Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Sur le forum ScummVM, le membre, Terelyn a écrit : "Just a heads-up: apparently the game crashes at the Squid Stone with the fan patch. I hope it will be fixed in an update. I didn't test it, but some user made a fix for it: https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes".
"Just a heads-up: apparently the game crashes at the Squid Stone with the fan patch. I hope it will be fixed in an update. I didn't test it, but some user made a fix for it: https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes".
Il doit utiliser un patch antérieur à celui d'Ashlancer qui lui corrige ce vilain bug. Car dans mon jeu, ce bug n'existe pas.
Sauf que le patch de Ashlancer demande une nouvelle version, mais celui-ci a complètement disparu du monde des
jeux Sierra snif
Dernière modification par Ulyssom, 11 janvier 2026, 01h35.
"Just a heads-up: apparently the game crashes at the Squid Stone with the fan patch. I hope it will be fixed in an update. I didn't test it, but some user made a fix for it: https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes".
Il doit utiliser un patch antérieur à celui d'Ashlancer qui lui corrige ce vilain bug. Car dans mon jeu, ce bug n'existe pas.
Ok, tant mieux, j'ai préféré signaler dans le doute.
Au pire, allez, il existe un très petit patch : version 0.01 (17 septembre 2022).
Voir la page de téléchargement de ce petit patch : Releases · h3rmit-git/QFG4-Fixes
Auteur : h3rmit. mais mon jeu n'a pas besoin de ce petit patch (à date).
Il contient ceci - voir image :
Bonjour ! Je ne connaissais pas le jeu Quest of Glory quand j'étais gosse... J'ai décidé de le tester il y a 2 jours et que vois-je ? Une mise à jour de la traduction ! J'ai donc recommencé une partie ce matin avec votre nouveau patch. Le jeu à l'air incroyable, et vu la passion que vous mettez dans le projet, cela me donne très envie d'aller plus loin. La traduction est de très grande qualité. Merci pour votre travail ! Si je rencontre quelques bugs ou autre, dois-je vous en faire part ou vous les connaissez tous ? J'utilise la version gog 1.0. Bien à vous !
Avec mon patch bêta, c'est devenu la version 1.2b. Le jeu n'est pas encore
finalisé (encore quelques mois de durs labeurs). Lire ma publication du
samedi 10 janvier 2026 (hier, 22:29 - page 42 vers la fin de la page) pour
bénéficier des deux bonus.
Dans ma prochaine publication, je vais expliquer plus en détail avec des images
les 3 bugs qu'à date que j'ai trouvés.
Bon jeu, cordialement Régis
Dernière modification par Ulyssom, 12 janvier 2026, 00h12.
Bonjour ! Je ne connaissais pas le jeu Quest of Glory quand j'étais gosse... J'ai décidé de le tester il y a 2 jours et que vois-je ? Une mise à jour de la traduction ! J'ai donc recommencé une partie ce matin avec votre nouveau patch. Le jeu à l'air incroyable, et vu la passion que vous mettez dans le projet, cela me donne très envie d'aller plus loin. La traduction est de très grande qualité. Merci pour votre travail ! Si je rencontre quelques bugs ou autre, dois-je vous en faire part ou vous les connaissez tous ? J'utilise la version gog 1.0. Bien à vous !
Salut ElJulo,
Soit le bienvenu sur le forum et dans l'ATP.
Les retours d'un testeur passionné sont toujours les bienvenus.
Bonjour Ulyssom et Threepwang !, alors je n'ai pas lu à partir de la page 2 (lol) mais j'ai suivi votre travail et bien vu votre mention des bonus. Pour être honnête j'ai pris le jeu il y a quelques mois et quand j'ai vu la qualité de la traduction je l'ai mis de côté en attendant une maj trad.Je l'ai ressorti il y a quelques jours car j'avais envie de jouer à autre chose. Pour le moment ras et je trouve toujours la traduction excellente et le jeu est passionnant ! Concernant le site, cela fait des années que je télécharge régulièrement et je tenais à remercier tout le monde pour votre implication ainsi que la qualité du travail fourni ! a bientôt !
Je m'excuse pour ce long retard, mais j'ai terminé ma refonte du patch « QFG4 Enhanced » d'AshLancer. Bien que le travail d'Ash fût très impressionnant, il comportait quelques problèmes, car il avait été créé avec une ancienne version boguée de SCICompanion et, à plusieurs endroits, Ash avait dû modifier le code assembleur à la main, ce qui est très difficile.
J'ai repris ses correctifs, je les ai décompilés, je les ai un peu nettoyés et je les ai recompilés avec une meilleure version de SCICompanion.
Cela corrigera le problème des Wraiths dans barrows.sc ainsi que d'autres problèmes. Les nouveaux fichiers peuvent être téléchargés depuis ma fourche ici : https://github.com/Doomlazer/QFG4-Enhanced
Désolé que cela ait pris autant de temps. J'ai traversé une période très difficile au travail ces derniers mois, mais j'espère que cela vous sera utile.
Je ne connais pas très bien ce jeu, je n'ai donc pas pu tout tester, mais si vous constatez des problèmes avec mes correctifs, je me ferai un plaisir de les corriger.
Dernière modification par doomlazer, 27 mars 2026, 18h34.
Avant de commenter ton travail, je tiens à signaler que pour finir ce jeu (version finale),
je vais être obligé de tricher un peu, genre oublier les alignements "parfaits". Je m'en tiens
à un alignement sur les marges de droite et de gauche.
Encore merci, pour ton excellent travail. je vais voir tout cela à tête reposée. Le bug avec les
fleurs qu'on donne à Katrina est corrigé avec ScummVM ? Petit rappel : on ne voit pas ma
traduction française, juste la phrase anglaise du patch de Ashlancer, 520.msg, ligne 36.
Voici la fameuse ligne qui n'est pas dans la version original (version 1.1 et/ou version 1.0 ?).
Voici la ligne :
"Thank you for the beautiful flowers. No one has been so nice to me since I can remember."
Et ma traduction française :
Merci pour les magnifiques fleurs. Personne n'a été aussi gentil avec moi depuis aussi
longtemps que je me souvienne.
Je vais jouer le jeu sans le/les patches (versions 1.1 et 1.2) ou mieux faire sortir ce fichier
520.msg avec SCIcompanion. Wait and See.
NOTE : Les 2 bugs avec SCummVM ne sont pas présents avec DosBox.
AUTRE NOTE : Désolé d'entendre tes déboires à ton travail chez Ubisoft
Canada ou Ubisoft Montréal. Les temps sont durs pour tout le monde, snif.
Dernière modification par Ulyssom, 27 mars 2026, 09h47.
NOTE : Les 2 bugs avec SCummVM ne sont pas présents avec DosBox.
AUTRE NOTE : Désolé d'entendre tes déboires à ton travail chez Ubisoft
Canada ou Ubisoft Montréal. Les temps sont durs pour tout le monde, snif.
Salut Ulyssom,
merci pour ton taff sur la traduction que j'ai appliqué en passant par Scummvm, je n'ai pas été assez loin dans le jeu pour détecter des bugs ..
j'ai une question, avec la mise a jour du patch QFG4 Enhanced faite par dommlazer, peut on appliquer ta traduction actuelle la 1.2B par dessus actuellement ? ou faut il attendre que tu test de coté ? merci
Bonjour Ulyssom,
Pour être sûr d'avoir bien compris au sujet du fichier 520, as-tu remplacé mon fichier 520.msg par ton fichier traduit et la ligne est-elle toujours manquante ?
Je ne m'en souviens pas, mais est-ce que je t'avais créé un patch 520 personnalisé pour faire apparaître la ligne manquante ? Je serais ravi de créer des versions personnalisées des patches d'AshLancer pour résoudre les problèmes spécifiques aux traductions en français.
Je ne connais pas non plus les deux bugs spécifiques à ScummVM. Je vais donc devoir me familiariser avec eux. Avec toutes les distractions liées au travail, j'ai un peu perdu de vue l'état d'avancement de ce projet.
Et puis, heureusement, je ne travaille pas chez Ubisoft. Je travaille en fait dans un studio d'animation image par image. Peut-être penses-tu à Ubipred, qui a créé le patch QFG5 ? Je sais qu'il travaille chez Ubisoft.
Il faut avant tout que je traduise les deux fichiers : 510.msg et 520.msg et je remplace tous
les vieux fichiers de Ashlancer par tes nouveaux fichiers… et recommencer le jeu à 0. Et essayer
les deux fichiers avec tantôt DosBox et ensuite ScummVM pour émettre une conclusion. Et aussi
me rendre dans le tumulus du spectre et son ancien bug pour voir si la correction est concluante.
Pour guyOme (bonjour en passant) : Je suis en train de refaire le patch 1.2B pour enfin finaliser
le jeu avec un patch tout neuf et donner aux gens LE PATCH FINAL, mais cela risque de prendre
plusieurs mois. Donc patience pour tout le monde.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire