quel chanson/cd ecoutez vous en ce moment ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

Détrompe toi Groovy, j'aime beaucoup les Beatles !
    Bon maintenant la production et le mixage me paraissent un peu surannés, et surtout, et tu le prouves, leur paroles sont très niaises (mais c'est vrai pour 99% des chansons !! )
    C'est ma foi le gros avantage des chansons en langues étrangères, on ne les comprends pas souvent, à moins d'avoir le texte sous les yeux !

La différence avec la scène française que je décrivais, c'est que les Beatles (avec d'autres) ont juste révolutionné la musique et bien au-delà. Nos petits frenchies (enfin ceux là) n'inventent rien et se contentent de resservir la même souplette à un public qui ne demande que ça. Et franchement je trouve un peu gerbant cette manière de se faire autant de fric sur le dos d'un public facile, crédule et acquis.

Comme Darkseid, quand j'étais jeune ado Goldman je trouvais ça sympa, et je trouve qu'au début des années 80 il a apporté un souffle nouveau à la variété française.
    Je n'aime pas M mais je reconnais qu'il a du talent, je ne raffole pas d'Arthur H mais il a du talent.
    Dominique A a réussi à me surprendre à chaque disque depuis 20 ans. Gaetan Roussel reste brillant malgré l'énorme succès rencontré relativement tôt et des collaborations un peu tout azimut. Bashung est un monstre sacré mais n'a pas écrit ni composé son dernier disque (qui fait partie de mon Panthéon), mais il est exigeant.

Bref j'aime énormément de choses, et la variété en fait partie (Daho, Indochine, Eddy Mitchell...).

Mais cette variétoche là est médiocre, au mieux.

Ah oui au fait, Madyoyo, j'adore ton kamoulox !!
    Et d'ailleurs la plupart de mes amis ont des gouts de chiotte...

Edit -------------------------------------

Batlik - Enfumée

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
    Dernière modification par Guil, 07 décembre 2012, 09h43.
    Guil

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Bon allez, on se sert la main, on se fait la bise !
      Ma petite phrase assassine a dépassé ma pensée, je l'ai prise d'un com youtube sur une chanson de Goldman que je trouvais bien tourné, mais certes pas adapté a cette dispute sur les gouts et les couleurs. Je me suis emporté suite au "texte d'une platitude affligeante" et bien sur j'adore les Beatles mais c'était pour montrer que même les meilleurs n'ont pas forcément ré hausser le niveau coté paroles, et que certaines de leurs chansons ont des textes nunuches !

Hop, un chti lyric de JJG :

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
      Sur les ruines d'un champ de bataille
      Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
      Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
      Nourri de rêves de revanche
      Aurais-je été de ces improbables consciences
      Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
      Soldat d'une foi, d'une caste
      Aurais-je eu la force envers et contre les miens
      De trahir: tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
      Entre le pouvoir et la peur
      Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
      Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
      Caché derrière nos apparences
      L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
      Ou le pire ou plus beau ?
      Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
      S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
      D'avoir à choisir un camp

Comme c'est beau Jean-Jaaaaaaacques ! (ado prépubère qui crie )
      Dernière modification par Groovykid, 07 décembre 2012, 13h01.

Commentaire

• Snow
        Roi de la Glande

• décembre 2003
        • 7661

Envoyé par Darkseid Voir le message
        M'enfin peu importe, je ne vais pas partir dans une explication de texte. Tant pis si je passe pour un intolérant, agressif et relou.
        Non mais, pas de soucis hein !
        Je ne considère ni toi ni qui que ce soit de ce forum comme intolérant, sinon ça ferait un moment que j'aurai quitté l'endroit.
        Nous sommes tous des gens de bon goût sur LTF !
        Et puis bon, moi aussi ce matin, j'étais mal luné, alors...

Et sinon, que pensez-vous des Enfoires ? :relancededix:
        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11522

J'ai déjà dit plus haut ce que je pensais des Enfoirés...

Envoyé par Guil
          La différence avec la scène française que je décrivais, c'est que les Beatles (avec d'autres) ont juste révolutionné la musique et bien au-delà. Nos petits frenchies (enfin ceux là) n'inventent rien et se contentent de resservir la même souplette à un public qui ne demande que ça. Et franchement je trouve un peu gerbant cette manière de se faire autant de fric sur le dos d'un public facile, crédule et acquis.
          C'est aussi ce que je pense.

D'ailleurs, l'autre jour je voyais Pagny à la télé et je me disais "Tiens, il chante bien quand même... mais le problème c'est qu'il chante vraiment de la merde..."
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Madyoyo
            Samurai

• janvier 2010
            • 1261

Envoyé par Snow Voir le message
            Et sinon, que pensez-vous des Enfoires ? :relancededix:

Tu cherches, là, tu cherches ! Franchement je crois qu'on est une grande majorité à penser la même chose de ce que c'est devenu...
            [voix de mégère: ON] "Maître Coluche doit se retourner sur sa meule / Mais Obispo, il se prend pour qui ? / Oui, Pagny a une p*tain de voix de malade, mais il l'air complètement con (perso j'aime bien son coté "j'm'en branle, j'emmerde ceux qui m'aime pas", soit-dit en passant) / Au moins il reste Forestier, le seul vrai hippie / blablabla ... "
            Mais malheureusement, Les Restos du Coeur ont besoin d'eux, et s'ils ne se bougeaient pas le cul, nos starlettes ne feraient peut-être rien. Donc il faut le prendre comme un mal pour un bien, les petites vieilles vont acheter les albums tous les ans, pour la charité, et pensant faire plaisir tout en restant dans le coup. C'est de bonne guerre, je trouve.

Dingue. Me v'là en train de défendre un truc que j'ai l'habitude d'enfoncer. Je dois être schyso, faut que j'en parle à mon psy. Mais en ce moment il est chiant, il veut me voir toutes les 10 minutes...

J'avais carrément oublié de citer -M- dans les grands compositeurs français, actuels et hyper-actifs. Quelle honte !
            "Born to Be Wild"
            Good Music Downside
            Spoiler Alert !

Commentaire

• Darkseid
              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
              • 3843

Envoyé par Groovykid Voir le message
              Bon allez, on se sert la main, on se fait la bise !
              Ma petite phrase assassine a dépassé ma pensée, je l'ai prise d'un com youtube sur une chanson de Goldman que je trouvais bien tourné, mais certes pas adapté a cette dispute sur les gouts et les couleurs. Je me suis emporté suite au "texte d'une platitude affligeante" et bien sur j'adore les Beatles mais c'était pour montrer que même les meilleurs n'ont pas forcément ré hausser le niveau coté paroles, et que certaines de leurs chansons ont des textes nunuches !
              No Problemo.
              Envoyé par Snow Voir le message
              Non mais, pas de soucis hein !
              Je ne considère ni toi ni qui que ce soit de ce forum comme intolérant, sinon ça ferait un moment que j'aurai quitté l'endroit.
              Nous sommes tous des gens de bon goût sur LTF !
              Et puis bon, moi aussi ce matin, j'étais mal luné, alors...
              C'est plutôt moi qui était très mal luné hier soir faut dire et encore un peu ce matin A la nôtre

Passons à autre chose. Depuis un mois j'écoute quasiment tous les jours un groupe célèbre aux États-Unis mais complétement méconnu en France : Les Shangri-las. J'en avais entendu parler depuis longtemps mais je ne m'attendais pas à cette claque. A tel point que je pensais peut-être un faire un dossier. Il se trouve que dans mes recherches je suis tombé sur cet article qui est précis et dont je partage complétement l'enthousiasme : http://rawpowermagazine.blogspot.fr/...-angst-au.html

Je vous propose juste de faire un résumé, de ne proposer que quelques titres phares et de ne pas proposer de vidéos. (la qualité ainsi que les mises en scène d'émissions d'alors ne rendent pas bien la dimension du groupe). Mais qui sont-elles ?

Elles oui car il s'agit d'un groupe de 4 filles d'origine très modeste, les 2 soeurs Weiss et les 2 soeurs jumelles Gansen. Elles sont toutes jeunes quand elles commencent à chanter et enregistrer leurs premiers disques. Elles vont rencontrer Shadow Morton un musicien qui n'a jamais vraiment réussi et qui va s'improviser compositeur parolier et arrangeur. Sa vision, son talent caché, sa compréhension des filles et sa capacité à leur laisser une certaine latitude vont donner des sommets à la musique américaine des années 60. Alors que la majorité des groupes vocaux sont très propres sur eux, les Shangri-La's vont parler de romance avec des voyous, de mort, de relations difficiles avec les parents,etc..Leur tenue de cuir que ces ados décideront d'adopter finira d'effrayer certains parents tout en fascinant une partie de la jeunesse. Leur musique et leur image a eu beaucoup d'impact sur nombres d'artistes rock par la suite.

Premier titre du groupe sous la houlette de Morton qui composa le titre en chemin pour les studios et premier succès (5eme place des charts). C'est un titre plutôt mélancolique et des le début Morton intègre des bruitages comme éléments d'un chanson, chose complètement novatrice.

Leur seul numéro 1. La première histoire de bad boy qui va finir par se crasher d'ailleurs. En plus des bruitages il y a quelques petites parties parlées ce qui explique peut-être la confidentialité du groupe en France. Alors que Phil Spector parlait de composer des symphonies pour adolescents, ce morceau par ce mélange de complexité, de simplicité et de justesse en dit beaucoup plus long sur cette jeunesse que l’œuvre de Phil en entier.

Paroles délicieuses. Intro "When I say i'm love, you'd best believe i'm love, L.U.V" Milieu du morceau : "He's good bad but not evil" Dialogue de fin : "- Is he a good dancer ? - What do you mean is he a good dancer ? -But how does he dance ? -Close...very very close.". La seule vidéo du lot (censurée à la fin) pour vous les faire voir. Si après ça vous n'avez pas envie de remonter le temps et retrouver vos 16 ans pour rencontrer Mary Weiss la chanteuse principale...Waa !

Pas un grand succès car un peu particulier mais un de leur plus beaux titres

Les faces B de l'époque n'étaient en général que du remplissage. Ce ne fut quasiment pas le cas chez les Shangri-las et cette merveille en témoigne.

Moitié parlé moitié chanté, ce titre raconte l'histoire d'une fille qui quitte sa mère pour aller vivre avec un mec qui ironiquement elle oubliera rapidement. Entre temps on peut supposer que ça mère est morte. En tout cas elle ne peut plus rentrer. Mary dit avoir pleuré en studio car le morceau la touchait beaucoup. Difficile de ne pas être pris par tant d'émotions

Je vous laisse découvrir le reste car il y d'autres merveilles
              Dernière modification par Darkseid, 07 décembre 2012, 15h12.
              sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Groovykid
                Banned

• août 2001
                • 11165

Merci pour la découverte Darkseid ! J'aime beaucoup l'originalité des 2 premiers morceaux avec leurs bruitages, et du dernier "i can never go home anymore" parlé, mon préféré dans la liste. Et pour ne rien gâcher elles sont mignonnes (mais bon, a part "everything but the girl", je ne connais pas beaucoup de chanteuses moches )

Dans les groupes teenagers féminins américains pour un public adulte, il y a aussi "les runaways" dans le genre rock punk cette fois, + d'une décennie + tard que les "Shangri-las", qui ont eu un beau succès au Japon entre autre.
                Il y a eu un récent biopic au ciné assez sympa, même si l'une des 2 chanteuses est interprété par la tête a claque de vampires Kristen Stewart, dans la peau de Joan Jett, devenu célèbre par la suite pour son tube "I love rock'n roll"
                Dernière modification par Groovykid, 07 décembre 2012, 15h29.

Commentaire

• Zappy
                  La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
                  • 4116

Arrivé au hasard sur Spotify, mais ça fait toujours plaisir de la réentendre :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Ah, et à part ça, oui, les Shangri-Las, c'est bon, écoutez-en. Excellent groupe méconnu par chez nous, et dont j'arrive pas à dégoter de vinyles à part celui que j'ai déjà. Mais il est déjà bien suffisant. Tiens, si je refais DJ en soirée un de ces jours, je repasserai Leader Of The Pack.
                  " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                  - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Groovykid
                    Banned

• août 2001
                    • 11165

Bien sympa ce morceau des Pixies, merci Zappy !

Sinon, rien a voir, je viens de voir ce soir un film bien sympathique intitulé The Hit Girls, un bon petit 7.4/10 sur imdb pour une comédie musicale dans la lignée de la série Glee, en mieux.

L'histoire romancée d'une université américaine dont la principale activitée semble etre le chant Acapella, ou s'entrecroisent et se battent sur des mélodies musicales bien connues, de jeunes adultes qui ont tout laisser tomber pour la musique, et accessoirement la gloire.

Plein de références musicales sympa, parfois un peu trop commerciales, mais un bon divertissement pour les oreilles, pour peu que vous ne soyez pas réfractaire a des émissions comme "pop stars" ou "x factors" dont semble s'inspirer le film, en mieux heureusement.

Des clins d'oeils a breakfast clubs, footlose, west side story, et une bande son comprenant du simple minds, Jessie J., michael jackson, lily allen, david guetta et plein d'autres medley et mashups ! Le tout enrobé d'un humour grincant, parfois noir et ironique.

Bref, pas le film de l'année mais un bon divertissement au dessus du lot pour les cinéphages et audiophiles ! (a voir en vost bien sur)
                    Dernière modification par Groovykid, 07 décembre 2012, 23h27.

Commentaire

• Jakeblues66
                      Admiral

• avril 2006
                      • 1812

Ah flûte, j'ai raté Pol (Personne) et Mick (Jagger) sur JJG.

Perso, JJG me laisse globalement assez indifférent. Ses chansons marchaient bien pour les années 80 mais ont terriblement mal vieilli. Il en reste bien l'une ou l'autre que j'aime assez mais pas de là à lui vouer un culte ni à le voir forcément comme l'un des meilleurs paroliers/compositeurs (par contre, on peut le caser dans les plus prolifiques).
                      Né en 17 à Leidenstadt est l'une de ses meilleurs compos à mon goût parce qu'elle invite à la réflexion tout en étant accessible au plus large public.
                      Par contre entendre "Il suffira d'un signe" ou "Je te donne", a pour effet de me faire couper le son (ou mettre AC/DC plus fort )

Bon, à côté, JJG, c'est aussi des paroles qui ne mènent à rien.
                      Par exemple, je paie une babelutte à celui qui peut m'expliquer le refrain suivant :
                      "J'irai chercher ton coeur - Si tu l'emportes ailleurs - Même si dans tes danses - D'autres dansent tes heures" (ça me fait penser à Arthur qui gueule sur les licences poétiques çà )

Enfin, c'est toujours mieux que la soupe variétoche française des dix dernières années (et encore, je suis léger).

Maintenant, c'est clair que tous les plus grand groupes ont fait des chansons bateau. Tiens, "Satisfaction" des Stones ne restera pas dans les annales de l'écriture...mais pourtant, ça performe toujours autant maintenant qu'avant. Bon, c'est clair que les premiers morceaux des Beatles passent moins bien chez moi qu'avant par contre, j'apprécie toujours autant un p'tit "Blackbird" ou "A day in the Life" de temps en temps.

Même Led Zep' que je tiens en très haute estime est loin d'être irréprochable sur la partie paroles. Allez, honnêtement, "D'yer Mak'er" n'est vraiment pas une foudre au niveau paroles...et pourtan, j'adore cette chanson...L'attaque de batterie, les accords de guitare, les rythmes de la basse, la voix de Plant...

Même chose, le King Elvis n'a grosso modo, fait que dans le superflu (à ma connaissance, à part "In the Ghetto" qui est un peu engagée, j'ai du mal à trouver autre chose que du léger chez le Pelvis). Et pourtant, son interprétation de "Lawdy Miss Clawdy" pendant son '68 comeback special (en gros, un unplugged avant l'heure) reste intemporelle.

Tiens, d'ailleurs, c'est celle-là que je vais poster parce que ça fait chaud au coeur de voir un chanteur prendre du plaisir comme çà
                      We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

Une ballade a la guitare que j'ai déjà posté il y a qq mois mais je ne m'en lasse pas !
                        Et si par hasard cette chanson est dans vos gout et que vous en connaissez avec des timbres similaires, je suis preneur

Dernière modification par Groovykid, 19 décembre 2012, 18h22.

Commentaire

• GT400
                          Manic Miner

• juin 2004
                          • 11522

Dans le style guitare acoustique/ballade, le dernier truc que j'ai beaucoup aimé c'était l'album de King Creosote et Jon Hopkins "Diamond Mine" sorti l'année dernière. Rencontre acoustico(Creosote)-électro(Hopkins) avec une voix masculine superbe...

Extraits :

http://www.youtube.com/watch?v=NqRF6UkW4iM

http://www.youtube.com/watch?v=M-Lr0igwLIY
                          Dernière modification par GT400, 19 décembre 2012, 19h48.
                          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

Merci pour la découverte GT ! J'aime beaucoup ! Et plus que la musique, c'est surtout le clip du second morceau, juste magnifique !

Commentaire

• Groovykid
                              Banned

• août 2001
                              • 11165

Ma petite découverte récente : une chanteuse écossaise nommée Emeli Sandé, qui a sorti son premier album cette année, et qui vite été repéré puisqu'elle a interprété 2 morceaux durant les cérémonies d’ouverture et de clôture des J.O de Londres.

Bon, certain trouveront ça sirupeux ou commercial et que ce n'est que de la soupe, mais il en faut pour tous les gouts. Perso j'aime bien le coté mélancolique du morceau ci dessous et sa magnifique voix. Ce pourquoi je vous le fait partager.

Enjoy !

Dernière modification par Groovykid, 27 décembre 2012, 23h01.

Commentaire

• Groovykid
                                Banned

• août 2001
                                • 11165

Une jolie reprise de la B.O du dernier James Bond : Skyfall chanté a l'origine par Adèle ! Mieux que la vo :

Un artiste qui a du talent. Si vous avez aimé et que vous ne connaissiez pas le jeune homme, il avait déjà fait parler de lui avec ce réarrangement de LMFAO : "Sexy and i know it" : http://www.youtube.com/watch?v=vsvlsuLau5c

Commentaire

Chargement...