Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge (vTalkie 1.02)
Réduire
X
-
Harrypoppins-I
Hrvg cherche à te joindre sur Discord, il t'a envoyé une demande d'ami et attend ta confirmation.
Il va te transmettre de ma part le lien de la version espagnol avec le forum des auteurs.
Car je ne peux pas le faire ici, du fait qu'il s'agit d'un jeu Lucas.
Merci à vous deux !
Laisser un commentaire:
-
Salut à tous,
A partir des anciennes recommandations techniques d'Eev sur ce topique.
Hrvg en contact avec Harrypoppins est parvenu sur la base de plusieurs versions du jeu à restaurer le jeu d'origine.
Qu'est à dire ? Ca veut dire que les images des chapitres apparaissent même sous DOSBox.
C'est en soit une grande avancé !
En images, le chapitre I :
Chacun peut voir que le sous-titre français est présent et cerise sur le gâteau, il est même modifié.
Là tu te dis, c'est génial ça marche !
Nenni, ça marche car Hrvg à utilisé la version anglaise et cette dernière est exempte du nom des chapitres le script original.
Donc cela a fonctionné. Mais ça ne marche pas vraiment sur la VF.
Rappelez-vous, ScummVM ajoute par défaut le titre des chapitres !
Vu qu'il ne sont pas présent dans la version anglaise, ScummVM n'ajoute rien.
Mais vu que la VF originale inclut le sous-titrage des chapitres afin de traduire l'image de fond en anglais.
Eh bien, ScummVM ajoute le sous-titre de chacun d'eux par défaut.
Cela donne une belle superposition de texte, tel que ci-dessous :
Donc c'est pas gagné !Dernière modification par Threepwang, 27 mai 2021, 16h40.
Laisser un commentaire:
-
Bonjour,
@ Harrypoppins-I
Je t'ai envoyé le mauvais lien. En effet, il y a une ligne en plus ou en moins.
Je t'ai envoyé le lien des bons fichiers par mp.
Laisser un commentaire:
-
Pour éclaircir un point Mcflan a modifié le script d'origine il ne l'a pas créé de toute pièce mais modifié le script anglais (pareil pour MI 1 talkie). Il faudrait savoir d'où viennent ces modifications (surtout pour ajouter des lignes aux textes sur les ".000") sur la version espagnole, j'aimerais beaucoup pouvoir contacter l'auteur de ces dernières.
Hrvg si tu veux que l'on échange sur l'histoire des fonctions de commandes on peut utiliser Discord ou Element, ça m'évitera d'être redondant. ^^
J'épingle ici des post qui me semblent pertinent vis à vis des problèmes rencontrés.
Message sur l'utilisation de Eerv sur scummtr, position de texte et descumm
https://www.abandonware-forums.org/f...710#post783710Dernière modification par Harrypoppins-I, 27 mai 2021, 04h07.
Laisser un commentaire:
-
Oui je viens de recevoir, là je joue avec des potes mais quand la session est finie je jetterai un œil.
Pour les commandes je te ferai un topo de ce que je sais tout à l'heure.
Si j'arrive à lancer les sous titrage sur la vf, je ferais un git avec le fichier txt et je vous donnerai les droit de modification, on fera un split avec la version non raccourcie pour les problèmes de longueur, ça permettra de garder un archivage du bouzin et tafer plus simplement.
Edit : j'ai déjà un problème pour juste importer ton texte sans le modifier dans la version espagnole
il manque des ligne sur le fichier texte que tu m'as envoyé, en revanche j'ai extrait manuellement et là pas de souci.Code:ERROR: Not enough lines in imported text
Sinon pouvez-vous donner les sources du patch espagnol talkie, je suis curieux de voir s'ils ont modifié le patch talkie d'origine.Dernière modification par Harrypoppins-I, 27 mai 2021, 00h32.
Laisser un commentaire:
-
Bonsoir,
@ Harrypoppins-I,
Tu as reçu les trois fichiers que je t'ai envoyés par mp ?
Voilà ce que j'ai trouvé comme ligne de commandes :
extraire/incorporé les CHAR pour avoir les éàè etc etc
scummrp -ogdt monkey2 dump CHAR -> dump des char(fonts) provenant de la version FR
scummrp -igdt monkey2 dump CHAR -> inject des char à injecter dans la version EN
Scummfont
REM unpack the game files
./scummrp.exe -g monkeycd -p ./MI -d dump_MI -o
REM extract the font bitmaps
./scummfont.exe o ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0001 char0001.bmp
./scummfont.exe o ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0002 char0002.bmp
./scummfont.exe o ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0003 char0003.bmp
./scummfont.exe o ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0004 char0004.bmp
./scummfont.exe o ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0006 char0006.bmp
REM edit the bmp files using photoshop
REM reimport the modified bitmaps
./scummfont.exe i ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0001 char0001_modif.bmp
./scummfont.exe i ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0002 char0002_modif.bmp
./scummfont.exe i ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0003 char0003_modif.bmp
./scummfont.exe i ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0004 char0004_modif.bmp
./scummfont.exe i ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0006 char0006_modif.bmp
REM repack the game files
./scummrp.exe -g monkeycd -p ./MI -d dump_MI -i
REM extract the text
./scummtr.exe -g monkeycd -p ./MI -of orig.txt
REM import the new text
./scummtr.exe -g monkeycd -p ./MI -if new.txt
-----------------------------------------------
OK ne t'inquiète pas...
J'ai oublié que scummfont n'écrase pas les fichiers CHAR existants mais crée uniquement un nouveau fichier CHARxxx.
Donc, après avoir ajouté ceci à mon script avant de reconditionner, la police a été correctement modifiée:
mv ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0001-new ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0001
mv ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0002-new ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0002
mv ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0003-new ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0003
mv ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0004-new ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0004
mv ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0006-new ./dump_MI/DISK_0001/LECF/LFLF_0010/CHAR_0006
J'ai essayé et nada. Je ne connais rien dans les lignes de commande. C'est du Mandarin pour moi....
Dernière modification par Hrvg, 26 mai 2021, 17h55.
Laisser un commentaire:
-
Dans la version allemande les images titres sont en allemand :
Dernière modification par Threepwang, 26 mai 2021, 16h14.
Laisser un commentaire:
-
Harrypoppins-I
Je suis loin d'avoir fini toutes mes corrections.
Je voulais te dire qu'une fois celle-ci transposer dans le script ES, elles sont à refaire.
Car le transcription d'un script à l'autre, créer de nouveaux problèmes.
Pour les lignes trop longues dans le bandeau noir, j'ai principalement compté les lettres.
En fonction du nombre de lettre "c'est aléatoire" la ligne du dessus ne bug plus.
Parfois j'ai mis des synonymes ou j'ai adapté, toujours dans l'esprit, sans perdre le sens.
C'est une adaptation française, nottament pour les fiches dans la bibliothèque.
Pour le moment je ne fais plus rien, car je ne sais pas si continuons sur le script espagnol ou pas.
Dans l'idéal je le voudrais, mais nous ignorons comment replacer les verbes dans l'ordre de la VF.
Vu que Hrvg ta transmis les fichiers bêtas, tu nous diras si cela est possible ou non ?
Sinon ton tuto est limpide et avec l'aide d'Hrvg ça avance... enfin jusque-là.
Je sais que tout comme Hrvg, tu ne veux pas que être crédité,
mais j'ai quand même l'idée de vous ajouter avec un bon mot de ma façon
Dernière modification par Threepwang, 26 mai 2021, 10h19.
Laisser un commentaire:
-
Ca pique ma curiosité, pouvez-vous me passer le .txt de votre version talkie espagnole patchée fr.
J'aimerai voir si je ne trouve pas un moyen d'insérer des print lors de ces écrans (sur la vf que j'ai).
(et aussi les coquilles que j'ai laissées j'aimerais les corriger dans mon script)Dernière modification par Harrypoppins-I, 26 mai 2021, 07h56.
Laisser un commentaire:
-
Bonjour,
@ Harrypoppins-I,
C'est ce qu'on a fait, mais il y a au moins un problème. C'est celui des verbes (ordres) qui ne sont pas placés au même endroit pour la version espagnole, mais qui sont aux bons endroits dans la version allemande.Dans ce cas il suffirait d'utiliser le script corrigé à l'époque (la beta de LTF) pour les inclure aux mêmes numéros de lignes (j'ai bien ajouté des lignes manquantes).
Si ce que je dis sur la nature la version espagnole est valide, ce sera ce qu'il y a de plus simple.
Je te remercie pour ton tuto pour scummtr. Il est très explicite.Je pose ça au hasard, étant donné que la version espagnole se base sur la version anglaise talkie (corrigez-moi si je me trompe) avez vous cherché les lignes où ils ont ajouté le sous-titrage des actes ?
Le problème, les titres sont au début des textes du chapitre et il n'y a pas de ligne de libre.
Par exemple le titre 1 se trouve sur la première ligne dans la version espagnole et sur la deuxième ligne dans la version allemande (comme dans la VF). Si j'écris à la première ligne ou à la deuxième ligne, j'ai une erreur avec scummtr.
J'avais déjà essayé et réussi, mais le problème, c'est que toutes les phrases étaient décalées à l'affichage.
Je pense que les Espagnols ont fait une version"talkie" sur leur version originale pour avoir les titres.
J'ai essayé de faire une version "talkie" avec la VF. Je n'y arrive pas.
Pour les retours à la ligne, c'est un peu compliqué. On est limité à 5 ou 6 lignes. Je ne me souviens plus. Threepwang pourra mieux t'expliquer.
PS :
La version allemande que j'ai, n'est pas "talkie", Je suis désolé pour mon erreur.Dernière modification par Hrvg, 26 mai 2021, 07h21.
Laisser un commentaire:
-
Pour ScummTr si je me souviens bien c'est Hibernatus qui m'a expliqué les commandes d'utilisation (le reste je me suis débrouillé tout seul), c'était sur un autre compte (plus accès) dans une conv privée. Je pense que le tuto que j'ai fait, même en l'état, est assez complet. Ce serait bien de compléter les trucs manquants que vous trouverez.
Je ne connais pas, désolé, je pensais qu'il n'était possible que de modifier une version anglaise (il n'existe pas de textes fr dans les SE de MI1 et MI2, et les scripts sont différents entre VGA et Talkie).si un membre a fait une version "talkie"
sur la version française originale sans avoir appliqué le patch de LTF.
Aucune idée d'où pourrait provenir une telle version.
Pour les images des actes il y a le même souci dans MI1, je ne sais pas comment les extraire pour les modifier. Si j'étais en capacité d'utiliser les autres soft d'Hibernatus ce serait déjà fait, je regrette de ne pas lui avoir demandé à l'époque (il n'était pas avare en explication si je ne dis pas de bêtise).
Vous avez changé des textes (voir raccourci des phrases) depuis mon dernier passage ? Au cas où, que j'archive une version non coupée pour quand ce sera possible de gérer les longueurs de textes.
Les coquilles que vous avez corrigées sont sur la version ltf ou espagnole ? Un changelog ?
Si tu as trouvé la bonne méthode pour faire les retour à la ligne sans raccourcir les textes, pourrais-tu l'exposer ? Ca vaudrait le coup de mettre le tuto à jour (et de faire la même sur MI1).
Je pose ça au hasard, étant donné que la version espagnole se base sur la version anglaise talkie (corrigez-moi si je me trompe) avez vous cherché les lignes où ils ont ajouté le sous-titrage des actes ?
Dans ce cas il suffirait d'utiliser le script corrigé à l'époque (la beta de LTF) pour les inclure aux mêmes numéros de lignes (j'ai bien ajouté des lignes manquantes).
Si ce que je dis sur la nature la version espagnole est valide, ce sera ce qu'il y a de plus simple.
Ce serait de mettre les changements effectués ici, ça permet au besoin un rollback, de faire des recherches facilement dans le script etc.
Je sais qu'il est un peu tard mais ça vaudrait peut-être le coup de faire ce genre de truc sur github ou gitlab.Dernière modification par Harrypoppins-I, 26 mai 2021, 02h26.
Laisser un commentaire:
-
Je pensais à un truc. SI nous pouvions modifier les images des parties.
Nous pourrions continuer sur notre script de base.
Car il suffirait de changer le texte en français directement sur les images.
De fait, le sous-titre de ceux-ci ne serait plus indispensable.
Mais je ne sais pas comment faire ça
Ah oui, mais non, mauvaise idée ! Car ScummVM impose le sous-titrage d'office.
Donc ça ne sert à rien, c'est une réflexion en l'air, désolé
Dernière modification par Threepwang, 26 mai 2021, 01h51.
Laisser un commentaire:
-
Harrypoppins-I ,
Salut Harry,
Oui nous testons une retranscription du script de la VF sur le script espagnol.
Car le script actuel réalisé par Macflan, ne contient pas les titres de chacun des chapitres.
Alors que sur le script espagnol ça marche, regarde ici.
Seulement le script espagnol pause d'autres problèmes, nottament avec les verbes des actions qui sont positionnés différemment.
Et nous ne parvenons pas à les repositionner comme dans la VF.
Actuellement Hrvg test une retranscription du script de la VF sur le script allemand.
Dans l'idéal, il aurait fallu le script de la VF originale, mais il n'est pas compatible en l'état avec la version talkie.
C'est pourquoi Hrvg demande ci-dessus, si un membre a fait une version "talkie"
sur la version française originale sans avoir appliqué le patch de LTF.
Nous serions intéressés par un tel montage pour tester notre script amélioré dessus.
Nous avons corrigé un grand nombre de coquilles dans le jeu et fait des améliorations.
J'en profite pour te poser quelques questions :
A la base ou as tu appris à te servir de ScummTR ? Sur un site Web, si oui, tu as le lien ?
Tu sais aussi te servir de ScummPR et de Scummfont, ou si tu connais des tutos sur le Web ?Dernière modification par Threepwang, 26 mai 2021, 01h05.
Laisser un commentaire:
-
Coucou, vous en êtes où ? Vous reprenez tout sur la version espagnole ?
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: