Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Ben les gars, il y a quelques années j'avais édité mon/le premier post du topic pour rajouter ce fameux extrait...... (Oui bon, je sais. On consulte rarement la première page quand on a l'habitude de passer sur un topic...)
Oui, mais la repompe sur d'autres oeuvres (hors jeux vidéo), objets, etc reste de le repompe... Repiquer des textures de bois, une table, une colonne romaine, etc, ça passe parce que c'est vraiment banal. Mais à un moment donné, quand c'est des trucs plus spécifiques, c'est du plagiat.
C'est toujours la même histoire : où se termine l'inspiration ? et où commence le plagiat ?...
Et sans même parler des trucs plagiés qui peuvent être sous copyright (et du fait de causer du tort aux personnes plagiées), il y a aussi toute une histoire d' "éthique artistique"...
Quand je vois que certaines armes sont des repompes de jouets, je me dis "Ah ben merde, ils se sont vraiment pas fait chier." (même si quelque part c'est plutôt drôle). Enfin bon, ce que je veux dire c'est qu'à leur place, en artiste qui se respecte, j'aurais créé du 100% original, dans la même veine que les trucs dont on peut voir les esquisses vers la fin de la vidéo. Et là, on va me dire "Oui, mais le recyclage d'éléments d'oeuvres préexistantes fait aussi partie de l'art... Regarde Braque, Picasso, Warhol, Linchtenstein *...". Ok, mais jusqu'à quel point ? ... Vaste débat...
( * Alors lui, c'est vraiment un gros bâtard... Toute son oeuvre n'est quasiment que de la pure repompe de cases de comics...)
... et il avait de bons goûts en ce qui concernait ses outils de travail ... :
Ah, je savais pas cela, c'est vrai que, les Amiga étaient conviviaux et presque en avance sur leur temps, le journaliste parle d'âge de pierre mais c'était déjà l'antiquité de l'informatique avec souris et palette de couleur, j'aurais aimé qu'il collabore à un jeu vidéo, ça aurait eu de la gueule !
Pour l'inspiration je crois qu'on peut aller loin, et puis on s'est tellement inspiré de Doom pour faire des remakes plus ou moins bons, je me demande si Warhol a demandé l'autorisation à Marilyn Monroe (ou ses descendants) pour exploiter ses photos, ou si il a eu l'assentiment de la marque de soupe en boîte Campell pour les reproduire.
On ne peut pas dire que représenter une cathédrale comme Notre-Dame ou la Tour Eiffel soit un plagiat mais plutôt que ça appartient à tous, c'est un trésor universel de l'humanité.
Je ne trouve rien de choquant à la démarche des auteurs de Doom. Des décorateurs de cinéma, aux illustrateurs de pochette de disques en passant par les photographes, tout le monde reprends plus ou moins des éléments comme "inspiration".
De plus, à l'époque, c'était plutôt bienvenue de recréer en pixel des éléments de la réalité justement pour sortir le jeu vidéo du côté enfantin.
Les mangas sont truffés à outrance de re-pompe d'oeuvres d'art; pour certains, c'est carrément devenu un gimmick comme le cri de munch.
Cet article survole à peine le sujet : http://mangart.over-blog.com/2018/05...es-mangas.html
Même le masque du tueur de Scream semble inspiré de l'oeuvre de Munch (justement intitulé the Scream)
Mais c'est tout le paradoxe de l'Art et de la création humaine qui se nourrit de ce qui est fait avant.
Le problème, je répète, c'est de savoir à partir de quand l'inspiration (tout le monde s'inspire évidemment de choses préexistantes) se transforme en plagiat... C'est aussi une histoire d'appropriation d'une oeuvre, etc.
Dans l'article de ton lien, il s'agit bien plus de clins d'oeil que de repompes; des références évidentes à des oeuvres ultra-connues qui sont entrées depuis longtemps dans la culture populaire.
Le masque de Scream et le tableau de Munch (si c'est vraiment là que l'idée provient), c'est pareil : c'est de l'inspiration. L'expression du visage du tableau reprise sur une tête de mort.
En revanche, les gargouilles et les mascarons de Doom par exemple, ce n'est pas de l'inspiration, mais de la repompe pure et simple. (contrairement par exemple aux monstres, qui eux sont du domaine de l'inspiration... (Alien, films d'horreur et de SF des années 80, etc))
...mais on peut poursuivre la réflexion plus loin en se mettant à la place des auteurs de Doom. Imaginons le dialogue ... :
- T'en es où pour les graphismes des gargouilles pour décorer les murs ?
- J'ai repris directement des gargouilles dans un bouquin de photos !
- Ouais, elles sont cools... mais... c'est du plagiat ce que tu as fait.
- Oui, mais ce n'est pas sous copyright, car ça provient d'images de vieux bâtiments, d'images d'architecture... On aurait même pu prendre nous-même ces gargouilles en photo en allant sur place, de toute façon...
- Ouais, mais même si c'est légal, c'est quand même de la repompe. T'as rien créé, là ! Pourquoi tu ne dessines pas quelque chose s'en rapprochant, juste en t'en inspirant ?
- Mais pourquoi s'en inspirer alors qu'elles sont très bien comme ça ?!
- Ben... parce que du point de vue de l'éthique purement artistique, tu ne crées rien, là !
- Ben oui, mais graphiquement, ça fonctionne très bien comme ça... et c'est légal. On risque pas de procès. Et puis d'abord, quasiment personne ne saura d'où ça vient.
- Oui, c'est vrai, ça fonctionne, ça correspond parfaitement à ce qui pourrait aller sur ce mur...
- ... Donc ?
- ... (silence) ... Donc t'as raison. Je valide. Allez, on passe aux graphismes suivants...
Bref, comme quoi...
Dernière modification par GT400, 07 mars 2022, 02h06.
Motif: Retombant sur ce post l'année d'après, je tombe sur des coquilles de ma part... (que je corrige...)
Je ne trouve rien de choquant à la démarche des auteurs de Doom. Des décorateurs de cinéma, aux illustrateurs de pochette de disques en passant par les photographes, tout le monde reprends plus ou moins des éléments comme "inspiration".
De plus, à l'époque, c'était plutôt bienvenue de recréer en pixel des éléments de la réalité justement pour sortir le jeu vidéo du côté enfantin.
Les mangas sont truffés à outrance de re-pompe d'oeuvres d'art; pour certains, c'est carrément devenu un gimmick comme le cri de munch.
Cet article survole à peine le sujet : http://mangart.over-blog.com/2018/05...es-mangas.html
Même le masque du tueur de Scream semble inspiré de l'oeuvre de Munch (justement intitulé the Scream)
Mais c'est tout le paradoxe de l'Art et de la création humaine qui se nourrit de ce qui est fait avant.
Ce que soulève Godcedric a bien plus d'implication. En effet, le jeu vidéo devient un média immersif puissant et la narration de certains jeux, RPG ou autres, peut facilement arriver à détourner la vérité historique au profit d'une lecture biaisé et revisitée à la mode notre époque, ce qui laisserait croire que nos valeurs et nos moeurs étaient les mêmes à une autre époque qu'aujourd'hui. Des oeuvres comme Metal Gear ou Death Stranding tendent à amener une réflexion politique ou philosophique alors que d'autres surfent plutôt sur l'air du temps et entérinent les tendances du moment. Bien sûr, il en est comme au cinéma, il faut que les joueurs puissent trouver leurs repères pour favoriser l'immersion cependant certains pourraient croire que la reconstitution historique est fidèle alors qu'il n'en est rien.
Envoyé par godcedric
Origin l'année dernière et l'architecture est juste grandiose. Autant dire que les mecs ont du calquer sur pas mal de truc
De mon point de vue, c'est plutôt heureux. Quite à jouer dans la grèce antique, autant que çà y ressemble un maximum.
C'est un peu comme lorsque je joue à Yakuza. Je suis plutôt content que les développeurs s'attachent à recréer un quartier qui ressemble au Kabukichō. En plus de m'amuser, j'apprécie l'exotisme des lieux et suis heureux que les lieux ressemblent à de vrais endroits.
Dans les bonus de Deadly Premonitions, on peut trouver les photos que les développeurs japonais ont prises lors d'un petit voyage dans une bourgade des Etats-Unis. Cherchant à retrouver l'ambiance de la série Twin Peaks pour leur jeu, ils sont allé en reconnaissance.
Et le moins que l'on puisse dire est que c'est une vraie réussite, notamment sur l'étendue de la carte, le temps de trajet en voiture et l'agencement globale de la ville. Les lieux de pêche, les ponts, les routes et les reliefs donnent vraiment l'impression d'y être.
Dernière modification par DataPro, 23 septembre 2021, 13h56.
sagitaire021 Je suis pire que toi sur ce point j'en suis sure, donc je prend ta "défense" haha, la langue française est complexe, il parait que ses une des langues les plus dure à apprendre aussi...
J'ai de gros doute parfois sur les qualité de mes traduction jeux video, 1 complété avec DeepL, une pas fini encore... mais je risque de devoir tout corrigé un jour ou l'autre...
GT400 Je m'excuse de la gêne occasionnée mais je n'est jamais réussi à assimiller correctement les règles élémentaires de la langue française ce qui fait que mon écriture est souvent bourré de fautes. (Beaucoup d'inattention également)
Quand je suis sur PC j'utilise un correcteur qui aide à moins piquer les yeux.
Mea Culpa.
Pour moi, c'est surtout beaucoup d'astuces pour éviter de se casser le derrière. C'est dommage de mettre autant de soin dans la création de boss originaux, et à côté ne pas créer soi-même des armes. (même si celles-ci ont un certain charme...)
(Tu écris depuis un portable avec la saisie automatique/intuitive des mots ?... Je dis ça (sans animosité) parce que si ce n'est pas le cas, tu devrais essayer de soigner un peu plus ton orthographe (parce que par exemple pour le "comme ont peux" au lieu de "comme on peut", j'ai cru qu'il y avait un bug dans le texte), et puis bon... Ne serait-ce que les simples "s" manquants ("manière") ou les "s" là où ils ne devraient pas y en avoir ("meilleurs"). Des fois, certaines erreurs peuvent changer le sens de la phrase.)
Godcedric : Je crois que c'est le Youtubeur Nota Bene qui parlait de temps en temps de la manière dont les jeux vidéo ont tendance à un peu réécrire l'Histoire... Je l'avais entendu parler d'Assassin's Creed, justement...
Dernière modification par GT400, 18 septembre 2021, 21h51.
Après il faut voir que Doom est le 1er gros jeu du studio qui étais plus proche du studio indé que du mastodonte d'aujourd'hui , on bricole comme ont peux et franchement avec les graphisme d'époque on y voie que du feu le re-pompage au contraire c'est beaucoup d'astuce et de retouchage photo pour donné vie au jeu de la meilleurs des manière.
Moi je dit surtout chapeau au mec qui c'est amusé à répertorier tout les ptits détail
Oui, mais la repompe sur d'autres oeuvres (hors jeux vidéo), objets, etc reste de le repompe... Repiquer des textures de bois, une table, une colonne romaine, etc, ça passe parce que c'est vraiment banal. Mais à un moment donné, quand c'est des trucs plus spécifiques, c'est du plagiat.
C'est toujours la même histoire : où se termine l'inspiration ? et où commence le plagiat ?...
Et sans même parler des trucs plagiés qui peuvent être sous copyright (et du fait de causer du tort aux personnes plagiées), il y a aussi toute une histoire d' "éthique artistique"...
Quand je vois que certaines armes sont des repompes de jouets, je me dis "Ah ben merde, ils se sont vraiment pas fait chier." (même si quelque part c'est plutôt drôle). Enfin bon, ce que je veux dire c'est qu'à leur place, en artiste qui se respecte, j'aurais créé du 100% original, dans la même veine que les trucs dont on peut voir les esquisses vers la fin de la vidéo. Et là, on va me dire "Oui, mais le recyclage d'éléments d'oeuvres préexistantes fait aussi partie de l'art... Regarde Braque, Picasso, Warhol, Linchtenstein *...". Ok, mais jusqu'à quel point ? ... Vaste débat...
( * Alors lui, c'est vraiment un gros bâtard... Toute son oeuvre n'est quasiment que de la pure repompe de cases de comics...)
Et nous à l'époque on y a vu que du feu. Bon après c'est Doom. Ma première partie j'étais plus occupé à défourrer à tout va qu'à observer le paysage. On avait pas internet et autant de ressources que maintenant pour analyser la chose. En fait comme tu l'as dit, au début on commence par des éléments tout con en se disant que personne fera gaffe. La texture du bois et la colonne romaine en sont un exemple. Il est vrai que quand ça commence à pomper littéralement sur des œuvres, ça commence à faire limite. Aujourd'hui le repompage doit être monnaie courante. Quand on voit Ubi avec les Assassin's Creed. J'ai joué à Origin l'année dernière et l'architecture est juste grandiose. Autant dire que les mecs ont du calquer sur pas mal de truc. Après je ferais pas de commentaires sur les modifications historiques que les boites font pour coller aux tendances du moment. Faut juste savoir à quel moment un truc qui se dit coller à l'histoire est censé faire dans la SF (égalité des sexes jusque dans les armées...). Chacun voit devant sa porte comme on dit. Perso je suis ouvert d'esprit mais modifier l'histoire pour arrondir les angles pour pas heurter les jeunes générations, non. C'est réécrire l'histoire. A ce rythme on va nous sortir que les soldats de la première était pour la moitié gay et que ceux qui portaient la moustache c'était en fait des femmes parti au combat car les bonhommes n'avaient rien dans le pantalon. On en vient presque au topic sur le rétrogaming biaisé.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Laisser un commentaire: