traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ulyssom
    Warlord

• mai 2022
    • 856

"Dois-je faire la mise à jour sur la fiche ?"

Oui, car la version finale est encore loin (plusieurs mois de lourds labeurs).
    Merci d'avance.

Commentaire

• Threepwang
      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
      • 3787

Envoyé par Ulyssom Voir le message
      "Dois-je faire la mise à jour sur la fiche ?"

Oui, car la version finale est encore loin (plusieurs mois de lourds labeurs).
      Merci d'avance.
      C'est fait : Quest for Glory IV : Shadows of Darkness
      J'ai indiqué la maj et modifiié le commentaire en version bêta.
      Le nouveau patch est en ligne.

Courage pour la suite

Commentaire

• Threepwang
        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
        • 3787

Sur le forum ScummVM, le membre, Terelyn a écrit : "Just a heads-up: apparently the game crashes at the Squid Stone with the fan patch. I hope it will be fixed in an update. I didn't test it, but some user made a fix for it: https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes".

Commentaire

• Ulyssom
          Warlord

• mai 2022
          • 856

"Just a heads-up: apparently the game crashes at the Squid Stone with the fan patch. I hope it will be fixed in an update. I didn't test it, but some user made a fix for it: https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes".

Il doit utiliser un patch antérieur à celui d'Ashlancer qui lui corrige ce vilain bug. Car dans mon jeu, ce bug n'existe pas.
          Sauf que le patch de Ashlancer demande une nouvelle version, mais celui-ci a complètement disparu du monde des
          jeux Sierra snif
          Dernière modification par Ulyssom, 11 janvier 2026, 01h35.

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3787

"Just a heads-up: apparently the game crashes at the Squid Stone with the fan patch. I hope it will be fixed in an update. I didn't test it, but some user made a fix for it: https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes".

Il doit utiliser un patch antérieur à celui d'Ashlancer qui lui corrige ce vilain bug. Car dans mon jeu, ce bug n'existe pas.
            Ok, tant mieux, j'ai préféré signaler dans le doute.

Commentaire

• Ulyssom
              Warlord

• mai 2022
              • 856

Au pire, allez, il existe un très petit patch : version 0.01 (17 septembre 2022).
              Voir la page de téléchargement de ce petit patch :
              Releases · h3rmit-git/QFG4-Fixes

Auteur : h3rmit. mais mon jeu n'a pas besoin de ce petit patch (à date).
              Il contient ceci - voir image :
              Fichiers attachés

Commentaire

• ElJulo25
                Nomad

• janvier 2026
                • 2

Bonjour ! Je ne connaissais pas le jeu Quest of Glory quand j'étais gosse... J'ai décidé de le tester il y a 2 jours et que vois-je ? Une mise à jour de la traduction ! J'ai donc recommencé une partie ce matin avec votre nouveau patch. Le jeu à l'air incroyable, et vu la passion que vous mettez dans le projet, cela me donne très envie d'aller plus loin. La traduction est de très grande qualité. Merci pour votre travail ! Si je rencontre quelques bugs ou autre, dois-je vous en faire part ou vous les connaissez tous ? J'utilise la version gog 1.0. Bien à vous !

Commentaire

• Ulyssom
                  Warlord

• mai 2022
                  • 856

Bonjour Eljulo25,

Avec mon patch bêta, c'est devenu la version 1.2b. Le jeu n'est pas encore
                  finalisé (encore quelques mois de durs labeurs). Lire ma publication du
                  samedi 10 janvier 2026 (hier, 22:29 - page 42 vers la fin de la page) pour
                  bénéficier des deux bonus.

Dans ma prochaine publication, je vais expliquer plus en détail avec des images
                  les 3 bugs qu'à date que j'ai trouvés.

Bon jeu, cordialement Régis
                  Dernière modification par Ulyssom, 12 janvier 2026, 00h12.

Commentaire

• Threepwang
                    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                    • 3787

Envoyé par ElJulo25 Voir le message
                    Bonjour ! Je ne connaissais pas le jeu Quest of Glory quand j'étais gosse... J'ai décidé de le tester il y a 2 jours et que vois-je ? Une mise à jour de la traduction ! J'ai donc recommencé une partie ce matin avec votre nouveau patch. Le jeu à l'air incroyable, et vu la passion que vous mettez dans le projet, cela me donne très envie d'aller plus loin. La traduction est de très grande qualité. Merci pour votre travail ! Si je rencontre quelques bugs ou autre, dois-je vous en faire part ou vous les connaissez tous ? J'utilise la version gog 1.0. Bien à vous !
                    Salut ElJulo,

Soit le bienvenu sur le forum et dans l'ATP.
                    Les retours d'un testeur passionné sont toujours les bienvenus.

Merci

Commentaire

• ElJulo25
                      Nomad

• janvier 2026
                      • 2

Bonjour Ulyssom et Threepwang !, alors je n'ai pas lu à partir de la page 2 (lol) mais j'ai suivi votre travail et bien vu votre mention des bonus. Pour être honnête j'ai pris le jeu il y a quelques mois et quand j'ai vu la qualité de la traduction je l'ai mis de côté en attendant une maj trad.Je l'ai ressorti il y a quelques jours car j'avais envie de jouer à autre chose. Pour le moment ras et je trouve toujours la traduction excellente et le jeu est passionnant ! Concernant le site, cela fait des années que je télécharge régulièrement et je tenais à remercier tout le monde pour votre implication ainsi que la qualité du travail fourni ! a bientôt !

