L'avenir du jeu PC

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guybrush02
    320x200x256


    • avril 2001
    • 6825

    #166
    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    Encore une fois, je pense que tu n'utilises pas le mot "simpliste" de la bonne manière. Ce serait comme si je disais que Total War est trop "bordélique". Aucune sens. Ou qu'un jeu Arcade est simpliste. Ikaruga n'est pas simpliste, il est simple dans son concept et terriblement plus technique que Total War, Medieval 2 ou Supreme Commander... Mais la comparaison n'a aucun sens.
    Facile d'accès ça te paraît plus juste ?

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    C'est (très très) mal connaitre ce jeu. Ce n'est pas Tekken ou Soul Calibur...
    C'est mon jeu de combat 3D favori !!!
    Tekken j'ai jamais pu les blairer faut dire que je me suis arrêter au 3 et les Soul Calibur par contre je les trouves très fun (alors que pourtant c'est du Namco )

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    Mais ça n'a rien à voir avec console ou PC !!! GOW aurait très bien pu être deux, trois, dix fois plus long... le jeu serait le même ! Resident Evil 4 est plutôt long et il aurait très bien pu être plus court... Ca ne dépend pas de la console ou du PC mais de la volonté du développeur, tout simplement.
    Il y a des jeux longs sur consoles, des jeux courts sur PC et vice versa !
    Non mais je reste sur le trip les gens pensent que ou on a l'habitude de jouer à ce type de jeux sur

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    Encore une fois tu te trompes. C'est avant tout pour la simplicité... de son installation (et encore y en a qui commence à galérer).
    C'est bien ce que je dis plus haut, déjà là on galère plus sur PC que sur console...déjà là c'est de l'investissement et ça rebute les joueurs !

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    Après les jeux ça n'a rien à voir. Y en a qui sont très funs immédiatements (comme sur PC) d'autres qui demandent un investissements avant de pouvoir être apprécié (un God Hand ou plus récemment un Ninja Gaiden... ca m'étonnerait que le grand public les trouve très funs les premières heures...)
    C'est pour ça qu'ils ont fait des flops commerciaux...

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    encore une fois je ne comprends pas en quoi il faut plus s'investir sur un jeu PC que console mais bon... Tout dépend du jeu. Le support n'a rien à voir.
    Simplement parce qu'il y a plus de genre et plus de jeux sur PC qui sont pas évident à prendre en main.

    TOUT DEPEND DU JEU. Pas de la machine. Came semble pourtant évident.

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    D'ailleurs, il a fallu des années avant que le PC ne connaisse un jeu de foot aussi technique et complexe que sur console. PES pour ne pas le citer. Oui il a fallu attendre qu'ils adaptent un jeu console pour être au même niveau. Donc encore une fois tu vois bien que ça ne veut absolument rien dire. Le jeu, rien que le jeu. Le reste, c'est du flan.
    Parlons-en de PES, j'ai beaucoup joué au 6 alors que je venais de l'univers des fifa, la jouabilité et l'animation est clairement au-dessus des fifa mais niveau construction de jeux c'est kif kif...enfin c'est un autre débat.

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    Et si c'est toujours pareil ??? En plus c'est beau de faire une "immersion" alors qu'il faut passer dans le menu pour tout rebaisser d'un coup.
    Bah oui c'est galère et ça rebute pas mal de monde.

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    On est d'accords. Le jeu, rien que le jeu.
    D'ailleurs pour le "reste un", je pourrais dire que Sim City "reste un" je u de gestion. Après, ça ne veut pas dire qu'ils sont tous identiques et aussi bons les uns que les autres.

    Désolé mais c'est comme cela que je le ressens quand je te lis. Tu reproches souvent aux joueurs consoles de sortir des clichés sur le PC, le tout est de ne pas faire de même avec les consoles.

    Puis bon, l'important c'est que chacun y trouve son compte. Perso, je préfère mourir plutôt que de jouer à Wow. C'est pas pour ça que je vais empecher les gens d'y jouer. Fort heureusement.
    On est parti en quiproquo total, on dit la même chose mais différemment...Je vais relire l'intégralité de notre discussion pour voir où on a dérapé et essayer de faire le point parce que sinon on va jamais s'en sortir

    Envoyé par Indianagilles Voir le message
    Allez hop, je retourne à ma Saturn. Quelle console ! Dire que je la découvre à peine !
    Justement, elle très bien émulée maintenant

    Commentaire

    • Silvergun
      Warrior


      • novembre 2003
      • 194

      #167
      Envoyé par Guybrush02 Voir le message
      Je dirais pas que le public PC/Console est différent puisque à 90% les joueurs consoles jouent aussi sur PC mais c'est plus une différence d'investissement
      Oula, je ne pense pas, bien au contraire... D'ailleurs, d'où tu sors ces 90% ?

      Commentaire

      • Guybrush02
        320x200x256


        • avril 2001
        • 6825

        #168
        Envoyé par Silvergun Voir le message
        Oula, je ne pense pas, bien au contraire... D'ailleurs, d'où tu sors ces 90% ?
        De mon chapeau

        http://www.afjv.com/press0611/061122...deo_france.htm

        70% en tenant compte du causual gaming

        Commentaire

        • Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !


          • avril 2001
          • 7713

          #169
          Facile d'accès ça te paraît plus juste ?
          C'est déjà mieux

          C'est mon jeu de combat 3D favori !!!
          Bon alors ne te vexe pas, mais je pense que tu ne dois pas être très doué à ce jeu sinon tu n'aurais pas pu dire ce que tu as dit précédement. (rassure-toi, je ne le suis pas vraiment non plus).

          C'est bien ce que je dis plus haut, déjà là on galère plus sur PC que sur console...déjà là c'est de l'investissement et ça rebute les joueurs !
          Ok, on était bien d'accord là dessus.

          C'est pour ça qu'ils ont fait des flops commerciaux...
          Eh oui. Mais avec le temps, les grands jeux survivent toujours. Que ce soit sur PC ou consoles.

          Parlons-en de PES, j'ai beaucoup joué au 6 alors que je venais de l'univers des fifa, la jouabilité et l'animation est clairement au-dessus des fifa mais niveau construction de jeux c'est kif kif...enfin c'est un autre débat.
          Ouhla ! Même si je considère PES6 comme le pire depuis le 2, et Fifa 07 (sur Xbox 360) comme le meilleur depuis des lustres, aucun Fifa n'a jamais atteint le réalisme d'un PES. Mais comme tu dis c'est un autre débat.

          On est parti en quiproquo total, on dit la même chose mais différemment...Je vais relire l'intégralité de notre discussion pour voir où on a dérapé et essayer de faire le point parce que sinon on va jamais s'en sortir
          Oui euh... j'en ai bien l'impression en effet

          Justement, elle très bien émulée maintenant
          Je ne savais pas tiens. Mais mon originale Pucée avec switch 50/60 et switch région est vraiment trop belle pour que je joue sur un PC.
          Mon Blog Special LUPIN III :
          http://lupiniii.over-blog.com/
          Mon blog perso :
          http://indianagilles.over-blog.com/
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
          http://livres.abandonware-france.org/

          Commentaire

          • Le Gnome
            Samurai

            • mai 2001
            • 1259

            #170
            Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
            La guerre opposant PC et consoles existe depuis longtemps.
            Je pense qu'elle a changé depuis la Playstation (première du nom).
            Avant elle, on avait une guerre assez virulente digne de celle Atari/Amiga ou, en son temps, de PC/Mac. Très rares étaient les joueurs qui pratiquaient les deux.
            Et puis la Playstation est arrivée en proposant une ludothèque extrêmement large qui pouvait faire office de pont entre les deux. Pour rappel, beaucoup de jeux PC (ex : Discworld, Warhammer, Crusader, Magic Carpet, Doom, LBA, X Com... pour présenter différents genres) ont été porté sur PS1 avec succès dans l'ensemble et l'inverse (ex : Wipe Out, Destruction Derby, Final Fantasy...) avec moins de réussite. La PS1 avait même une souris (qui n'a pas marché...ok). Même si ce ne sont pas ces jeux portés qui ont le mieux marché (quoique certains s'en sont très bien sortis), c'est cette grande diversité de titres (et genres) qui a fait le succès de la console et qui, je pense a fait tomber certaines barrières (mentales en tout cas).
            La situation a encore changé avec le positionnement de la XBox sur le marché mais je pense vraiment que cette guéguerre idiote (comme toutes les guéguerres) n'a aucun sens... si ce n'est de remplir les poches de certains...
            Edit:
            Envoyé par Guybrush02 Voir le message
            90% les joueurs consoles jouent aussi sur PC
            Avec mon ordi en carton (Argh... pas joué à Morrowind depuis un an et demi...), je suis bien content d'avoir la console sous la patte...
            "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

            Commentaire

            • UBN22
              *Sigh*


              • janvier 2004
              • 5629

              #171
              J'ai lu les 6 derniers messages en diagonal alors désolé si je dis quelque chose qui a déjà été dit plus haut.

              En fait, l'avenir du PC n'est pas si compromis que ça finalement, regardez :
              - Certain jeux vont pouvoir être joué en ligne et les joueur pouront aussi bien être sur un PC que sur une console (je pense au portail Live de m$).
              - Ensuite, si on fait gaffe, les consoles ont quand même changé un peu de fusil d'épaule, avant c'était jeux, jeux, jeux ! Maintenant elles se transforme plus ou moins en plateforme multimédia, ça devient un vrai PC, et pareil, il y a des mises à jours régulière des consoles et si certaine ne sont pas faites, des jeux ne passeront pas.

              Donc en fait, c'est juste une évolution du marché, mais le PC ne se porte pas si mal que ça pour que les consoles le prennent en "exemple" et essayent de lui reprendre certaines choses qui lui était propre

              M'étonnerait pas que d'ici 3 ans on est des logciels sur consoles étant très prochent de ceux se trouvant sur PC (il y a déjà Linux ^^).

              Les consoles, les PC de demain ?

              Commentaire

              • Le Gnome
                Samurai

                • mai 2001
                • 1259

                #172
                Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
                je me dis parfois que les pirates de jeux Pc, tout néfaste qu'ils soient, ont amené une meilleure régulation des prix
                Je ne pense absolument pas que le piratage est la cause de la baisse des prix.
                Pour exemple, il est très simple de faire pucer une playstation (1 ou 2) pour lui faire lire les CDs gravés et les jeux sont toujours aussi chers...
                Le fait est, même si cela aussi est en train d'évoluer, que les consoles ont toujours choisi un investissement financier faible dans le matériel mais élevé dans les jeux... Le PC, quant à lui, représente un investissement matériel important et des jeux moins chers. Cela dit un jeu PC neuf (je ne parle pas des rééditions budget de titres déjà beaucoup vendus) est aussi très cher.
                Je comprends très bien que les gens ulcérés par les prix pratiqués se tournent vers le warez mais c'est, je pense, totalement erroné (et pour cerains une manière de se donner bonne conscience) de penser qu'il s'agit d'un acte de protestation citoyen qui va influer les tarifs en vigueur...
                "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

                Commentaire

                • DePhil
                  Banned

                  • mai 2006
                  • 1184

                  #173
                  Envoyé par Indianagilles Voir le message
                  Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que la plupart des joueurs n'ont pas envie de se prendre la tête et n'ont surtout pas envie d'acheter encore un autre truc pour pouvoir faire comme avec une console. Le PC peut faire pareil que les consoles mais il faut faire des "efforts". Et ça bien rares sont les personnes qui veulent en faire.
                  On en a touché quelques mots dernièrement. Cela a même failli tourner à l'empoignade verbale. Il vaudrait peut-être mieux (pour la sérénité des débats) ne pas revenir sur la question et constater laconiquement que ce n'est plus à l'utilisateur à faire des efforts mais à la machine de s'y substituer.

                  Commentaire

                  • Human Ktulu
                    Rogue


                    • juin 2005
                    • 1140

                    #174
                    Salut ^^

                    Quand on parle "jeux d'avenirs", je ne peut pas m'empêcher de pensé que ce sont des "vieux machins tout moches" qui les représentent le mieux, ce qui prouve que l'innovation n'a jamais été dans de meilleures graphismes.

                    Il y a enfin peut être un remake commercial digne de ce nom (ça c'est de l'avenir ! lol) de UFO, Ufo : Extraterrestrials.

                    Une version téléchargeable est dispo depuis mai, mais la version boite française devrai incessamment sous peu sortir pour une somme modique. Le prix n'est pas extravagant et malgré quelques défauts, c'est apparament celui qui colle le plus au Xcom d'origine.

                    Pour moi, un jeu d'avenir aurai au moins la profondeur de nos illustres jeux. J'espère que cette version d'UFO sera enfin une bonne nouvelle ^^

                    Edit: 01/07/07

                    Encore un exemple ? Aller pour faire plaisir.

                    Vous vous souvenez de Global Effect ? Non ? Pourtant, un jeux axé écolo c'est plutot rare ! Et bien voila que fin 2006 il est sorti un jeu étrangement similaire, et apparament de très bonne facture : Life Simulation : zones d'urgence.

                    Ah les foirés ! 40 € tout de même !!!
                    Dernière modification par Human Ktulu, 01 juillet 2007, 13h49.

                    Commentaire

                    • Jakeblues66
                      Admiral


                      • avril 2006
                      • 1812

                      #175
                      Envoyé par Le Gnome Voir le message
                      Je ne pense absolument pas que le piratage est la cause de la baisse des prix.
                      Pour exemple, il est très simple de faire pucer une playstation (1 ou 2) pour lui faire lire les CDs gravés et les jeux sont toujours aussi chers...
                      Le fait est, même si cela aussi est en train d'évoluer, que les consoles ont toujours choisi un investissement financier faible dans le matériel mais élevé dans les jeux... Le PC, quant à lui, représente un investissement matériel important et des jeux moins chers. Cela dit un jeu PC neuf (je ne parle pas des rééditions budget de titres déjà beaucoup vendus) est aussi très cher.
                      Je comprends très bien que les gens ulcérés par les prix pratiqués se tournent vers le warez mais c'est, je pense, totalement erroné (et pour cerains une manière de se donner bonne conscience) de penser qu'il s'agit d'un acte de protestation citoyen qui va influer les tarifs en vigueur...
                      Oui, le piratage est aussi présent sur consoles mais à ce que je remarque, moins généralisé (peut-être parce que la méthode est moins abordable et la peur de voir sa machine envoyée en réparation sur une mauvaise manipulation?).

                      Quand on voit le coût lié au développement d'un jeu PC ainsi que pour le support-client et ce même coût pour un jeu console, on peut se demander comment le même jeu neuf pour un PC se retrouve entre 10-15 € moins cher que le jeu pour console. ça défie toute logique.

                      Je ne considère pas le piratage comme un acte citoyen, je me dis simplement que cette baisse de prix est peut-être un des moyens (peu concluant) employé par les éditeurs de contrecarrer ce piratage (soit rendre le produit plus attractif pour décourager au maximum le piratage). Peut-être aussi les éditeurs ont-ils une confiance démesurée dans les procédures de protection des jeux consoles et dès lors, le piratage est moins craint dans ce domaine car ils espèrent qu'il restera marginal?

                      Mais, là, on va dévier sur un sujet complexe!

                      Sur l'affirmation que 90% des "consoleux" joue aussi sur PC, je suis aussi sceptique. Allez, je ramènerais la proportion à 55-60%. Et j'estimerais à plus ou moins 40% de "PCistes" jouant également sur console. Mais je continue à voir des plaisirs de jeux différents sur PC et sur console (bien que les différences semblent s'estomper avec la Xbox360 et la PS3 en comparant les Top 5 PC et consoles de l'ETAJV). En fait, je crois que tout dépend par quoi on a commencé. Je suis passé directement du C64 au 486 DX-4 et depuis, je n'ai jamais été attiré par le monde des consoles. Mon filleul a eu une PS2 vers 11-12 ans. A 16 ans, malgré qu'il possède un PC, il continue à jouer à la PS2 et ne lui est infidèle que pour des parties de counter-strike sur internet. Je me demande maintenant, si la console sera toujours son choix de prédilection ludique dans 5-10-15 ans? Et je pense que c'est pour çà que les consoles visent en général le public adolescent...pour ferrer le poisson et ne plus le laisser s'échapper.

                      Il n'en reste pas moins qu'effectivement, le jeu PC connaît une baisse de qualité. Trop souvent, toutes les efforts sont tournés vers les effets graphiques au détriment d'une bonne trame scénaristique. Pour certains jeux, le scénario est secondaire voire inutile (course, civilization-like,...). Pour un jeu de rôle et même un FPS, le scénario est prépondérant. Même les critiques ne sont pas toujours cohérent. Je viens de voir une critique de Supreme Commander. Où sur 3 pages d'articles, on en trouve la moitié de critique (design des unités, originalité des factions et du scénario de la campagne solo, multi pas trop bien pensé, config de brute nécessaire, etc...) et pourtant le jeu temine avec une très bonne côte.

                      En fait, le plus grand danger du Pc, c'est le PC lui-même. Il y a de si bon jeux anciens que les nouveaux jeux doivent viser l'excellence pour se faire une place au soleil.
                      We're on mission for God

                      - Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

                      -ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

                      Commentaire

                      • Indianagilles
                        Tatatan taaaaaaaaa !


                        • avril 2001
                        • 7713

                        #176
                        Quand on voit le coût lié au développement d'un jeu PC ainsi que pour le support-client et ce même coût pour un jeu console, on peut se demander comment le même jeu neuf pour un PC se retrouve entre 10-15 € moins cher que le jeu pour console. ça défie toute logique.
                        L'éditeur doit payer Nintendo, Sony ou Microsoft pour produire un jeu sur leur console. Sur PC ce n'est pas le cas. D'où la différence de prix, tout simplement.
                        Mon Blog Special LUPIN III :
                        http://lupiniii.over-blog.com/
                        Mon blog perso :
                        http://indianagilles.over-blog.com/
                        Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                        http://livres.abandonware-france.org/

                        Commentaire

                        • Jakeblues66
                          Admiral


                          • avril 2006
                          • 1812

                          #177
                          Envoyé par Indianagilles Voir le message
                          L'éditeur doit payer Nintendo, Sony ou Microsoft pour produire un jeu sur leur console. Sur PC ce n'est pas le cas. D'où la différence de prix, tout simplement.
                          Je ne savais pas!

                          C'est tout de même aberrant comme principe, non?
                          A côté de çà, Sony, Microsoft et Nintendo produisent leur propre jeu et ceux-ci ne sont pas moins chers! Ils ne paient quand même pas pour apparaître sur leurs consoles?
                          We're on mission for God

                          - Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

                          -ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

                          Commentaire

                          • DePhil
                            Banned

                            • mai 2006
                            • 1184

                            #178
                            Envoyé par Indianagilles Voir le message
                            L'éditeur doit payer Nintendo, Sony ou Microsoft pour produire un jeu sur leur console. Sur PC ce n'est pas le cas. D'où la différence de prix, tout simplement.
                            Cela me semble un peu faible, comme argumentaire, pour justifier une politique tarifaire dont les grands principes reposent toujours sur l'analyse de ce que la clientèle accepte de débourser, en fonction de son niveau de vie et sa situation géographique, afin d'obtenir un article commercialisé.
                            La recherche d'une marge bénéficière la plus serrée possible dans un domaine comme celui des loisirs (et au seul profit de l'utilisateur) me semble une hérésie économique. Comment expliquer alors les bénéfices faramineux qu'engrange ce secteur d'activité, si ce n'est par des marges plantureuses (et des compressions de charges) ?
                            Les coûts phénoménaux que monopolise le développement ludique sont largement compensés par les chiffres d'affaires réalisés. Bien entendu, si ceux-ci pouvaient être supprimés, les maisons d'éditions n'y verraient aucun inconvénient et n'en diminueraient pas leurs prix pour autant (ou pas en proportion).
                            De plus, l'idée d'une mainmise sur le contrôle de ces marges germe aussi dans le domaine du jeu PC avec l'apparition toute récente d'un "Label de qualité" que voudrait imposer l'éditeur Microsoft.
                            Personne ne prétendrait, à cette occasion, à une intention désintéressée de la part du célèbre éditeur.

                            Commentaire

                            • Indianagilles
                              Tatatan taaaaaaaaa !


                              • avril 2001
                              • 7713

                              #179
                              Cela me semble un peu faible, comme argumentaire
                              Ben c'est pourtant à cause de ça que les jeux consoles valent plus cher. Croit moi, s'ils pouvaient les baisser, il le ferait.

                              A côté de çà, Sony, Microsoft et Nintendo produisent leur propre jeu et ceux-ci ne sont pas moins chers! Ils ne paient quand même pas pour apparaître sur leurs consoles?
                              Sur Wii, les jeux Nintendo sont à 50 et les autres à 60, justement à cause de ça. pareil sur la PS3 où les jeux Sony coute 60 au lieu de 70.
                              C'est pas nouveau et à l'époque de la Nes, c'est comme ça que Nintendo parvenait à éliminer les daubasses. Si un éditeur voulait rentrer dans ses frais, il avait intéret à sortir un hit.
                              Là Nintendo veut que les éditeurs baissent leurs prix à 50... Sauf que je ne suis pas sûr qu'ils baissent tellement leurs tarifs pour les éditeurs...
                              Mon Blog Special LUPIN III :
                              http://lupiniii.over-blog.com/
                              Mon blog perso :
                              http://indianagilles.over-blog.com/
                              Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                              http://livres.abandonware-france.org/

                              Commentaire

                              • DePhil
                                Banned

                                • mai 2006
                                • 1184

                                #180
                                Envoyé par Indianagilles Voir le message
                                Ben c'est pourtant à cause de ça que les jeux consoles valent plus cher. Croit moi, s'ils pouvaient les baisser, il le ferait.
                                ..
                                Je veux bien te croire, mais quant au motif réel de cette altruisme et à part essayer de s'approprier des parts de marché supplémentaires au détriment de la concurrence…
                                De plus, je préfèrerais : "les jeux consoles se vendent plus cher" que "les jeux consoles valent plus cher".
                                La relation qualité/prix n'est plus de ce monde mais reste un argument marketing persuasif par excellence.

                                Commentaire

                                Chargement...