Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
hôôô, Docteur_Match, tu as vraiment terminé Heimdall II?
HEART OF DARKNESS:
une véritable mise à l'épreuve de vos nerfs, ce jeu! en effet, constitué de tableaux comportant chacun sa dose d'énigmes et d'épreuves, il vous arrivera hélas de devoir recommencer ceux-ci bien plus d'une fois afin de voir le suivant et ce, pour la majorité! pas tant pour les énigmes relativement judicieuses (d'ailleurs au bout d'un certains nombre d'essais, un indice vous est automatiquement proposé... -ce qui, à mon sens, affecte un certains intérêt-) mais plus relevant d'une difficulté que je juge pour ma part mal dosée. il m'est personnellement arrivé de refaire 50x le même tableau avant d'y arriver et je peux vous assurer que c'est relativement stressant.
malgré un soft superbe dont les graphismes et le monde proposé furent propice à l'enchantement, les concepteurs (Mr Chahi en tête) nous ont proposés un jeu magnifique, certes (n'oublions pas que dû au retard engendré il fut malheureusement noyé sous les productions de l'époque, toutes de 3D vêtue mais demeure beau à en pâlir pour un jeu de plate-forme), mais au gameplay malheureusement affecté par ce triste concept de "death-for-win". (ou quelquechose comme ça.)
Encore une fois ca fais longtemps que je suis pas passé et j'ai du retard...
GTA 4 (PC)
Lassé de la série avec GTA3, j'avais un a priori un peu négatif sur ce GTA4...Et pourtant...
Vous incarnez Niko bellic, un jeune serbe qui a quitté le pays pour venir vivre le rêve américain à liberty city. Il vient vivre chez son cousin Roman, parfait mythomane, qui lui a vendu ce rêve encore mieux que ne l'aurait fait la télévision. Niko arrive et découvre désabusé que son son cousin vit dans un appart miteux, roule en taxi qu'il tient de sa petite entreprise, et est endetté jusqu'au cou auprès d'usuriers pas très clairs. Niko qui était venu ici pour tourner la page sur sa vie en serbie, vie pas très honnête et sans scrupules, se retrouve petit à petit entrainé dans le monde de la criminalité de liberty city.
La scénarisation, en tous cas pendant un bon premier quart du jeu, rend la vie de Niko des plus crédible. Les missions amènent parfaitement ce scénario. Niko possède son téléphone, qui sonne a tous bouts de champs pour recevoir des textos et des appels de ses différentes rencontres. De plus, bcp de missions impliquent de conduire une ou plusieurs personnes à certains endroits. Ces petites courses en voitures sont systématiquements agrémentées de dialogues, permettant un développement des personnages.
Plus que le scénario, on notera la qualité de ce développement. Tous les personnages ont une personnalité propre, cohérente. On en arrive a apprécier ou détester certains personnages, à ne pas avoir confiance en d'autres, etc...Rarement un jeu à rendu ses personnages aussi bien incarnés.
Le gameplay quand à lui, est plutot complet. Sans offrir des possibilités énormes, la qualité de la narration au cours des missions, et le développement des évènements pendant leur déroulement, permet une forte impression de diversité. Traverser liberty city est un réel plaisir, autant pour la conduite souvent fun, que pour la qualité des décors. Entre le cycle jour/nuit et les changements climatiques, on découvre et redécouvre les memes endroits avec plaisir.
Les gunfight quand à eux, sont réussis avec un gameplay nerveux. Tout du moins dans les missions du scénario principal. On aura toujours droit a des missions avec des décors étudiés, des ennemis scriptés mais exploitant toujours la mission de fort belle manière.
Cependant, les missions secondaires se contentent d'être dans le plus pur esprit GTA. Si les adeptes de la série s'y retrouveront, les joueurs trouveront ces missions plutot lassantes. Manquant de scénarisation, de challenge et de piquant, elles sont simplement...des missions secondaires de GTA...On aime avant même d'avoir essayé grace aux épisodes précédents, ou on s'ennuie et on ne s'en soucie même pas.
Pour encore augmenter la crédibilité du jeu, Niko est réussi sur tous les points. Voler une voiture se solde souvent par une animation plutot fun que l'on avait encore jamais vue. Notre anti héros, cynique et ironique au possible, possède un charisme incroyable. Sa personnalité est suffisement développée pour que l'on admette sans se poser de question la manière dont il en est arrivé là...et on l'aime plutot bien notre "petit" criminel...
Et finallement, les personnages secondaires les plus importants sont tout aussi réussis. Roman, au départ plutot antipathique et lourd avec sa mythomanie chronique, et son coté peureux pleurnichard, nous devient finallement sympathique, on lui accorde notre pitié et notre sympathie une fois que l'on comprend mieux son histoire, son passé et ses galères.
Finallement, difficile de trouver bcp de reproches au jeu. La plupart de ceux que j'aurais a formuler ne viennent pas du jeu lui meme de la version PC. Tout d'abord, l'optimisation est un peu limite. Meme apres 3 patchs améliorant les performances, le jeu saccade et ralentit, surtout de nuit ou lorsqu'il pleut. Les réglages de performances sont...surprenants...il est possible de régler le nombre de voitures présentes sur le terrain de jeu à la fois...Ce réglage influe autant sur les performances, que sur le gameplay...
De plus, installer le jeu, cest installer le Rockstar games social club (le truc qui permet de jouer en multi...enfin je crois, j'en ai jamais vu l'interet). Le programme se lance par défaut tout seul au démarrage, et meme si on peut le désactiver, il se relance des que l'on veut jouer...Un peu intrusif a mon gout...
Le seul reproche que je pourrais faire au jeu lui même (ou en tous cas le seul important) sera la difficulté à se procurer des voitures de qualité. Même lorsque l'on s'approche de la fin du jeu, les voitures de sport sont extrèmement rares. Conduire des bouses immaniables, cest marrant au début du jeu, mais vu le temps que l'on passe en voiture, le plaisir que l'on tire de la conduite devrait être important. Moi qui suit anti cheat-codes, j'ai pourtant cedé au code permettant de faire apparaitre certaines voitures, simplement pour tirer du plaisir du jeu...Car sans ca, on commence un peu à pester sur le jeu et ces caisses un peu pourries avec lesquelles on doit traverser la ville. il aurait fallu en mettre plus en circulations dans certaines parties de la ville de la fin du jeu, ou une astuce de ce style, afin d'éviter ce coté franchement lourd.
En bref, ce GTA4 aura été pour moi une très bonne surprise et vaut réellement l'encensement de la critique.
J'en ai tout de même profité pour noter un coté malhonnète de la critique : le jeu est sous titré francais, mais non doublé en francais. Pour un "A vampyre story", cest un point négatif, mais pour GTA4, on ne le note meme pas (dans aucun test? en tous cas j'ai pas souvenir de l'avoir lu). En tous cas pour ma part, j'ai apprécié ce point, grace au jeu d'acteur de qualité qui n'aura pas été rabaissé par un doublage francais, et au sous titrage de très bonne facture, ou je n'ai pas noté de fautes ou de grosses imprécisions de traductions.
Les autres tests a rattraper quand j'aurais le courage....
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
J'ai jamais réussi à finir un GTA. On reproche à Assassin's Creed d'être répétitif mais GTA c'est toujours la même chose aussi non ?
Par contre c'est clair que cet épisode est beau et qu'il a fait illusion au début. Mais l'histoire n'avance pas, on fait sans arrêt les mêmes choses et les à côtés du jeu (les amis qu'il faut sortir) n'ont absolument aucun intéret si ce n'est que de nous gaver très rapidement.
Franchement, je ne comprendrais jamais l'engouement pour un jeu pareil. Finalement le meilleur jeu du genre est pour moi Bully (Canis Canem). Au moins y a un esprit moins malsain.
Sinon à moi, j'ai aussi du retard :
Stranglehold (Xbox 360)
Ce jeu a été plutôt bien noté à l'époque. Après l'avoir terminé je me demande bien pourquoi. Ce jeu est une sorte de Max Payne mais en beaucoup plus bourrin. Beaucoup TROP. On tue 10000 chinois, hong kongais ou je ne sais quoi à la seconde. Il y a une surenchère totale de bourrinage (c'est volontaire) mais je trouve ça plutôt raté. On s'amuse un peu lors du premier niveau à tuer de plusieurs façons (on fait tomber plein de trucs sur nos adversaires, on saute dans tous les coins...) Mais ça tourne très vite en rond.
Le jeu est la suite du film très bourrin de John Woo, à toutes épreuve et le côté bourrin est donc clairement assumé. Mais je n'ai pas ressenti beaucoup de plaisir à jouer et j'ai eu l'impression de me retrouver devant une énorme serie Z. Le scénar n'a pas grand intéret, graphiquement c'est assez moche et c'est beaucoup trop répétitif. Le jeu est plutôt difficile et même en normal il pourra vous poser quelques soucis. Les checkpoint sont d'ailleurs assez éloignés.
J'ai terminé le jeu car il n'était pas très long mais je vous le déconseille. Seul le multi sur le live m'a paru sympa (très fun !). Malheureusement il n'y a presque personne.
King Kong (Xbox 360)
Bon je vais être franc, je l'ai surtout fait pour prendre 1000 pts sur mon gamertag. En effet, il suffit de le terminer.
Mais j'avais quand même bien envie de me le faire à l'époque de sa sortie donc pourquoi pas... Franchement, ça a plutôt mal vieilli. C'est pas trop vilain mais les scènes en FPS sont très très chiantes. On tue des scolopendres, des dinosaures, des insectes... mouarf.
J'ai vraiment dû m'accrocher pour parvenir à ce qui fait finalement le véritable intéret du jeu : les scènes où l'on joue King Kong !!! Ben là c'est franchement jouissif d'incarner ce sacré Kong ! En plus, graphiquement c'est encore plutôt beau. Bon c'est pas extraordinaire non plus mais si les scènes avec Kong n'étaient pas aussi nombreuses dans la seconde moitié, je ne sais pas si j'aurai eu la force de finir ce jeu. Même si l'appat des 1000 pts faciles m'auraient bien aidé à finir la corvée !
Bref, un jeu qui a mal vieilli et qui ne mérite pas vraiment qu'on y revienne.
Dead Space Xbox 360
Bon j'ai fini ce jeu pour la 5eme fois. Cette fois au mode de difficulté maximum, le fameux mode "impossible".
Dans cette difficulté, le jeu se transforme en véritable survival, surtout au début où l'on compte ses munitions avec attention ! Connaissant désormais le jeu par coeur, je savais ce qu'il fallait améliorer en premier et j'ai pu finir le jeu sans grande difficulté mais il faut vraiment s'accrocher si on tente le mode dès la seconde fois.
Vraiment l'un des meilleurs jeux de l'année, loin devant un Resident Evil 5 médiocre.
Oui indi, cest aussi très répétitif (comme bcp de jeux dailleurs). Le gros avantage de ce GTA (en particulier, car ceux d'avant sont effectivement très répétitifs) par rapport a assassin's creed, cest le coté extremement scripté des missions, et la scénarisation bien réussie. Ils permettent de rompre ce sentiment de monotonie. Après, les amis à sortir, cest clair que je l'ai pas fait, et les missions secondaires sont, comme je l'ai dis, dans cet esprit, répétitif, pas trop scripté, et un peu lourds pour les noms puristes du GTA (dont je fais partie). Mais le scénario principal offre des missions justement très réussies de ce coté, et j'ai pas eu l'impression de faire tout le tps la meme chose.
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
Le GTA4 je serais d'avis de le noter comme CanardPC :
Le jeu en lui même: 9/10
La version PC en phase béta (alpha?) vendue le jour de sa sortie : 0/10
Je ne reviendrais pas sur le jeu en lui-même il est bon.
Par contre pour la version PC : passez votre chemin.
Bon effectivement il faut obligatoirement passer par l'installation de Games for Windows Live et par le Rockstar Social Club, 2 application qui tentent (sans demander à personne) d'être lancées au démarrage de Windows (merci Spybot pour les en avoir empéchées)
Rien que pour ça je ferais baisser la note de 3-4 points (sur 20).
Ensuite :
D'après les retours sur les forums, sur certaines configs le jeu refuse tout simplement de s'installer, ou de se lancer, même si la config minimum ou recommandée est là, chercher pas, c'est comme jouer au loto on sait pas pourquoi ça marche ou pas. (le loto à 60€ le ticket c'est cher).
Bon j'ai apparemment eu de la chance, le jeu s'est installé.
Parlons maintenant optimisation :
Dans les options, si par malheur je choisis textures max et qualité max, le jeu me prévient que j'ai pas assez de mémoire graphique???? avec une 8800GTX et ses 768Mo de RAM????
J'ai donc le choix entre baisser la résolution ou les détails.... (Même Crysis tournait mieux que ça : 1680x1050 en mode high et c'était jouable, alors que GTA demande pas un framerate énorme pour être jouable)
Bon ayant choisi un compromi : (baisse des détail et choix d'une résolution pas trop 'baveuse' sur mon 22", je commence à jouer.
Bon le jeu est génial, effectivement. Mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un passage dans un couloir quasi vide fait tout ramer alors que 2 min plus tard, en extérieur avec des voitures partout et des buildings ça rame pas????
Donc en gros :
Le jeu (sur consoles) : 17/20 (moins bon que les autres par son côté trop scripté, meilleur sur le plan graphique et ambiance).
Le jeu sur PC : 1/20 le point récompense une tentative d'atteindre le statut de portage le plus mal réalisé de l'histoire sur PC, au moins à l'époque de Defender of the Crown en CGA les programmeurs avaient l'excuse des limitations de la machine.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Je confirme qu'apres installation des derniers drivers de ma carte nvidia (9600GT) + les 3 patchs, les performances du jeu ont largement été augmentées (gain d'environ 10 FPS en augmentant la qualité des textures et la distance de vision)
Non, désolé, je réinstallerais pas le jeu, ils avaient qu'à le sortir fini.
Hors de question d'attendre plusieurs mois après achat pour pouvoir utiliser un produit correctement (sinon autant attendre l'édition 'budget').
Tant pis pour Rockstar, j'ai pas acheté non plus Chinatown War, et apparement je suis pas le seul (moins de 100 000 exemplaires vendus).
Et je boycotterais à l'avenir leurs version PC sauf si j'ai la certitude qu'elles sont fonctionnelles.
Nan mais quand j'achète une bagnole, j'aime bien pouvoir partir avec et pas attendre que Renault (ou Peugeot ou tout autre marque) remplace le moteur de R5 qu'ils ont mis en attendant la version définitive du V6 qu'était pas au point le jour de la sortie.
Qu'un petit studio indépendant ne puisse pas faire de phase beta correcte, passe encore, mais Rockstar/Take Two a les moyens de repousser une sortie, ou de se payer une équipe de beta testeur (et quasiment un exemplaire de chaque configuration PC existante).
Et l'argument du "oui mais avec les patches ça marche", ça m'énerve, je veux bien qu'un bug particulier ne soit pas détecté en phase alpha ou beta, mais quand c'est le moteur du jeu qui n'est compatible qu'avec certaines configurations c'est du foutage de gueule.
J'avais râlé sur le blog de PCJeux à l'époque en leur demandant comment un jeu pouvait avoir 93% alors qu'ils mettaient eux-même dans un encadré rouge que ça marchait pas sur tous les PC, quelle que soit la configuration.
Leur réponse : Oui mais on fait confiance à Rockstar pour sortir rapidement un patch.
C'est le genre d'arguments que je pensais plus voir depuis les tests de Outpost (1994 tout de même) se basant sur une version béta et la promesse que ce qui manquait serait rajouté avant la sortie. La suite on la connait : 90% et plus dans les notes, et des centaines de lettres de lecteurs mécontents quand ils ont eu le jeu entre les main, et certains magasins US refusant de vendre le jeu à cause de la politique 'satisfait ou remboursé' de Sierra. Le patch a bien existé, mais plus d'un an après la sortie officielle.
Pour PCJeux, si ils notent salement le jeu à cause d'un bug, certains lecteurs pourraient leur reprocher d'avoir évité le jeu à cause du bug et de le regretter. Comme je leur ai répondu : Dans ce cas retestez-le quand il est fini.
Je suis contre les tests prenant en compte autre chose que ce qui se trouve effectivement dans le jeu à sa sortie.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Même pour les bagnoles ce n'est pas rare d'avoir des défauts et souvent sur les nouvelles séries il y a des modèles qui sont rappelés bien qu'ils soient dans les mains des automobilistes.
Pour GTA4, les développeurs n'ont pas eu de bol car le jeu de base était trop ambitieux pour les capacités limitées des consoles.
Ils ont dû bidouiller et coller des rustines à tout va pour que le jeu tourne à peu près bien...La sortie console a été retardée de plusieurs mois à cause de cela.
Or ces rustines sur PC, ça passe pas ou mal car trop éloigné du code 'classique'.
Ajoute a cela un délai de quelques mois pour faire un portage et ça donne la version alpha du 1.000.
Même pour les bagnoles ce n'est pas rare d'avoir des défauts et souvent sur les nouvelles séries il y a des modèles qui sont rappelés bien qu'ils soient dans les mains des automobilistes.
Pour GTA4, les développeurs n'ont pas eu de bol car le jeu de base était trop ambitieux pour les capacités limitées des consoles.
Ils ont dû bidouiller et coller des rustines à tout va pour que le jeu tourne à peu près bien...La sortie console a été retardée de plusieurs mois à cause de cela.
Or ces rustines sur PC, ça passe pas ou mal car trop éloigné du code 'classique'.
Ajoute a cela un délai de quelques mois pour faire un portage et ça donne la version alpha du 1.000.
OK !
Mais ça, l'acheteur lambda PC s'en tape !
Je suis de l'avis de barba, c'est le jeu commercialisé in fine qui doit être noté et apprécié. L'argument "ça sera super quand y aura un patch, youpi... et puis, d'abord c'est la faute au développement du jeu sur console", désolé mais quand tu payes 60 €, ça ne passe pas !
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Voilà pourquoi il ne faut pas céder au hype et acheter ses jeux le jour de la sortie.
Imagine que le jeu soit sorti 3 mois plus tard, ça aurait faire taire bien des râleurs impatients.
Déjà c'est plus cher et généralement c'est mal terminé :
Personellement je pense pas que ce soit à l'acheteur d'attendre que le jeu soit finalisé pour l'acheter, mais au fabriquant d'attendre qu'il soit fini pour le vendre.
Mais bon j'achète rarement les jeux avant de les trouver en version budget (moins cher et fonctionnels) sauf dans de rares cas pour des éditions collectors.
Je faisait une exceptions pour certains studios qui ont l'habitude de bien bosser leur code, mais Rockstar a rejoint la liste des studios dont les jeux sont acheter le plus tard possible.
Brick Top, Snatch, 2000
Non, désolé, je réinstallerais pas le jeu, ils avaient qu'à le sortir fini.
Hors de question d'attendre plusieurs mois après achat pour pouvoir utiliser un produit correctement (sinon autant attendre l'édition 'budget').
Tant pis pour Rockstar, j'ai pas acheté non plus Chinatown War, et apparement je suis pas le seul (moins de 100 000 exemplaires vendus).
Et je boycotterais à l'avenir leurs version PC sauf si j'ai la certitude qu'elles sont fonctionnelles.
Pour la question du jeu pas fini qui pose de gros problèmes de jouabilité, je suis d'accord à 100%. Pour autant, je trouve dommage de sanctionner le studio de Rockstar Leeds, l'équipe qui a développé Chinatown Wars qui a réussi là une véritable prouesse compte tenu des limitations techniques de la DS, et qui n'y est pour rien dans le foirage de la version PC.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire