traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ulyssom
    Warlord

• mai 2022
    • 856

Pas le choix de traduire le 520.msg du patch, sans cela le jeu plante au démarrage;
    aussi bien avec DosBox que SCummVM. Comme j'ai dit la phrase n'existe pas avec
    le 520.msg original (version 1.0). Quand je vais faire ma révision, je vais utiliser
    DosBox... pour clarifier les choses proprement.

Commentaire

• Hrvg
      Abandonwarriors

• février 2007
      • 3117

Bonsoir,

Cette phrase qui sort en anglais m'intrigue. Car si elle n'existe pas dans la version originale, mais que tu l'as ajoutée traduite... Elle devrait sortir en français.
      Le jeu prend les phrases, images ou autres qui manquent dans la traduction et il prend les phrases, images ou autres dans ses fichiers ressources ou fichier qui sont dans le dossier du jeu ou le dossier nommé "patch", si le fichier "RESOURCE.CFG" a été modifié pour le jeu prenne en charge ce dossier.

Commentaire

• doomlazer
        Warrior

• septembre 2022
        • 158

Oui, c'est un problème intéressant. J'ai été très occupé par mon travail cette semaine, mais j'aimerais demander une copie des fichiers actuels afin de pouvoir effectuer des tests pour les problèmes liés aux correctifs 510 et 520. Lorsque je teste dans scummvm avec le patch v1.1, la jonglerie ne fait pas planter le jeu pour moi, donc j'aurais besoin de tester en utilisant vos fichiers pour trouver le problème.

Commentaire

• Ulyssom
          Warlord

• mai 2022
          • 856

Si on utilise la jonglerie avant d'aller chercher la fameuse clé grâce aux
          couleurs de BORGOV (blue, orange, red, etc), le jeu ne plante pas. Une
          fois obtenue la clé et qu'on commence à jongler, le jeu plante (seulement
          avec SCummVM..

Note : je combats présentement 4 graves maladies, donc je laisse tout cela
          de côté. L'inflammation de la vésicule biliaire est guéri à 80%. Et à part
          de ses 4 graves maladies, je me suis blessé sérieusement à la jambe droite
          (temps de repos :4-5 semaines).

Je vais quand même te donner tous les fichiers du patch, As-tu installer
          Quest For Glory 4 (version 1.0 et ensuite version 1.1) sur ton ordinateur ?
          Je peux te donner le setup (du jeu (1.0)) + patch 1.1, mais seulement en
          privé (PM).

Commentaire

• doomlazer
            Warrior

• septembre 2022
            • 158

Concentrez-vous d'abord sur votre santé.

Merci de me rappeler que le crash de scummvm ne se produit qu'après l'obtention de la clé.

Ce week-end, je testerai à nouveau pour voir si je peux reproduire le problème avec seulement le patch v1.1 d'Ashlancer et je vous ferai savoir ce que je trouve.

Bon rétablissement à tous !

Commentaire

• doomlazer
              Warrior

• septembre 2022
              • 158

Le bug de la 510 room est définitivement dans le patch v1.1 d'Ashlancer.

J'ai signalé le problème sur sa page github, mais ashlancer n'a pas répondu aux rapports de bug depuis des années.

Malheureusement, il est peu probable que je puisse le corriger car Ashlancer n'a pas publié le code source et il y a des problèmes de décompilation de la v1.1 avec scicompanion

Commentaire

• Ulyssom
                Warlord

• mai 2022
                • 856

Pas grave, mon astuce de lancer le sort avant d'aller chercher la clé fonctionne très bien.
                J'ai vu aussi que le jeu comporte des bugs d'affichage. C'est pour cette raison que je vais
                tester tout ce que j'ai fait (traduction + alignement) avec DosBox). Merci quand même. Oui
                c'est vrai que SCiCompanion a des limites.

Commentaire

• Ulyssom
                  Warlord

• mai 2022
                  • 856

Avec DosBox :
                  Sujet ; le fichier 520.msg qui fait partie du patch de Ashlancer (version 1.1)
                  Première Image : ligne 35 du fichier 520.msg. Avec SCummVM, c'est la phrase
                  en anglais qui est publiée dans le jeu quand notre héros donne des fleurs à
                  Rusalka. La phrase suivante (ligne 36) n'est pas publié dans le jeu, juste une
                  autre phrase qui est publié (que j'ai oublié). Avec DosBox, on voit très bien
                  cette phrase (ligne 36) MAIS cela crée un bug graphique (voir deuxième
                  image).

Note 1 : je vais aligner cette phrase pas plus tard que maintenant.

Note 2 : le bug graphique est imprévisible (voir troisième image). Forte
                  chance à cause de la vitesse de mon ordinateur ou autre raison inconnue
                  de moi. On ne voit pas ce genre de bugs avec SCummVM. J'ai "trouvé"
                  une raison plausible : image 2 ; le cadre du dialogue touche presque le bras
                  droit de la jeune fille contrairement à l'image 3 où l'écart est plus grand. J'ai vu
                  ce genre de bugs graphiques dans mes autres traductions, surtout quand notre
                  héros parle à une personne quelconque. QFG1 : 6 lignes max et KQ6 ; 5-6
                  lignes max. Pour ce dernier la longueur des lignes est toujours le même, pas
                  très pratique (lire alignement tordu et pas faisable).
                  Fichiers attachés
                  Dernière modification par Ulyssom, 22 juillet 2024, 00h59.

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

Bonjour tout le monde

Ok j'ai trouvé une façon d'aller plus vite.. Utiliser le mode Debug grâce aux fichiers 18.hep + 18.scr.
                    Au début du jeu, on a une fenêtre qui nous demande quelle chambre aller (room - voir image 1).. D'après
                    ce site nous pouvons indiquer le numéro de la chambre. Exemple : 520 pour Rusalka (le lac) ou
                    510 pour l'intérieur de la crypte. Ou tout simplement 770 (début du jeu).. On peut aussi insérer des
                    objets dans notre inventaire comme les bonbons (8), des rations (5), des fleurs (40), etc. En parlant
                    de fleurs, j'ai trouvé une solution pour ne pas voir la phrase en anglais, juste donner des bonbons
                    (item 8 du debug Mode). Voir la phrase de Rusalka (image 2 et 3). Et quand on donne des fleurs à
                    répétitions, elle répond toujours la même chose (voir image 4), Le but est de se faire ami avec elle.

Je vais utiliser ScummVM pour faire mes alignements bons et beaux. Avec le Debug Mode, cela va
                    se faire très vite. Déjà aligné plus de 3000 lignes sur 9600.

Note : pour la deuxième image, j'ai déjà fait un beau alignement.

Autre note : j'ai oublié de publier le site en question, le voici :
                    Notes:Quest for Glory: Shadows of Darkness — The Cutting Room Floor (tcrf.net)
                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par Ulyssom, 29 juillet 2024, 11h33.

Commentaire

• doomlazer
                      Warrior

• septembre 2022
                      • 158

Je pensais que vous connaissiez déjà le débogueur, sinon je l'aurais mentionné !

Commentaire

• Ulyssom
                        Warlord

• mai 2022
                        • 856

Envoyé par doomlazer Voir le message
                        Je pensais que vous connaissiez déjà le débogueur, sinon je l'aurais mentionné !
                        Oui je connaissais déjà le débogueur, sauf que cette fois-ci, je l'utilise à 100% (ou presque). Comme hier et aujourd'hui,
                        j'ai aligné tous les objets qu'on trouve dans le jeu et remplisse notre inventaire (fichier 16.msg).. Une job de moins à faire
                        dans le fameux alignement. Reste à faire le reste, c'est-à-dire 6000 lignes (encore plusieurs mois).

Commentaire

• Ulyssom
                          Warlord

• mai 2022
                          • 856

Bonjour tout le monde

Je viens de finir un très gros morceau. La totalité de l'intérieur du château (+ la cour de celui-ci).
                          À peu près 2000 lignes à s'efforcer de faire un bon alignement. Pas facile surtout comme je l'ai
                          déjà mentionné, les cadres des conversations avec notre interlocuteur n'est pas très large.

Cela inclut aussi le donjon avec Ad Avis et le même donjon avec Katrina qui aime nous fouetter.
                          Plus sa chambre à coucher. Et aussi la chambre de Tanya (fille vampire) avec son ami Toby....
                          et lui donner sa chère poupée (Vana).

Reste la dernière portion du territoire de Mordavia : le camp des gitans, Leschy, Bonehead et
                          Baba Yaga... avec la fameuse tarte.

Commentaire

• Ulyssom
                            Warlord

• mai 2022
                            • 856

Voici un patch "officiel" version 1.2a. Ce patch est pour la version GOG 1.0 (setup_quest_for_glory_4_-_shadows_of_darkness_1.0_(28045)).
                            Ce patch ou cette mise-à-jour en bon français a été "fabriqué" par le programme Patch Maker version 1.3b de la cie ClickTeam. Il fait 1.06 Mo.
                            Voici le lien pour le télécharger :
                            QFG4-Patch1.2a.exe 1.06 Mo
                            https://1fichier.com/?f98vbu5hdm02f0bbkfxf
                            Le lien est bon pour 30 à 60 jours. Quitte à le remettre si 1fichier.com le supprime car je ne suis plus Premium depuis décembre 2023 !

- Toujours choisir votre dossier où vous avez installé le jeu et installer le fameux patch DANS le dossier PATCHES.
                            - Et cela fonctionne très bien avec DosBox, juste un petit bug quand on sort du jeu.
                            - Et cela fonctionne aussi très bien avec ScummVM (mieux que DosBox).

Première image : la version 1.0 contient déjà un dossier PATCHES avec 34 fichiers.
                            Deuxième image : la traduction française dans le dossier PATCHES contient 249 fichiers (y compris le patch 1.1 de AshLancer).
                            Les trois dernières images proviennent du jeu.
                            Fichiers attachés

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

Bonjour Ulyssom,

Bravo pour le patch ! Dois-je déjà le mettre en ligne où est-ce une version bêta ? J'ai un peu perdu le suivi pour la raison que tu sais. Merci

Commentaire

• Hrvg
                                Abandonwarriors

• février 2007
                                • 3117

Bonjour,

@ Ulyssom,
                                Je viens de voir ton patch seulement aujourd'hui, grâce au message de Threepwang. Alors, je te présente toutes mes excuses pour ce retard. Je vais rectifier tout cela.
                                Bravo et toutes mes félicitations pour ton patch.

Commentaire

Chargement...