor.
Sans parler de sa réalisation ultra-merdique (animation, musique, couleurs... Tout est ici une totale hérésie).
Edit : En cherchant un peu, on peut voir que Bretagne Edit Presse était assez portée sur la repompe vu que cette boîte a sorti aussi un clone de Boulder Dash, un clone de Spindizzy, un clone de Pac-Man...
Notons aussi qu'elle a sorti un jeu d'aventure intitulé Moulinsart, reprenant officieusement l'univers de Tintin et ses personnages. J'imagine que ça n'a pas dû trop se savoir à l'époque, parce quand on sait de quelle manière l' "empire" de Tintin et son héritage sont gérés (...d'une main de fer), je crois que ça aurait pu sentir très mauvais pour nos chers amis bretons...
Edit 2 : Autre jeu CPC comportant des graphismes inspirés par ceux de Sorcery : Starboy (sorti en 1986 chez Gasoline Software).
https://www.youtube.com/watch?v=LGOyrYRj5jkDernière modification par GT400, 27 août 2022, 02h58.
👍 1Laisser un commentaire:
-
Deux plagiats sur CPC...
A gauche, Pacific (1986), sorti chez Ere Informatique. A droite, Barrier Reef (1987) sorti chez The Power House.
Même principe, même type de map quand on appuie sur une touche... mais à droite, pâle imitation, jeu buggé, etc, bref, une cata...
A gauche, Obsidian (1985) sorti chez Artic Computing. A droite, Back To Reality (1986) sorti chez Mastertronic.
(Et le déplacement trop lent du perso, ou un peu trop épileptique quand il s'agit de voler, est similaire... A croire que même le code du jeu a peut-être été pompé...)Dernière modification par GT400, 26 août 2021, 23h58.
👍 2Laisser un commentaire:
-
Du côté des sons, les développeurs puisaient souvent dans les mêmes banques de sons, comme pour les bruitages au cinéma...
Même si ça ne se situe pas au même niveau que les plagiats, c'est vrai que c'était pas toujours très marrant d'entendre les mêmes effets sonores.
Ce que j'aimais bien dans les jeux Exxos (puis Cryo) c'est qu'il y avait toujours des bruitages géniaux (voire délirants) qui sortaient vraiment de l'ordinaire... La french touch...Dernière modification par GT400, 19 avril 2021, 20h42.
Laisser un commentaire:
-
Et pas que les musiques. Les sons aussi! J'ai découvert un paquet de jeux sur St qui possédaient exactement le même son. Je veux bien croire que c'était limité mais au point d'avoir exactement le même son dans plusieurs jeux... Mouaih. Souvent des freewares il me semble.
Laisser un commentaire:
-
Est ce qu'il y a des jeux 8-16-32 bits qui ne sont pas des plagiats ? GT400 il en a bien trouvé au moins ... 400

Laisser un commentaire:
-
(suite (improvisée) de mon post précédent...)
En consultant cette page, on peut aussi découvrir que d'autres jeux CPC (dont certains existent évidemment sur d'autres machines) ont des musiques bien pompées...
https://www.cpc-power.com/cpcarchive...ticles&num=149
On en avait évoqué plusieurs déjà, dès le début du topic, mais je viens (donc) grâce à cette liste d'en trouver d'autres.
En fait, dans cette liste, si on met à part les musiques libres de droits, ou celles de jeux adaptés officiellement d'une license (avec l'accord pour les utilisations de musiques, donc) , on peut retenir les jeux suivants :
Roland In Time qui reprend les bases du vieux thème de Doctor Who de Ron Grainer.
Duet qui reprend l'intro de Tubular Bells de Mike Oldfield. (On peut aussi noter que la 3ème partie du morceau reprend The Battle de Rick Wakeman; la 2ème étant peut-être bien également pompée sur un autre de ses titres.)
Mikie qui reprend A Hard Day's Night des Beatles.
Suicidal Tendencies qui reprend Fade To Black de Metallica.
Attentat qui reprend Enola Gay de Orchestral Manoeuvres In The Dark.
Daley Thompson's Decathlon et Daley Thompson's Super Test reprennent Chariots Of Fire de Vangelis.
Jack The Nipper II reprend Baby Elephant Walk de Henry Mancini. (Le premier Jack The Nipper reprenait quant à lui Blue Rondo à la Turk de Dave Brubeck.)
Campeones reprend Jamming de Bob Marley.
Enigma (anecdotique, car jeu paru uniquement dans un magazine) reprend Il changeait la vie de Jean-Jacques Goldman.
En revanche, il faudra m'expliquer comment certains ont pu trouver une ressemblance entre la musique de Marauder et Afterhours de The Sisters Of Mercy.
Egalement présents dans la liste, dans la même catégorie, mais déjà cités dans ce topic :
Stryfe, Gabrielle, M'enfin.
Pendant que j'y suis, ajoutons ici trois autres plagiats musicaux...
La musique de Warhawk, composée par le célèbre Rob Hubbard, est une flagrante resucée du titre The Unknown Planet de John Keating.
Les bases de la musique de Barbarian (oui, le jeu culte) puisent clairement (et, en fait, assez logiquement) leur inspiration dans le thème principal de la BO du film Conan le Destructeur, composée par Basil Poledouris.
La musique de Space Hawks est une reprise totale du thème de Star Wars.Dernière modification par GT400, 08 juillet 2021, 16h58.
Laisser un commentaire:
-
Zombi
Musique de Philippe Marchiset... hm... qui n'est en fait qu'un repompage de la musique de Les Griffes de la nuit (le premier film avec le fameux Freddy), composée par Charles Bernstein. La mélodie principale est identique...
Original : https://www.youtube.com/watch?v=AxU8veeydI4
Plagiat : https://www.cpc-power.com/index.php?...zicym&num=1239
Laisser un commentaire:
-
(Je rajoute ici ce que j'ai pu développer dans un autre sujet. Cela a beaucoup plus sa place ici, vu qu'on ne l'avait jamais évoqué dans ce topic...)
La musique de Game Over de Shadow Of The Beast II est un plagiat...
D'après Tim Wright (compositeur des musiques de Beast II et III), Martin Edmondson (l'un des auteurs des trois jeux de la série) lui avait demandé de copier ce morceau qu'il lui avait envoyé sur cassette. (Sur ce coup, je ne soutiens pas trop les auteurs des Beast qui font pourtant partie de mes "héros" de ma période Amiga.)
Il y a d'ailleurs une autre similitude troublante qui a été signalée concernant Miami Vice et Shadow Of The Beast 1 : on note une ressemblance mélodique très forte entre la très courte musique que l'on entend en mourant dans Beast 1 (avant la véritable séquence de Game Over avec la musique avec la flûte de pan et l'image des ossements)...
https://www.youtube.com/watch?v=t5G3-qG76ho (à 18mn36)
... et cette musique qu'on entend ici (à 4mn30) dans Miami Vice... (On retrouve cette mélodie à la toute fin du New York Theme dans la BO de la série.)
https://www.youtube.com/watch?v=8UMo9341-hQ
Quand on sait que Martin Edmondson donnait des instructions très précises aux compositeurs des musiques des trois jeux, on se dit que tout ça ne doit évidemment pas du tout être le fruit du hasard (et qu'il devait être sûrement un "fan" de Miami Vice.)
Et tant qu'on y est, puisqu'on évoque aussi Shadow Of The Beast 1, on peut aussi parler au passage du fait que David Whittaker a probablement puisé un ou deux trucs chez Vangelis (plus précisément dans l'intro du morceau Metallic Rain) pour la magnifique musique d'intro du jeu.....Dernière modification par GT400, 26 mars 2021, 21h32.
Laisser un commentaire:
-

Laisser un commentaire: