Traduction Police Quest 2 "Point/click

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jacobson
    Militian

• mai 2017
    • 110

Envoyé par Threepwang Voir le message

C'est cool Comme c'est le même texte, ça devrait le faire.

Pour les ordres tu dois assigner la font correspondante en majuscules ; il n'existe aucun moyen technique pour mettre des accents dans le VOCAB des jeux SCI. En fait, ce n'est pas tout à fait exact...

Explication. Si tu regardes le VOCAB de LSL 3 en français, tu verras des mots avec des accents. Pour SQ3 j'avais donc tenter d'importer des lettres accentuées du VOCAB de LSL3 vers celui de SQ3, sans succès. Du coup, j'ai coupé un mot entier du VOCAB de LSL3 pour le coller dans le VOCAB de SQ3 et ça avait fonctionné. MAIS, tu perds défensivement la compatibilité DOSBox. Par contre ScummVM reconnaissait le mot accentué.

Comme il n'y avait pas de mots intéressant à importer, j'ai abandonné cette piste. Pas évident de faire coïncider le VOCAB d'un jeu érotique avec celui d'un jeu de science fiction.

Je sais également que certain ont fait des VOCAB en script Python. Ca permet de faire un VOCAB étendu et avec des accents et autres, c'est sans limite. Compatible ScummVM uniquement. A ce jour DOSBox ne gère pas le script Python.
    La difficulté étant surtout les prépositions, comme "à" ou les déterminants comme "un" ou "une". Je crois que je vais faire simple et traduire juste les noms communs et les verbes à l'infinitif. Il restera sans doute deux ou trois mots sans accents mais c'est pas dramatique

Commentaire

• Jacobson
      Militian

• mai 2017
      • 110

Envoyé par doomlazer Voir le message
      Voici quelques informations supplémentaires au cas où vous souhaiteriez compiler le script vous-même :

Vous pouvez voir ici où commencent les éléments d'inventaire dans le fichier Main.sc (également appelé Script 0). https://github.com/Pakolmo/PQ2PnC/bl.../Main.sc#L1542

Remarquez que chaque élément a un nom en espagnol et en anglais. Nous désactivons l'un des deux en ajoutant le caractère de commentaire « ; » avant le texte pour indiquer au compilateur de l'ignorer. Ainsi, dans cet exemple, ce sont les noms espagnols qui seront compilés, et non les noms anglais.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
      Ne sachant pas faire de script, faudrait que j'apprenne, voici la liste des mots à traduire pour l'inventaire vu que vous me le proposez gentiment:

arme
      munitions
      cles
      cles de voiture banalisee
      porte-monnaie
      lettre de remerciements
      menace de mort
      portefeuille
      menottes
      coupe_fil
      kit de terrain
      plante en pot
      nouvelle photo
      liste des cibles
      couteau de fortune
      protections auditives
      billet avion
      platre
      badge perdu
      empreinte de pouce
      balles
      etui vide
      empreinte de doigt
      vieille photo
      coin enveloppe
      enveloppe
      vetements de prisonnier
      cle de motel
      fiole de sang
      rouge a levres
      talkie-walkie
      revolver du geolier
      masque a gaz
      instructions de la bombe
      enregistrement voiture
      carte de visite de Colby
      note de la porte de Marie
      Ta carte de visite du LPD

Concernant les menus, il faudrait traduire:
      About par "a propos"
      Help par "aide"
      Save game par "sauvegarder jeu"
      Restore game par "restaurer jeu"
      Restart game par "recommencer jeu"
      Quit par "quitter"
      Pause game par "mettre le jeu en pause"
      Inventory par "inventaire"
      Repeat par "répéter"
      Load gun par "charger arme"
      Draw gun par "baisser arme"
      Fire gun par "tirer"
      Enter/exit car par "entrer/sortir de la voiture"
      Faster par "plus rapide"
      Slower par "plus lent"
      Turn off par "eteindre"

Dans le jeu d'original, j'aimerais aussi traduire le titre des menus, à savoir:
      File par "fichier"
      Speed par "vitesse"
      Sound par "son"

Merci d'avance. Et concernant les accents, tant pis pour les quelques mots qui n'en comporteront pas

Commentaire

• Jacobson
        Militian

• mai 2017
        • 110

Le jeu n'est pas abandonware, mais quelqu'un veut-il la trad pour tester et me dire le cas échéant les erreurs ?

Commentaire

• doomlazer
          Warrior

• septembre 2022
          • 158

Les fleurs ont des noms différents selon ce qui est acheté. Pouvez-vous confirmer ce que vous souhaitez pour celles-ci ?

potted plant
          single long-stemmed rose
          bouquet

Commentaire

• Jacobson
            Militian

• mai 2017
            • 110

Les fleurs ont des noms différents selon ce qui est acheté. Pouvez-vous confirmer ce que vous souhaitez pour celles-ci ?

potted plant
            single long-stemmed rose
            bouquet
            Je ne vais pas faire le difficile, d'autant qu'il me semble qu'à part la rose rien n'est indispensable mais voici:

- plante en pot
            - rosier simple à longue tige
            - bouquet.

Autre petite question, dans les VOCAB comment faites-vous pour ajouter des mots traduits qui en comportent plusieurs alors qu'il n'y en a qu'un en anglais ? Ex: lipstick qui se traduit par rouge à lèvres.

Dernière question, y a-t-il une configuration particulière à mettre dans SCUMMVM pour la version point and click ? J'ai beaucoup de mal à actionner ou prendre les objets que je veux, je ne parviens d'ailleurs pas à ouvrir le casier du vestiaire... J'ai beau cliquer partout ce n'est pas reconnu, et qu'importe si c'est la version en espagnol ou ma traduction

Commentaire

• doomlazer
              Warrior

• septembre 2022
              • 158

Envoyé par Jacobson Voir le message
              Autre petite question, dans les VOCAB comment faites-vous pour ajouter des mots traduits qui en comportent plusieurs alors qu'il n'y en a qu'un en anglais ? Ex: lipstick qui se traduit par rouge à lèvres.
              Peut-être que Threepwang le sait. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la traduction du VOCAB du parseur SCI0.

edit : en fait, ce que vous devez faire, c'est changer cette ligne :

said '/lipstick'

en :

dit '/lèvres<rouge'

Je ne sais pas si cela fonctionnera correctement avec le à manquant.

Dernière question, y a-t-il une configuration particulière à mettre dans SCUMMVM pour la version point and click ? J'ai beaucoup de mal à actionner ou prendre les objets que je veux, je ne parviens d'ailleurs pas à ouvrir le casier du vestiaire... J'ai beau cliquer partout ce n'est pas reconnu, et qu'importe si c'est la version en espagnol ou ma traduction
              Tout ce qui devrait être nécessaire pour ScummVM est de placer le dossier du patch dans le répertoire du jeu. Paco (le coauteur) a effectué la plupart des tests, mais je sais que j'ai réussi à ouvrir le casier. Pouvez-vous enregistrer une capture d'écran de ce que vous observez ? Vous pouvez peut-être regarder certaines des vidéos de démonstration de Paco sur YouTube pour PQ2PnC. J'aimerais savoir si vous observez un comportement différent de celui présenté dans les vidéos.

Vous devriez regarder les vidéos pq2 en faisant défiler la chaîne YouTube de Pako ici :
              https://www.youtube.com/@pakolmotradus195/videos

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3786

Je ne vais pas faire le difficile, d'autant qu'il me semble qu'à part la rose rien n'est indispensable mais voici:

- plante en pot
                - rosier simple à longue tige
                - bouquet.

Tu peux écrire rouge à lèvres sans les accents. C'est un mot composé qui n'a pas de synonyme en un seul mot, donc pas le choix. Comme le fonctionnement du VOCAB des jeux SCI est limité, dans SQ3 j'avais opté pour des commandes simples infinitif et impératif pour les verbes, suivi du mot concerné, par exemple : REGARDER ALENTOURS, PRENDRE suivi du nom de l'objet, PAYER suivi du nom de l'individu, ect.

Concernant les menus, je te conseille de faire comme pour les autres jeux Sierra :
                About par "A propos"
                Help par "Aide"
                Save game par "Sauver"
                Restore game par "Charger"
                Restart game par "Rejouer"
                Quit par "Quitter"
                Pause game par "Pause"
                Inventory par "Inventaire"
                File par "Menu"
                Speed par "Vitesse"
                Sound par "Son" & "Volume". *

Dans SQ3 j'avais mis Son dans l'onglet principal de la barre des menus,
                puis Volume comme sur la capture d'écran ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		2025-08-15_083405.pngÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		4,9 KoÃÃà ID : 			905764
                J'ai mis Couper/Allumer, mais Activer/Désactiver sont aussi bien ou mieux, c'est une question de place.

Pour le menu Vitesse du personnage, vu qu'il s'agit d'un jeu policier, tu peux peut-être traduire selon le thème... je ne sais pas, c'est purement suggestif. Par exemple, mode Poursuite à la place de Plus rapide. Enquête ou Filature à la place de Normal. Investigation ou Relâche ou Relax à la place de Plus lent. C'est juste des idées à l'arrache

Voici des blogs avec des termes et du jargon policier :
                Lexique du Policier - Les Forces de l'ordre Françaises
                Vocabulaire et jargon de la police et de la sécurité
                PTIT LEXIQUE DU JARGON DE FLIC

Commentaire

• doomlazer
                  Warrior

• septembre 2022
                  • 158

Vous trouverez ci-joint le patch français pour script.000 qui contient les noms de l'inventaire. script.000

Je pense que le texte du menu est 950, mais il y a d'autres chaînes dans ce script qui doivent être traduites. Voici la liste :

{Jim shakes his head and says...}
                  {Restore}
                  { Restart_}
                  {Quit}
                  {open briefcase}
                  {close briefcase}
                  {Turn Off}
                  {Turn On}
                  {Debug}
                  {You must first selected an item.}
                  {It's just as it appears.}
                  {It doesn't look interesting.}
                  {You see nothing special.}
                  {(There is no response.)}
                  {(What do you want to take?.)}
                  {no need to use that here.}
                  { Oops } -- Ontomantapia for mistake
                  {Use the mouse or the left and right arrow keys to adjust the speed.}
                  {Animation Speed}
                  {Use the mouse or the left and right keys to adjust the volume.}
                  {__Police Quest II Credits__}
                  {And last, but not least...}​

Commentaire

• doomlazer
                    Warrior

• septembre 2022
                    • 158

Si vous ne parvenez pas à ouvrir le casier, c'est probablement parce que vous devez prendre la carte de visite et la retourner pour découvrir la combinaison au dos. Le message devrait vous mettre sur la piste.

Pakolmo voulait préserver l'énigme. Techniquement, je peux modifier le patch pour permettre l'ouverture automatique, mais je trouve dommage de supprimer une énigme du début du jeu.

Commentaire

• Hrvg
                      Abandonwarriors

• février 2007
                      • 3086

Bonjour,

Comme je l'ai écrit plus haut, Pakolmo est un traducteur espagnol expérimenté et je pense que s'il a utilisé des fonts de 128 caractères en remplaçant des signes par des lettres accentuées espagnoles au lieu d'utiliser une font de 256 caractères... C'est qu'il doit y avoir une raison. Je parle pour la version point click. Je n'ai pas pu vérifier, car le jeu espagnol ne se lance pas chez moi. Si les signes sont acceptés dans le fichier VOCAB, il n'y a aucune raison de ne pas avoir les lettres accentuées françaises.

Commentaire

• Jacobson
                        Militian

• mai 2017
                        • 110

Si vous ne parvenez pas à ouvrir le casier, c'est probablement parce que vous devez prendre la carte de visite et la retourner pour découvrir la combinaison au dos. Le message devrait vous mettre sur la piste.

Pakolmo voulait préserver l'énigme. Techniquement, je peux modifier le patch pour permettre l'ouverture automatique, mais je trouve dommage de supprimer une énigme du début du jeu.
                        Merci pour le script . Concernant le casier, ce n'est pas un problème de combinaison mais seulement qu'il ne le trouve pas, je peux agir sur les casiers d'à côté mais pas sur celui de Sonny, or il est nécessaire puisqu'il contient tous les équipements. Je vais réessayer en regardant les vidéos, voir si je n'ai pas loupé quelque chose. Peut-être une résolution à adopter pour cliquer sur le bon pixel...

Commentaire

• doomlazer
                          Warrior

• septembre 2022
                          • 158

Voici une vidéo où je montre comment ouvrir le casier : https://drive.google.com/file/d/1sw0...usp=drive_link

J'ai superposé les zones de contrôle sur la photo du vestiaire. La zone verte correspond à l'endroit où les pieds de Sonny devraient se trouver.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Pic5-z.png 
Affichages :	63 
Taille :		1,9 Ko 
ID : 			905775

et juste pour le plaisir :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		ani.gifÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		836,1 KoÃÃÃà ID : 			905772
                          Dernière modification par doomlazer, 15 août 2025, 07h09.

Commentaire

• Threepwang
                            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                            • 3786

Salut Hrvg

Il n'est pas possible de mettre des signes dans le VOCAB. Même pas un trait d'union. Chaque mot se place en minuscule, mais si la font est assigné en MAJS, elle affichera les ordres en MAJS. C'est la seule parade pour palier aux accents. Ca te rappelle des souvenirs

Salut Jacobson

Je ne me souviens plus s'il est possible de mettre des mots composés (tel que rouge à lèvres) dans le VOCAB des jeux SCI. Dans les jeux AGI oui, mais là j'ai un doute. Il faut tester.

Le VOCAB n'accepte pas les doublons, mais les mots de différents groupes peuvent se compléter, par exemple si "rouge" est dans un groupe, "a" dans celui du groupe des mots nuls et "levres" dans un autre groupe. Le jeu comprendra l'ordre sans problème.

Je ne connais pas de synonyme, même argotique, en un seul mot à rouge à lèvres. C'est pas simple.

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3786

Un dernier détail, si tu peux mettre le mot composé "rouge a levres" en entier dans un groupe, sache que le "a" ne sera pas considéré comme un doublon par apport au à qui est dans le groupe des mots nuls. C'est au conditionnel de pouvoir le faire par contre.

Commentaire

• Jacobson
                                Militian

• mai 2017
                                • 110

Ah cool je vais tester ça alors

Commentaire

Chargement...