Traduction Police Quest 2 "Point/click
Réduire
X
-
La difficulté étant surtout les prépositions, comme "à" ou les déterminants comme "un" ou "une". Je crois que je vais faire simple et traduire juste les noms communs et les verbes à l'infinitif. Il restera sans doute deux ou trois mots sans accents mais c'est pas dramatiqueEnvoyé par Threepwang Voir le message
👍 1 -
Ne sachant pas faire de script, faudrait que j'apprenne, voici la liste des mots à traduire pour l'inventaire vu que vous me le proposez gentiment:Envoyé par doomlazer Voir le messageVoici quelques informations supplémentaires au cas où vous souhaiteriez compiler le script vous-même :
Vous pouvez voir ici où commencent les éléments d'inventaire dans le fichier Main.sc (également appelé Script 0). https://github.com/Pakolmo/PQ2PnC/bl.../Main.sc#L1542
Remarquez que chaque élément a un nom en espagnol et en anglais. Nous désactivons l'un des deux en ajoutant le caractère de commentaire « ; » avant le texte pour indiquer au compilateur de l'ignorer. Ainsi, dans cet exemple, ce sont les noms espagnols qui seront compilés, et non les noms anglais.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
arme
munitions
cles
cles de voiture banalisee
porte-monnaie
lettre de remerciements
menace de mort
portefeuille
menottes
coupe_fil
kit de terrain
plante en pot
nouvelle photo
liste des cibles
couteau de fortune
protections auditives
billet avion
platre
badge perdu
empreinte de pouce
balles
etui vide
empreinte de doigt
vieille photo
coin enveloppe
enveloppe
vetements de prisonnier
cle de motel
fiole de sang
rouge a levres
talkie-walkie
revolver du geolier
masque a gaz
instructions de la bombe
enregistrement voiture
carte de visite de Colby
note de la porte de Marie
Ta carte de visite du LPD
Concernant les menus, il faudrait traduire:
About par "a propos"
Help par "aide"
Save game par "sauvegarder jeu"
Restore game par "restaurer jeu"
Restart game par "recommencer jeu"
Quit par "quitter"
Pause game par "mettre le jeu en pause"
Inventory par "inventaire"
Repeat par "répéter"
Load gun par "charger arme"
Draw gun par "baisser arme"
Fire gun par "tirer"
Enter/exit car par "entrer/sortir de la voiture"
Faster par "plus rapide"
Slower par "plus lent"
Turn off par "eteindre"
Dans le jeu d'original, j'aimerais aussi traduire le titre des menus, à savoir:
File par "fichier"
Speed par "vitesse"
Sound par "son"
Merci d'avance. Et concernant les accents, tant pis pour les quelques mots qui n'en comporteront pas
👍 1Commentaire
-
Je ne vais pas faire le difficile, d'autant qu'il me semble qu'à part la rose rien n'est indispensable mais voici:Envoyé par doomlazer Voir le messageLes fleurs ont des noms différents selon ce qui est acheté. Pouvez-vous confirmer ce que vous souhaitez pour celles-ci ?
potted plant
single long-stemmed rose
bouquet
- plante en pot
- rosier simple à longue tige
- bouquet.
Autre petite question, dans les VOCAB comment faites-vous pour ajouter des mots traduits qui en comportent plusieurs alors qu'il n'y en a qu'un en anglais ? Ex: lipstick qui se traduit par rouge à lèvres.
Dernière question, y a-t-il une configuration particulière à mettre dans SCUMMVM pour la version point and click ? J'ai beaucoup de mal à actionner ou prendre les objets que je veux, je ne parviens d'ailleurs pas à ouvrir le casier du vestiaire... J'ai beau cliquer partout ce n'est pas reconnu, et qu'importe si c'est la version en espagnol ou ma traduction
👍 1Commentaire
-
Peut-être que Threepwang le sait. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la traduction du VOCAB du parseur SCI0.Envoyé par Jacobson Voir le messageAutre petite question, dans les VOCAB comment faites-vous pour ajouter des mots traduits qui en comportent plusieurs alors qu'il n'y en a qu'un en anglais ? Ex: lipstick qui se traduit par rouge à lèvres.
edit : en fait, ce que vous devez faire, c'est changer cette ligne :
said '/lipstick'
en :
dit '/lèvres<rouge'
Je ne sais pas si cela fonctionnera correctement avec le à manquant.
Tout ce qui devrait être nécessaire pour ScummVM est de placer le dossier du patch dans le répertoire du jeu. Paco (le coauteur) a effectué la plupart des tests, mais je sais que j'ai réussi à ouvrir le casier. Pouvez-vous enregistrer une capture d'écran de ce que vous observez ? Vous pouvez peut-être regarder certaines des vidéos de démonstration de Paco sur YouTube pour PQ2PnC. J'aimerais savoir si vous observez un comportement différent de celui présenté dans les vidéos.Envoyé par Jacobson Voir le messageDernière question, y a-t-il une configuration particulière à mettre dans SCUMMVM pour la version point and click ? J'ai beaucoup de mal à actionner ou prendre les objets que je veux, je ne parviens d'ailleurs pas à ouvrir le casier du vestiaire... J'ai beau cliquer partout ce n'est pas reconnu, et qu'importe si c'est la version en espagnol ou ma traduction
Vous devriez regarder les vidéos pq2 en faisant défiler la chaîne YouTube de Pako ici :
https://www.youtube.com/@pakolmotradus195/videos
👍 1Commentaire
-
Tu peux écrire rouge à lèvres sans les accents. C'est un mot composé qui n'a pas de synonyme en un seul mot, donc pas le choix. Comme le fonctionnement du VOCAB des jeux SCI est limité, dans SQ3 j'avais opté pour des commandes simples infinitif et impératif pour les verbes, suivi du mot concerné, par exemple : REGARDER ALENTOURS, PRENDRE suivi du nom de l'objet, PAYER suivi du nom de l'individu, ect.Envoyé par Jacobson Voir le message
Je ne vais pas faire le difficile, d'autant qu'il me semble qu'à part la rose rien n'est indispensable mais voici:
- plante en pot
- rosier simple à longue tige
- bouquet.
Autre petite question, dans les VOCAB comment faites-vous pour ajouter des mots traduits qui en comportent plusieurs alors qu'il n'y en a qu'un en anglais ? Ex: lipstick qui se traduit par rouge à lèvres.
Dernière question, y a-t-il une configuration particulière à mettre dans SCUMMVM pour la version point and click ? J'ai beaucoup de mal à actionner ou prendre les objets que je veux, je ne parviens d'ailleurs pas à ouvrir le casier du vestiaire... J'ai beau cliquer partout ce n'est pas reconnu, et qu'importe si c'est la version en espagnol ou ma traduction
Concernant les menus, je te conseille de faire comme pour les autres jeux Sierra :
About par "A propos"
Help par "Aide"
Save game par "Sauver"
Restore game par "Charger"
Restart game par "Rejouer"
Quit par "Quitter"
Pause game par "Pause"
Inventory par "Inventaire"
File par "Menu"
Speed par "Vitesse"
Sound par "Son" & "Volume". *
Dans SQ3 j'avais mis Son dans l'onglet principal de la barre des menus,
puis Volume comme sur la capture d'écran ci-dessous :
J'ai mis Couper/Allumer, mais Activer/Désactiver sont aussi bien ou mieux, c'est une question de place.
Pour le menu Vitesse du personnage, vu qu'il s'agit d'un jeu policier, tu peux peut-être traduire selon le thème... je ne sais pas, c'est purement suggestif. Par exemple, mode Poursuite à la place de Plus rapide. Enquête ou Filature à la place de Normal. Investigation ou Relâche ou Relax à la place de Plus lent. C'est juste des idées à l'arrache
Voici des blogs avec des termes et du jargon policier :
Lexique du Policier - Les Forces de l'ordre Françaises
Vocabulaire et jargon de la police et de la sécurité
PTIT LEXIQUE DU JARGON DE FLIC
👍 3Commentaire
-
Vous trouverez ci-joint le patch français pour script.000 qui contient les noms de l'inventaire. script.000
Je pense que le texte du menu est 950, mais il y a d'autres chaînes dans ce script qui doivent être traduites. Voici la liste :
{Jim shakes his head and says...}
{Restore}
{ Restart_}
{Quit}
{open briefcase}
{close briefcase}
{Turn Off}
{Turn On}
{Debug}
{You must first selected an item.}
{It's just as it appears.}
{It doesn't look interesting.}
{You see nothing special.}
{(There is no response.)}
{(What do you want to take?.)}
{no need to use that here.}
{ Oops } -- Ontomantapia for mistake
{Use the mouse or the left and right arrow keys to adjust the speed.}
{Animation Speed}
{Use the mouse or the left and right keys to adjust the volume.}
{__Police Quest II Credits__}
{And last, but not least...}
😎 1Commentaire
-
Si vous ne parvenez pas à ouvrir le casier, c'est probablement parce que vous devez prendre la carte de visite et la retourner pour découvrir la combinaison au dos. Le message devrait vous mettre sur la piste.
