Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je vais jeter un coup d'œil à tout cela dans les prochains jours et je te tiens
au courant de mes recherches en rapport avec les fichiers scr, hep, pic, etc.
Bonne semaine
Note : je vais me faire une liste de tous les fichiers PIC et ensuite trouver leurs
correspondants : HEP, SCR, etc. Certains PIC doivent être modifiés
(textes anglais pour du textes français). Semble avoir 3 couleurs de "font" :
rouge, noir et gris foncé.
Dernière modification par Ulyssom, 25 septembre 2023, 18h08.
Ajuster la largeur du texte dans les fichiers peut être difficile. Vous devez d'abord identifier le message "noun, verb, Cond. & Seq.": https://pixeldrain.com/u/dCx4zhTF
Utilisez ensuite "Modifier > Rechercher dans les fichiers (Edit > Find in Files)" pour localiser la commande "Print" du message : https://pixeldrain.com/u/n7U2Hxkm
Bonsoir,
@ Doomlazer,
Je te remercie pour tes explications avec captures d'écran. C'est plus explicite que mon texte.
Et je ne savais pas ce que tu expliques.
Merci beaucoup doomlazer pour ces belles explications. Reste à digérer
tout cela et me pratiquer en conséquence. Ton français est bon. Tous les
captures d'écran + explications de vous et ceux de hrvg vont aller dans
un dossier spécial.
Donc bonne journée à vous deux (ou trois avec Threepwang) ou + pour
ceux qui nous lisent. Encore merci à vous deux.
Dernière modification par Ulyssom, 26 septembre 2023, 05h02.
J'aime aider les autres quand je le peux parce que je sais à quel point les jeux SCI peuvent être difficiles. Si vous avez des questions techniques, faites-le-moi savoir et je ferai de mon mieux pour y répondre !
Note : je ne sais pas quelle version de QFG4 vous avez ?
version disquette ?, version CD ? car le fichier gloryInv.SC n'existe pas.
J'ai juste un gros paquet de SCR (285 fichiers scr) et aucun ne porte de
nom juste un numéro.
Autre note : J'ai trouvé dans script 16 une référence à gloryinv :
string_1cdc ?!??
Dernière modification par Ulyssom, 26 septembre 2023, 05h03.
Avez-vous décompilé les scripts dans SCICompanion ? Voici comment j'ai des noms au lieu de numéros de script:
J'ai commencé avec une copie vierge de GOG version 1.0 QfG4. Comme HRVG l'a suggéré, utilisez une copie car cela modifiera votre jeu original !
Ouvrez le jeu dans SCICompanion et sélectionnez "Script > Manage Decompiliation" :
Choisissez "Select all", puis "Decompile":
Attendez la décompilation puis fermez la fenêtre du décompilateur.
Notez que les scripts ont tous été automatiquement renommés. Le script 16 est "gloryInv" :
"Edit > Find in Files" recherchera désormais dans les scripts décompilés ainsi que dans les chaînes de messages. Double cliquez sur un script pour ouvrir et modifier son code :
Lorsqu'un script est modifié, il doit être recompilé avant que les modifications n'apparaissent dans le jeu. Cliquez sur "Script > Compile" :
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'erreurs lors de la compilation du script. Dans cette image, la compilation a réussi, aucune erreur :
Voici une erreur intentionnelle. J'ai mal orthographié "width" comme "WIDDTH" et la compilation a échoué avec des erreurs:
Lorsqu'il n'y a aucune erreur, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Il existe désormais deux choix pour utiliser le script modifié. La première option consiste à "reconstruire les ressources". Cela met à jour les fichiers RESOURCE.000 pour inclure vos modifications :
Lancez le jeu et vous devriez voir les nouvelles modifications du script fonctionner !
Mais si vous souhaitez distribuer le script modifié sans donner l'intégralité du dossier du jeu, vous devez exporter un fichier patch du script modifié.
Pour exporter, retournez dans "Explorer", puis faites un clic droit sur "gloryInv" et sélectionnez "export as patch file".
Vous pouvez utiliser ce patch pour le donner aux autres joueurs afin de voir vos modifications !
Faites-moi savoir si quelque chose n'est pas clair. Cela peut être déroutant et difficile au début, mais après quelques essais, le processus sera similaire pour tous les changements que vous devrez apporter !
Dernière modification par doomlazer, 25 septembre 2023, 22h36.
Je vais conserver les 9 images et les numéroter +
Printscrrens de la démarche à effectuer sans rien
oublier. Cela va aller dans la deuxième partie du
cours 101 (course 101 for dummy).
Oui j'ai une copie du jeu pour ne pas refaire certaines
job. Question : d'où vient votre expertise à la matière
car par facile pour un néophyte comme moi mais je suis
capable de me débrouiller si on m'aide un peu (ou beaucoup).
Dernière modification par Ulyssom, 25 septembre 2023, 23h45.
Ces deux dernières années, j'ai étudié les jeux AGI et SCI afin d'améliorer mes compétences en programmation. Une grande partie de l’apprentissage est venue d’essais, d’erreurs et d’échecs jusqu’à ce que je comprenne tout. Il existe de bonnes ressources, mais de nombreuses informations sont obsolètes ou dispersées dans de nombreuses sources. Il existe un forum SCIProgramming en anglais sur lequel vous pouvez poser des questions, mais que vous avez surtout appris en étudiant le code de nombreux jeux Sierra différents pendant des centaines et des centaines d'heures.
C'est pourquoi, si vous avez une question, je serai heureux de vous aider, car je me souviens à quel point j'ai eu du mal à trouver des réponses. Apprendre par essais et erreurs prend du temps et est frustrant.
Triple bravo pour vous - oui pas facile d'apprendre une nouvelle
formation. Cela peut comme vous dites, prendre des centaines
d'heures. J'ai vérifié le site de SCICompanion et je vais le
revérifier attentivement phrase par phrase (et prendre des notes)
- Ho no! Back to School! lol - Mais j'aime apprendre.
Bonne semaine à vous et à tous
Dernière modification par Ulyssom, 26 septembre 2023, 00h08.
Contenu supprimé car j'ai trouvé une solution à un problème
qui n'était pas un problème (à date).
Note : Ok J'ai décompilé les 285 "scripts" - voir image. Reste
à faire la suite.
Deuxième note : j'ai réussi sauf que le jeu ne démarre pas ni
avec DosBox et ni avec SCummVM.
Je vais recommencer et cette fois-ci refaire le fichier Ressource.001
Troisième note : mon jeu (en anglais) est patché et deviens la version 1.1
avec dans le dossier Patch un fichier 16.scr qui est presque 4 fois plus gros
que l'original (22,8 Ko ??).
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 26 septembre 2023, 05h08.
Les correctifs ne sont pas toujours compatibles entre les versions, ce qui peut être à l'origine du problème.
J'ai besoin de plus d'informations pour comprendre. Un patch devrait très rarement changer le numéro de version du jeu, à moins qu'il ne modifie explicitement ce numéro.
Ce qui fait que ce patch change la version du jeu en 1.1 avec beaucoup de fichiers
(100 en tout) - voir les 2 images
Demain je vais voir car j'ai installé encore une fois le jeu à neuf + le patch. J'ai fait
une copie de tous les fichiers. Forte chance que j'ai corrompu plusieurs fichiers ...
Pas grave, j'ai le setup de GOG (version 1.0 - version CD).
Je pense qu'il est possible de modifier le fichier 16.scr (je vais faire une copie avant)
qui se trouve à l'intérieur du patch (version 1.1) avec SCICompanion ? Mais tout cela
va aller à demain.
Edit : j'ai rajouté une deuxième image plus explicite.
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 26 septembre 2023, 05h00.
Ah, c'est bien que vous utilisiez le patch d'Ashlancer, mais cela rend le changement de script 16 plus difficile. Avant de décomposer les scripts, vous devrez importer des 16.scr et 16.hep de Ashlancer ("File > Import patch" + "Tools > Rebuild Resources"). De cette façon, il décompose sa version du script au lieu de l'original - cela préservera ses corrections de bugs. Ensuite, vous pouvez modifier le script, recompiler et exporter les nouveaux 16.scr et 16.hep. Mettez les nouveaux fichiers dans le dossier PATCHES.
Bonsoir,
@ Ulyssom,
Il te faut donner ta version de jeu avec tes fichiers traduits. Car comme ça, les personnes qui t'aident auront le même jeu que toi.
@ Doomlazer,
1)
Mais si vous souhaitez distribuer le script modifié sans donner l'intégralité du dossier du jeu, vous devez exporter un fichier patch du script modifié.
Je me souviens que des fois le fichier script est couplé avec le fichier hep du même numéro ou avec d'autres fichiers comme "Main" (pour "Main", je peux me tromper, car ce sont des souvenirs) . C'est-à-dire qu'on devait exporter (export as patch file) le fichier scr de l'onglet "script" qui au-dessus de la fenêtre où on voit le script ou autres (pic, view, etc) script et exporter (export as patch file) le fichier hep de l'onglet "Heaps".
1)
Il existe désormais deux choix pour utiliser le script modifié. La première option consiste à reconstruire les ressources. Cela met à jour les fichiers RESOURCE.000 pour inclure vos modifications
Mais, s'il y a des fichiers scripts du même nom dans le dossier du jeu... Le jeu ne prendra pas les modifications, si ?
Je me trompe peut-être, car je me base sur des souvenirs.
Je te remercie pour tes explications, car j'apprends certaines choses.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire