Le mode optimial c'est clavier + souris, tel que le manuel (et la communauté Doom) le recommande...
Les potins vidéoludiques du net
Réduire
X
-
Même Wolfenstein 3D était fait pour le strafing. Le strafing est juste impossible sans souris. TOr, il est indispensable pour survivre en mode Ultraviolence. ourner est aussi très lent au clavier. Cela ne se joue pas "très bien" au clavier.Envoyé par GT400
Le mode optimial c'est clavier + souris, tel que le manuel (et la communauté Doom) le recommande...
-
Le strafing se fait très bien avec le clavier sur doom.Envoyé par The Uploader Voir le messageMême Wolfenstein 3D était fait pour le strafing. Le strafing est juste impossible sans souris. Tourner est aussi très lent au clavier. Cela ne se joue pas "très bien" au clavier.
A l'époque de doom, pas grand monde devait avoir le manuel car soit shareware soit souvent une version pirate pour beaucoup de joueurs comme moi. Par défaut doom, quand je l'ai eu sur le pc, c'était que clavier.Dernière modification par willow2, 24 mars 2023, 20h43.
Commentaire
-
Quoi qu'il en soit, les mouvements au clavier sont beaucoup moins fluides, ce qui rend le jeu pénible. C'est bien pour ça que le jeu recommande clavier + souris.
Que ce soit possible de jouer au clavier, oui.
Que ce soit optimal qou "très bien" niveau jouabilité, non.
Commentaire
-
Ben peut-être, mais à l'époque ça ne dérangeait pas grand monde.Envoyé par The Uploader Voir le messageMême Wolfenstein 3D était fait pour le strafing. Le strafing est juste impossible sans souris. Tourner est aussi très lent au clavier. Cela ne se joue pas "très bien" au clavier.
On s'adapte d'autant plus facilement quand on ne sait pas que quelque chose de plus commode est possible.
Chacun sa manière de jouer.
Pour ma part, tu vois, j'ai toujours adoré jouer à Super Hang-On (sur Amiga) avec la souris. (J'ai remporté toutes les courses et je me suis rarement autant éclaté sur un jeu de courses... même si pour ça (utilisation de la souris pour un tel jeu) je passe pour un extraterrestre...)As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Optimal non, c'est certain. La souris, pour viser c'est le meilleur périphérique loin devant tous les autres. Je suis entièrement d'accord là dessus.Envoyé par The Uploader Voir le messageQuoi qu'il en soit, les mouvements au clavier sont beaucoup moins fluides, ce qui rend le jeu pénible. C'est bien pour ça que le jeu recommande clavier + souris.
Que ce soit possible de jouer au clavier, oui.
Que ce soit optimal qou "très bien" niveau jouabilité, non.
Je viens de lire la notice, ils disent (p9) d'essayer d'utiliser la souris avec le clavier car la souris fournit un bon contrôle pour viser avec une arme. Ce n'est pas vraiment une recommandation mais comme c'était tout nouveau ce genre de jeu et d'utiliser la souris pour se diriger, cela permettait de renseigner sur l'avantage de la souris.
Par contre là où je suis en léger désaccord avec toi, doom au clavier, c'était pas pénible car la vitesse de déplacement des ennemis et la vitesse des projectile (les boules de feu se déplaçaient assez lentement pour pouvoir viser et éviter les projectiles en même temps) était pensé pour le clavier. C'était moins pratique que la souris mais pas pénible. Sur un FPs depuis quake et Descent, là oui c'est pénible voire impossible de viser avec juste le clavier.
Peut être comme dit GT400 qu'on connaissait pas l'utilisation de la souris dans ce type de jeu et qu'on s'adaptait au clavier. C'est comme un jeu des années 80 ou 90 où on pouvait jouer à 10-15 ips en trouvant ça bien et très jouable alors que de nos jours, jouer à un jeu récent à 10-15 ips, tu trouveras ça horrible et injouable. Idem pour jouer à un jeu en cga. Cela posait pas de problème quand on avait que ça sur PC mais une fois avoir gouté au vga, c'était plus vraiment possible de se farcir du cga.
Commentaire
-
J’ai découvert Doom à la souris, je me rappel que la visé était limitée sur l’axe horizontal il me semble, et que les projectiles partaient dans la bonne direction verticale automatiquement, non ? Ce qui permet de jouer au clavier au final. Dark Force était sur le même principe."Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.
Commentaire
-
Commentaire
-
Doom ayant un moteur 2d simulant la 3D mais ne gérant pas l'axe z, oui la visée verticale était automatique. C'est ce qui permettait de jouer au clavier à ce type de jeu ce qui ne fut plus possible avec les jeux gérant l'axe z.Envoyé par Dudujones Voir le messageJ’ai découvert Doom à la souris, je me rappel que la visé était limitée sur l’axe horizontal il me semble, et que les projectiles partaient dans la bonne direction verticale automatiquement, non ? Ce qui permet de jouer au clavier au final. Dark Force était sur le même principe.
Commentaire
-
Oui, s'il n'y avait pas eu cette visée verticale automatique, là c'est clair qu'on aurait dû tous jouer avec la souris.
Concernant Quake, je dois bien avouer que, comme Guybrush, quand il est sorti je n'y ai pas non plus joué avec la souris...
(Là aussi, je ne me rappelle pas avoir été particulièrement gêné en jouant comme ça...)
Ce n'est que quelques années après, quand j'ai changé de PC, que j'ai joué avec. (à Unreal Tournament 2003, notamment) Mais je n'aimais pas beaucoup ça. Je ne sais pas pourquoi mais de toute façon j'ai comme un problème de coordination entre clavier et souris (uniquement pour les FPS). (Et puis, à cette époque j'ai décroché complètement des FPS parce qu'il n'y en avait plus dans un style RPG/fantasy comme Hexen.)
En plus, je n'apprécie pas les jeux où il faut tout le temps "tourner la tête" rapidement dans tous les sens. Ca me fatigue visuellement et ça finit par me...
(Non, pas à ce point-là, mais un peu quand même...
)
Dernière modification par GT400, 25 mars 2023, 14h44.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Dans les années 90 je jouais à Doom exclusivement avec le clavier. Je me souviens encore de ma configurationEnvoyé par willow2 Voir le message
Doom ayant un moteur 2d simulant la 3D mais ne gérant pas l'axe z, oui la visée verticale était automatique. C'est ce qui permettait de jouer au clavier à ce type de jeu ce qui ne fut plus possible avec les jeux gérant l'axe z.
:
CTRL : tirer.
ESPACE : ouvrir les portes / appuyer sur les boutons.
W : se décaler à gauche.
X : se décaler à droite.
et les flêches pour tourner la vue à gauche ou à droite et avancer reculer.
Au début je n' utilisais pas les fonctions décaler à gauche ou à droite ( = strafe left / right ) ce qui faisait que j' avais du mal contre le cyberdémon, les barons des enfers les diablotins ou les cacodémons.
Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...
Commentaire
-
Il y a bien l'axe Z dans Doom, sinon les roquettes, cacodémons, et lost souls ne pourraient pas voler à différentes haueurs...Envoyé par willow2 Voir le message
Doom ayant un moteur 2d simulant la 3D mais ne gérant pas l'axe z, oui la visée verticale était automatique. C'est ce qui permettait de jouer au clavier à ce type de jeu ce qui ne fut plus possible avec les jeux gérant l'axe z.
Le moteur utilise aussi lune forme très limitée de e Z-cllipping: https://doomwiki.org/wiki/Z-clipping
L'auto-aim est une aide à la visée. Elle peut être désactivée. C'est une aide à la visée qui se trompe d'ennemi parfois en plus.
Quant à la souris ce n'est pas pour cibler, c'est pour se tourner plus rapidement qu'au clavier, et avoir une meilleure position des mains et des bras (c'est bien plus confortable en utilisant ZSQD + souris, surtout pur les modes de difficultés plus élevés que "Hurt me Plenty")
Commentaire
-
Il y a un pseudo axe Z mais tu ne le gères pas et tu peux pas faire de niveau en 3D façon Quake. C'est de la fausse 3D. J'avais lu des articles techniques à l'époque.Envoyé par The Uploader Voir le message
Il y a bien l'axe Z dans Doom, sinon les roquettes, cacodémons, et lost souls ne pourraient pas voler à différentes haueurs...
Le moteur utilise aussi lune forme très limitée de e Z-cllipping: https://doomwiki.org/wiki/Z-clipping
L'auto-aim est une aide à la visée. Elle peut être désactivée. C'est une aide à la visée qui se trompe d'ennemi parfois en plus.
Quant à la souris ce n'est pas pour cibler, c'est pour se tourner plus rapidement qu'au clavier, et avoir une meilleure position des mains et des bras (c'est bien plus confortable en utilisant ZSQD + souris, surtout pur les modes de difficultés plus élevés que "Hurt me Plenty")
Dans le jeu de base, je ne crois pas qu'on peut désactiver l'auto aim.
Quake sans la souris, j'avais essayé au tout début. C'est vite pénible pour viser les ennemis volant.Envoyé par GT400 Voir le messageOui, s'il n'y avait pas eu cette visée verticale automatique, là c'est clair qu'on aurait dû tous jouer avec la souris.
Concernant Quake, je dois bien avouer que, comme Guybrush, quand il est sorti je n'y ai pas non plus joué avec la souris...
(Là aussi, je ne me rappelle pas avoir été particulièrement gêné en jouant comme ça...)
Ce n'est que quelques années après, quand j'ai changé de PC, que j'ai joué avec. (à Unreal Tournament 2003, notamment) Mais je n'aimais pas beaucoup ça. Je ne sais pas pourquoi mais de toute façon j'ai comme un problème de coordination entre clavier et souris (uniquement pour les FPS). (Et puis, à cette époque j'ai décroché complètement des FPS parce qu'il n'y en avait plus dans un style RPG/fantasy comme Hexen.)
En plus, je n'apprécie pas les jeux où il faut tout le temps "tourner la tête" rapidement dans tous les sens. Ca me fatigue visuellement et ça finit par me...
(Non, pas à ce point-là, mais un peu quand même...
)Dernière modification par willow2, 25 mars 2023, 16h18.
Commentaire
-
Oui, je crois, en effet.Envoyé par willow2 Voir le messageDans le jeu de base, je ne crois pas qu'on peut désactiver l'auto aim.
A propos de l'auto aim, on peut aussi préciser qu'il ne fonctionne pas si les ennemis sont très éloignés.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Chris avellone, célèbre développeur pour ses contributions dans de très grand rpgs comme neverwinter nights 2 et planescape torment, avait été accusé il y a 3 ans de harcèlement sexuel par 2 femmes et viré des studios pour lesquels il bossait. Il vient d'être innocenté.
https://www.eurogamer.net/chris-avel...figure-payment
Commentaire
-
Je viens de découvrir avec tous ces messages que DOOM ce joue au à la souris ... J'ai torcher la version Sharware au clavier , sans straffer ... , je ne connaissais pas l'anglais à cette époque, je jouais en appuyant sur les touche du clavier jusqu’à ce que sa face un truc .
De mémoire "tab" affiche la carte et + et - change à la volé la résolution du jeu.
Jme souviens des 8lvl avec le 9eme caché et la fin péter ou on fini dans un lieux avec des ennemis infini et le code d'invincibilité (IDDAD de mémoire) qui ne fonctionne plus à cette endroit puis ont meurt et un long pavé en anglais apparait, fin du shareware
J'avais à peine 10/11 ans et je découvrais le monde de la micro sur Dos et 3.1 , 25ans après j'utilise toujours du Dos
Commentaire

Commentaire