Les potins vidéoludiques du net
Réduire
X
-
Oh oui.
Le support pour les soundfont intégré, c'est juste génial.
Vachement de vieux jeux pourraient en bénéficier.
Evidemment, ça peut vite devenir spécifique à chaque jeu (souvent le compositeur s'attendait aux sonorités spéciales de l'Adlib ou la SoundBlaster, et transforme ça en avantage. Parfois non, pas vraiment).
Genre Tyrian 2000 n'en a pas besoin du tout.
Inner Worlds non plus (c'est des MODs, pas du MIDI).
Mais je sais pas, Cybermage peut-être ?
(et puis avec DOSBox-staging on a aussi NukeOPL pour une sonorité parfaite par rapport au matériel, alors que dans le DOSBox normal c'est pas forcément fidèle).
Ou alors on considère que c'est sacrilège de dénaturer les soundtracks.
Enfin si un soundtrack est clairement mal fait, une soundont peut tout changer.
À l'époque j'utilisais la soundfont Titanic, mais elle est grosse (200 Mo).
Bref, ça se discute.
Du genre les jeux portés de l'Amiga où la musique MOD est massacrée en passant au MIDI (Lotus III, par exemple), ça serait intéressant...
Y'a aussi les nouveaux filtres graphiques qui sont vraiment sympas.
Pour PCem, émuler des Pentium II et des Voodoo 3, ça veut dire que Metal Gear Solid ou Quake II tournerait dedans ?
Ou UT99.
Mais faut un énorme PC, car c'est de l'émulation 'perfect', pas 'rapide' comme DOSBox (deux approches bien différentes)
👍 1Commentaire
-
Pour PCemV17, il faut les roms pour pouvoir choisir Pentium 2 et Voodoo 3 ?
edit : pour le pentium 2 j'ai trouvé, il faut la rom 6BX.F2a et choisir [slot1]Gigabyte GA-686BX
Pour les soundfonts, j'avais déjà cherché à l'époque et c'est un vrai parcours du combattant.
Voici mes tests sur ce nouveau Dosbox-staging.
Dune : La référence est l'album Spice Opera : (3) Exxos - Dune: Spice Opera (Full Album) - YouTube
Titre compliqué pour le GM vu que la BO a été travaillé en collaboration avec Adlib pour l'adlib Gold, il me semble.
- Timbres Of Heaven (XGM) 3.94.sf2 : 2/10 Gros problème de volume sur certains instruments.
- Titanic 200 GM-GS SoundFont 1.2.sf2 : 4/10 moins pire mais c'est pas encore ça.
King's Quest V : Ma référence est la compilation d'OST Sierra sur CD de Mark Siebert
- FluidR3_GM.sf2 : 2/10, ça ne colle pas du tout, trop de reverb, trop de notes bizarres voir carrément fausses.
- Timbres Of Heaven (XGM) 3.94.sf2 : 5/10 du mieux mais certains instruments sonnent bizarres.Dernière modification par Guybrush02, 04 décembre 2020, 13h27.
Commentaire
-
Commentaire
-
- MechWarrior 2 (version 3DFX)
- Power Chess
- Barbie Detective (1er du nom)
- Last Bronx
- Virtua Fighter
- Doom 95
👍 1Commentaire
-
Dune ne supporte pas le General MIDI que je sache, à moins qu'un patch soit sorti pour ça ?Envoyé par Guybrush02 Voir le messagePour PCemV17, il faut les roms pour pouvoir choisir Pentium 2 et Voodoo 3 ?
Dune : La référence est l'album Spice Opera : (3) Exxos - Dune: Spice Opera (Full Album) - YouTube
Titre compliqué pour le GM vu que la BO a été travaillé en collaboration avec Adlib pour l'adlib Gold, il me semble.
- Timbres Of Heaven (XGM) 3.94.sf2 : 2/10 Gros problème de volume sur certains instruments.
- Titanic 200 GM-GS SoundFont 1.2.sf2 : 4/10 moins pire mais c'est pas encore ça.
Il gère :
-OPL2 (Adlib, soundblaster et toute carte OPL2/OPL3/CQM plus ou moins compatible avec l'OPL2)
-OPL3+Surround (Adlib Gold)
-MT32.
Le MT32 c'est du MIDI, mais pas du GENERAL MIDI, faire sortir les musiques MT32 sur un synthé/expandeur General MIIDI donne un résultat généralement catastrophique (les instruments ne sont pas les mêmes, pas numérotés dans le même ordre et surtout le MT-32 n'utilise pas le Canal 1 du MIDI (il utilise les canaux 2 à 9 et le canal 10 pour les percussions), et c'est encore pire si le jeu utilise des sons 'customs' tirant partie de la 'programmabilité' du MT-32 (c'est pas le cas pour DUNE qui n'utilise que les instruments 'de base' du MT32.
Quand on lance un jeu DOS gérant le MT-32 dans Dosbox et qu'on choisit 'Roland' ou MT-32 dans la configuration, quand la musique sort sur un vrai synthé, le synthé virtuel de Windows ou un synthé logiciel utlisant des soundfonts, le résultat est généralement au mieux surprenant, au pire inécoutable (la mélodie jouée au sifflet à roulette au lieu de la guitare ça peut dérouter.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
👍 1Commentaire
-
Moi je prends PCEM pour la plupart des jeux abandonware entre 1995/2003. Si ça ne rame pas. En fait je suis en train de me faire une collection de jeux avec le frontend Launchbox. Il faut que les jeux soient portables pour pouvoir balader mon disque 2.5". Chaque jeu est prêt à jouer. Donc en général je privilégie les CD sous PCEM aux versions automatiques (ou sinon je fais des exports de clés de registre mais c'est moins propre et la portabilité n'est pas garantie).Envoyé par Guybrush02 Voir le messageTiens d'ailleurs vous faîtes tourner quoi sur PCem ?
Bref, je suis donc particulièrement content pour cette nouvelle version PCEM.
👍 1Commentaire
-
Commentaire
-
65 références de jeu vidéos à retrouver :
https://www.redbull.com/fr-fr/projec...bull-play-hard"Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.
Commentaire
-
-
Tony HawksEnvoyé par Guybrush02 Voir le message34/66
Y a des trucs, je vois pas, genre le skate à gauche et la masse à droite.
👍 1Commentaire
-
Commentaire

Commentaire