Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
un bon petit hack n slash à 15 euros
aventure of van helsing avec un univers et un héros super classe
par contre 20 giga l'install ca fait mal
As children learn about the world, we built that wall of sand
Along the beach we laboured hard with our bare hands
We worked until the sun went down beneath the waves
And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
How do we tell the people in the white coats
Enough is enough is enough is enough
"Long time no see" comme dirait mon banquier (toujours très près de ses sioux celui-là).
Rarement le temps de passer par le forum avec le boulot de ces derniers mois (même si j'essaie de suivre un peu les discussions) mais soit, récemment, je me suis terminé 3 jeux dont je tenais à vous faire partager mes impressions.
Vu que l'on laisse toujours le meilleur pour la fin, je vais commencer par le jeu qui m'a fait le moins d'effet.
Et pourtant, il avait l'air si prometteur cet Alan Wake
Pour mémoire, Alan Wake se présente sous le principe du Thriller à l'américaine mâtiné de survival-horror.
Sauf erreur de ma part, ce jeu était à la base une exclu Xbox mais Remedy (le développeur) a fait du gringue à Crosoft pour pouvoir élargir le jeu à la zone PC, ce qui a été finalement réalisé en 2012.
L'intro embrasse mal étreint
La trame principale tourne autour d'Alan Wake, écrivain de romans policiers à succès, en mal d'inspiration qui part se ressourcer les neurones avec sa compagne Alice dans les régions vertes et boisées de Bright Falls, petit village paumé dans le Nord-Ouest américain, célèbre pour sa fête du cerf et pour sa vieille peau qui passe son temps à promener une lampe à pétrole avec elle dans toute la ville.
L'histoire débute avec un cauchemar d'Alan alors que le gentil couple est en chemin vers son chalet paumé en plein milieu d'un lac.
Bon, ce cauchemar sert en fait de tutoriel aux mécanismes du jeu et c'est assez malin de l'introduire comme çà.
Donc, en gros, on comprend qu'une grosse partie du jeu va consister à se balader dans les environs sombres de trou-perdu-ville, de nuit, armé d'un lampe de poche et d'une arme de poing pour combattre la vermine communist...pardon, je m'emporte...des individus possédés par une étrange entité noire qui a décidé de bien nous en faire baver alors que l'on cherchait juste à se mettre les doigts de pied en éventail.
Bref, après être installé dans le chalet et s'être engueulé copieusement avec sa charmante concubine, Wake sort se calmer et c'est à ce moment que l'entité noire en profite pour s'emparer d'Alice et lui faire visiter l'autre côté de son miroir.
C'est ainsi que débute la quête d'Alan Wake qui, comme un chaud lapin blanc, va tout faire pour récupérer sa pouf...(hem)...sa dulcinée (surtout parce qu'il reste à bouffer les huit scaroles(1) qu'il a acheté au marché du coin).
Alan Wake S01E01 VFSTFR
Le jeu présente un découpage et une narration en épisode.
Hormis l'épisode 1 introductif, chaque épisode débute par le rappel de ce qui s'est passé dans les épisodes précédents, passe par une phase de jour où les interactions sont très limitées et servent surtout à dérouler le scénar', une ou plusieurs phases de nuit où Alan va crapahuter comme un abruti dans des coins aussi accueillants qu'une scierie désaffectée ou une mine de charbon abandonnée pour faire ce qu'il aurait pu faire cool-raoul de jour et enfin, l'épisode se termine par une cinématique avec un twist final sur une chanson choisie.
En fait, la narration m'a plutôt bluffée dans le premier épisode. Celui-ci se terminant vraiment sur un twist intéressant et sur l'air d' "In Dreams" de Roy Orbison qui collait vraiment à l'ambiance.
J'ai malheureusement vite déchanté par après dans la mesure où ces twists et chansons finales se sont révélés inégaux.
Il en est de même pour les histoires racontées par chaque épisode.
Fondamentalement, les épisodes 2 et 3 sont quasiment du remplissage inutile.
Et ce qui surtout très gavant, c'est que chaque épisode présente des alternances entre phase de balade et phase de combats.
Pour résumer, si l'on retire tout le décor alentour, Alan Wake se présente comme un enchaînement de couloirs-arènes. Rien de plus.
Bref, on est franchement très loin du gameplay innovant.
Vamos à la plagiat
Pour ce qui est de la jouabilité, on n'est pas à la fête non plus.
Le contrôle d'Alan se fait en mode "Vue 3ème personne-caméraman" placé 1 mètre derrière légèrement sur la gauche.
A la limite, pourquoi pas? C'était déjà le pli pris dans "Dead Space" et ça marchait pas mal...mouais sauf qu'ici, sur PC, la gestion du mouvement n'a pas été optimisée et, avec le couple clavier-souris, si on va en ligne droite, Alan se met à courir de biais.
Bon, à force, on s'y habitue mais j'ai quand même passé dix minutes à tester ma souris pensant que le problème venait de ma machine (on trouvera probablement la cause de ce déplacement foireux dans le fait que le jeu est encore un portage console où tout est optimisé pour les manettes).
Et comment c'est-y qu'on se débarrasse des vilains-pas beaux entourés de fumée? C'est très simple : il faut d'abord bien leur mettre le faisceau de la lampe torche d'Alan en pleine tronche et dès que l'ombre entourant les possédés disparaît, on peut enfin les truffer de plomb.
Oui, comme dans "Obscure" sorti en 2004. Là aussi on innove (pas)!
Les influences à Stephen King sont nommées et évidentes et on repointera quelques notes d'autres oeuvres cultes ou semi-cultes.
Le bof et l'Alan
Le jeu fonctionne sur le principe de la sauvegarde automatique à divers point de contrôle, généralement, un lampadaire, sorte de havre de lumière où les possédés n'ont pas leur place.
Honnêtement, la sauvegarde auto n'est pas mal foutue. Le jeu place régulièrement de ces points de contrôle pour éviter de devoir se farcir systématiquement une même séquence de jeu mais bon, perso je préfère la sauvegarde libre.
D'une part, ça permet de se refaire plus facilement certains passages plus fun et éviter de devoir se farcir chaque fois un discours d'intro lorsqu'Alan repère quelque chose de particulier entre 2 points de contrôle.
Un autre petit truc énervant concerne le placement et la gestion de la caméra. Trop près du perso, elle empêche de voir si l'on se fait contourner.
Il faut donc régulièrement tourner sur soi-même pour voir derrière soi (au son de Riverdance). Si je rajoute des moments où la caméra bouge "sottement", on est pas aidé ma p'tite dame.
Bien sûr, il n'est pas obligatoire de combattre. C'est même un des conseils donnés lors des phases de chargement.
D'ailleurs, Alan peut piquer un sprint ou éviter l'assaut de l'ennemi en slow-motion...enfin, ça, c'est assez théorique : Alan doit avoir le souffle d'une mémé atteinte d'emphysème (en même temps, à force d'aspirer la fumée noire, ça devait arriver) et distancer les ennemis revient généralement à se prendre quelques coups de serpettes dans le dos.
Quant à l'esquive, c'est aussi assez aléatoire. Il faudra bien faire attention de ne pas se faire acculer (c'est un conseil pour toute la vie les jeunes) dans un coin. Ce qui à nouveau, n'est pas facilité par les angles de caméra foireux.
Dans ses pérégrinations, le père Wake peut récupérer pour se défendre une lampe-torche, une pistolet à barillet des familles, une arme plus punchy façon fusil/fusil à pompe/carabine, un lance-fusées bien efficace contre les ténèbres, des fusées éclairantes qui ont plus pour effet de donner du temps à Wake ou d'affaiblir les ennemis en groupe et des grenades flash.
On a ici un des grands paradoxes du jeu : Alan sait très bien que la lumière est importante dans son combat contre l'ombre noire mais il s'arrange systématiquement pour ne se retrouver qu'avec une bête lampe de poche pour tout équipement au départ d'un épisode.
C'est d'autant plus ridicule que Barry, l'agent-ami de Wake, venu soutenir son poulain, lui, s'équipe de sorte à être une lumière permanente en mouvement.
Autre idée scénaristique qui se révèle bancale : les pages de manuscrit.
Tout au long du jeu, Alan trouvera sur son chemin (ou pas), des pages de manuscrit racontant son histoire mais qu'il ne se souvient pas avoir écrit.
L'idée n'est pas mauvaise d'un point de vue ambiance...Le problème, c'est que vu que ces pages annoncent ce qu'il va se passer, tout effet de surprise est tué dans l'oeuf.
On me dira, il suffit de ne pas lire ces pages...Certes mais tout le jeu tourne autour de ces pages à ramasser.
Là, par contre, c'est du jamais vu. C'est un peu comme si on vous disait "Dans la prochaine scène, Hoagie va laver le carosse pour faire pleuvoir et pouvoir charger sa Super-batterie grâce au cerf-volant de Ben Franklin"
Wake recevra également de l'aide de Thomas Zane (également surnommé Pol Spot, vu qu'il passe sont temps à vous aveugler tout au long de la partie), son précurseur-poête qui a déjà tenu tête à l'ombre noire (au prix de son existence).
On trouvera en Pol Spot le type même de l'adjuvant qui ne sert quasi à rien dans la mesure où il apparaît quasi systématiquement avant ou après que Wake en ait bavé avec quelques possédés.
On va être obligé de passer par derrière, par ce tunnel tout sombre qui sent pas très bon
J'entends déjà les fans me hurler au front :"Oui, mais le scénar' est puisssssssant".
Ben oui et non : "Alan Wake" passe son temps à semer des questions sans jamais apporter de réponses précises
Spoiler Alert !
qu'est-ce que l'ombre noire?. D'où tire-telle son origine? Alan wake est-il réel? ou endormi?...
.
Tout çà pour donner du grain à moudre sur les forums.
A la limite, pourquoi pas? sauf que cet exercice de style demande un minimum de retenue. Ici, on est carrément dans la surcouche, au point que chaque théorie potentielle aboutit toujours sur un paradoxe
Spoiler Alert !
En ce qui me concerne, je considère que Wake n'est pas réel. Il est une création de Pol Spot qui a brisé le 4ème mur en s'adressant directement à sa création manipulée comme une marionnette. Et l'histoire que nous suivons n'est que celle écrite par Pol Spot qui raconte les malheurs d'un écrivain qui vit une histoire qu'il a lui-même écrite
reste malgré tout une direction artistique, une motion capture bien maîtrisée et une excellente gestion des lumières.
Les doublages français sont pas mal, hormis la voix d'Alice qui a autant de tonus que Stephen Hawking qui vient de voir "Twilight".
En conclusion, pour moi, "Alan Wake" ne vaut qu'un 12-13/20 bien tassé. Le genre de jeu qui se la pète en vendant une trame scénaristique de haute volée et un gameplay "Kifépeur"tm mais qui se dégonfle vite comme un mauvais soufflé.
NB :
(1) Qui ne connaît pas la scarole? Cette salade à grande feuilles frisées proche du chicon (ou endive pour les barbares Outre-Quiévrain) en terme de goût. Légume encensé par Neil Sedaka dans sa chanson "Oh Scarole"
Dernière modification par Jakeblues66, 06 juin 2013, 10h50.
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Très bon petit test (avec un brin d'humour en rab ), perso ca me donne envie d'y jouer ... au moins 1h ! D'autant + qu'il était a 1$ récemment en bundle.
Bon, j'avoue, j'y vais parfois avec un peu de mauvaise foi.
Par exemple avec le cas de Pol Spot (ou Jack si tu préfères). C'est clair que le personnage est juste là pour faire avancer l'histoire, apporter un peu de clarification et pas pour t'aider à buter les possédés.
Mais alors, autant le représenter comme un esprit "éteint" pour bien démontrer qu'il ne peut se mesurer à l'ombre noire et ses acolytes et pas comme un mini-soleil en mouvement.
J'avais lu une critique qui parlait de la construction poussée des personnages secondaires et je ne peux pas être plus en désaccord.
Hormis Barry Wheeler qui a un peu plus de structure, pour les autres persos secondaires, ça ressemble plus à du vernis de surface qu'à de la construction poussée (et l'agent Nightingale est l'exemple-type du perso mal voire pas écrit).
'fin, ça m'a vraiment fait l'impression du jeu console qui renie son origine parce qu'il ne veut pas être comparé avec ses pairs, qui se voit "plus grand" que les autres jeux consoles.
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
'fin, ça m'a vraiment fait l'impression du jeu console qui renie son origine parce qu'il ne veut pas être comparé avec ses pairs, qui se voit "plus grand" que les autres jeux consoles.
Je comprends pas du tout cette phrase en fait mais elle m'a l'air bien méprisante pour les jeux console.
Sinon moi j'ai adoré Alan Wake et ses personnages. Pour moi il ne faut pas trop en dire justement, ça permet de se faire des théories et d'en laisser sous l pédale pour des éventuelles suites. J'ai aimé que le gameplay soit simple et efficace (pourquoi vouloir un gameplay innovant ? Ça n'a jamais fait un meilleur jeu en ce qui me concerne). Mélangé avec un background et un scénar en béton armé à la Twin Peaks (dont je suis fan), ça ne pouvait que me plaire. Pour moi c'est de très loin l'un de mes jeux préféré de ces dernières années. Certains come toi ne s'attendaient tout simplement pas à ce style de jeu ?
J'espère en tout cas qu'il y aura une vraie suite (le jeu sur le XBLA étant plus un spin off sympathique avec un mode arcade très plaisant mais en aucun cas une véritable suite). A noter qu'il vaut mieux avoir fait les 2 DLC (le premier était gratuit avec l'achat neuf du jeu d'ailleurs) pour avoir la véritable fin. C'est moche mais c'est comme ça.
Le portage console c'est un FOV pas du tout calculé pour des écrans PC et une direction de caméra clairement optimisé pour l'utilisation d'un stick (et pas du tout par clavier)...
Pareil pour le gameplay avec les zones d'interaction bien mises en évidence pour qu'on ne puisse pas les louper (au cas où en cas que).
Idem avec les suites d'actions pilotées par de l'appui sur une touche (identifiée avec les logos du stick) au bon moment pour lancer la cinématique qui va bien.
J'ai le même sentiment de portage avec "Remember me" où suivant la scène on voit rien du décor car le gameplay en TPS priorise tellement la vue du personnage que l'on ne voit même plus le décor. :-D
Je comprends pas du tout cette phrase en fait mais elle m'a l'air bien méprisante pour les jeux console.
Sinon moi j'ai adoré Alan Wake et ses personnages. Pour moi il ne faut pas trop en dire justement, ça permet de se faire des théories et d'en laisser sous l pédale pour des éventuelles suites. J'ai aimé que le gameplay soit simple et efficace (pourquoi vouloir un gameplay innovant ? Ça n'a jamais fait un meilleur jeu en ce qui me concerne). Mélangé avec un background et un scénar en béton armé à la Twin Peaks (dont je suis fan), ça ne pouvait que me plaire. Pour moi c'est de très loin l'un de mes jeux préféré de ces dernières années. Certains come toi ne s'attendaient tout simplement pas à ce style de jeu ?
J'espère en tout cas qu'il y aura une vraie suite (le jeu sur le XBLA étant plus un spin off sympathique avec un mode arcade très plaisant mais en aucun cas une véritable suite). A noter qu'il vaut mieux avoir fait les 2 DLC (le premier était gratuit avec l'achat neuf du jeu d'ailleurs) pour avoir la véritable fin. C'est moche mais c'est comme ça.
Pour le jeu console qui renie ses origines, je pars de l'idée que le jeu essaie de se vendre sans annoncer ce qu'il est réellement:un jeu d'action comme les consoles en sont inondées. quant à l'innovation du gameplay, c'est ce que le jeu et la plupart des "critiques" mettent en avant. Là où en fait, tu n'as qu'une copie quasi-conforme du gameplay d'Obscure. dans une interview de Sam Lake, on ressentait fortement la demi-déception d'avoir du faire une exclu Xbox en premier. Le fait d'avoir du sortir le jeu sur consoles les a à mon avis quelque peu forcé à appuyer le côté action parce que c'est ce genre-là qui attire 3/4 des consoleux.
Pour le scénar' en béton armé, je suis loin d'être d'accord. au contraire, celui-ci est bourré de failles scénaristiques, d'incohérences et de personnages mal/à peine écrit. Et le pire, c'est qu'il y avait matière à faire dans la mesure où pas mal de personnages sont bien introduits...pour être oubliés aussi vite (Pat Maine, Nightingale, Sarah Breaker et j'en passe).
Le fait d'aller piocher à droite et à gauche dans des références cultes (et en particulier fortement dans la part des ténèbres) ne suffit pas à faire un bon scénario. On comprend bien que Sam Lake est un fan de la première heure de King, Lynch,etc...et on sent bien l'intention de leur rendre hommage mais pour moi, il s'est vautré en voulant courir trop de lièvres à la fois.
Je ne voulais pas aborder les DLC
Spoiler Alert !
justement car en parler revenait à déclarer que le jeu n'a pas de fin. Le Signal n'est que la représentation de Wake perdant l'esprit dans l'antre et le second DLC représente son chemin de retour vers un peu de self-control afin d'essayer d'échapper à l'ombre noire. 2 DLCs assez décevants car primant principalement l'action au détriment de l'histoire.
Probablement aussi que ma déception a été causée par un premier épisode de haute qualité ensuivi par 2 épisodes médiocres (du remplissage) et 3 épisodes moyen (le dernier épisode jouant principalement la surenchère "Action" plutôt que "Thriller Psychologique").
Maintenant, faut reconnaître que terminer sur "Space Oddity" est une preuve de bon goût dans les références des créateurs d'Alan Wake
Il est clair qu'un Alan Wake 2 reste dans les projets de Remedy...mais reporté à une date ultérieure...en espérant que le studio ne coule pas entretemps.
We're on mission for God
Je m'attendais pas à voir un début de débat sur Alan Wake O_o
Vu que je l'avais fini à l'époque de sa sortie PC et que je me suis forcé à finir l'autre jeu Alan Wake (American Nightmare), je vais aussi en profiter pour apporter mon petit avis personnel en répondant directement à Jakeblues66
Certes le jeu est une adaptation console, mais c'est surtout dérangeant quand on veut toucher aux options (relativement inexistantes), mais le gameplay en lui-même se prête assez bien au combo clavier-souris.
Il faut dire aussi que je n'est pas ressenti ton problème de "perso qui marche en biais lorsque qu'on appuie sur avancer", soit tu as pas eu de chance, soit c'est parce que je ne me suis pas focalisé sur Alan et ait seulement prêté attention à ce qui m'entourait.
