Traduction Police Quest 2 "Point/click

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • doomlazer
    Warrior

• septembre 2022
    • 158

C'est un petit bug amusant. Dans le fichier text.153, ligne numéro 1, le texte anglais ressemble à ceci :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.png 
Affichages :	78 
Taille :		15,4 Ko 
ID : 			906419

Le texte français pour la même ligne est beaucoup plus long. DOSBox ne s'en soucierait probablement pas, mais ScummVM plante si le texte dépasse les limites de l'écran.

La solution est assez simple. Dans le script kitRegion (#153), commentez les propriétés #at et #width de la commande Print.

Nom : 		2.png 
Affichages :	67 
Taille :		52,8 Ko 
ID : 			906420

Cela permet à l'instruction print de choisir sa propre largeur et de la centrer sur l'écran. Le crash a disparu !

Il y a un autre bug qui me dérange. Lorsque vous réglez le volume ou la vitesse, le réglage semble incorrect :

Nom : 		fontIssue.png 
Affichages :	67 
Taille :		3,7 Ko 
ID : 			906421

Pour y remédier, il suffit de changer les deux caractères « 3 » (iii) de Space Quest dans la police pour qu'ils soient complètement noirs et complètement blancs. Les niveaux s'afficheront alors correctement.​

Commentaire

• Jacobson
      Militian

• mai 2017
      • 110

Envoyé par doomlazer Voir le message
      C'est un petit bug amusant. Dans le fichier text.153, ligne numéro 1, le texte anglais ressemble à ceci :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		1.png  Affichages :	0  Taille :		15,4 Ko  ID : 			906419

Le texte français pour la même ligne est beaucoup plus long. DOSBox ne s'en soucierait probablement pas, mais ScummVM plante si le texte dépasse les limites de l'écran.

La solution est assez simple. Dans le script kitRegion (#153), commentez les propriétés #at et #width de la commande Print.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		2.png  Affichages :	0  Taille :		52,8 Ko  ID : 			906420

Cela permet à l'instruction print de choisir sa propre largeur et de la centrer sur l'écran. Le crash a disparu !

Il y a un autre bug qui me dérange. Lorsque vous réglez le volume ou la vitesse, le réglage semble incorrect :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		fontIssue.png  Affichages :	0  Taille :		3,7 Ko  ID : 			906421

Pour y remédier, il suffit de changer les deux caractères « 3 » (iii) de Space Quest dans la police pour qu'ils soient complètement noirs et complètement blancs. Les niveaux s'afficheront alors correctement.​
      Merci beaucoup pour l'astuce. Vous pourriez m'envoyer le font corrigé svp ?
      Dernière modification par Jacobson, 29 août 2025, 04h42.

Commentaire

• doomlazer
        Warrior

• septembre 2022
        • 158

Font.000 attached

Nom : 		font000.png 
Affichages :	70 
Taille :		47,3 Ko 
ID : 			906425
        Fichiers attachés

Commentaire

• Jacobson
          Militian

• mai 2017
          • 110

ENFIN CA MARCHE. Les deux versions sont finissables sans problème majeur. J'envoie ça à Threepwang pour les textes, parce qu'il est possible qu'il reste des problèmes d'accents ou d'apostrophes. Merci à tous pour votre aide en tout cas ! Maintenant je m'attaque à Leisure Suit Larry 2

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3786

Salut Jacobson !

Petit retour sur le jeu original traduit en français.

De nombreuses descriptions sont à présent affichable. Ca étoffe bien le scénario d'avoir les descriptions.

J'ai souvent dû utiliser des ordres en anglais, car des mots élémentaires ne semble pas être reconnu par le jeu. Par exemple : "regarder tableau", ou "regarder corbeille", ect. Pour corbeille. Pour corbeille, c'est parce que c'est traduit en panier et non en corbeille ou poubelle.

Il est dommage de ne pas pouvoir taper au choix les verbes à l'infinitif et à l'impératif. Par exemple : "regarde/regarder".

Le jeu ne reconnait pas les mots de liasons, les pronoms ou autres.

La font des ordres est en minuscules, donc si le joueur tape un mot avec un accent le jeu ne le reconnaîtra pas, car le vocab des jeux SCI ne prend pas les accents. La seule solution pour résoudre ce problème technique est d'assigner la font en MAJ. Je me suis renseigné et c'est à ce jour toujours impossible à résoudre.

La ponctuation est en anglais.

Je n'ai terminé le jeu, loin de là, mais c'est jouable et ça donne envie.

Pour le côté du débogage, il faudrait tester en jouant chaque ordre ligne par ligne et je ne suis pas en état pour me lancer.

Merci beaucoup et bon courage pour la suite et tes autres traductions en cours

Commentaire

• Jacobson
              Militian

• mai 2017
              • 110

J'avoue ne pas avoir pensé à conjuguer les verbes, me basant un peu sur les vieux jeux Lucas Arts où les verbes sont infinitifs, pour les pronoms et les liaisons je ne m'en suis pas occupé à part "avec" puisqu'on peut jouer comme ça et j'ai misé sur la sobriété des phrases, le minimum en somme. Pour la ponctuation, de laquelle tu parles ? Les phrases me semblent avec la ponctuation française à part les guillemets où j'ai préféré utiliser ceux là "". Normalement on peut finir le jeu sans taper d'ordres avec accents, je n'ai pas mis les majusucules mais si tu me dis comment je peux le faire.

Quoiqu'il en soit, je peux affiner le VOCAB en traduisant presque tous les mots, enfin presque, certaines prépositions vont me poser problème je pense.

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3786

Envoyé par Jacobson Voir le message
                J'avoue ne pas avoir pensé à conjuguer les verbes, me basant un peu sur les vieux jeux Lucas Arts où les verbes sont infinitifs, pour les pronoms et les liaisons je ne m'en suis pas occupé à part "avec" puisqu'on peut jouer comme ça et j'ai misé sur la sobriété des phrases, le minimum en somme. Pour la ponctuation, de laquelle tu parles ? Les phrases me semblent avec la ponctuation française à part les guillemets où j'ai préféré utiliser ceux là "". Normalement on peut finir le jeu sans taper d'ordres avec accents, je n'ai pas mis les majusucules mais si tu me dis comment je peux le faire.

Quoiqu'il en soit, je peux affiner le VOCAB en traduisant presque tous les mots, enfin presque, certaines prépositions vont me poser problème je pense.
                Pour la ponctuation je parle des espaces. En anglais il n'y a pas d'espace entre le mot et la ponctuation, mais en français oui. Rien de plus.

C'est à dire que si je tape regarder suivi d'un mot avec un accent, le jeux ne comprends pas, et c'est logique. C'est assez perturbant pour le joueur. Il faut juste que tu localises dans le jeu la font pour les ordres et déssine ou colle des majuscules sur l'emplacement des minuscules. Ainsi, même si le joueur tape en minuscules ça s'affichera en majuscules. Le joueur ne pourra pas taper des mots accentués.

C'est malheuresement la seule solution, à moins de faire un vocab en script python, mais tu perds la compatibilité DOSBox.

C'est pour cette raison que je n'ai pas traduit d'autres jeux SCI avec des ordres.

C'est pas simple tout ça, mais tu avances bien. Moi il faut deux ans pour traduire et déboguer un jeu
                Dernière modification par Threepwang, 17 septembre 2025, 14h46.

Commentaire

• Jacobson
                  Militian

• mai 2017
                  • 110

Je vois mais j'avais repris les fonts de Space Quest 3 justement parce que je ne suis pas arrivé à modifier les Fonts, comment dessiner avec précision dans SCI COMPANION ? Déjà que c'est pas mon truc, là c'est une vraie galère. Je peux corriger les textes pour qu'il y ait un espace entre le mot et le point d'interrogation par exemple (c'est ce que je comprends quand tu parles d'espaces). Je vais reprendre le vocab alors

Commentaire

• Threepwang
                    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                    • 3786

Envoyé par Jacobson Voir le message
                    Je vois mais j'avais repris les fonts de Space Quest 3 justement parce que je ne suis pas arrivé à modifier les Fonts, comment dessiner avec précision dans SCI COMPANION ? Déjà que c'est pas mon truc, là c'est une vraie galère. Je peux corriger les textes pour qu'il y ait un espace entre le mot et le point d'interrogation par exemple (c'est ce que je comprends quand tu parles d'espaces). Je vais reprendre le vocab alors
                    Oui, tu peux utiliser la font de SQ3 que j'utilise pour les ordres, elle est déjà en MAJ, mais il faudra peut-être la renomée pour que le numéro corresponde, je ne sais.

Si tu ne sais pas déssiner, tu peux copier / coller des MAJs du autres font vers celle qui s'occupe des ordres.

Pour la ponctuation française, c'est simple, il faut juste mettre des espaces. Par exemple, "Je te quitte !" et non "Je te quitte!". Tu vas bien ? et non Tu bas bien?. "La liste contient :" et non "La liste contient:" et ainsi de suite... Signes de ponctuation en français : bien les utiliser.

Tu as eu raison de mettre des guillemets informatiques, ça passe bien.

Pour le reste je ne sais pas, c'est ta traduction. Je me permet juste de te donner des conseils d'après mon expérience, mais j'ai du mal à bien voir, donc je parviens plus à vraiment faire le nécessaire.

Commentaire

• Jacobson
                      Militian

• mai 2017
                      • 110

Envoyé par Threepwang Voir le message

Oui, tu peux utiliser la font de SQ3 que j'utilise pour les ordres, elle est déjà en MAJ, mais il faudra peut-être la renomée pour que le numéro corresponde, je ne sais.

Si tu ne sais pas déssiner, tu peux copier / coller des MAJs du autres font vers celle qui s'occupe des ordres.

Pour la ponctuation française, c'est simple, il faut juste mettre des espaces. Par exemple, "Je te quitte !" et non "Je te quitte!". Tu vas bien ? et non Tu bas bien?. "La liste contient :" et non "La liste contient:" et ainsi de suite... Signes de ponctuation en français : bien les utiliser.

Tu as eu raison de mettre des guillemets informatiques, ça passe bien.

Pour le reste je ne sais pas, c'est ta traduction. Je me permet juste de te donner des conseils d'après mon expérience, mais j'ai du mal à bien voir, donc je parviens plus à vraiment faire le nécessaire.
                      Je vais reprendre ça alors. Pour la ponctuation j'avoue ne pas avoir fait attention dans Police Quest 2, beaucoup plus dans Leisure Suit Larry 2, sauf peut-être pour les ":", j'avais oublié cette règle.

Je vais voir quelle font est utilisée pour les ordres, je ne sais pas laquelle c'est

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3786

Ce n'est pas un problème, comme je te l'indique sur le topique de LSL2, tu peux faire des mises à jour de tes traductions et donc de tes patchs Fr ; je ferais de même sur la fiche en écrasant l'ancien patch et en indiquant la MAJ à nos membres

Je fais réguliérement des majs de mes trads, c'est impossible de tout faire bien du premier coup et puis il y a parfois de nouveaux outils et donc des améliorations techniques.

Bon courage !
                        Dernière modification par Threepwang, 18 septembre 2025, 03h24.

Commentaire

Chargement...