Commentaire

• doomlazer
                        Warrior

• septembre 2022
                        • 158

Je m'excuse pour ce long retard, mais j'ai terminé ma refonte du patch « QFG4 Enhanced » d'AshLancer. Bien que le travail d'Ash fût très impressionnant, il comportait quelques problèmes, car il avait été créé avec une ancienne version boguée de SCICompanion et, à plusieurs endroits, Ash avait dû modifier le code assembleur à la main, ce qui est très difficile.

J'ai repris ses correctifs, je les ai décompilés, je les ai un peu nettoyés et je les ai recompilés avec une meilleure version de SCICompanion.

Cela corrigera le problème des Wraiths dans barrows.sc ainsi que d'autres problèmes. Les nouveaux fichiers peuvent être téléchargés depuis ma fourche ici : https://github.com/Doomlazer/QFG4-Enhanced

Le lien direct vers le fichier .zip est ici : https://github.com/Doomlazer/QFG4-En...hanced.1.2.zip

Désolé que cela ait pris autant de temps. J'ai traversé une période très difficile au travail ces derniers mois, mais j'espère que cela vous sera utile.

Je ne connais pas très bien ce jeu, je n'ai donc pas pu tout tester, mais si vous constatez des problèmes avec mes correctifs, je me ferai un plaisir de les corriger.
                        Dernière modification par doomlazer, 27 mars 2026, 18h34.

Commentaire

• Ulyssom
                          Warlord

• mai 2022
                          • 856

Bonjour doomlazer

Avant de commenter ton travail, je tiens à signaler que pour finir ce jeu (version finale),
                          je vais être obligé de tricher un peu, genre oublier les alignements "parfaits". Je m'en tiens
                          à un alignement sur les marges de droite et de gauche.

Encore merci, pour ton excellent travail. je vais voir tout cela à tête reposée. Le bug avec les
                          fleurs qu'on donne à Katrina est corrigé avec ScummVM ? Petit rappel : on ne voit pas ma
                          traduction française, juste la phrase anglaise du patch de Ashlancer, 520.msg, ligne 36.
                          Voici la fameuse ligne qui n'est pas dans la version original (version 1.1 et/ou version 1.0 ?).
                          Voici la ligne :
                          "Thank you for the beautiful flowers. No one has been so nice to me since I can remember."

Et ma traduction française :
                          Merci pour les magnifiques fleurs. Personne n'a été aussi gentil avec moi depuis aussi
                          longtemps que je me souvienne.

Je vais jouer le jeu sans le/les patches (versions 1.1 et 1.2) ou mieux faire sortir ce fichier
                          520.msg avec SCIcompanion. Wait and See.

NOTE : Les 2 bugs avec SCummVM ne sont pas présents avec DosBox.
                          AUTRE NOTE : Désolé d'entendre tes déboires à ton travail chez Ubisoft
                          Canada ou Ubisoft Montréal. Les temps sont durs pour tout le monde, snif.
                          Dernière modification par Ulyssom, 27 mars 2026, 09h47.

Commentaire

• guy0me
                            Peon

• décembre 2025
                            • 18

NOTE : Les 2 bugs avec SCummVM ne sont pas présents avec DosBox.
                            AUTRE NOTE : Désolé d'entendre tes déboires à ton travail chez Ubisoft
                            Canada ou Ubisoft Montréal. Les temps sont durs pour tout le monde, snif.
                            Salut Ulyssom,
                            merci pour ton taff sur la traduction que j'ai appliqué en passant par Scummvm, je n'ai pas été assez loin dans le jeu pour détecter des bugs ..
                            j'ai une question, avec la mise a jour du patch QFG4 Enhanced faite par dommlazer, peut on appliquer ta traduction actuelle la 1.2B par dessus actuellement ? ou faut il attendre que tu test de coté ? merci

Commentaire

• doomlazer
                              Warrior

• septembre 2022
                              • 158

Bonjour Ulyssom,
                              Pour être sûr d'avoir bien compris au sujet du fichier 520, as-tu remplacé mon fichier 520.msg par ton fichier traduit et la ligne est-elle toujours manquante ?

Je ne m'en souviens pas, mais est-ce que je t'avais créé un patch 520 personnalisé pour faire apparaître la ligne manquante ? Je serais ravi de créer des versions personnalisées des patches d'AshLancer pour résoudre les problèmes spécifiques aux traductions en français.

Je ne connais pas non plus les deux bugs spécifiques à ScummVM. Je vais donc devoir me familiariser avec eux. Avec toutes les distractions liées au travail, j'ai un peu perdu de vue l'état d'avancement de ce projet.

Et puis, heureusement, je ne travaille pas chez Ubisoft. Je travaille en fait dans un studio d'animation image par image. Peut-être penses-tu à Ubipred, qui a créé le patch QFG5 ? Je sais qu'il travaille chez Ubisoft.

Commentaire

• Ulyssom
                                Warlord

• mai 2022
                                • 856

Bonjour doomlazer

Il faut avant tout que je traduise les deux fichiers : 510.msg et 520.msg et je remplace tous
                                les vieux fichiers de Ashlancer par tes nouveaux fichiers… et recommencer le jeu à 0. Et essayer
                                les deux fichiers avec tantôt DosBox et ensuite ScummVM pour émettre une conclusion. Et aussi
                                me rendre dans le tumulus du spectre et son ancien bug pour voir si la correction est concluante.

Pour guyOme (bonjour en passant) : Je suis en train de refaire le patch 1.2B pour enfin finaliser
                                le jeu avec un patch tout neuf et donner aux gens LE PATCH FINAL, mais cela risque de prendre
                                plusieurs mois. Donc patience pour tout le monde.

Commentaire

Chargement...