Bonne soirée.
Traduction Police Quest 2 "Point/click
Réduire
X
-
Yep bonne soirée à toi, je finirai bien par trouver ce qui coinceEnvoyé par Hrvg Voir le messageBon, je suis comme toi. J'abandonne pour ce soir.
Bonne soirée.
Commentaire
-
Je viens de faire un dernier test, en utilisant les fonts de la traduction de Space Quest 3, ça marche pour l'original mais pas pour la point and click, c'est un début ! Par contre c'est bien SCUMMVM qui a problème et qui ne supporte pas les accents. Aucun souci pour l'original (où il faut taper le texte) traduit sur DOSBOX mais sous SCUMMVM c'est non. Ceci dit, pour la résolution d'époque, j'aurais préféré le faire marcher via DOSBOX pour l'utiliser ensuite en vrai DOS sur PCEMDernière modification par Jacobson, 24 juillet 2025, 21h22.
👍 1Commentaire
-
Je m'apprêtais à t'envoyer comme modèle mes fonts de SQ3, mais je vois que c'est déjà faitEnvoyé par Jacobson Voir le messageJe viens de faire un dernier test, en utilisant les fonts de la traduction de Space Quest 3, ça marche pour l'original mais pas pour la point and click, c'est un début ! Par contre c'est bien SCUMMVM qui a problème et qui ne supporte pas les accents. Aucun souci pour l'original (où il faut taper le texte) traduit sur DOSBOX mais sous SCUMMVM c'est non. Ceci dit, pour la résolution d'époque, j'aurais préféré le faire marcher via DOSBOX pour l'utiliser ensuite en vrai DOS sur PCEM
Ce jeu est une version hybride, il n'est pas étonnant que tu es des problèmes avec ScummVM qui ne reconnaît que les versions originales. J'image que Pakolmo à fait une Build ScummVM spécifique aux fonts espagnols et qu'il l'a validé avec la team ScummVM. Comme je te le disais précédemment, tu auras besoin des conseils de Pakolmo.
Dans le jeu original, il faut taper des ordres. Il s'agit de mot dans des groupes dans un fichier nommé VOCAB. Il n'est techniquement pas possible de mettre des accents dans le VOCAB. C'est pourquoi j'avais assigné la font des ordres avec des majuscules uniquement.
Voili voilou
Dernière modification par Threepwang, 24 juillet 2025, 22h54.
👍 1Commentaire
-
Doxbox c'est mieux, je dis ça, je dis rien.Envoyé par Jacobson Voir le messageJe viens de faire un dernier test, en utilisant les fonts de la traduction de Space Quest 3, ça marche pour l'original mais pas pour la point and click, c'est un début ! Par contre c'est bien SCUMMVM qui a problème et qui ne supporte pas les accents. Aucun souci pour l'original (où il faut taper le texte) traduit sur DOSBOX mais sous SCUMMVM c'est non. Ceci dit, pour la résolution d'époque, j'aurais préféré le faire marcher via DOSBOX pour l'utiliser ensuite en vrai DOS sur PCEM
Commentaire
-
Je crois que Pakolmo précise que ce fan game n'est compatible DOSBox, mais uniquement ScummVM. C'est peut-être à cause de l'utilisation de script Python
Par contre, pour jouer au jeu original, ScummVM inclut des correctifs et la team ScummVM ne cesse de déboguer les jeux Sierra. Dans le cadre d'un patch compatible DOSBox il faut ajouter les correctifs mano à mano ; du moins pour les bugs rédhibitoires qui plantent le jeu. Mais ici c'est différent, puisque le jeu est complément recodé pour être jouable à la souris et non avec des ordres. Il faut tester chaque dialogue, c'est le plus sûr pour passer au tamis les bogues et ensuite les signaler à Pakolmo et Doomlazer afin d'obtenir les correctifs.
Evidement la double compatibilité, c'est le top pour les puristes et scummistes
👍 1Commentaire
-
J'ai fait fonctionner ton jeu (VO) avec ScummVm. Juste un message au début que le jeu est mal supporté
avec SCummVM à causes des nombreuses ressources. Mais pour moi, il fonctionne (voir les 3 images).
Il ne faut jamais faire la traduction dans le programme SCICompanion.
Tu devrais svp, lire toutes les pages pertinentes dans mon topic :
"Traduction de Quest For Glory 4" qui contient beaucoup de trucs,
d'indices, etc pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi snif. Suite demain.
Cadeaux :
1) PQ2 transcript | Police Quest Omnipedia | Fandom
2) Police_Quest_2_Manual
Il ne faut pas oublier que ce jeu n'est pas abandonware.Dernière modification par Ulyssom, 25 juillet 2025, 04h08.
👍 2Commentaire
-
Bonjour Jacobson
En ouvrant Ressource.map de ton jeu (VO), j'ai remarqué que tu avais déjà traduit
2 fichiers : N000 + N001 (TXT). Donc tu as fait SAVE, mais en faisant SAFE, tu
modifies le fichier Ressource.map, ce qui a pour conséquence de faire planter
SCummVM ou de le faire fonctionner tout croche. Pas grave pour DosBox. Il faut
exporter to fichier TXT dans un dossier de ton jeu que tu nommeras PATCHES.
De même pour tous les fichiers TXT. Ne jamais faire SAVE ou ton jeu tôt ou tard
va être corrompu. Donc faire une copie de ton jeu original ou propre... pour ne pas
recommencer à zéro. Dommage que SCummVM n'a jamais finaliser ce jeu en rapport
avec les ressources du jeu. Un jour peut-être.
Commentaire
-
Autre chose, la version espagnole fonctionne très bien. Donc autre
alternative : traduire tous les Textes qui sont en espagnol (et aussi en
anglais) en un excellent français et les mettre dans ton jeu ou un
dossier PATCHES.
Correction (voir image pour comprendre). Il y a les textes originaux en
anglais plus les mêmes textes en espagnol avec dans la colonne SOURCE,
les mots PATCHES (en bleu où les textes ont été traduits (en espagnol)).
Bon je viens de comprendre pourquoi Sierra a changé les TXT pour MSG.
Ces derniers sont plus propres, plus ordonnés... et facile à modifier avec
SCIaMano.exeDernière modification par Ulyssom, 25 juillet 2025, 03h57.
Commentaire
-
Quelle version, anglaise ou espagnole ? J'ai testé la version anglaise et elle fonctionne sous Scummvm 2.9+.Envoyé par Hrvg Voir le messagedoomlazer,
Pourquoi la version auto de pakolmo ne fonctionne pas chez moi ? Il faut la dernière version de ScummVM ?
Essayez-vous le jeu sous DOSBox ? Le jeu nécessite tellement de mémoire qu'il n'est PAS compatible avec DOSBox, vous devez utiliser Scummvm.
Il s'agit toujours d'un jeu SCI0, c'est pourquoi l'espace mémoire est limité à seulement 64 Ko.
Edit: Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait 4 pages ! Ma réponse est obsolète. Désolé !Dernière modification par doomlazer, 25 juillet 2025, 03h31.
👍 1Commentaire
-
Bon j'ai traduis le premier TXT en un bon français, ensuite je fais "Export as Patch file. Ce qui me donne
text.000 (1,27 ko). Ne pas ouvrir avec bloc-notes, juste avec SV (764 Ko) que je vais te donner. SV c'est
seulement pour visionner. Pour éditer ce fichier, il faut ouvrir SCICompanion et cliquer sur Open Batch File,
et changer les phrases comme on veut, mais je préfère de loin les fichiers MSG, plus facile à manipuler.
Surtout pour comparer la longueur de chaque ligne : anglais versus français. Conclusion : les jeux SCI1
sont plus faciles à traduire, ce qui est mon cas avec QFG1, QFG3, QFG4, King's Quest 6, etc. Bonne chance.
Je peux te laisser traduire QFG3 (mal traduis) et aussi refaire KQ5 (lui aussi mal traduis). Voir note.
Note : QFG3 contient entre 7000 et 8000 lignes. Donc assez long à traduire. Utilise Deepl Pro (je vais
te donner la version Portable - version de 2021). Ma version (Deepl Pro) utilise maintenant le fameux AI.
J'ai mis le fichier traduis dans le jeu espagnol (txt.000) et automatiquement il est reconnu dans SCICompanion
sur la ligne bleue (Patch) comme fait foi l'image que j'ai mis :
Dernière modification par Ulyssom, 25 juillet 2025, 04h53.
👍 1Commentaire
-
J'ai traduis deux fichiers, je les aie mis dans le dossier du jeu espagnol
et aussi dans le jeu original. J'ai mis aussi tous les fonts avec caractères
accentués. Mais dans les deux cas, on voit les lignes traduites par moi.
Mais malgré tout cela, pas de lettres accentuées dans les deux jeux (sous
SCUmmVM. Et DosBox ne fonctionne pas chez moi avec ses deux jeux.
🤢 1Commentaire
-
Bonjour,Envoyé par doomlazer Voir le message
Quelle version, anglaise ou espagnole ? J'ai testé la version anglaise et elle fonctionne sous Scummvm 2.9+.
Essayez-vous le jeu sous DOSBox ? Le jeu nécessite tellement de mémoire qu'il n'est PAS compatible avec DOSBox, vous devez utiliser Scummvm.
Il s'agit toujours d'un jeu SCI0, c'est pourquoi l'espace mémoire est limité à seulement 64 Ko.
Edit: Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait 4 pages ! Ma réponse est obsolète. Désolé !
Je parlait de la version espagnole auto de Pakolmo.
La cersion de ScummVM est 2.9.0
Voici ce que j'ai quand je lance le fichier "Play_PQ2_PnC.bat".
👍 1Commentaire
-
Un dossier "patch" ne sert à rien pour la version originale, car le jeu ne pourra pas le reconnaître. Seul ScummVM reconnait les dossiers (patchs).Autre chose, la version espagnole fonctionne très bien. Donc autre
alternative : traduire tous les Textes qui sont en espagnol (et aussi en
anglais) en un excellent français et les mettre dans ton jeu ou un
dossier PATCHES.
👍 1Commentaire

Commentaire