La colline a des yeux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • David Dunn
    Compte archivé

• juin 2003
    • 657

Sinon, comme je l'ai déjà dit, il y aura toujours une certaine censure. On ne peut pas montrer n'importe quoi dans une société civilisée, et ça sera probablement toujours le cas.

Maintenant, contrairement à ce que certains pensent, ça ne va absolument pas en augmentant et dans la surenchère.
    Juste un exemple : Vous pensez vraiment qu'on verrait aujourd'hui dans un film de studio une scène comme celui de la gamine avec son crucifix dans l'Exorciste ?
    On a toute une génération qui a grandi avec les films post-Scream qui s'effrayait pour un rien dans un film d'horreur, ce qui pouvait agacer au ciné les gens un peu plus âgés.

Les m½urs évoluent (heureusement, on n'est pas dans une société totalitaire qui se veut figée dans le temps), et ce qui est montrable ou pas en même temps.

A propos de vieillissement, ça me fait toujours bizarre quand un ami devient parent et tout à coup s'offusque de voir telle ou telle scène dans un film qu'il adorait avant. Ca vous est jamais arrivé à vous ?

La fiction offre un recul permettant de dégager un sens, ce que - par exemple - la télé réalité ne permet pas. Là oui, il y a danger : là où la fiction nous permet par son recul de remettre en question nos préjugés faciles sur la société, de nous faire réfléchir (et particulièrement le cinéma d'horreur, genre très souvent politique), la télé-réalité ne fait que les renforcer par cet absence de recul réflexif.

Maintenant, pour répondre à Selkys :

Aja a choisit cette actrice, déjà parce qu'il vaut mieux prendre des acteurs un peu connus si on veut avoir un budget correct à Hollywood, et surtout parce qu'elle a vraiment assuré à l'audition.
    Elle est passée à la perfection par 3 états totalement diffèrents, avec 1 seconde entre chaque. Une vraie machine, qu'il dit.

En ce qui concerne son contrat, il a dû ruser un peu et négocier pendant le tournage. C'est pour ça que la scène de viol est assez sous-entendue, au point où on n'est même pas certain qu'elle a lieu (Aja la voulait beaucoup plus explicite…ce qui encore une fois n'a rien d'étonnant dans un film de ce genre).

Commentaire

• J-C
      Muad'Dib

• juillet 2002
      • 3653

Bon, j'ai maté Descent et c'est pas mal...le truc qui pourrait ennuyer, c'est que ça se passe en huis clos (tout le film se passe dans une grotte) mais l'action est là, efficace.

Par contre, j'ai pas eu peur une seule fois...on prévoit ce qui va se passer mais pas 5 minutes à l'avance comme dans certains films. Là où j'ai été content dans Descent, c'est qu'il n y a pas d'inepties du genre le mort qu'on croyait mort n'est pas mort etc...tout est cohérent.

Ma copine a regardé le film mais elle n'a pas trop aimé la fin alors que moi oui.

Bref, un bon film qui se laisse regarder, bien divertissant...je le conseille.

Pour répondre à d'autres messages :

- Shining : quand je parlais de violence dans le film, c'est la violence visuelle...quand le gamin voit les petites filles avec plein de sang dans le couloir (ça ne dure qu'une demi/seconde) ou encore la rivière de sang qui se déverse via les ascenseurs, le tout avec une musique beaucoup trop forte. Oui, c'est assez agressif et je trouve que ça n'apporte rien. Donc, je le répète, je préfère le livre et de loin...

- Battle Royale : moi, j'ai adoré ce film...pourquoi ? Parce que là aussi, je me sens plongé dans le film et ce, au travers d'une seule question : "Si c'était moi, serai-je capable de tuer mes meilleurs amis afin de sauver ma peau ?"
      Et justement, dans le film, on montre bien les réactions diverses des acteurs...certains font des alliances et espérent tous se sauver. D'autres rentrent directement dans le "jeu" et tuent les autres personnes.
      Et nous, on ferait quoi hein ???...très intéressant comme film je trouve (comme Cube). Par contre, j'ai pas vu le 2.
      Un défaut de BR, c'est les persos typiquement asiatiques...ça donne par exemple la fille qui va tuer sans pitié un gars mais qui 30 secondes plus tard, va s'écrouler en larmes et se montrer hyper-émotive face à qqun d'autre en disant "Non, toi je te ferai jamais de mal, tu es ma meilleure amie snif snif"...mais 15 minutes plus tard, elle va apprendre que la fille se sera tapé son mec x temps auparavant et là, bam, de nouveau sans pitié et vas-y que je la massacre. Ca, c'est purement asiatique, je trouve...je pense pas avoir vu cela dans des films autres qu'asiatiques.
      Dernière modification par J-C, 01 juillet 2006, 13h19.
      Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Irieman
        Compte archivé

• mars 2002
        • 2733

Vaste debat... Bon j'ai pas vu La Colline, mais d'apres ce que j'en lis/en entend, ça a l'air assez trash.

Je pense quand même qu'il y a de la surenchère niveau violence dans le cinema. Même moi qui suis relativement jeune par rapport a la majorité d'entre vous, je peut m'en rendre compte. Quand j'etait môme, un film comme Jurassic Park était interdit en salle au moins de 12 ans. Aujourd'hui, c'est Silent Hill qui est interdit au moins de 12 ans. Niveau violence et images chocs, il y a quand même un gros fossé entre ces deux films qui ont 10-15 ans d'ecart.

Bien sur qu'avant il y avait eu des films ultra violents, mais est-ce que des films tel que Cannibal Holocost ou La Derniere Maison Sur La Gauche ont beneficié de la même couverture mediatique et du même engouement populaire qu'un Hostel? Que beaucoup de gens ont encensé ou m'ont conseillé, parce que: "ouah, s'trop un truc de ouf ce film!!!" - Bref, hyper gore, avec en plus du sexe, le scenario osef, ce qui compte c'est les images...super

Et ça marche! Les gens applaudissent et en redemandent.

Donc on entre dans une logique bourrine a faire du "toujours plus". Bon j'extrapole, dans un style different mais toujours dans la logique du "toujours plus": un film comme Fast & Furious avec un scenario qui tiens sur une feuille de PQ Lidl ('sont plus fines, c'est dure a ecrire dessus :-/ ), des grosses bagnoles fluo, de la vitesse, des biatchs, d'la musique Crunk qui fait boum boum, et le tour est joué, et ça fait vraiment "too much" (comme dirait les tête à claques). Bon je sais, je m'egare un peu, ça n'a, à priori, rien à voir, mais c'etait pour montrer un autre exemple de film "bourrin", dans un domaine different.

Pour enchainer sur Hostel, je n'aime pas le melange sexe/violence, c'est un peu la limite a ce que je tolere, sans faire la vierge effarouchée, ça m'a toujours un peu derangé, perso. Je sais pas, ça amène une dimension vraiment malsaine. Enfin certains aiment retrouver cette ambiance, mais c'est pas mon cas.

Le gore non plus je n'aime pas, mais là c'est different, là plupart du temps, ça m'ennuie.
        Quand c'est amené gratuitement, ça a plus tendance a me faire rire (parce que je trouve ça pitoyable), quand c'est assez bien amené, c'est different. Exemple, un thriller comme Saw, je l'ai trouvé bien foutu, donc ça ne m'a pas derangé (mais bon, il y a plus gore).

Je trouve quand même que cinematographiquement parlant (huhu ça l'fait de commencer ses phrases comme ça ^^), dans le genre film angoissant, un film comme le Projet Blair Witch est plus interessant dans la mesure où tout parait credible, que tout est suggeré et que les reactions des personnages sont cohérentes (c'est pas des cretins d'universitaires gothico-branchouilles comme on en trouve dans les teen-movie ^^).

Bon d'ailleurs, d'après ce que dit Indy, ça a l'air d'être le cas dans La Colline, le coté "immersion de l'horreur dans le quotidien" à l'air d'être present, et ça peut-être interessant de ce point de vue, donc j'irais peut-être le voir pour pouvoir me faire un avis, même si ce que decrit Selkys me freine un peu (mais bon, j'ai peut-être pas la même sensibilité qu'elle, aussi).

Voila, un bon gros post de 4 km de long (mais bon, je suis pas le premier a faire ça sur ce thread ^^)
        Dernière modification par Irieman, 01 juillet 2006, 16h31.

Commentaire

• Selkys
          Donotwant

• août 2001
          • 7049

Envoyé par Irieman
          Bon d'ailleurs, d'après ce que dit Indy, ça a l'air d'être le cas dans La Colline, le coté "immersion de l'horreur dans le quotidien" à l'air d'être present, et ça peut-être interessant de ce point de vue, donc j'irais peut-être le voir pour pouvoir me faire un avis, même si ce que decrit Selkys me freine un peu (mais bon, j'ai peut-être pas la même sensibilité qu'elle, aussi).
          En essayant de rester objective: on avis est très extrème, car je suis tombée, sans m'y attendre, sur des genres de scènes que je ne supporte absolument pas. Si j'avais su ça avant, je n'y serais pas allée, et je n'aurais pas fait tout ce foin.
          Donc oui, sans doute que je suis infiniment plus choquée que beaucoup d'autres devant ce genre de scènes, et que je le vis beaucoup plus durement...
          Donc à voir pour se faire un avis, si tu sens que tu peux supporter ça.

Moi je sais où sont mes limites (je l'ai bien senti >_< ), et je ne regarderai pas des films comme ceux vous avez parlé (la maison sur la rive gauche) même pour me faire un avis, car je sais que ça me mettrais encore dans un sale état.
          Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Lord Seb
            DJ Hero

• avril 2001
            • 4799

Je me permets juste d'abonder dans le sens de Docteur Match et David Dunn, en rajoutant qu'à chaque période où l'on s'est plaint (parfois à juste titre) d'une violence quotidienne de plus en plus forte, d'une perte de valeurs essentielles (la solidarité, la générosité) on a toujours tapé en premier sur les artistes... Tel film est trop violent, tel jeu video est trop violent, etc...

Et c'est malheureusement logique de taper dessus car c'est la "minorité visible", celle qu'on peut tout de suite repérer et condamner, alors que souvent la(les) source(s) du(es) problème(s) sont beaucoup plus diffuse(s) et diluée(s) sur une échelle de temps (et donc forcément invisibles).

Alors oui, il arrive toujours que des artistes cherchent à prendre le contrepied, le recul par rapport à tout cela et à chercher à faire réfléchir sur les dérives sociétales.
            Mais ce ne sont pas les oeuvres qui influencent à grande échelle le comportement des populations jeunes (encore la faute des jeunes ça, bande de ptits cons !), la plupart ne font que répondre à une demande (souvent inconsciente).
            Alors, arrêtez de taper sur ces films au nom de la morale... ou alors critiquez-les sur leurs aspects artistiques ou techniques.
            Je comprends le problème de la surenchère et tout ce qui va avec, mais désolé de paraphraser Doc, vous vous trompez de cible.
            Dernière modification par Lord Seb, 02 juillet 2006, 09h08.
            ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
            LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Jean-Luc
              Assassin

• février 2004
              • 1605

Arrétons de taper dessus ce genre de film au nom de la morale ?
              C'est ça ?

Alors si demain on sort un film où l'on voit des bébés se faire violer avec de super gros plan bien crades faudra fermer sa gueule sous pretexte que c'est de l'art et qu'on n'a pas à juger le réalisateur parce que c'est un visionnaire ???

Tu réalises bien ce que tu dis Seb...
              Chaque génération qui passe apporte son lot de surenchère, faisant en sorte que ce qui paraissait inadmissible à sa sortie paraisse normal à la génération d'après... Je ne crois pas que ce soit souhaitable que de continuer sur cette voix là car que se passera-t-il lorsqu'on aura atteint le pire du pire ?

Commentaire

• Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                • 7713

Mais euh, franchement, tu l'as vu le film ? PParce que y a largemetn pire. La scène qui a choqué Selkys c'est surtout parce que c'est le sujet qui lui a fait cet effet. Car on ne peut pas dire qu'on voit grand chose... c'est plus subjectif qu'autre chose...
                Mon Blog Special LUPIN III :
                http://lupiniii.over-blog.com/
                Mon blog perso :
                http://indianagilles.over-blog.com/
                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Lord Seb
                  DJ Hero

• avril 2001
                  • 4799

Je n'ai rien dit de tel, Jean-Luc.
                  J'ai pas dit qu'il fallait fermer sa gueule, je soutiens la critique tant qu'elle n'est pas formulée au nom de principes nobles mais hors-sujet.

Et j'ai dit aussi, en parlant des films versant dans la surenchère, qu'ils ne font que répondre à une demande, pas qu'ils étaient forcément visionnaires.
                  Mon exemple du contrepied visaient principalement les artistes qui cherchent à proposer quelquechose qui diffère de la norme.
                  Pour moi, ces films archi-violents ne sont qu'une des conséquences, et non l'une des causes, du "toujours plus" que tu dénonces.
                  Aussi, je trouve vain de vouloir taper dessus.
                  Encore une fois, si tu veux dénoncer la surenchère de notre belle société, il vaudrait mieux pousser l'analyse plus en amont au lieu d'attaquer des oeuvres artistiques (bah vi, techniquement ça reste de l'art, désolé).

Une piste à creuser : quelqu'un (Gilles, je crois ?) a mentionné le journal télévisé qui diffuse régulièrement des atrocités à l'heure du dîner... si c'est pas déjà un moyen efficace de désensibiliser les masses, je ne m'y connais pas.
                  Dernière modification par Lord Seb, 02 juillet 2006, 21h05.

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Mendo

Donc l'art est intouchable... dans ce cas c'est la porte ouverte à tout et à n'importe quoi non?

Commentaire

• Lord Seb
                      DJ Hero

• avril 2001
                      • 4799

J'ai pas dit ça non plus, pitain mais vous lisez que ce que vous avez envie de lire ma parole !

La violence gratuite, c'est pas dans l'art qu'il faut la conspuer, mais dans des domaines plus réels et bien plus graves (la violence urbaine, la violence sociale, la violence sexuelle...etc).
                      Dernière modification par Lord Seb, 02 juillet 2006, 20h58.

Commentaire

• Mendo

Envoyé par Lord Seb
                        au lieu d'attaquer des oeuvres artistiques (bah vi, techniquement ça reste de l'art, désolé).
                        C'est quand même pas mal évocateur

Envoyé par Lord Seb
                        La violence gratuite, c'est pas dans l'art qu'il faut la conspuer, mais dans des domaines plus réels et bien plus graves (la violence urbaine, la violence sociale, la violence sexuelle...etc).
                        Conspuer la violence dans l'art ne signifie pas nécessairement que l'on ne la conspue pas dans les domaines que tu as cité.
                        Ici nous regardons ces films avec une certaine distance, ce n'est pas malheureusement pas forcément le cas de tout le monde.
                        Beaucoup de gens restent très impressionnables et/ou influençables... ça ne veut pas dire qu'un beauf va se jeter sur sa tronçonneuse à la sortie du cinoche
                        Mais il faut garder à l'esprit que le cinéma est un art très populaire, et que ce qui rentre dans les oreilles (et les yeux) de quelqu'un sera analysé très différemment d'une personne à une autre.

Commentaire

• Groovykid
                          Banned

• août 2001
                          • 11165

oh lala , j'ai vu le film et puis j'ai tout lu ici , et la tout a coup , la révélation m'est apparu : vive les vacances ^^

Commentaire

• Mendo

Ben cours-y alors!!

Commentaire

• Snow
                              Roi de la Glande

• décembre 2003
                              • 7661

Envoyé par groovykid
                              oh lala , j'ai vu le film et puis j'ai tout lu ici , et la tout a coup , la révélation m'est apparu : vive les vacances ^^
                              Ben, je croyais que tu étais déjà parti en vacances ?
                              Menteur
                              Dernière modification par Snow, 02 juillet 2006, 22h43.
                              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Selkys
                                Donotwant

• août 2001
                                • 7049

Ca veut dire quoi conspuer?

Enfin j'ai déclenché une drôle de polémique avec ma sensibilité exacerbée sur un sujet o_o

Moi ce que je voudrais... C'est que les choses soient mieux annoncées... Je pourai jamais empêcher les gens de faire des films que je ne peux pas supporter, mais si je pouvais éviter de me retrouver devant par erreur...

Alors est ce que je dois envoyer quelqu'un en reconnaissance à chaque fois?
                                C'est vachement contraignant, surtout que je n'ai qu'une seule et unique phobie au ciné (et ailleurs).

Est ce que tout doit être annoncé partout? Impossible, chacun a sa sensibilité...

Pff c'est vraiment la merde T_T

Et si on n'autorisait plus que des Walt Disney?
                                Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

Chargement...