L'avenir du jeu PC

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • leprov
    Compte archivé

• novembre 2005
    • 711

Envoyé par DePhil Voir le message
    C'est peut-être que le gamer d'avant, avec ses obstinations à vouloir faire fonctionner l'infonctionnable est devenu l'utilisateur lambda qui se fatigue après trois clics de souris (optique et sans fil).
    L'expression "prise de tête" ne serais-ce qu'à l'évocation d'une lecture éventuelle d'un manuel d'utilisation (serait-il encore conçu de manière succincte et pour débutants) semble prendre tout son sens dans la bouche de ceux qui la proclament (l'expression) à propos de tout et n'importe quoi.
    A temps modernes, condition nouvelle.
    Alors la j'approuve a 100%....a mon grand désespoir....Quelle tristesse aujourd'hui d'ouvrir une boite de jeu (quel qu'en soit le support)...
    Avant le plaisir de lire le manuel dans les moindre détails était opposé (et pourtant conjugué) au plaisir d'insérer le média tant attendu dans son lecteur, et il était difficile de choisir par quoi on commencait : 1/2 heure de jeu avant de revenir a la notice (juste histoire de s'en mettre un peu dans la vue avant de prendre la manuel avec un plaisir non feint) ou 1/2 de manuel (demi heure interminable du fait de l'attente de jouer mais aussi tellement jouissive de faire languir le jeu avec ce manuel si indispensable et instructif)...
    Aujourd'hui ouvrir un jeu (nouveau) m'est souvent devenu fade : je ne lis plus le manuel car je sais de toutes facons quelle déception il m'apportera (sauf rares exceptions). P***** de nouvelle génération (et d'ancienne devenue feignante d'ailleurs)...
    Quand aux vociférations contre les fichiers de configs soi disant trop compliquées, c'est finallement une perte aussi....mais c'est dans l'ère du temps : on veut une consommation immédiate avec un plaisir tout aussi immédiat (et d'ailleurs éphémère : combien lancent le jeu, utilisent les cheat codes pour se retrouver a la fin apres deux heures de jeu puis le ramènent au magasin en ajoutant un petit "cay nul monsieur, jve un je 100 Cnario mé ki déchir dé grafism et kon jou tou2suit")....Et le fichier de config va contre ce principe de plaisir de jeu immédiat (que j'ai d'ailleurs bien du mal a comprendre puisque pour ma part le plaisir de jeu vient du plaisir d'immersion, indissossiable du jeu non immédiat de manière intrinsèque).

Bref, on veut jouer et vite ! (cest dailleurs une des raison de l'émergence des consoles : cest plus simple, ya pas a patcher, a configurer les options graphiques en fonction du pc et compagnie, de protection starforce ou securom mettant une demi heure a charger le jeu, ni d'OS a démarrer...)

Edit

Le jeu vidéo ne doit-être qu'une succession de facilités alors ?
    Miyamoto (Nintendo) le dit lui même, le futur du jeu vidéo sera l'absence de challenge et le fun immédiat !
    Hélas, la jeune génération (et les anciens ayant vieilli avec leur temps) est demandeuse de tout ca!
    je le vois au travers des jeunes (et moins jeunes) joueurs de mon entourage : la plupart ne veulent pas de dialogues, pas de cinématique, pas lire de manuel, pas configurer leur jeu...Ils veulent jouer tout de suite et se lassent a une vitesse impressionnante.....
    Et c'est finallement (n'en déplaise a DePhil ) comme ca que fonctionne aujourd'hui notre société dans son ensemble...
    Dernière modification par leprov, 20 août 2007, 13h19.
    Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• DePhil
      Banned

• mai 2006
      • 1184

" Et c'est finalement (n'en déplaise a DePhil ) comme ca que fonctionne aujourd'hui notre société dans son ensemble..."

On ne va pas faire ici, le procès d'une société qui n'existe que dans l'imminent, même si cela est le cas (société de consommation s'entend).
      Je ne dirais pas que cela me déplait, je préfère affirmer qu'elle m'indiffère.
      Par contre, rien n'oblige ceux qui prétendent se passionner d'en faire autant.
      Peu importe la tournure que prendront les événements en matière vidéo ludique: dès qu'ils ne vont pas dans le sens qui me convient, je ne m'y lie plus.

Commentaire

• leprov
        Compte archivé

• novembre 2005
        • 711

boutade mon cher DePhil, boutade

En revanche, il me semble que la tournure vers laquelle s'orientent les évènements en matière vidéo ludique (et surtout concernant le PC, justement) devient (du moins dans un objectif a moyen terme) un peu trop à l'image de cette société et force cette indifférence aux yeux de, finallement, bon nombre de personnes participant a ce débat
        Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• DePhil
          Banned

• mai 2006
          • 1184

Orienter ou être orienté: là est tout la question, mon cher leprov.

