Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Les fichiers .scr et .hep doivent généralement être exportés pour des jeux SCI1 tels que QFG4 (les jeux SCI0 n'ont pas de fichiers .hep). Avec des modifications mineures, comme l'ajout de "width: 270", le fichier de tas est inchangé, mais il est préférable d'exporter le nouveau .hep recompilé de toute façon pour être sûr.
Oui, "Rebuild resources" mettra à jour les fichiers Resource.00x, mais s'il y a des fichiers de correctifs dans le dossier du jeu ou dans le dossier Patch, la version de script dans les fichiers de ressources est ignorée et les fichiers de correctifs sont utilisés à la place. C'est une bonne chose à garder à l'esprit lorsque vos changements n'apparaissent pas.
Dernière modification par doomlazer, 26 septembre 2023, 19h34.
Les fichiers .scr et .hep doivent généralement être exportés pour des jeux SCI1 tels que QFG4 (les jeux SCI0 n'ont pas de fichiers .hep). Avec des modifications mineures, comme l'ajout de "width: 270", le fichier de tas est inchangé, mais il est préférable d'exporter le nouveau .hep recompilé de toute façon pour être sûr.
Oui, "Rebuild resources" mettra à jour les fichiers Resource.00x, mais s'il y a des fichiers de correctifs dans le dossier du jeu ou dans le dossier Patch, la version de script dans les fichiers de ressources est ignorée et les fichiers de correctifs sont utilisés à la place. C'est une bonne chose à garder à l'esprit lorsque vos changements n'apparaissent pas.
Mais, il y a une chose que je me souviens. Je ne suis pas un expert comme toi et j'ai beaucoup de respect pour ton travail. Tu m'as beaucoup aidé.
Je me souviens que j'ai dû exporter un autre fichier qui était couplé au script et hep. J'ai écrit "Main" mais peut-être que c'était un autre fichier.
Je ne me souviens plus de quel modification a été faite... Peut-être que Threepwang s'en souviens, car c'était pour un space quest.
Hors sujet... Vous faites la fête des traducteurs le 30/09 ?
Il me reste encore 80 fichiers (sur 150) à revérifier (vérifier la grammaire, revérifier la traduction, écourter les phrases trop longues, etc).
Aujourd'hui je touche seulement à la traduction sans trop me fatiguer. Hier le script 16 m'a donné un fichu mal de tête (ce qui très rare
dans mon cas - pas de joke plate svp).
À Doomlazer : j'ai pris note de tes recommandations, cela va aller à demain.
À hrvg : Même constat : copie de la première phrase qui commence par "Je me souviens (...) de l'onglet "heaps".
+ la traduction est loin d'être finalisée (reste encore 2-3 mois) + apprendre davantage sur SCICompanion (beaucoup de lecture).
Bref beaucoup d'ouvrages à effectuer "slowly but surely".
Dernière modification par Ulyssom, 26 septembre 2023, 19h57.
"Main" ou 0.SCR est un script important. Il est toujours chargé dans la mémoire des jeux, mais à moins que votre besoin ne change de code dans le principal, il n'est pas nécessaire d'exporter le script. Il est plus important d'exporter les fichiers .scr et .hep correspondants, mais seuls les scripts modifiés doivent être exportés.
Je ne savais pas que le 9/30 était la Journée des traducteurs! Je célébrerai car j'ai beaucoup de respect pour tous les traducteurs - c'est un travail important. Je remercie tous les traducteurs français ici et les bonnes personnes des communautés de traduction espagnole également.
@ Ulyssom;
SCICompanion a peut-être des défauts pour toi... Mais, c'est le meilleur outil pour les jeux Sierra.
Tu auras les pic et view à traduire et c'est le meilleur outil. Il y a deux autres outils pour traduire les view et les pic. Mais, SCICompanion peut le faire et tu peux le tester tout de suite... Mais des fois, il faut utiliser FotoSCIhop pour les pic selon la version, mais pas pour les view.
Et pour finir, tu n'es pas obligé d'avoir un dossier patch, grâce à Doomlazer et Kawa. Car, tu peux insérer tous tes fichiers modifiés dans les ressource avec SCICompanion.
Mais, je ne suis pas sûr que ScummVM reconnaisse les ressources modifiées.
Ulyssom Prenez votre temps. Ce n'est pas bon de vous donner mal à la tête
Tu as raison... Car, c'est une chose qui peut te faire arrêter une traduction, comme je l'ai vu.. Mais, je le comprends. La traduction... C'est long quand on débute et ce n'est pas au bout de dix ans qu'on connait la traduction, car chaque jeu est différent, rappelle-toi d'Escape from delirium... Sans toi, la traduction ne serait pas finie (par exemple).
Je ne savais pas que le 9/30 était la Journée des traducteurs! Je célébrerai car j'ai beaucoup de respect pour tous les traducteurs - c'est un travail important. Je remercie tous les traducteurs français ici et les bonnes personnes des communautés de traduction espagnole également.
Et moi, je remercie toutes les personnes comme toi qui aident à la traduction d'un jeu... Je vous appelle les "personnes de l'ombre" . Car sans vous... Pas de traduction à 100 % en français.
Et pour finir, car je suis un vieux bavard. Merci Doomlazer pour toute ton aide.
Tu as tout à fait raison, modifier les Ressouces n'ai pas une bonne idée car
SCummVM va "penser" que les fichiers (Ressource.001 + Ressouce.map)
sont corrompus ... et ne pas fonctionner. J'ai vu que vais être obligé de
traduire des pics et des view à traduire. Raison qu'il faut que je fasse une
liste des pics, des view, des hep et des scr qui vont ensemble. Forte chance
que je ne vais pas modifier aucun view (comme les enseignes car trop petits).
Ulyssom Scumvm refuse-t-il d'exécuter le jeu avec votre ressource modifiée.000 ou simplement un avertissement? Lorsque la traduction est terminée, nous pouvons contacter SluiceBox pour ajouter vos nouveaux fichiers de ressources à la table de détection. De cette façon, Scumm l'identifiera comme la traduction française de QFG4.
Quand le Ressource.map est modifié à cause de ma traduction qui modifie
les fichiers MSG par conséquent le fichier Ressource.map est corrompu donc
SCummVM ne fonctionne pas . Mais cela ne dérange pas DosBox. Il faudra
que je modifie les deux ensembles : Ressource.map ET Ressource.001.
Pour la traduction, j'en ai encore pour 2-3 mois car c'est long de vérifier à la
loupe 11,000 lignes. Pour les cadres c'est surtout modifier les cadres des menus
ou les cadres des actions à effectuer ou des sujets à discuter à gauche et à
droite. Ils sont trop petits (surtout avec nos mots français).
Hrvg
Salut, je crois que c'était dans SQ4 et ça impliquait la barre des tâches avec notamment le titre. Nous avions un problème très voisin avec SQ3.
Ulyssom
Salut, QFG4 ne propose que des MSG pour l'ensemble du script.
Es-tu sûr d'avoir besoin de modifier les ressources ?
Sachant par expérience que toucher aux ressources (même pour résoudre un problème), en entraine parfois un autre.
Ton objectif est uniquement de modifier la taille des fenêtres c'est bien ça ?
Je n'ai pas tout saisi, c'est pourquoi je demande.
doomlazer
Salut, désormais chaque 30 septembre c'est la fête des traducteurs.
Pour la première, nous mettons à l'honneur l'équipe technique et les développeurs d'outils autour de 6 projets terminés.
Car sans eux, sans toi, sans vous, le traducteur ne peut rien ou presque.
Nous espérons également que cela incitera d'autres aventuriers de la traductions à nous rejoindre.
Dernière modification par Threepwang, 27 septembre 2023, 00h56.
Pour les scripts : juste modifier la taille des fenêtres surtout les petits cadres de certains menus.
Et j'ai besoin aussi de modifier les cadres anglais avec son équivalent en français, pour ce faire,
j'ai besoin de modifier certains PIC (et/ou certains scripts ?). Je ne touche pas au VIEW car inutile
dans le déroulement du jeu.
30 septembre est un samedi. Je pense que ça dure toute la journée à cause des décalages horaires.
Je vais être là, juste pour voir et peut-être donner mon avis sans trop parler de mon projet qui est un des
projets le plus élaboré qui soit. Reste encore 70 fichiers à revérifier, donc cela va quand même assez
vite.
Ulyssom
Merci pour ta réponse, j'ai compris à présent. C'est pour des raisons pratiques tout à fait logique.
Encore un mot pour te dire que modifier les PICS ou les VIEWS ne pose pas de problème pour ScummVM, ni par apport aux ressources du jeu.
Donc pas de souci, sauf si tu nous fais une image gigantesque
Sache que ton pseudo est déjà dans la liste des traducteurs d'hier et d'aujourd'hui de ne la news anniversaire.
Tu es des nôtres incontestablement
J'ai décidé que si je touche aux scripts, il n'est pas question que je touche
aux nombreux scripts du patch (version 1.0 + version 1.1). Il y a 55 en tout.
Dans le fichier Ressource.001, il y a 285 donc je peux toucher à seulement
230, ce qui me donne une marge assez grande.
Autre chose : une fois fini la traduction, le "Patch" va devenir la version 1.2
ou pourquoi pas la version 2.0 - J'ai un autre surprise mais il faut que je
réfléchisse à sa porté pour tous les fans, certains vont aimer d'autres non.
Plus de détails dans les jours qui suivent.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire