Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
makeo
C'est tout en français, le pied !
Mais pourquoi la version PC n'est sortie qu'en anglais
J'ai testé, inutile de parler du poids, chacun comprend que la version Retro Arch
est fait pour de multiples plateformes.
Je peux importer d'autres jeux dans ta Launch Box, j'imagine ?
En fait, j'aimerai bien avoir la même portabilité pour
Beneath a Steel Sky et Universe, en version CD 32.
Launch Box ou FS-UAE, tout me va
Je suis fan des versions portables, dès qu'il s'agit d'émulation, c'est tellement pratique.
Un clique et le jeu se lance, c'est beau
Sous FS-UAE, c'est légèrement moins fluide qu'avec Retro Arche,
mais comme tu l'as dit, il faut régler la vitesse de lecture de disquette.
J'adore, car on entend le son typique du chargement de l'Amiga
MERCI, Je vais encore regarder les options en détails, car je découvre...
Pour Beneath j'ai plusieurs versions pour amiga dans launchbox :
La version 2.0CD32 n'a pas l'air de fonctionner (ecran noir)
La version 2.0CD32_No Voice fonctionne, en fr, musique, mais pas de voix. Cette version a l'air pas mal.
Pour Universe :
La version 1.3CD32 est en anglais et pas de son. Bref inutile quoi.
Pour résumer les versions CD32 ont l'air de poser problème dans retroarch. Il faudra que je me penche là dessus. Peut-être qu'il faudra que je récupère d'autres fichiers quickstarts (rom system).
Mais les autres versions que j'ai fonctionnent bien et en fr, mais c'est pas du CD32.
J'ai aussi les 2 jeux en fr pour MS-DOS (récupérés ici et intégrés à mon launchbox).
Oui launchbox est super pour tout regrouper et lancer très facilement un jeu, tout en étant portable. Il faut juste prendre en main le logiciel, ça prend un peu de temps pour se familiariser. Mais quand on a compris c'est le pied.
Tu peux effectivement rajouter les jeux que tu veux mais ça va être compliqué de t'expliquer et la méthode dépend des systèmes (amiga, ms-dos...). Si tu as des questions n'hésite pas.
Après si tu veux je peux t'envoyer les jeux avec les versions que tu veux et tu pourras les importer juste en ajoutant les fichiers dans ce que tu as déjà téléchargé (copier/coller en écrasant si besoin).
Sinon, si tu veux découvrir launchbox je te conseille de regarder des tutos sur internet. Voici la chaine de l'éditeur sur YT par ex, ils donnent des tutos mais c'est en anglais : https://www.youtube.com/playlist?lis...U-1xLN_TVpT3FB
Dernière modification par makeo, 22 août 2020, 18h11.
Ne te casse pas la tête, j'ai déjà les 2 jeux en questions.
Mais comme toi je ne suis pas parvenu à faire tourner
les versions CD 32. C'est dommage, car seule l'édition
CD 32 de Universe, inclut des voix. Quand à Beneath a Steel Sky
il paraît que la qualité de la bande son est bien meilleure.
Je vais t'envoyer un MP pour les versions portables.
Je pense que ça pourra t'intéresser
Dernière modification par Threepwang, 23 août 2020, 09h15.
J'ai refait le patche, à présent il fonctionne, du coup je recopie mon message... de l'année dernière (oui, rien ne m'arrête), plus une capture d'écran et les liens vers le patche, le jeu et le fichier restant à traduire :
Donc, commençons par le commencement, Mean Streets est le premier jeu d'aventure de la licence Tex Murphy sorti en 1989, popularisée via Under a Killing Moon en 1995. Il s'agit d'une enquête policière durant laquelle nous incarnons un détective privé dans un environnement futuriste et qui va devoir mener une investigation sur le décès d'un scientifique. Au gré de vos pérégrinations, vous allez vous rendre compte que la société pour laquelle il bossait n'était pas nette et qu'un lien étrange semblait lier certains cadres avec un groupuscule d’extrême droite...
Le jeu se présentait sous la forme d'un FMV avant l'heure, comprenez qu'il était sur disquettes. L'interface était double : A la première personne en utilisant le clavier durant les dialogues, au clavier ou joystick pour le déplacer dans les environnements. Le titre était riche, intéressant, ciblé pour un public bien plus mature que la concurrence et il était sorti en Français sur Atari ST et Amiga mais pas sur PC.
J'ai entrepris de le traduire sur PC en 2004 mais un travail titanesque m'attendait, j'ai jeté l'éponge.
A l'occasion d'une vidéo sur les traductions de jeux pc, j'ai retrouvé les archives de ma traduction et j'ai remis le nez dedans : J'ai traduit tout ce qu'il restait à traduire, notamment, les fichiers images et je suis repassé derrière mon boulot pour corriger les fautes d'aurttograffes
Le jeu est traduit, allez, à 95%. Il y a juste une quantité effroyable de texte mais surtout, la traduction française d'époque sur Atari ST était un peu moisie, donc merci les petits gars d'U.S. Gold pour cette traduction qui m'a permis de découvrir le jeu mais merci aussi, tout simplement...
Donc, dès 2004, j'avais entrepris de partir de la version française avant de décider de retraduire intégralement le jeu qui use et abuse d'argot, de jeux de mots, ainsi que de mesures anglo saxones, les pieds, les yards, j'en passe et des meilleurs pour décrire des gens, des lieux et des objets.
Venons-en à ce qui nous intéresse, que reste t-il à traduire ? Eh bien c'est simple, un seul fichier : MS.EXE
Il contient tous les mots clefs, toutes les descriptions génériques du genre, utiliser ceci ne sert à rien. Sans ce fichier traduit, le jeu n'est pas jouable en l'état, clairement.
Quel soucis j'ai rencontré avec ce fichier ? Eh bien, tout simplement, sa taille ne doit pas varier d'1ko et donc il faut traduire des phrases de 3 syllabes en 5 syllabes par exemple, A LA LETTRE PRETE. Ca se trouve, aujourd'hui, c'est trois fois rien et quelqu'un arrivera à passer cet obstacle les doigts dans le nez mais sa dépasse mes compétences, voilà où je bloque...
Blood
C'est un projet qui me tiens à coeur et que je n'oublie pas.
C'est dur du fait des pointeurs et je suis pas très calé.
Mais je me connais, ça va me prendre et je vais bien finir
par constituer une équipe pour le finaliser.
J'ai mis à jour le patch en attendant.
J'ai regardé le fichier MS.EXE. Je ne suis pas un expert.
Je dirai que les pointeurs sont au début des textes. Je n'ai pas vérifié, car je ne connais pas ce jeu pour savoir où se trouve la phrase.
Il y a des mots que tu ne pourras pas traduire, car ils sont isolés et il n'y a pas de place de libre dans le fichier (sauf au début, mais peut-être utilisé par le jeu).
Il faudrait un expert qui te fasse un outil pour traduire ce fichier.. Il y en a des bons sur ce site, mais ils sont occupés, mais peut-être que...
J'ai vu des lettres accentuées dans certains mots et pas dans d'autres mots qui devraient avoir des lettres accentuées. Il y a les lettres accentuées dans la/les fonts ?
Ce jeu a été traduit dans d'autres langues ?
Dernière modification par Hrvg, 01 septembre 2021, 14h36.
le jeu n'a pas d'accent et pour la traduction, je n'ai pas mis d'accent, je me suis pas fait chier sinon il aurait fallu créer une police exprès, bref, c'est au-delà de mes compétences...
Je rectifie Threep, c'est la traduction de la version atari st et le jeu est sorti en 3 langues également sur atari st
Après c'est chiant cette limitation, j'avais commencé mais le français étant plus long que l'anglais, encore pour des mots ça allait bien que certains, à caractère exacte, ne pouvaient pas être traduits comme PUT mais les paragraphes, il fallait faire une synthèse de la mort pour faire tenir le même nombre de mots en français que dans la version anglaise...
Où j'en suis ? Nulle part à vrai dire, le projet est resté en friche. Mais les grands esprits se rencontrent, je suis justement en train de faire un énorme tri de mes différents disques durs et, j'attaquerais la partie jeux vidéo la semaine prochaine et je pensais me repencher sur Mean Streets.
Ce qu'il y a à traduire se divise en trois parties on va dire : Des fichiers TXT, des images et un fichier EXE. J'ai traduit tous les fichiers TXT, les images, il ne reste que le fichier EXE qui me pose problème car le fichier doit toujours peser la même taille donc traduire 3 paragraphes en anglais en ayant exactement le même nombre de caractères à l'arrivée, je sais pas faire.
Un outil m'avait été fait pour décompresser/recompresser les fichiers du jeu et ainsi avoir accès aux fichiers "brut" de type TXT ou images mais de toute façon, cette partie est traduite, testée, ça fonctionne mais le fichier EXE contient par exemple la liste des objets de l'inventaire, les commandes "open, use..." Trouver une font, ça aiderait mais il faudrait trouver comment traduire les textes contenus dans le fichier EXE...
Bonjour Blood,
Je pense que le plus gros problème sera les actions à traduire. Tu es limité par la longueur.l (capture d'écran 0 et 0.1). Ou trouver une astuce.
Capture d'écran 1, c'est un texte et les pointeurs sont au-dessus (en jaune). Ce qui te permet de récupérer des octets sur certaines phrases. Le premier pointeur est 44d3 pour GET SERIOUS...
Pour vérifier que c'est bien son pointeur, tu ajoutes 1, ce qui donne 45d3.
Ici, la valeur des pointeurs sont inversés, c'est-à-dire que la valeur du pointeur est d344.
Capture d'écran 2, je pense que c'est l'inventaire dont tu parles ? Je n'ai pas trouvé de pointeur, mais j'ai seulement survolé le fichier.
Des fois dans l'exe et ce type de bloc de texte, il y a un seul pointeur qui pointe au début du texte et le signe $ fait la séparation des mots. Ce qui permet de traduire ce bloc sans soucis, si tu arrives à respecter la longueur du texte. L'inconvénient, c'est que si le texte traduit est plus grand que le texte original, tu ne peux pas déplacer des mots ailleurs dans le fichier.
Certains fichiers exe peuvent être agrandi. Je l'ai fait pour un jeu et ça me permettait d'écrire des mots/phrases trop longs à la fin du fichier et modifier leurs pointeurs. Par contre, tu as des autres fichiers exe qui ne peuvent pas être agrandi (du moins, je ne sais pas le faire).
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire