Avant le plaisir de lire le manuel dans les moindre détails était opposé (et pourtant conjugué) au plaisir d'insérer le média tant attendu dans son lecteur, et il était difficile de choisir par quoi on commencait : 1/2 heure de jeu avant de revenir a la notice (juste histoire de s'en mettre un peu dans la vue avant de prendre la manuel avec un plaisir non feint) ou 1/2 de manuel (demi heure interminable du fait de l'attente de jouer mais aussi tellement jouissive de faire languir le jeu avec ce manuel si indispensable et instructif)...
Aujourd'hui ouvrir un jeu (nouveau) m'est souvent devenu fade : je ne lis plus le manuel car je sais de toutes facons quelle déception il m'apportera (sauf rares exceptions). P***** de nouvelle génération (et d'ancienne devenue feignante d'ailleurs)...
Quand aux vociférations contre les fichiers de configs soi disant trop compliquées, c'est finallement une perte aussi....mais c'est dans l'ère du temps : on veut une consommation immédiate avec un plaisir tout aussi immédiat (et d'ailleurs éphémère : combien lancent le jeu, utilisent les cheat codes pour se retrouver a la fin apres deux heures de jeu puis le ramènent au magasin en ajoutant un petit "cay nul monsieur, jve un je 100 Cnario mé ki déchir dé grafism et kon jou tou2suit")....Et le fichier de config va contre ce principe de plaisir de jeu immédiat (que j'ai d'ailleurs bien du mal a comprendre puisque pour ma part le plaisir de jeu vient du plaisir d'immersion, indissossiable du jeu non immédiat de manière intrinsèque).
Bref, on veut jouer et vite ! (cest dailleurs une des raison de l'émergence des consoles : cest plus simple, ya pas a patcher, a configurer les options graphiques en fonction du pc et compagnie, de protection starforce ou securom mettant une demi heure a charger le jeu, ni d'OS a démarrer...)
Edit
Miyamoto (Nintendo) le dit lui même, le futur du jeu vidéo sera l'absence de challenge et le fun immédiat !
je le vois au travers des jeunes (et moins jeunes) joueurs de mon entourage : la plupart ne veulent pas de dialogues, pas de cinématique, pas lire de manuel, pas configurer leur jeu...Ils veulent jouer tout de suite et se lassent a une vitesse impressionnante.....
Et c'est finallement (n'en déplaise a DePhil
) comme ca que fonctionne aujourd'hui notre société dans son ensemble...

Commentaire