Pakolmo voulait préserver l'énigme. Techniquement, je peux modifier le patch pour permettre l'ouverture automatique, mais je trouve dommage de supprimer une énigme du début du jeu.
Commentaire
-
Bonjour,
Comme je l'ai écrit plus haut, Pakolmo est un traducteur espagnol expérimenté et je pense que s'il a utilisé des fonts de 128 caractères en remplaçant des signes par des lettres accentuées espagnoles au lieu d'utiliser une font de 256 caractères... C'est qu'il doit y avoir une raison. Je parle pour la version point click. Je n'ai pas pu vérifier, car le jeu espagnol ne se lance pas chez moi. Si les signes sont acceptés dans le fichier VOCAB, il n'y a aucune raison de ne pas avoir les lettres accentuées françaises.
Commentaire
-
Merci pour le scriptEnvoyé par doomlazer Voir le messageSi vous ne parvenez pas à ouvrir le casier, c'est probablement parce que vous devez prendre la carte de visite et la retourner pour découvrir la combinaison au dos. Le message devrait vous mettre sur la piste.
Pakolmo voulait préserver l'énigme. Techniquement, je peux modifier le patch pour permettre l'ouverture automatique, mais je trouve dommage de supprimer une énigme du début du jeu.
. Concernant le casier, ce n'est pas un problème de combinaison mais seulement qu'il ne le trouve pas, je peux agir sur les casiers d'à côté mais pas sur celui de Sonny, or il est nécessaire puisqu'il contient tous les équipements. Je vais réessayer en regardant les vidéos, voir si je n'ai pas loupé quelque chose. Peut-être une résolution à adopter pour cliquer sur le bon pixel...
Commentaire
-
Voici une vidéo où je montre comment ouvrir le casier : https://drive.google.com/file/d/1sw0...usp=drive_link
J'ai superposé les zones de contrôle sur la photo du vestiaire. La zone verte correspond à l'endroit où les pieds de Sonny devraient se trouver.
et juste pour le plaisir :
Dernière modification par doomlazer, 15 août 2025, 07h09.
😎 1Commentaire
-
Salut Hrvg
Il n'est pas possible de mettre des signes dans le VOCAB. Même pas un trait d'union. Chaque mot se place en minuscule, mais si la font est assigné en MAJS, elle affichera les ordres en MAJS. C'est la seule parade pour palier aux accents. Ca te rappelle des souvenirs
Salut Jacobson
Je ne me souviens plus s'il est possible de mettre des mots composés (tel que rouge à lèvres) dans le VOCAB des jeux SCI. Dans les jeux AGI oui, mais là j'ai un doute. Il faut tester.
Le VOCAB n'accepte pas les doublons, mais les mots de différents groupes peuvent se compléter, par exemple si "rouge" est dans un groupe, "a" dans celui du groupe des mots nuls et "levres" dans un autre groupe. Le jeu comprendra l'ordre sans problème.
Je ne connais pas de synonyme, même argotique, en un seul mot à rouge à lèvres. C'est pas simple.
👍 1Commentaire
-
Un dernier détail, si tu peux mettre le mot composé "rouge a levres" en entier dans un groupe, sache que le "a" ne sera pas considéré comme un doublon par apport au à qui est dans le groupe des mots nuls. C'est au conditionnel de pouvoir le faire par contre.
Commentaire

Comme c'est le même texte, ça devrait le faire.

Commentaire