Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Ok mais pas tout de suite. Je tiens à finir mes transcriptions des
milliers de lignes dans mon fichier Excel. Ce qui est long malgré
ma méthode. Le jeu a 10,000 lignes (et +). + finir de revérifier les
25 fichiers restants (5000 lignes). Et aussi de prendre des pauses
pour reposer ma tête et mon bras droit (tendance à faire des
tendinites - mais je sais comment me soigner vite et bien).
Je vais conserver cet état de fait ce qui n'est pas si grave car des mots avec
l'accent circonflexe sont rares. Les autres accents sortent très bien.
Pour les é, è, ù, etc.. Les accents sont collés à la lettre. Tu pourrais faire pareil pour les ê, â, ô, î, etc. Et voir dans le jeu, si ça te plaît ou non.
Pour ma part, je n'aime pas ScummVM... Pourquoi ? Ses sauvegardes faussent tout. Ce qui n'est pas le cas avec Dosbox. Surtout, si tu n'as pas de fichiers SCR ou HEP à modifier.
Avec ScummVM, je n'ai aucun problème avec les sauvegardes. Je peux remarquer une faute,
sauvegarder mon jeu. Corriger la faute dans la ligne en question. Revenir au jeu et ouvrir la
dernière sauvegarde et voir ma correction. Utile pour plus tard pour faire les beaux alignements
chers à Threepwang (et à moi aussi).
Dernière modification par Ulyssom, 11 septembre 2023, 07h20.
Pour les mots avec accents circonflexes : soit trouver un synonyme (pas trop long)
ou juste supprimer le mot. Voir prochaine publication dans l'art de supprimer des mots
et qui donne une résultat mitigé (avec 6 images pour comprendre). Mais cela va aller
plus tard dans la journée. Temps de dormir mes 10 heures de sommeil !
Note : J'ai changé les mots Dark One pour Diablo, que je rechange encore pour
d'un démon (sans majuscule). Car Ténébreux (Dark One en français) est un démon.
Ce qui donne le signe d'un démon plus pertinent pour ne pas confondre avec son
vrai nom Avoozl.
Dernière modification par Ulyssom, 11 septembre 2023, 07h34.
Malheureusement tout le monde le sait, cette version de Quest For Glory
est remplie de bugs. Et ma traduction, bizarrement en crée d'autres snif.
La prochaine publication venant de moi, je vais m'efforcer d'expliquer ce
méchant bug, heureusement pas beaucoup dans ce jeu traduit en un
excellent français !.
Comme on voit dans la première image, cette ligne (16.msg, ligne 156) sort parfaitement dans
la version anglaise. Ma traduction (voir deuxième image) est légèrement plus longue, ce qui a
pour effet de provoquer un méchant bug (voir troisième image). Le cadre des textes dépasse
le menu du jeu et la première ligne est collé trop sur le cadre en question. Pas très beau.
Remède : raccourcir mon texte (voir quatrième image), mais le bug persiste (voir cinquième
image). Le texte est mieux placé et toujours le cadre trop grand. Un autre solution : mettre
une ligne vide en premier ce qui améliore le visu du texte (voir sixième image), mais ce truc fait
planter le jeu sous DOXBox. Solution : mettre dans la ligne vide, 3 points de suspension.
Traduction française avec ses propres bugs. Le problème est récurant avec les deux émulateurs
(ScummVm et Doxbox). Moins marqué avec ScummVM mais un bug reste un bug.
NOTE : Bon impossible de mettre mes 6 images en ordre (image01 à image06) :
Première image : image 6
Deuxième image : image 2
Troisième image : image 4
Quatrième image : image 5
Cinquième image : image 3
Sixième image : image 1
Peut-être qu'un ou plusieurs modérateurs de ce forum sera capable de régler ce problème.
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 12 septembre 2023, 16h08.
Ca me semble très simple a régler. Tape "Entrée" avant le début de ta phrase de façon à sauter une ligne.
Après je pense que ton texte sera placer correctement dans le cadre.
Par ailleurs, tu peux taper plusieurs fois "Entrée" avant le début de ta phrase de façon à faire descendre tout le texte à l'endroit désiré pour un plus joli visuel.
Attention à ne pas laisser de lignes vides ou même d'espaces vides à la fin de ta phrase, sinon le cadre sera automatiquement plus haut.
PS : A voir si Avoozl est un démon ou un démiurge Car ce n'est pas exactement la même chose et je ne connais pas assez bien le jeu pour en être sûr, mais je voulais te le signaler.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais faire ENTER ne règle rien.
Et laisser une ligne vide avant les phrases ou avant une ligne pleine
en question fait planter le jeu avec DoxBox. Je vais essayer d'enlever
le point final et voir dans le jeu (et aussi de faire un printscreen).
Avoozl est un des gros démons (mais personnellement je ne les
connait pas - tant mieux). Je vais garder le terme un démon car
dans certaines phrases cela tombent juste... et fort approprié.
Note : j'ai enlevé deux autres mots, toujours le même problème
comme l'image le montre. Dans le jeu avec ma traduction française,
je vais avoir souvent des gros cadres qui heureusement ne touchent
pas le menu du haut mais sont trop gros pour rien. Il faut vivre avec...
Note : mais d'après mon image le visu ou le visuel est acceptable.
À faire la même chose pour les futurs cadres qui causent problème
sans trop me casser la tête. Mettre une ligne 'vide" avec 3 points de
suspension est mieux pour les 2 émulateurs. Je perd seulement leur
fameuse majuscule stylisée (pas grave). Et pourquoi pas de mettre plusieurs
lignes vides comme tu le mentionne pour "centrer" un peu tout cela.
J'essaie autant que possible de raccourcir les phrases trop longues mais
quelquefois c'est impossible ou sinon je perd le sens total de la phrase.
J'ai testé rapidement sans les fonts accentuées pour gagner du temps
et j'ai légèrement égalé ce qui me semblait alourdir le texte et ça fonctionne sans bug. A voir ici :16945899224087516321.png (1442×849) (image-heberg.fr)
Je me suis même offert le luxe d'aligner le texte avec la touche "Entrée".
Ca fonctionne également avec Le texte plus long de ta traduction.
Donc à mon avis, c'est soit un problème de méthode, soit un problème de police d'écriture.
Si tu regardes le "T" MAJ stylisé en début de texte, tu verras qu'il n'est pas dans les fonts. (Voir avec SCI Companion). Du moins, je ne l'ai pas vu. Donc, ça passe par autre chose de plus technique inhérent au code du jeu. Je pense "mais ce n'est qu'une hypothèse", que tu ne peux pas utiliser les fonts accentuées en provenance d'un autre jeu. Je crois que tu dois utiliser uniquement les fonts originales du jeu en anglais et dessiner toi-même les lettres accentuées manquantes. Pour ce faire, sans te tromper, tu peux t'inspirer des fonts accentuées de Hrvg dans Quest for Glory 1 VGA. Mais tu ne pourras pas directement les utiliser pour les mettre dans ton patch, car tu auras parfois des bugs visuels. C'est juste mon avis.
Après ça, je ne saurais dire si ta méthode de traduction créer ou non des bugs.
Ou un problème de résolution ou un problème de moniteur ?
À mon réveil je vais voir sur mon autre Windows 10 consacré
aux jeux et/ou changer de moniteur (1080p). Temps pour moi
de dormir mes 8-10 heures.
Problème de méthode : je ne crois pas. Forte chance mon ordinateur
et les périphériques qui causent problème. J'ai Windows 10 avec des
pilotes Studio pour ma carte graphique. Donc à plus tard
Note : j'ai enlevé les "fonts" avec les accents - toujours le même problème.
Dernière modification par Ulyssom, 13 septembre 2023, 09h25.
Malheureusement toujours le même problème. La faute à qui ? Windows 10 64 bits ?
Ma carte graphique ?.Moi ? Bonne idée que tu me donnes en privé ta configuration complète
pour me donner une idée qu'est-ce qui ne marche pas... chez moi.
J'ai l'intention d'installer un bureau virtuel avec Windows XP ou Windows 7 (les 2 en
32 bits). Windows 7 est une version portable (deux choix : 32 et/ou 64 bits).
Note : je peux avoir accès à tous les OS (Windows, Linux, Dox, etc - voir image
Je donne le lien seulement en privé !
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 14 septembre 2023, 02h37.
Ulyssom Salut, je viens de t'envoyer un MP dans Discussion à propos de traduction de Quest for Glory 4. Je crains que le problème ne vienne pas de ta configuration PC. Essaie sur un jeu vierge d'extraire tout simplement le msg 16 et de traduire au clavier la ligne 156 avec SCIaMano, puis de placer le msg dans le sous-répertoire PATCHES du jeu et dis-moi si tu as le bug ou non ?
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire