traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3787

Tiens, c’est marrant, car je me souviens d’un bug qui semble non corrigé sous ScummVM dans Quest for Glory 1, dans la forêt près du lac. En fonction du chemin d’est en ouest que prend le joueur, le jeu plante !

Commentaire

• Ulyssom
      Warlord

• mai 2022
      • 856

Envoyé par doomlazer Voir le message
      Salut Ulysses,
      Tu fais des tests dans Scummvm et DOSBox ? Et tu démarres à partir d'un jeu qui utilise le patch de NewRisingSun ou pas ?
      Il y a un correctif dans scummvm qui concerne le blocage du spectre, mais il ne mentionne pas spécifiquement l'entrée par l'est ou le sud, donc c'est peut-être similaire mais sans rapport. https://github.com/scummvm/scummvm/b...hes.cpp#L20165
      Je vais essayer de reproduire le bug ce week-end. Si j'y parviens, je devrais pouvoir créer un patch.
      -----------------------------------------
      Présentement, j'utilise ScummVM pour finaliser entièrement mes alignements de TOUT le jeu. Prochaine étape, utiliser
      DosBox mais pas avant plusieurs mois. Il n'y aura pas de version Beta, jusque une version finale (version 1.2). Et j'utilise
      le patch 1.1 de AshLancer... Forte chance, pas de bug(s) avec DosBox.

Commentaire

• doomlazer
        Warrior

• septembre 2022
        • 158

Ok, si cela se produit dans ScummVM, il s'agit probablement d'un bug inconnu. Je vais essayer de le reproduire ce week-end, mais je ne connais pas le jeu, j'espère donc que ce bug sera facile à déclencher.

Commentaire

• Ulyssom
          Warlord

• mai 2022
          • 856

Pour Doomlazer, voici quelques cartes pour t'aider à voyager dans
          cette vaste région de Mordavia et t'auras besoin aussi du Debug Mode.
          Pour avoir des rations : ALT + I (I comme Inventaire) et taper 4 aussi
          souvent nécessaire pour ne pas mourir de faim.

T'auras besoin aussi d'un héros fort pour vaincre le(s) spectre(s).
          Blazingstix |Apps
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Ulyssom, 27 décembre 2025, 01h18.

Commentaire

• doomlazer
            Warrior

• septembre 2022
            • 158

Je n'arrive pas à reproduire le bug. Voici ce que j'ai essayé :

1 Utiliser le débogueur pour démarrer le jeu en me téléportant dans la salle n° 582 (à l'est du spectre).
            2 Utiliser le script du débogueur pour donner l'objet n° 4 de l'inventaire des rations.
            3 Utiliser la commande « sleep » pour me reposer environ 12 fois jusqu'à ce que la nuit soit complètement tombée.
            4 Marcher vers l'ouest jusqu'au spectre.

Lorsque j'entre dans la salle 576 depuis l'est, rien ne se passe au début, à part le texte du narrateur. Je peux me déplacer et interagir. Si je m'approche de quelques pas des rochers, le spectre apparaît.
            Le jeu ne se fige pas pour moi et la seule différence que je remarque est que le spectre apparaît immédiatement lorsque j'entre par le sud.

Pourriez-vous démarrer une nouvelle partie et répéter mes étapes pour voir si le bug se produit, s'il vous plaît

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Commentaire

• Ulyssom
              Warlord

• mai 2022
              • 856

Ce n'est pas grave. Je vais essayer ton truc avec Debug Mode, et voir en conséquence…
              Et aussi avec Debug Mode (DM) visiter toutes les salles avec tous les objets du jeu. Cette
              liste me sera encore utile : https://questforglory.fandom.com/wiki/QFG4_transcript

Avec les cartes que j'ai, je vais mettre le numéro de la salle sur les cartes. Forte chance, par
              essaie et erreur. Exemple pour être plus explicite et aller plus vite :

576.msg
              0 1 0 1 99 You are in the northwestern part of the forest. On a high mountain to the west you can see a dark castle.
              Dans SCIcompanion, les chiffres 010199 sont utiles ? En d'autres mots, comment trouver le numéro d'une salle en
              particulier comme vous l'avez fait si facilement.
              Dernière modification par Ulyssom, 27 décembre 2025, 04h56.

Commentaire

• Ulyssom
                Warlord

• mai 2022
                • 856

Bonjour doomlazer

Ok, j'ai trouvé l'information sur les numéros des salles. Demain, je vais mettre tout cela dans
                un fichier Excel. Reste à me faire un héros avec des capacités ou des compétences au maximum !
                Et aller salle par salle pour vérifier ma traduction finale.

Voici un autre lien qui va être très utile pour mon travail de traduction et vérification :
                Quest for Glory 4 Room Numbers - Sierra Wiki

J'ai suivi tes instructions. Toujours le même bug. Je vais voir avec DosBox.
                Avec DosBox : pas de bug. Je vais refaire une installation à neuf pour
                la énième fois. Cela va aller à plus tard car je suis fatigué.
                Dernière modification par Ulyssom, 27 décembre 2025, 07h17.

Commentaire

• doomlazer
                  Warrior

• septembre 2022
                  • 158

Si vous avez sauvegardé votre partie avant l'apparition des problèmes, je pourrais obtenir plus d'informations de cette manière.

Commentaire

• doomlazer
                    Warrior

• septembre 2022
                    • 158

Je veux dire, pouvez-vous fournir le fichier de sauvegarde juste avant le bug ?

Commentaire

• Ulyssom
                      Warlord

• mai 2022
                      • 856

Sur votre jeu de QFG4, avez-vous installé le patch 1.1 de Ashlancer ?
                      Forte chance que le problème vienne encore de ce patch mal adapté
                      pour ScummVM ! Je vais faire plusieurs essais aujourd'hui sans
                      le patch et avec le patch. Wait and See

Edit : sans le patch 1.1 de AshLancer : aucun bug et avec le patch : même bug récurrent.
                      Je pense sérieusement à utiliser DosBox même si je n'aime pas cet émulateur, mais il faudra
                      pour moi, commencer un nouveau jeu.
                      Dernière modification par Ulyssom, 27 décembre 2025, 12h03.

Commentaire

• Hrvg
                        Abandonwarriors

• février 2007
                        • 3117

Bonsoir,
                        Ne pas oublier que les sauvegardes que ce soit pour DosBox ou Scummvm peuvent provoquer des bugs quand on modifie un fichier (traduction), surtout avec ScummVM.

Commentaire

• doomlazer
                          Warrior

• septembre 2022
                          • 158

Ah, tu as peut-être raison. Je n'ai pas testé avec le patch Ashlancer. Je vais refaire un test en utilisant la modification. Si le problème persiste, je devrais quand même pouvoir le résoudre.
                          Je suis un peu léthargique aujourd'hui, je vais donc peut-être attendre demain.

Hrvg, oui, c'est frustrant de voir à quel point SVM se plaint des modifications apportées au jeu lorsque l'on utilise des sauvegardes. DOSBox est plus indulgent. Les deux ont malheureusement leurs avantages et leurs inconvénients.

Commentaire

• Ulyssom
                            Warlord

• mai 2022
                            • 856

Oui, Hrvg a raison. Raison pour moi de faire un GROS ménage dans mon dossier QFG4 qui contient beaucoup
                            de fichiers redondants et une tonne de Setups. Quitte à faire une vingtaine de dossiers, genre OUTILS, FONTS. etc

Donc pour moi, aujourd'hui, pas de traductions ou jouer à QFG4. Je vais revenir dans 1-2 jours. Bonne fin de semaine
                            à tout le monde, surtout ceux qui m'aident comme ils le peuvent.
                            Dernière modification par Ulyssom, 27 décembre 2025, 18h57.

Commentaire

• doomlazer
                              Warrior

• septembre 2022
                              • 158

Ok, j'ai confirmé que le problème venait du patch d'AshLancer. Il s'agit plus précisément du script de la région de Barrows, les patches 53.scr et 53.hep dans le dossier PATCHES. Si vous supprimez les deux patches du dossier, le problème ne se pose plus.

Il est difficile de comparer les correctifs à l'original, car AshLancer n'a jamais fourni son code source et le correctif ne se décompile pas correctement sans revenir au code d'assemblage.

Je vais devoir rechercher ce qui est censé être corrigé et trouver la bonne solution sans créer d'autres bogues. Le problème plus important est toutefois que le correctif d'AshLancer semble ajouter plusieurs autres bogues qui n'avaient jamais été corrigés avant la disparition d'Ash.

Avez-vous vérifié si ces problèmes signalés sont présents dans votre jeu ? https://github.com/AshLancer/QFG4-Enhanced/issues

Pour vraiment corriger cette version améliorée, il faudrait que quelqu'un nettoie tous les problèmes, ce qui représente beaucoup de travail et je ne suis pas sûr de pouvoir le faire dans un délai raisonnable.

Souhaitez-vous toujours que je corrige le bug du spectre dans cette pièce si je ne suis pas en mesure de corriger les autres bugs ?

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Commentaire

• Ulyssom
                                Warlord

• mai 2022
                                • 856

Oui, si c'est possible de corriger ce bug (merci d'avance). Moi je suis en train de refaire mon
                                dossier Quest For Glory 4 (garder ce qui est vraiment nécessaire pour ma traduction). Je vais
                                faire la même chose pour les deux dossiers suivants : Quest for Glory 1 et King's Quest 6. Ce
                                qui risque de prendre toute la semaine prochaine.

Donc je reviens en temps et lieu. Je vais installer encore une fois mon jeu demain (lundi 29
                                décembre) et enlever les fichiers qui donnent du trouble (53.scr et 53.hep). Question : on peut
                                ouvrir ses deux fichiers avec SCIcompanion ou autres outils ?

Merci beaucoup zoomlazer.

Commentaire

Chargement...