La colline a des yeux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jean-Luc
    Assassin

• février 2004
    • 1605

L'horreur ne me dérange pas, j'aime d'ailleurs certains films classés comme horreur...
    Hostel, La colline a des yeux, tout ça ce n'est pas pour moi de l'horreur, mais de la violence gratuite qui ne sert qu'elle même...
    Le nucléaire n'est pas le message ou le sens caché du film, c'est une clef qui justifie les monstruosités que sont devenus les mutants... mais pourquoi avoir mis des mutants et pas des hommes normaux ?
    Pour rendre la violence plus acceptable, uniquement.

L'analogie avec les contes d'enfants ne tient pas... Avec certains films fantastiques ou de fantasy oui, là ça pourrait se tenir, mais pas avec les films gores... Ca n'a aucun rapport.
    Les contes amènent une morale, une leçon à apprendre, et on n'y va pas en surenchère de violence crue...
    Quelle est la morale de la colline a des yeux ? Qu'il faut pas toucher au nucleaire si on veut pas avoir de problème avec les mutants ? C'est ça la morale ?
    Il n'y a pas de morale, juste de la violence...

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Envoyé par Jean-Luc
      Message d'origine (03/07/2006 15h27)
      C'est bien beau de ne pas aimer la violence, mais comment expliquer qu'on haïsse la violence dans la vie mais qu'on prend plaisir à la voir en film ?
      Parce qu'on ne risque rien dans une salle de ciné ?
      J'ai du mal à faire la part des choses, je dois être trop entier... ou trop sensible.
      Ben toi , tu prends bien plaisir a zigouiller les méchants humains dans les FPS

oups , je repar en vac ^^

Edit : bon mais en meme temps Jean-Luc jtrouve qu'il n'a pas complètement tors ! Ya certainement des personnes qui après avoir vu un film X se sont dit "tiens , on peux faire ca ? faudra qu'on essai"
      Dernière modification par Groovykid, 03 juillet 2006, 14h14.

Commentaire

• Laudric
        Militian

• octobre 2004
        • 142

Cela dit si être sensible est signe de mauvaise santé mentale, on est certainement un paquet de gens à ne pas être normaux, et c'est tant mieux !
        Hum, en quoi apprécier un film d'horreur empêche la sensibilité?
        J'en regarde beaucoup, il y en a des mauvais, des très bons, la quadrilogie de Roméro passe régulièrement dans mon lecteur DVD, ça ne m'empêche pas de finir le visionage du tombeau des lucioles en larmes et sur les rotules!

Commentaire

• Jean-Luc
          Assassin

• février 2004
          • 1605

Et puis j'adore jouer à Risk, aux échecs aussi...
          Dans un FPS j'arrive mieux à faire la part des choses que dans un film...
          Et dans un fps on s'amuse pas à finir les macchabs à coup de hache...
          Il y a un but (drapeau - bombe - territoire) qu'il faut conquérir et faire disparaitre l'ennemi au lieu d'en faire un cadavre ne me dérangerait pas...

Commentaire

• Indianagilles
            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
            • 7713

Dans un FPS j'arrive mieux à faire la part des choses que dans un film...
            Pourtant, dans le jeu, c'est toi qui est acteur...

J'avoue que ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire et que je trouve surtout des contradictions dans ton argumentation.

M'enfin, pour ma part, ça m'est un peu égal, je suis bien plus scandalisé par ce qui passe à la télé que par un Colline a des yeux.

Je me casse.
            Mon Blog Special LUPIN III :
            http://lupiniii.over-blog.com/
            Mon blog perso :
            http://indianagilles.over-blog.com/
            Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
            http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Jean-Luc
              Assassin

• février 2004
              • 1605

Bah, c'est pas grave, laisse moi avec mes contradictions je vis trés bien avec et je me comprends...
              Mais qui est le plus pétris de contradictions : celui qui n'aime la violence ni dans le vie ni au ciné ou celui qui n'aime pas la violence dans la vie, mais qui l'aime au ciné lorsqu'elle est poussé dans ce qu'elle a de plus extrême ?
              J'ai une ligne et je m'y tiens, je n'aime pas la violence point barre... Où est donc la contradiction ?

Les FPS : ce n'est pas la violence du jeu qui m'attire, mais le jeu d'équipe dans un environnement inhabituel où l'on compte sur son habileté autant que sur son intelligence de jeu et sa ruse pour gagner. Je ne vois pas en quoi c'est comparable avec les films gore où tu n'es que spectateur (voyeur ?)... Sutout que les FPS auxquels on joue ne sont pas véritablement sanglants...

Commentaire

• Selkys
                Donotwant

• août 2001
                • 7049

Heu... Painkiller c'est un fps non? C'est pas très propre :]

En tout cas moi j'aime bien la comparaison de David avec la peur des grands 8...
                Moi les attractions de fête foraine me font pas grand chose, car je n'ai pas du tout peur du vide et de la vitesse. C'est d'ailleurs pas très "normal", je préfèrerais en avoir peur pour ma propre sécurité... Parcequ'il m'arrive de prendre des risques bêtement, parfois, à la recherche d'une petite sensation qui ne vient pas...
                Bref.
                Mon copain, lui, il a le vertige. Quelque chose de terrible. Il ne peut pas s'approche du bord d'un truc en hauteur, c'est physique. Pourtant, il adore les grands huit et trucs comme ça. Il a vraiment la trouille dedans, mais il y retourne toujours.

Une peur contrôlée quoi, comme dit David... Mon homme a une peur naturelle qui l'empêche d'aller près du vide (= comme quelqu'un qui n'aime pas la vraie violence qui ne pourrait pas frapper quelqu'un), mais il adore aller se faire peur dans les manèges les plus terribles ( = comme quelqu'un qui va se faire peur au ciné devant un film violent?).

La comparaison de David m'a faite penser à ça, et je trouve ça pas bête, le coup de l'exorcisme de ce qui nous fait pas peur.

Bon, après moi je me sens pas capable d'exorciser ma propre peur à travers des films, car ça me fait bien trop de mal pour avoir un effet positif à la sortie, au contraire ça me terrifie encore plus.
                Par contre c'est vrai que la "vraie" violence me fait très peur, et que j'aime bien les films de zombies et compagnie...

...J'vais me faire exploser la tête à force de réfléchir à ça ^^
                Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13325

Painkiller est un fps bourrin. Faut pas chercher 12h à 14h, on flingue des vagues de monstres tous plus affreux. L'armement est adapté à l'action : tranchant, explosant, saignant... Du gros matos de bouché. Un lance pieux carrément génial est dispo. Seul truc un peu dommage, limitation moteur oblige peut être, les corps ne restent pas. Imaginez des monstres aux murs, plantés à l'endroit ou le pieu arrive...

Mais l'ambiance est superbe. Un niveau que je recommande, l'orphelinat de l'addon (dispo à part à 15 ¤ ou dans le coffret Black edition). Un niveau ou des enfants attaquent avec des couteaux.

Fin de la parenthèse.
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Docteur_match
                    Dragon God

• avril 2001
                    • 2135

Tu serais surpris de ce qu’on pourrait tirer de « La colline a des yeux » si on s’en donne la peine. Par exemple dans le fait que les armes à feu se révèlent d’une innéficacité totale entre les mains des héros. Le fait que le personnage républicain s’en sorte nettement moins bien que le personnage démocrate… Et bien évidemment, la référence aux essais nucléaires et à une classe ouvrière spoliée qui se tourne vers la violence…. Mais bon, libre à toi de voir une simple bouillie d’images sans signification et sans discours. Quand bien même le film ne serait que cela, le simple débat qu’il suscite justifie presque son existence.

Pour les contes de fée, je parlais des monstres, qui, dans les deux cas, synthétisent les peurs sous une forme corporelle et donc contre laquelle on peut lutter. Sinon, c’est mal connaître les contes de dire qu’il n’y a pas de violence crue… Pour donner un exemple, dans « Cendrillon », les s½urs de Cendrillon s’amputent des orteils pour pouvoir glisser leur pied dans la pantoufle de vairs… (Le sang qui en dégoûte fait comprendre l’astuce au prince) Une scène tout à fait digne d’un film gore n’est-ce pas ? Je parle évidemment des contes originaux, pas des versions aseptisées de Disney.

Mais bon, Jean-Luc, je pense que tu vas m’avoir à l’usure, là. Ton refus systématique de reconnaître la catharsis présente dans toute ½uvre d’art ; ta volonté de toujours confondre réalité et fiction, en oubliant la distanciation qu’implique la fiction… Je n’apprécie guère de massacrer des gens dans les FPS, libre à toi d’y prendre plaisir et de justifier la chose comme tu peux. Pour ma part, je suis un peu fatigué de justifier mes goûts cinématographiques. Je laisse donc la main à d’autres (sauf si tu postes un truc énorme qui me sorts de mes gonds, bien sur )
                    Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Laudric
                      Militian

• octobre 2004
                      • 142

Joli parallèle Selkys!

Commentaire

• mifune56
                        Compte archivé

• mars 2006
                        • 466

Envoyé par David Dunn
                        Et puis au final : On a pas vraiment besoin de justifier pourquoi on aime ces films. Ca ne fait de mal à personne de les aimer. C'est un goût personnel. On est libre d'aimer ou pas. Non ?
                        Kant, quand tu nous tiens lol
                        moi perso, je suis plus platonicien, et ça m'arrange bien, parceque j'adore partager mes passions!
                        Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
                        Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
                        [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• Mendo

Envoyé par Docteur_match
                          Mais bon, Jean-Luc, je pense que tu vas m’avoir à l’usure, là. Ton refus systématique de reconnaître la catharsis présente dans toute ½uvre d’art ; ta volonté de toujours confondre réalité et fiction, en oubliant la distanciation qu’implique la fiction… Je n’apprécie guère de massacrer des gens dans les FPS, libre à toi d’y prendre plaisir et de justifier la chose comme tu peux. Pour ma part, je suis un peu fatigué de justifier mes goûts cinématographiques. Je laisse donc la main à d’autres (sauf si tu postes un truc énorme qui me sorts de mes gonds, bien sur )
                          En même temps Jean Luc ne fait que donner son avis. Toi tu veux lui imposer tes idées (son refus de reconnaitre...etc..).
                          Nuance

Commentaire

• Docteur_match
                            Dragon God

• avril 2001
                            • 2135

Non, je voulais juste discuter. Mais si ça se résume à "la société est pourrie et c'est à cause de la violence dans les films" et moi (et d'autres) qui apportent 50 arguments différents qui restent lettre morte, pour lire au message suivant "oui, mais en fait, la société est pourrie et c'est à cause de la violence dans les films", je me dis que ça ne ressemble plus trop à une discussion.
                            Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Jean-Luc
                              Assassin

• février 2004
                              • 1605

Je n'ai jamais dit que la violence dans la société découlait de la violence dans les films, mais ça participe (avec une foultitude d'autres causes) dont la mlindre n'est pas les médias...
                              Je ne suis pas insensible a vos arguments, mais ils me font me sentir d'une autre époque, ou d'un autre univers je ne sais pas...

Pis bon, c'est pas grave, comme d'hab ce genre de débat ne fait jamais rien avancer car on a tous des bonnes raisons, seulement le miennes sont meilleures c'est tout !

Et je n'aime pas Painkiller, je préfère trés largement CS ou Battlefield 2...
                              Je ferai peut être une exception pour Prey, à cause des plans de gravité, mais généralement les trucs bourrins c'est pas mon style...
                              Je n'aime pas massacrer les gens dans les FPS, au contraire, j'aime bien arriver à mener mon bonhomme de chemin sans devoir me débarasser de l'adversaire...
                              En ce moment on joue à DoD entre midi et deux, et mon grand plaisir est de capturer les drapeaux façon splinter cell... D'ailleurs je pourrais vous faire une capture d'écran des stats, elles montrent bien que je joue les drapeaux et pas les frags...
                              Dernière modification par Jean-Luc, 04 juillet 2006, 07h12.

Commentaire

• Lord Seb
                                DJ Hero

• avril 2001
                                • 4799

Bon, le débat semble mort de lui-même.

Simplement, je voulais juste rappeler au bon souvenir de tous qu'il existait bien avant la scène controversée du viol dans le remake de 'La Colline a des Yeux' (film que tu n'as pas vu d'ailleurs, Jean-Luc, c'est pas bien de critiquer ce qu'on n'a pas vu tsss ), une autre scène de viol plus célèbre, plus longue (presque 10 minutes je crois), peu suggestive (même si on ne voyait pas de pénétration, on comprenait très bien ce qu'il se passait), celle du film "Les Accusés" de Jonathan Kaplan, avec Kelly McGillis et Jodie Foster (qui a d'ailleurs reçu un oscar pour sa prestation).

Autant dire que la scène du viol de la Colline paraît bien bénine en comparaison (je souligne des fois qu'on ne lise que la moitié de ma phrase et qu'on me taxe de jenesaiquoi ), et qu'il y a eu bien pire vingt ans de cela, au cinéma.

Mais ça n'est qu'un exemple redondant parmi tant d'autres, désolé.
                                Dernière modification par Lord Seb, 03 juillet 2006, 20h43.
                                ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                                LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

Chargement...