Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Avant je trouvais toujours les jeux PC très moches à cause justement de cette pixelisation.
Vive Scumm VM qui règle ce problème
Bof... à mon avis tu dois avoir un 17 pouces... à l'époque sur nos petits 14 pouces, le 320*200 ne choquait pas du tout... d'autant plus qu'avec des couleurs bien utilisées, la pixellisation se faisait oublier (ex: la nuit étoilée de la version PC sur mon premier screenshot)
La qualité approximative des moniteurs Amiga, c'est bien pour faire ressortir les graphismes (et encore... question de goût, moi j'aime pas), mais pour lire des textes, dessiner, programmer... quelle horreur... vive la migraine après 10 minutes
Moi je garde ces options de blur pour les jeux consoles... un jeu console sur un moniteur PC, ca choque systématiquement...
Pour la version ST, le screenshot venait d'un site, ce qui explique sa qualité pourrave...
Pour les détails suivant les versions, y'a aucune différence... les décors ont simplement été recolorés, sinon ils sont pratiquement les mêmes au pixel près...
Le screenshot de la version MegaCD m'intéresse... faudrait aussi trouver un de la version Mac.
Dernière modification par Picpic, 13 septembre 2003, 15h54.
DISCWORLD pour son humour décalé et son perso Pincevent... non pardon Rincevent, meme si c'est calqué sur MR Gripwood, pour les PNJ du jeu ki son tous + ou - charismatique et son univers impitoyable.......
mes monkeys préféré c'est les 2 et 3, DOTT avec ses 3 héros fascinés par l'art du macramé et bien sur les 2 canailles de sam n max. J'ai oublié MAUPITY ISLAND mais c'était sur ST.
ah ! discworld !
j'ai passé des heures sur Saturn a jouer a ce jeu ... (vs comprenez pquoi je cherche un emu saturn qui marche maintenant )
y'a plein de trucs qui m'ont fait délirer ds discworld (+ que ds les monkey island, mais j'accorche pas trô a MI, a part les duels d'insultes) du style :
"quel est le mot d'passe ?
- pch pchhcht pchhtccchhhhh !
- c bon vs pouvez entrer"
j'y jouais avec mon cousin, j'ai jms autand rigoler devand 1 jeu video ...
mais j'ai tjs ce p'tit faible pr un pote a Rincevent habillé en violet ou rouge selon l'epoque, avec quasi le meme look : le p'tit Simon ...
et puis Discworldc'est pas 'calqué sur gripwood' : C'EST Gripwood !
maupity island par contre je connais pas ...
le nom me dit rien mais ça m'evoque 1 souvenir d'un autre jx d'aventure que j'avais sur ST :
20000 lieux sous les mers, où on voyait plusieurs cases style BD et le perso passait d'une case a l'autre ...
j'aimais bien ce style graphique ...
[url=http://forum.aceboard.net/index.php?login=8772][img]http://kofneoftp.free.fr/banner.jpg[/img][/url]
cliquez sur ma banniere pour visiter mon forum ;)
Bof... à mon avis tu dois avoir un 17 pouces... à l'époque sur nos petits 14 pouces, le 320*200 ne choquait pas du tout... d'autant plus qu'avec des couleurs bien utilisées, la pixellisation se faisait oublier (ex: la nuit étoilée de la version PC sur mon premier screenshot)
Ben je suis désolé mais même sur un 14 pouce, je voyais trop ces horribles pixels et pour moi c'était bien plus beau sur Atari et Amiga.
Pour ton screenshot, tu montres aussi un jeu qui est sortit quand le PC commençait vraiment à dépasser le ST et l'Amiga aussi (je parle de la version CD bien sûr).
Mais même, la version Amiga avec moins de couleurs parait aussi belle sans ces pixels horribles.
Sinon pour les screenshot, étant un gros naze, je fais commentpour les prendre ?
Sinon je crois que Monkey 1 n'est jamais sorti sur Mac
Provient du message de Cole_Trickle j'ai passé des heures sur Saturn a jouer a ce jeu ... (vs comprenez pquoi je cherche un emu saturn qui marche maintenant )
Euh, tu sais qu'il y a une version PC du jeu ? et jouable en plus, c'est à dire à la souris :-p
Notez sur le 2eme screen l'absence du gars sur le lustre. Sinon, comme je l'ai dit, c'est assez proche de la version PC CD (mais les menu sont assez moches vous ne trouvez pas ?)
Provient du message de Moogle
Euh, tu sais qu'il y a une version PC du jeu ? et jouable en plus, c'est à dire à la souris :-p
je sais je l'ai,
mais sans le son ... et sans son c'est nul ...
j'ai aussi le 2 mais il se lance meme pas, lui !
comme ma saturn est naze (pile au lithium HS et ports manettes abimés) je ne peut pas jouer ni sauvegarder ....
donc je veux 1 emu saturn ...
et puis c pas si injouable que ça a la manette :-p
en + y'a moyen de bricoler la config de l'emu pr jouer a la soruis (c c'que j'ai fait pr mon emu n64 qd je joue a goldeneye)
remarque si qq1 a discworld (1 et/ou2 ) avec le son je suis prenneur
[url=http://forum.aceboard.net/index.php?login=8772][img]http://kofneoftp.free.fr/banner.jpg[/img][/url]
cliquez sur ma banniere pour visiter mon forum ;)
Sinon, comme je l'ai dit, c'est assez proche de la version PC CD
C'est difficile à voir, tes screenshots étant compressés en jpg, ca esquinte pas mal les pixels originaux (c'est pour ça que j'ai laissé les miens en bmp, c'est gros mais ca épargne les détails)...
A part ça on dirait du 32 couleurs... en gros c'est la version Amiga (ca se voit aux dégradés moins fins que sur PC), avec le même nombre de couleurs, ces dernières étant par contre mieux choisies -la palette étant certainement plus étendue sur la machine de sega-. Pour la peau des persos, ca saute aux yeux... c'est tout de suite moins criard.
Sinon y avait moyen de sauvegarder, sur Mega CD? Sauvegardes internes à la machine non?... parce qu'un Monkey Island sans sauvegarde, c'est inconcevable... déjà qu'au pad, ca devait être chiant...
(mais les menu sont assez moches vous ne trouvez pas ?)
Ca a l'air d'être similaire à la version "enhanced" sur pc: un monkey 1 "hybride" avec le système de menus du 2. (fini les verbes en trop genre "turn on" qui servent à rien)
Ben je suis désolé mais même sur un 14 pouce, je voyais trop ces horribles pixels et pour moi c'était bien plus beau sur Atari et Amiga
Fallait acheter un moniteur pouri pour ton PC alors, ca aurait rendu le jeu plus "beau"
Mais même, la version Amiga avec moins de couleurs parait aussi belle sans ces pixels horribles
Ben oui, mais ils étaient bien là, ces pixels En tout cas sur un vrai moniteur, la version PC explose la version Amiga... (ce qui est normal)
Dernière modification par Picpic, 15 septembre 2003, 02h00.
Je le répète, pour moi c'est kif kif ! C'est mon avis.
Version PC : plus de couleurs (mais parfois mal utilisés comme dans le Scumm Bar)
Version Amiga : moins de pixel et image beaucoup plus agréable à regarder (pas d'effet flou non plus, juste le plaisir de ne pas voir aliasing et d'énormes mosaiques)
Pour les Screenshoot Mega CD : C'est plus proche de la version PC qu'Amiga au niveau des couleurs. Les dégradés (sur le premier screen par ex) sont identiques (regarde le ciel ou les vêtements de Guybrush). Il doit y avoir 64 couleurs je pense.
Voilà une page pour voir des screenshot de la version Amiga, PC EGA, PC Floppy, et PC CD : ici
Dernière modification par Indianagilles, 15 septembre 2003, 08h35.
Je t'assures que tu devrais vraiment aller t'acheter des lunettes, car les dégradés sont les mêmes que ceux de la version Amiga!! On voit bien qu'il y a 5 ou 6 couleurs maximum pour le bleu du ciel (même si c'est difficile de voir à cause du JPG)
Les persos plus colorés s'expliquent probablement par le fait que la megadrive+mega cd est capable de gérer les couleurs d'une façon un peu spéciale: 32 pour les décors, 16 ou 32 pour les persos.
Pour ce qui est des "mosaïques" de la version PC, j'ai toujours du mal à te suivre étant donné que la résolution est exactement la même... c'est juste parce que ton amiga avait un moniteur pourri (comme tous les amigas, d'ailleurs) que tu le perçois comme ça
Dernière modification par Picpic, 15 septembre 2003, 16h13.
Bon franchement, si tu veux penser que tu dis la verité à propos des pixels, alors je te laisse avec cette idée.
Je vais tout de même essayer de t'expliquer un truc : compare un jeu console avec une resolution de 640*480 sur un ecran TV et le même jeu avec la même resolution sur PC. La version PC semble moche, pixelisé avec des effets d'escalier. Ben là c'est pareil.
Ca sert à rien de dire "le moniteur est pourri", le résultat est que ça sort mieux avec la même resolution ! C'est tout. C'est pas compliqué pourtant
Pour l'image sur Mega CD je le répète, c'est entre la version Amiga et PC CD. regarde les persos et dit moi si la version Mega CD n'est pas plus proche de la version PC. Pour le ciel, c'est vrai que ça ressemble peut-être un peu plus à la version Amiga finalement. C'est vraiment un mix.
Je me demande surtout pourquoi on se prend la tête pour ça mais bon.
PS : les screenshots de la version Mega CD rendent le jeu plus moche car le jeu est bien plus beau et les couleurs bavent moins.
Ca sert à rien de dire "le moniteur est pourri", le résultat est que ça sort mieux avec la même resolution ! C'est tout. C'est pas compliqué pourtant
T'enflammes pas, pour moi un moniteur qui transforme de beaux pixels bien carrés en mélasse est un mauvais moniteur.
Allez, pour être gentil je vais te donner raison: le flou provoqué par les TV (ou écrans) qui servaient habituellement avec certains anciens ordis sauvent la version Amiga de Monkey Island. Rendons surtout grâce aux graphistes talenteux de chez Lucas qui ont su bien utiliser une palette bien pauvre. J'explique plus bas pourquoi.
Pour le ciel, c'est vrai que ça ressemble peut-être un peu plus à la version Amiga finalement. C'est vraiment un mix.
Oui, tu apportes toi-même la réponse. Comme je l'expliquais plus haut, les capacités graphiques d'une console comme le Mega CD sont différentes de celles d'un Amiga.
Sur Mega Drive par exemple, les jeux étaient systématiquement moches (sauf exceptions comme Sonic 1 & 2, Quackshot, Castle of Illusion...) à cause des limitations techniques: 16 couleurs par plan si mes souvenirs sont bons.
J'imagine que le Mega CD a quelque peu amélioré les choses en autorisant 32 couleurs, sur le même principe... (guère plus à mon avis, il suffit de voir certains jeux comme night trap qui montrent bien les limitations de la palette), ce qui explique probablement les persos plus fournis en couleurs.
L'amiga par contre dispose, pour Monkey en tout cas, de 32 couleurs, décors et persos compris. C'est très probablement pour ça que les personnages de la version amiga sont si pauvres en couleurs: les graphistes ont préféré utiliser la majeure partie de la palette pour les décors.
PS : les screenshots de la version Mega CD rendent le jeu plus moche car le jeu est bien plus beau et les couleurs bavent moins.
La prochaine fois, ne compresse pas ton screenshot en .jpg
Pour une petite idée de la vrai tête des screenshots mega cd, prenez le décor de mon screenshot PC et collez-y le guybrush de la version Amiga... magique non?
Allez, pour être gentil je vais te donner raison: le flou provoqué par les TV (ou écrans) qui servaient habituellement avec certains anciens ordis sauvent la version Amiga de Monkey Island.
"sauvent" c'est un bien grand mot. Cette version fut quand même très belle pour l'époque. Car n'oublie pas que la version CD (et Floppy en 256 couleurs aussi) sont quand même sorties 1 & 2 ans après.
Puis je l'ai dit plus haut, l'image n'est pas vraiment flou. Pas flou du tout même. Sinon on pourrait considerer tout jeu console flou (et quand je vois Resident Evil sur Game Cube, je me dis que le flou a alors du bon )
Sur Mega Drive par exemple, les jeux étaient systématiquement moches
moche, moche... tu y vas fort toi ! A l'époque, c'était pas mal du tout quand même.
Pour une petite idée de la vrai tête des screenshots mega cd, prenez le décor de mon screenshot PC et collez-y le guybrush de la version Amiga... magique non?
En fait, c'est peut-être plutôt l'inverse. Les décors doivent être un peu plus proches de l'Amiga mais les perso sont identiques à la version PC.
Je vais refaire quelques screen en bmp
L'amiga par contre dispose, pour Monkey en tout cas, de 32 couleurs, décors et persos compris. C'est très probablement pour ça que les personnages de la version amiga sont si pauvres en couleurs: les graphistes ont préféré utiliser la majeure partie de la palette pour les décors.
C'est fort possible.
Par contre, si tu prends Monkey 2 sur la même machine, le jeu est très coloré et vraiment très beau. On se refait les screen pour le 2 ?
Moi je jouais à Monkey Island en CGA monochrome sur mon amstrad pc 1512, avec lecteur 5'1/4 et sans disque dur : 8 disquettes, qu'il fallait changer à chaque nouvelle pièce...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire