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  • Mouais... Pourquoi pas si ça permet à certains de jouer à ce classique sans s'arracher les cheveux ? Mais honnêtement, s'arrêter à ça...
    Je sais pas, ça me donne l'impression de régresser. Je veux dire : et pourquoi pas un demake en textuel après ça ? Heureusement que c'est pas à ce genre de personne qu'on a confié la barre de jeux comme Mystery House ou Maniac Mansion, parce que sinon le point & clic resterait encore à inventer (et personne n'en voudrait (merci les idiots savants)).

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    • Envoyé par eternal-newbie Voir le message
      Mouais... Pourquoi pas si ça permet à certains de jouer à ce classique sans s'arracher les cheveux ? Mais honnêtement, s'arrêter à ça...
      Je sais pas, ça me donne l'impression de régresser. Je veux dire : et pourquoi pas un demake en textuel après ça ? Heureusement que c'est pas à ce genre de personne qu'on a confié la barre de jeux comme Mystery House ou Maniac Mansion, parce que sinon le point & clic resterait encore à inventer (et personne n'en voudrait (merci les idiots savants)).
      Ouais, mais le progrès n'est pas toujours synonyme de "progression" voire de perfection; et il faut reconnaître qu'avec des interfaces comme celles de Grim Fandango ou MI 4, on est quand même clairement dans une régression en terme de jouabilité.
      Après, on est bien d'accord pour dire que le progrès est aussi très souvent une très bonne chose hein, mais dans ce cas particulier, selon moi, non.
      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

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      • Indubitablement d'accord avec toi Snow. Le truc c'est que j'ai lu autre part des réflexions qui donnent limite l'impression qu'en fait à l'époque Grim Fandango aurait pu être bon, mais était pourrit par sa maniabilité. Et ça m'a un peu agacé ^^ .

        Je pense que si on avait donné le temps au genre de réformer cette partie du gameplay qui est loin d'en être le cœur, afin de s'adapter plus facilement à une manette, il aurait eu plus de chances d'arriver jusqu'à notre époque avec dignité. Malheureusement les joueurs sont très conservateurs, surtout depuis la fin des années 90.

        Je me souviens d'une critique "récente" (sur Planète Aventure je pense) de Mystery House (j'y ai jamais jouer personnellement), qui lui reprochait de manquer de clarté dans les déplacements et faisait que bien vite on ne savait plus dans quelle direction on allait.
        On aurait pu arguer à sa sortie que l'approche était mauvaise et qu'il fallait rester au purement textuel ; mais non : l'accueil fut enthousiaste, et après quelques tentatives les jeux d'aventures graphiques étaient parfaitement viables.

        Et Maniac Mansion (lui je l'ai fait) avec ses deux-cent-cinquante verbes alignés qui font qu'on passe autant de temps à chercher le bon mot dans la liste qu'à fouiller les décors ! Là aussi on pouvait dire que le point & clic c'était naze face à la bonne vielle technique qui a fait ses preuves et ne demande que de savoir lire et écrire. Pourtant ce fut également un succès et après une série d'améliorations ça fonctionnait à merveille.

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        • Curieusement, je n'ai jamais été dérangé par la maniabilité de Grim Fandango, j'étais même content d'un système de commandes innovant! Je l'ai vite pris en mains en lisant sagement le joli manuel.
          Par contre, son utilisation était moins agréable dans MI4 (comment je le sélectionne pour le ramasser, ce fichu bras de bois?). Mais bon, MI4 n'était pas terrible d'un point de vue global.

          Envoyé par barbarian_bros Voir le message
          On y apprend aussi que dans le nombre des jeux annulés lors du rachat par Disney, figure une version HD de Day of the Tentacle (sur le modèle des 'Editions Spéciales' de Monkey Island 1&2), développé par LucasArts Singapour et terminé à 80% lors de son annulation.
          Et zuuuuuuut. Je me suis dit que Day of The Tentacle aurait été parfait pour une édition spéciale pour qu'il redevienne connu envers le grand public (tant pis si on a des modèles moches comme ceux des Monkey Island Deluxe), et ça, ça me fendille le coeur...
          Quand j'ai appris la chute de LucasArts, je m'étais dit "Bof, de toute façon ils n'étaient plus que l'ombre d'eux-même, à préférer débiter jeu Star Wars après Star Wars au lieu de faire de nouveaux beaux jeux d'aventure..." mais on dirait que j'ai conclus un peu trop vite...

          Commentaire


          • Envoyé par Fingus Voir le message
            Curieusement, je n'ai jamais été dérangé par la maniabilité de Grim Fandango, j'étais même content d'un système de commandes innovant! Je l'ai vite pris en mains en lisant sagement le joli manuel.
            Voilà ! Je suis sûr qu'avec un peu de temps le système aurait été tout à fait au point (& clic ) !

            Envoyé par Fingus Voir le message
            Par contre, son utilisation était moins agréable dans MI4 (comment je le sélectionne pour le ramasser, ce fichu bras de bois?). Mais bon, MI4 n'était pas terrible d'un point de vue global.
            Là pas d'accord en revanche :
            1 - C'était tout aussi jouable que dans Grim Fandango, avec même quelques petites améliorations.
            2 - Escape From Monkey Island est un très bon jeu d'aventure, doté d'une difficulté, d'une durée de vie, et d'une histoire bien plus relevées que The Curse of Monkey island.

            Envoyé par Fingus Voir le message
            Et zuuuuuuut. Je me suis dit que Day of The Tentacle aurait été parfait pour une édition spéciale pour qu'il redevienne connu envers le grand public (tant pis si on a des modèles moches comme ceux des Monkey Island Deluxe), et ça, ça me fendille le coeur...
            Quand j'ai appris la chute de LucasArts, je m'étais dit "Bof, de toute façon ils n'étaient plus que l'ombre d'eux-même, à préférer débiter jeu Star Wars après Star Wars au lieu de faire de nouveaux beaux jeux d'aventure..." mais on dirait que j'ai conclus un peu trop vite...
            Pas sûr que l’enchaînement de remakes boiteux soit plus glorieux que celui d'exploitations de licence sans inspirations.
            Dernière modification par eternal-newbie, 25 février 2014, 09h40.

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            • Envoyé par eternal-newbie Voir le message
              Voilà ! Je suis sûr qu'avec un peu de temps le système aurait été tout à fait au point (& clic ) !
              J'ai lu quelque part que Manny dit des choses différentes/fait des actions différentes si on utilise les touches U ou L au lieu des touches Entrée et 5. Est-ce vrai? Si j'avais su à l'époque, j'en aurais profité lors de mes plusieurs re-jouages... (par exemple, peut-on parler directement à Domino lors du combat sur le sous-marin?)

              Envoyé par eternal-newbie Voir le message
              Là pas d'accord en revanche :
              1 - C'était tout aussi jouable que dans Grim Fandango, avec même quelques petites améliorations.
              2 - Escape From Monkey Island est un très bon jeu d'aventure, doté d'une difficulté, d'une durée de vie, et d'une histoire bien plus relevées que The Curse of Monkey island.
              Enfin, les goûts et les couleurs, quoi... je trouvais qu'il y avait de bonnes idées, mais je l'ai personnellement trouvé moins bon que MI3.

              Envoyé par eternal-newbie Voir le message
              Pas sûr que l’enchaînement de remakes boiteux soit plus glorieux que celui d'exploitations de licence sans inspirations.
              Les remakes de Monkey Island, je refuse d'y toucher, je n'aime pas du tout la gueule des personnages (surtout Guybrush qui a l'air trop teubé), la 3D mal insérée, ces voix qui appartiennent à une nouvelle génération MI (je comparerais ça aux éditions spéciales de l'ancienne trilogie Star Wars qui préfèrent le faire ressembler/la rendre cohérente à la nouvelle triologie - alors que l'inverse serait mieux!)...

              Même si Day of the Tentacle avait un remake boiteux, au moins ça aurait permis à une génération nouvelle de joueurs djeunz allergiques à la 2D non-Flash que de le redécouvrir... déjà qu'il est quasi-impossible de se le procurer légalement maintenant.

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              • Envoyé par Fingus Voir le message
                J'ai lu quelque part que Manny dit des choses différentes/fait des actions différentes si on utilise les touches U ou L au lieu des touches Entrée et 5. Est-ce vrai? Si j'avais su à l'époque, j'en aurais profité lors de mes plusieurs re-jouages... (par exemple, peut-on parler directement à Domino lors du combat sur le sous-marin?)
                Il me semble qu'effectivement les commentaires différent en fonction de la touche employée ; pour les actions en revanche je ne saurais dire, n'ayant pas refait Grim Fandango depuis la première fois, il y a des années.

                Envoyé par Fingus Voir le message
                Même si Day of the Tentacle avait un remake boiteux, au moins ça aurait permis à une génération nouvelle de joueurs djeunz allergiques à la 2D non-Flash que de le redécouvrir... déjà qu'il est quasi-impossible de se le procurer légalement maintenant.
                Je pense que les jeux d'aventure classiques se traînent une trop grosse réputation de "sous genre à casu et papys" pour qu'une simple "actualisation" des graphismes leur donne plus envie que maintenant.
                Dernière modification par eternal-newbie, 25 février 2014, 23h37.

                Commentaire


                • Je trouve que tu as raison sur ce dernier point... le genre reste trop confidentiel, et dans une époque où l'on est plus impatient, où l'on a moins de temps à consacrer à ses loisirs, réfléchir sur des énigmes devient encore moins attrayant envers le grand public.

                  Des fois, je tombe sur des "théories" sur lesquelles que les jeux d'aventure sont tombés en disgrâce parce qu'ils ont fini par y avoir trop d'énigmes tirées par les cheveux... en parlant de pilosité, on mentionne souvent le tristement célèbre coup de "moustache en poil de chat" de Gabriel Knight III, peut-être la plus connue des énigmes ridicules des jeux d'aventure.

                  Mais il y a toujours eu des énigmes ridicules dans les jeux d'aventure! Comme il y a des éléments pénibles dans les autres types de jeux:
                  -escorte la fille du président! Quoi, elle se déplace n'importe comment et se fait tout le temps tuer par les terroristes, ce qui finit par un game over? Tant pis! Recommence!
                  -saute de cette plate-forme à cette autre plate-forme! Tu dois sauter précisément au tout dernier pixel de ta plate-forme d'origine puis tirer un grappin à l'extrême bout de ton saut pour y arriver! Quoi, tu n'as pas des réflexes de super-Saiyen? Tant pis! Recommence!
                  -tue ce boss qui te défonce la moitié de tes points de vie à chaque coup, résiste à toute ta magie (99% de tes sorts d'attaque sont inutiles, lol), et guérit lui-même à chaque round! Quoi, c'est injuste? Tant pis!

                  Et puis bon, même si LucasArts est mort, qu'importe! Ce n'est pas l'étiquette, mais les gens qui sont derrière qui font la magie! Je verrai ce que font Tim Schafer, Mike Stemmle et toute la bande de nos bons vieux joyeux drilles dans le futur...

                  Commentaire


                  • les jeux vidéos se veulent plus consensuels, touchant un maximum de monde. Dans les exemples que tu donnes, ça n'empêche pas de "jouer". ça oblige juste à recommencer, et n'importe qui peut y arriver avec de l'entraînement. Pour un jeu d'aventure, rester bloqué : signifie rester immobile sans rien faire. ou pire : devoir prendre du papier et un crayon (encore que, les jeux récents se dotent souvent d'un système de notations des indices) Pour certains, ce n'est pas jouer.


                    Reste que la production de jeux d'aventure continue : le studio des myst doit en livrer un l'année prochaine, "obduction", je crois.

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                    • Oui, c'est vrai que tu as raison à-dessus... je ne compte plus les jeux d'aventure où je suis resté bloqué sans savoir quoi faire (et en refusant de voir la soluce, je reste immobile). C'est comme la colère finale du JdG dans son test de Excalibur 2555...

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                      • Disons que leur époque est révolue ; mais je pense que les jeux d'aventure ont la possibilité de faire leur "grand" retour dans un avenir proche :
                        -Déjà, que l'on aime ou non et même si leurs développeurs ne l'assument pas toujours, des titres à succès de la précédente génération comme L.A. Noir ou Heavy Rain empreinte pas mal au genre.
                        -Ensuite, quoique plus classiques, les productions indépendantes sont de plus en plus ambitieuses et ça finit par ce voir.
                        -Et pour finir, s'ils continuent sur leur lancée, je doute que les Sherlock Holmes de Frogwares n'inspirent pas sous peu d'autres studios, tant leur approche, classique sur le fond mais moderne sur la forme, semble séduire un nombre croissant de joueurs (dont moi, j'avoue .
                        D'ailleurs le prochain promet également quelques nouveautés dans son gameplay et miam !)
                        Dernière modification par eternal-newbie, 26 février 2014, 00h14.

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                        • Première video pour le remake de Gabriel Knight 1.

                          Gabriel Knight - Sins of the Fathers 20th Anniversary Edition :
                          ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
                          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                          Brick Top, Snatch, 2000

                          Ma collection de jeux

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                          • Concentration : les remakes de bons trucs ça sert à rien ! Les remakes de bons trucs ça sert à rRAAAAAA JE VEUX ! En plus mon frangin n'aura plus l'excuse des pixels !


                            PS : Et sinon je me rends compte que j'ai oublié de citer les séries à succès Professeur Layton et Phoenix Wright dans mon précédant post.

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                            • Je le veux !
                              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                              Commentaire


                              • Pour un remake, il à l'air pas mal. A voir maintenant la jouabilité... Mais honnêtement, un remake d'un si bon jeu... J'aurais préféré une nouvelle histoire.
                                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                                NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                                Merci.

                                Commentaire

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