Après, pour ce qui est du fait que la caméra colle Alan à 3cm ce qui empêche de voir se qui t'arrive dans le cul, je t'avouerai qu'ayant l'habitude de jouer à des FPS, ça m'a pas plus dérangé que ça et qu'à la limite ça peut permettre de te faire surprendre.
J'avoue assez aisément que la maniabilité du petit Wake est atypique. Ceci peut s'expliquer par la volonté des auteurs à vouloir coller à la réalité, Alan possède de l'inertie, c'est déroutant sur les 30 premières minutes de jeux, mais au final on s'y fait assez bien et ça nous ajoute une petit complexité.
De même avec le fait que la lampe torche ne reste pas fixe tant qu'on utilise pas "l'iron site", j'ai un peu pesté au début du jeu (sachant que c'est ce qui vous sert de viseur), mais au final je m'y suis fait et ça m'a pas réellement dérangé dans les combats. A noter que la possibilité de tirer sans passer par l'iron site est super bien venu, ça nous apporte un grand dynamisme et un meilleur contrôle de l'action (contrairement à Dead Space où l'on se retrouve presque à faire des pauses tire).
Pour ce qui est du souffle de Wake, je te rejoins sur l'impression d'avoir à faire à un papy de 70 ans. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de l'esquive aléatoire. L'esquive fonctionne avec le souffle, si Wake est essoufflé, il esquive pas. Par contre, une foi qu'on a comprit le fonctionnement, ce n'est qu'une affaire de rythme. Tu disais que t’enfuir rimait avec quelque coups de serpettes dans le dos, je te répondrait que c'est parce que tu n'a pas compris à quel rythme les ennemis t'attaquaient. De même pour le fait de te retrouver acculer dans un coin, dans ce cas il faut face à l'ennemi, lui courir dessus et esquiver son coup, tu passe donc sous son bras, te retrouve dans son dos et tu peux repartir à l'aventure. Les vrai difficultés commencent à partir du moment où tu te retrouve contre 5 mecs, c'est là que j'ai eu des problèmes de rythme, soit je me retrouvais décalé avec l'un deux (genre je passe sous la serpette de l'un pour me prendre en pleine tronche la barre de fer de l'autre), soit j'avais bien chopé le rythme et là Wake s'épuisait. Dans ces cas là, je flinguais toujours le 5ème mec, mais à partir du moment où ils ne sont que 4, tu peux te balader aisément à travers le niveau même s'ils cherchent absolument à choper ton cul sans ton consentement.
Non, pour moi le vrai problème du jeu c'est que Alan Wake est l’anagramme de Alan Weak et ce serait fait exprès que ça en serait presque normale. Le jeu est d'une facilité déconcertante, tu récupères le flingue, le pepom, une petite grenade flash et 2 ou 3 fusées et tu as le combo parfait pour finir le jeu. Au final je me suis que très rarement servit de l'iron site pour affaiblir les ennemis, en général je courrait avec eux en regardant ce qu'il y avait d'intéressant à droite à gauche le temps que les ténèbres autour d'eux se disperse et boum boum, suivant !
Il faut dire que c'est surtout l'histoire qui était mise en avant et elle est ... Heu ... Intéressante ? Elle casserait pas 3 pattes à un canard, mais c'est largement potable. Par contre, les DLC ne m'ont laissé aucun souvenir
Mes stats Steam me disent que je les ai fait, mais vu qu'ils n'avaient rien d'exceptionnels et que je voyais pas trop l'intérêt d'en avoir fait, je les ai complétement switché de ma mémoire.
Bon sur ce, parlons un peu d'autres jeux.
Alan Wake's American Nightmare : (PC)
Je n'est pas encore décidé si je devais le classer comme une suite ou un spin off, mais ce qui est sûr c'est que niveau gameplay c'est du Alan Weak premier du nom avec presque aucun changement (il y a juste l'obligation de devoir passer en iron site pour affaiblir les ennemis qui est nouveau). Donc, c'est exactement comme ce que j'ai dis plus haut.
Pour ce qui est de l'histoire par contre, c'est un poile nouveau, pas trop non plus, et finalement c'est assez bof. Attention, le spoiler qui suit est très court mais vous balance tout le jeu
Spoiler Alert !
Le petit Weak se retrouve dans une boucle temporelle sans le savoir (du moins au début). Le premier passage est très chiant, le second passage est très plaisant car les gens que nous avons croisé la première foi s'en souviennent et ont pris des initiatives en conséquence, c'est une seconde lecture assez sympas à vivre. Puis il y a la troisième passe qui est d'un ennuie sans nom ...
Le jeu possède aussi un mode arcade que je n'est pas testé. A ce que j'ai compris c'est une sorte de mode survivor où on doit tenir contre plusieurs vagues d'ennemis, mais vu le gameplay, je vois assez peu ce que j'y trouverai.