Commentaire

• leprov
            Compte archivé

• novembre 2005
            • 711

Orienter, a moins d'être résolument rétro devient hélàs de plus en plus difficile et séléctif...Et cela demande une réelle volonté de garder ce mode de fonctionnement car légèrement à contre courant.
            Toujours est-il que le jeu PC affiche clairement sa tendance et ce n'est pas vers l'avenir qu'il faut se tourner dans l'immédiat mais vers une certains "époque épique"
            désorientant non?
            Dernière modification par leprov, 20 août 2007, 14h17.

Commentaire

• DePhil
              Banned

• mai 2006
              • 1184

Rétro ou tendance… N'est-ce pas un choix entre deux orientations ?
              L'une est volontariste et l'autre atone, certes, mais cela n'est permet pas moins de s'affirmer.

Commentaire

• leprov
                Compte archivé

• novembre 2005
                • 711

je dirais surtout que cest un peu comme le choix entre basculer ou non du coté obscur de la force : c'est juste choisir ou non la voix de la facilité. Est ce que cette voix c'est s'affirmer ou juste avoir la flemme? Est ce que se calquer sur la masse s'est vraiment s'affirmer? disons que cest vrai dans trop peu de cas pour être généralisé...la généralisation démontrerait plutot une tendance inverse, ou être tendance c'est justement ne pas s'affirmer.
                Mais le hors sujet nous guette.....
                Dernière modification par leprov, 20 août 2007, 14h37.

Commentaire

• DePhil
                  Banned

• mai 2006
                  • 1184

Je dirai alors: s'affirmer dans une dépendance ou dans un séparatisme…

Commentaire

• Guybrush02
                    320x200x256

• avril 2001
                    • 6825

Et les développeurs indépendants !!!
                    C'est sur PC que ça se passe, tiens rien que le week-end dernier il y avait Defcon jouable gratuitement sur Steam...Idéal pour éviter de passer pour des vieux grabataires

Donc on est tous d'accord les jeux grands publics c'est le mal !!!
                    Il en faut cependant mais pas autant que l'on en a aujourd'hui et faut pas se voiler la face ce sont bien les consoles qui ont ouverts la marche

Commentaire

• leprov
                      Compte archivé

• novembre 2005
                      • 711

Envoyé par Guybrush02 Voir le message
                      Donc on est tous d'accord les jeux grands publics c'est le mal !!!
                      Il en faut cependant mais pas autant que l'on en a aujourd'hui et faut pas se voiler la face ce sont bien les consoles qui ont ouverts la marche
                      Encore que certains jeux grand publics soient de franches réussites (mais mon dieu qu'ils sont rares).
                      Et oui les consoles ont ouverts le marché (et continuent de le faire, la wii en est la parfaite illustration)!

Commentaire

• Alaedrain
                        Samurai

• août 2004
                        • 1280

Envoyé par Guybrush02 Voir le message
                        Et les développeurs indépendants !!!
                        C'est sur PC que ça se passe, tiens rien que le week-end dernier il y avait Defcon jouable gratuitement sur Steam...Idéal pour éviter de passer pour des vieux grabataires
                        Youpi l'indépendantisme via Steam...
                        (je sais, je déteste Valve et ça se voit, et encore plus cette bête plate-forme, qui dans le genre de l'assistanat fait très fort d'ailleurs...)

Commentaire

• UBN22
                          *Sigh*

• janvier 2004
                          • 5629

Envoyé par Alaedrain Voir le message
                          Youpi l'indépendantisme via Steam...
                          (je sais, je déteste Valve et ça se voit, et encore plus cette bête plate-forme, qui dans le genre de l'assistanat fait très fort d'ailleurs...)
                          J'aime pas du tout le principe de Steam, mais il y a un truc qu'on ne peut pas lui reprocher : si je raye ou perd mon CD de jeu, je pourais toujours le retélécharger via la plateforme, pratique pour faire des copies de sauvegarde aussi

Par contre, le jour où Steam ferme, on l'a tous dans le c** !

Commentaire

• DePhil
                            Banned

• mai 2006
                            • 1184

Steam et l'indépendantisme... Il me semble qu'il y a là un anachronisme douloureux.
                            Je qualifierais plutôt cette manigance "d'attrape mouches". Pour attraper les mouches, il faut bien du miel, non ?
                            Edit:
                            Ca y est: on nous refait de coup de l'utilité thérapeutique du téléphone portable !
                            Dernière modification par DePhil, 21 août 2007, 06h59.

Commentaire

• Guybrush02
                              320x200x256

• avril 2001
                              • 6825

Des jeux indépendants ça veut pas dire forcément steam : http://www.gametunnel.com/

Certains sont mêmes gratos !!!

Commentaire

• UBN22
                                *Sigh*

• janvier 2004
                                • 5629

Ce qu'il y a de bien avec un bon nombre de jeux indépendants, c'est que les déelloppeur ne sont pas toujours soumis à sortir à une date précise un jeu et ils sont beaucoup plus à l'écoute des joueurs

En tout cas, c'est pour cette raison que je m'interresse beaucoup à plusieurs jeux gratos en ce moment, certes pour la plupart, graphiquement ils ne rivalisent pas avec les grosse production, par contre côté gameplay, ils sont plus aboutis (plein de petit détails par ci par là qui donnent le change).

Commentaire

Chargement...