Game Over

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11517

Envoyé par Godcedric Voir le message

Y a des jeux comme ça où même 30 ans après tu as toujours ce plaisir de le refaire. C'est valable pour mal de jeux 2D. Par contre les jeux 3D, ça fait parfois mal au cul de le dire, mais ça prend des rides disgracieuses avec l'âge. Évidemment la mécanique de jeu doit suivre derrière. Mais un jeu comme Dune possédait déjà une mécanique de jeu agréable. Idem pour les Lucasfilm Games surtout avec l'introduction de Scumm version simplifiée utilisant moins de verbes. Pour moi le jeu d'aventure était à son zénith à cette époque du choix des verbes. Le choix du "action/regarder" qui fût fait par la suite sur les p&c à grandement simplifié les jeux. Sam&Max à d'ailleurs succomber en partie à ça. Mais je dois avouer que le choix fait est pas mal. Peut être que les nouveaux joueurs de la fin des années 90 ont adorés ce choix de simplifier le champ des possible. Il fallait peut être passer par cette simplification pour démocratiser un peu plus le jeu d'aventure. Et accessoirement le rendre plus beau en éliminant cette barre qui prenait 1/3 de l'écran. Pour ma part je trouvais les verbes plus rigolos à utiliser. On a tous essayé de pousser ou tirer des trucs débiles. Avec parfois des réponses du perso à se tordre de rire.

Bon là mon prochain, qui s'installe en ce moment même, ça va être Far Cry 5. J'ai regardé et j'ai pas terminé beaucoup de jeux en un an. L'année dernière à cette époque j'étais sur Kingdom Come Delivrance. Un jeu vraiment génial soit dit en passant. J'ai adoré le système de combats moins arcade que Skyrim et le réalisme du truc. Même si au début je me faisais rouler dessus par le moindre paysan. Et par la suite j'ai enchaîné avec Cyberpunk. J'ai pu y jouer dans de bonnes conditions avec tous les patchs. Ça c'était début 2023. Idem, j'ai adoré le jeu. Quand on voyait les images et les critiques de l'époque, c'était toujours sur les bugs et les vibro. J'ai attendu suffisamment longtemps avant d'y jouer au point d'avoir eu un seul bug gênant sur une mission. Après le reste c'était des broutilles (corps qui tombent de nul part et quelques bugs de collisions). Pour les vibro bah j'en ai pas vu tant que ça. Peut être que les patchs ont baissés le volume. Que des gros jeux qui prennent un temps fou à finir. Bon, je ne suis pas un joueur compulsif qui passe sa vie sur son ordi. Quand je vois les temps de jeux des gens sur Steam dans les avis... Des machins qui sont en early access depuis quelques mois avec des temps de jeux à plus de 1000h, je me pose la question si les gens ont une vie en dehors. Mon record est de plus de 400h sur Satisfactory au bout de plus de deux années de jeu! Et en jouant uniquement à lui par moment.

J'ai jamais joué à Dune.
    Pourquoi ?... Parce que c'est pas trop mon style de jeu.
    En revanche, sa musique est (avec celle de Riven) la BO de jeux vidéo que j'ai probablement le plus écouté.

Kingdom Come Delivrance est graphiquement splendide. Faudrait que je l'essaye un jour.

Voilà. C'était mon maigre message.
    Dernière modification par GT400, 25 novembre 2023, 16h58.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Snow
      Roi de la Glande

• décembre 2003
      • 7661

Envoyé par GT400 Voir le message

J'ai jamais joué à Dune.
      Pourquoi ?... Parce que c'est pas trop mon style de jeu.
      En revanche, sa musique est (avec celle de Riven) la BO de jeux vidéo que j'ai probablement le plus écouté.

Kingdom Come Delivrance est graphiquement splendide. Faudrait que je l'essaye un jour.

Voilà. C'était mon maigre message.
      Tu as décidément tous les défauts : fan de l'Amiga et n'avoir jamais joué à Dune.
      Je ne sais pas si je pourrais un jour de reparler.

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• willow2
        Samurai

• août 2012
        • 1259

Envoyé par Snow Voir le message

Tu as décidément tous les défauts : fan de l'Amiga et n'avoir jamais joué à Dune.
        Je ne sais pas si je pourrais un jour de reparler.

Faudrait demander son ban.

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11517

Bah on a tous des grands classiques sur lesquels on a fait l'impasse, pour une raison ou une autre...
          A l'époque, je l'ai un peu loupé tout simplement parce qu'il n'est pas passé dans les copies de mes "dealers de jeux" . 1992, 1993... ça commençait en plus doucement à être la fin de l'ère Amiga.
          (Et pourtant, Dieu sait si j'étais fan des jeux de la bande à Ulrich, mais là, je sais pas, quand je voyais le jeu dans les magazines je le trouvais très chouette, mais bon... Le pitch et le genre ne m'attiraient pas. Surtout que j'avais plutôt moyennement aimé le film de Lynch...)
          .
          Dernière modification par GT400, 25 novembre 2023, 20h15.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13319

Bah on a tous des grands classiques sur lesquels on a fait l'impasse, pour une raison ou une autre...
            A l'époque, je l'ai un peu loupé tout simplement parce qu'il n'est pas passé dans les copies de mes "dealers de jeux" . 1992, 1993... ça commençait en plus doucement à être la fin de l'ère Amiga.
            (Et pourtant, Dieu sait si j'étais fan des jeux de la bande à Ulrich, mais là, je sais pas, quand je voyais le jeu dans les magazines je le trouvais très chouette, mais bon... Le pitch et le genre ne m'attiraient pas. Surtout que j'avais plutôt moyennement aimé le film de Lynch...)
            .
            Et bien tu vas pas me croire mais moi j'ai un peu la même expérience que toi concernant Dune. J'ai découvert le titre réellement sur le tard quand j'y ai mis les mains au début des années 2000. Jusqu'en 94 je n'avais que des St. Pas d'Amiga et encore moins de PC. Et je suis passé à ce dernier cette même année. Autant dire que j'ai foncé sur les jeux plus récents tel que Doom 2, LBA ou Wing Commander. Je me suis attaqué aux plus "vieux" que bien plus tard. Dune ne m'a pas marqué plus que ça. Comme j'ai dit plus haut la mécanique de jeu de Dune est très bonne. Mais j'ai pas accroché pour autant. Comme GT j'ai vu les images dans les mags de l'époque qui me faisait baver. Un peu comme KGB soit dit en passant. J'ai acheté le jeu en 95/96 version cdrom après vu avoir la technique sur la jaquette et j'ai pas aimé. Pourtant au point mais non. Concernant Dune le film, pareil que GT j'ai pas un souvenir inoubliable du truc. J'ai vu au ciné pourtant mais ce qui m'a le plus marqué c'est les effets spéciaux. J'ai préféré la dernière version sortie il y a quelques temps.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11517

Ouf ! Je ne suis donc pas si anormal que ça.

Commentaire

• Snow
                Roi de la Glande

• décembre 2003
                • 7661

C'est clairement une question de vécu et inexpérience.
                En 1992, j'avais déjà 20 ans et déjà lu les livres de Franck Herbert.
                Dune a été un de mes premiers jeux sur PC, et aussi un de ceux qui m’ont fait déserté le ST et passer au PC.
                Il faut dire que j'avais trouvé ce jeu graphiquement et musicalement sublime, et très agréable à jouer
                Par contre, le film de Lynch, je ne l'ai pas aimé et l'ai trouvé absolument grotesque...
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• andremaajin
                  Peon

• août 2023
                  • 18

Je n'ai pas non plus un historique très favorable avec l'Amiga. D'où je viens, l'ordinateur le plus populaire était le MSX, et le premier que j'ai eu était un 386. Presque toute ma connaissance provient de ce que j'ai joué via des émulateurs au cours des dix dernières années. Cependant, Dune 2 est effectivement un grand classique pour moi.

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13319

Envoyé par andremaajin Voir le message
                    Je n'ai pas non plus un historique très favorable avec l'Amiga. D'où je viens, l'ordinateur le plus populaire était le MSX, et le premier que j'ai eu était un 386. Presque toute ma connaissance provient de ce que j'ai joué via des émulateurs au cours des dix dernières années. Cependant, Dune 2 est effectivement un grand classique pour moi.
                    Et bien même topo pour moi concernant Dune 2. Connu après Command & Conquer que j'ai acheté en juin 1995. Du coup le jeu me paraissait moins bon. C'est bête comme réflexion. Mais j'ai pas réussi à m'y faire. Par la suite j'ai acheté Dune 2000 à sa sortie et là j'ai compris le principe des fondations des bâtiments. Chose qui me paraissait étrange sur Dune 2. Comme à dit Snow, c'est vraiment une question de vécu. En fait comme j'ai tendance à penser : il faut avoir vécu la chose à l'époque. Et c'est valable pour tout un tas de trucs. Jeux, films, vêtements, musiques... Vu que le jeu vidéo a évolué à grande vitesse, l'écart d'une génération à l'autre est encore plus grand.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Snow
                      Roi de la Glande

• décembre 2003
                      • 7661

Ben oui Godcedric.
                      Même topo pour Dune 2, j'y ai joué dès sa sortie. Du coup, il m'a marqué et reste le premier RTS auquel j'ai joué.

Commentaire

• willow2
                        Samurai

• août 2012
                        • 1259

.
                        Pas d'excuse, fallait choisir de bons dealers ce qui aggrave ta peine. Un ban ne servira qu'à te repentir de ton pêché ultime de ne pas y avoir joué sur Amiga ou PC à l'époque.

Commentaire

• willow2
                          Samurai

• août 2012
                          • 1259

Envoyé par Godcedric Voir le message

Et bien même topo pour moi concernant Dune 2. Connu après Command & Conquer que j'ai acheté en juin 1995. Du coup le jeu me paraissait moins bon. C'est bête comme réflexion. Mais j'ai pas réussi à m'y faire. Par la suite j'ai acheté Dune 2000 à sa sortie et là j'ai compris le principe des fondations des bâtiments. Chose qui me paraissait étrange sur Dune 2. Comme à dit Snow, c'est vraiment une question de vécu. En fait comme j'ai tendance à penser : il faut avoir vécu la chose à l'époque. Et c'est valable pour tout un tas de trucs. Jeux, films, vêtements, musiques... Vu que le jeu vidéo a évolué à grande vitesse, l'écart d'une génération à l'autre est encore plus grand.
                          Dune 2 après C&C, rien que sur l'interface, c'est évident que ça ne peut que paraitre moins bon. Dune c'était un peu une béta du STR. Très bien quand on n'avait pas les suivants mais qui a mal vieillit de par sa maniabilité archaïque. C&C a mieux vieillit en comparaison car il a introduit les bases de l'ergonomie qu'on retrouve encore aujourd'hui dans les jeux récents.
                          Certains vieillissent plus vite et plus mal que d'autres et ce quelque soit les domaines.

Commentaire

• Jean-Luc
                            Assassin

• février 2004
                            • 1605

Deliver us Mars qui était gratuit sur l'EGS (peut être l'est il encore).
                            Un jeu d'aventure très narratif mais l'histoire est vraiment pas mal du tout.
                            Un groupe de rebelles quitte la terre en perdition en volant des arches contenant des technos censées protéger l'humanité.
                            Plusieurs années plus tard un petit groupe de 4 personnes, dont les deux filles d'un scientifique rebelle, part sur mars afin de récupérer les arches dont la terre mourante a besoin et éventuellement comprendre ce qu'il s'est passé...
                            On va donc suivre les aventures de la plus jeune des deux filles du scientifique, de sa jeunesse avant l'abandon du père jusqu'à... la fin du jeu on va dire.

Le jeu est hyper scripté, très dirigiste (c'est du couloir), essentiellement narratif mais c'est très joli, bien écris, les doublages sont excellents et on se laisse embarquer par l'histoire.
                            Il y a un peu d'exploration, pas mal d'escalade, quelques casse têtes à résoudre (faciles) et tout ça prend 4 ou 5 heures pour arriver à la cinématique de fin.
                            Petit jeu plaisant qui supporte la techno RTX des geforce, pas pu tester j'ai qu'un vieux ragasson qui a pu faire tourner la bête en 1280 x 800 (mais tout presque à fond ! ).

Et je viens de voir qu'en fait c'était la suite de Deliver us the moon, que je vais m'empresser de récupérer du coup !

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
                            Dernière modification par Jean-Luc, 29 novembre 2023, 17h44.

Commentaire

• Godcedric
                              Bob le bio-couleur

• mai 2001
                              • 13319

Envoyé par willow2 Voir le message
                              Dune 2 après C&C, rien que sur l'interface, c'est évident que ça ne peut que paraitre moins bon. Dune c'était un peu une béta du STR. Très bien quand on n'avait pas les suivants mais qui a mal vieillit de par sa maniabilité archaïque. C&C a mieux vieillit en comparaison car il a introduit les bases de l'ergonomie qu'on retrouve encore aujourd'hui dans les jeux récents.
                              Certains vieillissent plus vite et plus mal que d'autres et ce quelque soit les domaines.
                              C'est vrai que le gameplay de C&C a posé quand même un sacré standard sur le marché. Il est vrai que même encore maintenant ça se joue sans soucis. Le remastered sorti il y a quelques années à d'ailleurs profité d'un très bon travail et le gameplay a même été remis au goût du jour sans être pour autant sacrifié. Il est juste dommage que l'IA soit toujours aussi mauvaise. Notamment le pathfinding.

Merci.

Commentaire

• Godcedric
                                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                                • 13319

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
                                Deliver us Mars qui était gratuit sur l'EGS (peut être l'est il encore).
                                Un jeu d'aventure très narratif mais l'histoire est vraiment pas mal du tout.
                                Un groupe de rebelles quitte la terre en perdition en volant des arches contenant des technos censées protéger l'humanité.
                                Plusieurs années plus tard un petit groupe de 4 personnes, dont les deux filles d'un scientifique rebelle, part sur mars afin de récupérer les arches dont la terre mourante a besoin et éventuellement comprendre ce qu'il s'est passé...
                                On va donc suivre les aventures de la plus jeune des deux filles du scientifique, de sa jeunesse avant l'abandon du père jusqu'à... la fin du jeu on va dire.

Le jeu est hyper scripté, très dirigiste (c'est du couloir), essentiellement narratif mais c'est très joli, bien écris, les doublages sont excellents et on se laisse embarquer par l'histoire.
                                Il y a un peu d'exploration, pas mal d'escalade, quelques casse têtes à résoudre (faciles) et tout ça prend 4 ou 5 heures pour arriver à la cinématique de fin.
                                Petit jeu plaisant qui supporte la techno RTX des geforce, pas pu tester j'ai qu'un vieux ragasson qui a pu faire tourner la bête en 1280 x 800 (mais tout presque à fond ! ).

Et je viens de voir qu'en fait c'était la suite de Deliver us the moon, que je vais m'empresser de récupérer du coup !

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
                                C'est triste à dire mais sur la masse de jeux gratos que j'ai, je vais sûrement ne pas toucher à la majorité et sur le tas, il doit y avoir des pépites.

Merci.

Commentaire

Chargement...