Dead Space 3 Awakened : (PC)
C'est sensé être le DLC donnant la vrai fin du jeu.
C'est de la merde.
The Ball : (PC)
J'aimerai dire que c'est un petit FPS indépendant, mais c'est surtout plus proche d'un jeu à énigme. Aller, je vais l'appeler FPPS (pour First Personne Puzzle Shooter).
Contrairement à Portal 1 & 2 où l'histoire et le gameplay sont très lié, dans The Ball l'histoire n'est qu'un prétexte pour vous faire utiliser une grosse boule d'acier qui servira à résoudre de petites énigmes deci delà.
Il y a aussi quelques affrontement avec divers ennemis, mais c'est bof bof et n'amène pas de difficulté.
Si le début est assez prometteur, ça s'estompe assez vite et tire pas mal en longueur. Pour ce qui est de l'univers du jeu, ça manque de travail et j'ai finalement fait une impasse totale dessus me contentant d'avancer sans vraiment regarder ce qui m'entourait.
Donc oui, I've got a big ball of steel mais c'est à peu prêt tout.
Sinon, en ce moment je joue à Neverwinter (le MMO F2P), ça se laisse joué tranquillement est fait passé le temps avec les amis. Testez-le à l'occasion
Pour le jeu console qui renie ses origines, je pars de l'idée que le jeu essaie de se vendre sans annoncer ce qu'il est réellement:un jeu d'action comme les consoles en sont inondées. quant à l'innovation du gameplay, c'est ce que le jeu et la plupart des "critiques" mettent en avant. Là où en fait, tu n'as qu'une copie quasi-conforme du gameplay d'Obscure. dans une interview de Sam Lake, on ressentait fortement la demi-déception d'avoir du faire une exclu Xbox en premier. Le fait d'avoir du sortir le jeu sur consoles les a à mon avis quelque peu forcé à appuyer le côté action parce que c'est ce genre-là qui attire 3/4 des consoleux.
Pour le scénar' en béton armé, je suis loin d'être d'accord. au contraire, celui-ci est bourré de failles scénaristiques, d'incohérences et de personnages mal/à peine écrit. Et le pire, c'est qu'il y avait matière à faire dans la mesure où pas mal de personnages sont bien introduits...pour être oubliés aussi vite (Pat Maine, Nightingale, Sarah Breaker et j'en passe).
Le fait d'aller piocher à droite et à gauche dans des références cultes (et en particulier fortement dans la part des ténèbres) ne suffit pas à faire un bon scénario. On comprend bien que Sam Lake est un fan de la première heure de King, Lynch,etc...et on sent bien l'intention de leur rendre hommage mais pour moi, il s'est vautré en voulant courir trop de lièvres à la fois.
Je ne voulais pas aborder les DLC
Spoiler Alert !
justement car en parler revenait à déclarer que le jeu n'a pas de fin. Le Signal n'est que la représentation de Wake perdant l'esprit dans l'antre et le second DLC représente son chemin de retour vers un peu de self-control afin d'essayer d'échapper à l'ombre noire. 2 DLCs assez décevants car primant principalement l'action au détriment de l'histoire.
Probablement aussi que ma déception a été causée par un premier épisode de haute qualité ensuivi par 2 épisodes médiocres (du remplissage) et 3 épisodes moyen (le dernier épisode jouant principalement la surenchère "Action" plutôt que "Thriller Psychologique").
Maintenant, faut reconnaître que terminer sur "Space Oddity" est une preuve de bon goût dans les références des créateurs d'Alan Wake
Il est clair qu'un Alan Wake 2 reste dans les projets de Remedy...mais reporté à une date ultérieure...en espérant que le studio ne coule pas entretemps.
Alan Wake se doit d'être joué en difficile voire cauchemar pour être réellement apprécié. Et là, c'est loin d'être un bête jeu d'action. Et surtout, le gameplay n'a absolument rien à voir avec celui d'Obscure (relance-le, tu verras). C'est pas parce qu'il y a une lampe et des monstres que c'est pareil.
Pour le scénar, perso je n'ai vu aucune incohérence et j'ai adoré les persos. Les goûts et les couleurs quoi !
Pour ce qui est des DLC, le premier est moyen mais le second énormissime... si on le joue comme il faut : sans arme. Perso j'aurai même interdit les armes pour obliger les joueurs à le faire comme les concepteurs l'ont en fait imaginé (c'est pas pour rien qu'il y a un succès qui demande de faire ça). Mais à part ça, même sans DLC le jeu avait une fin. Ouverte, mystérieuse, énigmatique peut-être mais c'était quand même une fin. Enfin bref, pour moi c'est l'un des meilleurs jeux que j'ai fait depuis 10 ans. Console ou PC mis ensemble (qui pour moi comportent depuis des siècles des jeux fait dans le même moule).
Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Mine de rien c'est un peu particulier. Et j'insiste : il faut faire le jeu en minimum en difficile et chercher les pages du manuscrits qui font parti intégrante de l'histoire du jeu. Sans ça, le jeu devient effectivement un jeu plus classique.
Je n'est pas encore décidé si je devais le classer comme une suite ou un spin off, mais ce qui est sûr c'est que niveau gameplay c'est du Alan Weak premier du nom avec presque aucun changement (il y a juste l'obligation de devoir passer en iron site pour affaiblir les ennemis qui est nouveau). Donc, c'est exactement comme ce que j'ai dis plus haut.
Pour ce qui est de l'histoire par contre, c'est un poile nouveau, pas trop non plus, et finalement c'est assez bof. Attention, le spoiler qui suit est très court mais vous balance tout le jeu
Spoiler Alert !
Le petit Weak se retrouve dans une boucle temporelle sans le savoir (du moins au début). Le premier passage est très chiant, le second passage est très plaisant car les gens que nous avons croisé la première foi s'en souviennent et ont pris des initiatives en conséquence, c'est une seconde lecture assez sympas à vivre. Puis il y a la troisième passe qui est d'un ennuie sans nom ...
Le jeu possède aussi un mode arcade que je n'est pas testé. A ce que j'ai compris c'est une sorte de mode survivor où on doit tenir contre plusieurs vagues d'ennemis, mais vu le gameplay, je vois assez peu ce que j'y trouverai.
C'est un spin off plus qu'une suite. Au niveau du gameplay, c'est plus souple, plus agréable à prendre en main. Mais la partie histoire n'a pas grand intérêt. C'est bien le mode arcade qui fait la beauté de ce titre. Surtout en mode difficile où t'es en stress maximum. Bref, si je le déconseille pour son histoire, je ne peux qu'encourager les gens à jouer comme il faut à son mode arcade (mais il faudra vous taper l'histoire et chopper les manuscrits pour avoir des meilleurs armes en arcade. Sans ça, vous aurez du mal à survivre plus de 2 mn selon le niveau). Dommage par contre qu'on ne puisse pas y jouer à deux, même si du coup on perdrait un peu le côté "je suis seul et grave dans la mouise là avec mes deux balles dans le barillet".
C'est quand même un peu particulier et pour moi ce n'est sûrement pas Alan Wake 2 mais un très bon bonus.
Il était a 3€ avec tous les DLC sur Steam dernièrement, y a des chances que cette promo là ressorte en juillet donc nanard ou pas a ce prix là, on peut ne pas lui reprocher un certain manque d'ambition
C'est un spin off plus qu'une suite. Au niveau du gameplay, c'est plus souple, plus agréable à prendre en main. Mais la partie histoire n'a pas grand intérêt. C'est bien le mode arcade qui fait la beauté de ce titre. Surtout en mode difficile où t'es en stress maximum. Bref, si je le déconseille pour son histoire, je ne peux qu'encourager les gens à jouer comme il faut à son mode arcade (mais il faudra vous taper l'histoire et chopper les manuscrits pour avoir des meilleurs armes en arcade. Sans ça, vous aurez du mal à survivre plus de 2 mn selon le niveau). Dommage par contre qu'on ne puisse pas y jouer à deux, même si du coup on perdrait un peu le côté "je suis seul et grave dans la mouise là avec mes deux balles dans le barillet".
C'est quand même un peu particulier et pour moi ce n'est sûrement pas Alan Wake 2 mais un très bon bonus.
J'ai du récupéré 45 pages sur les 53. Mais de toute façon j'ai fini le jeu en combo flingue / fusil à pompe, donc tant que ces armes sont dispo en arcade, le reste on s'en fout.
J'essaierai histoire de pas finir vieux con, mais depuis L4D, j'ai l'impression d'avoir plus que fais le tour des différents jeux proposant du survivor ...
Alan Wake se doit d'être joué en difficile voire cauchemar pour être réellement apprécié. Et là, c'est loin d'être un bête jeu d'action. Et surtout, le gameplay n'a absolument rien à voir avec celui d'Obscure (relance-le, tu verras). C'est pas parce qu'il y a une lampe et des monstres que c'est pareil.
Pour le scénar, perso je n'ai vu aucune incohérence et j'ai adoré les persos. Les goûts et les couleurs quoi !
Pour ce qui est des DLC, le premier est moyen mais le second énormissime... si on le joue comme il faut : sans arme. Perso j'aurai même interdit les armes pour obliger les joueurs à le faire comme les concepteurs l'ont en fait imaginé (c'est pas pour rien qu'il y a un succès qui demande de faire ça). Mais à part ça, même sans DLC le jeu avait une fin. Ouverte, mystérieuse, énigmatique peut-être mais c'était quand même une fin. Enfin bref, pour moi c'est l'un des meilleurs jeux que j'ai fait depuis 10 ans. Console ou PC mis ensemble (qui pour moi comportent depuis des siècles des jeux fait dans le même moule).
Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Mine de rien c'est un peu particulier. Et j'insiste : il faut faire le jeu en minimum en difficile et chercher les pages du manuscrits qui font parti intégrante de l'histoire du jeu. Sans ça, le jeu devient effectivement un jeu plus classique.
Ben apparemment, je l'ai fait en difficile vu que j'ai le succès "Terminer la partie en mode difficile" (ce que je ne m'explique pas, vu que dans les modes de jeu, je n'ai que "Facile", "Normal" et "Cauchemardesque" ou alors, le mode "difficile", c'est récupérer toutes les pages de manuscrit du mode "Normal"?). Et justement, ce sont ces pages qui sont à la base du grand paradoxr du jeu
Spoiler Alert !
Si l'on considère que les pages du manuscrit raconte les différents actes du jeu (et c'est le cas puisque tout ce qui est écrit dans les pages du manuscrit se réalise) ET que la dernière page (celle qui raconte comment Alice sort de l'eau) se trouve dans l'antre noir, alors Wake n'a rien à craindre des possédés et de l'ombre noire puisqu'il ne peuvent le tuer étant donné que les pages de manuscrit racontant son retour dans l'antre sont écrites...Hors, si Alan peut mourir cela remet en cause la véracité des pages du manuscrit et donc de la prise de pouvoir de l'ombre noire racontée dans les pages
Parmi les succès du DLC2, le seul que je vois qui a un lien avec le fait de ne pas utiliser d'arme, c'est "Approcher du phare sans utiliser votre arme"...ce qui est le plus facile à faire, puisque le phare fait tout le travail tout seul ou alors, tu parles plutôt du succès "Atteignez Cauldron Lake sans tirer une fois dans "en route vers Cauldron Lake" (ce qui est poil plus compliqué mais loin d'être impossible.
Maintenant, ça ne reste que des défis, je ne vois vraiment pas ce que ça m'a apporté de plus d'aller jusqu'au phare sans utiliser mon arme.
dans le même genre, tu vas me dire que récupérer toutes les thermos de café ou tirer sur 5 pyramides de canettes, c'est aussi important pour l'histoire parce que c'est un succès.
Pour moi, les succès n'ont jamais représenté que soit des jalons dans l'évolution du jeu, soit des défis plus ou moins compliqués à atteindre, sans plus.
Le gameplay d'Obscure est effectivement différent : il est plus abouti et varié, mêlant phases d'action et phases de réflexion et d'utilisation d'objet (même si on reste très loin des énigmes tordues de point'n click). Obscure n'est pas qu"'un simple jeu d'action. quant à l'histoire, sans être originale dans le sens où c'était une déclinaison de "The Faculty", elle était beaucoup mieux maîtrisée. Et, bon, c'est un des grands débat, avec d'un côté ceux qui estime qu'Alan Wake ne fait que reprendre un principe rencontré dans Obscure là où ses défenseurs indique que dans Alan Wake, il FAUT virer l'ombre noire pour pouvoir se débarrasser des possédés.
Franchement, si tu retires toute la partie "artisitique", Alan Wake, c'est une succession de couloirs qui aboutissent à des arènes où il y a des possédés (hommes ou objets) à éliminer. Point barre. A la limite, Alan Wake et Crysis 2, c'est le même combat (avec la grosse différence que dans Crysis 2, je cherche encore l'ombre d'un bout de scénario). Et c'est çà qui est vraiment râlant, c'est qu'Alan Wake aurait vraiment pu être un jeu extraordinaire.
Au lieu de çà, ça reste un jeu d'action pure, entrecoupé de cinématiques, qui essaie de se vendre comme un jeu d'ambiance (un bon sous-titre d'ailleurs : "Alan Wake, le survival-horror qui ne fait pas peur" ).
We're on mission for God
j'ai craqué j'ai acheté street fighter arcade edition a 8 euros et des brouettes sur steam alors que j'aime pas les jeux de bastons.j'ai meme fait ma petite geekette en herbe en achetant tout les packs de costumes
ca me ressemble vraiment pas ca je sais pas ce qui se passe. le 1er juillet me reussit vraiment pas
limite l'année prochaine, je vais avec tous les gros beaufs faire un tournoi de jeux de baston
ca me fait limite peur^^
sur que c'est l" eclope en fait....
j(ai acheté un petit jeu pendant les soldes steams
ben il est vraiment excellent koi
Bards tales un action aventure avec un humour inimitable et vraiment super bien écrit koi
ca fait plaisir de voir des jeux comme ça de nos jours dans une industrie qui se prends grave de chez grave au sérieux
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire