traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ulyssom
    Warlord

• mai 2022
    • 856

Ok mais pas tout de suite. Je tiens à finir mes transcriptions des
    milliers de lignes dans mon fichier Excel. Ce qui est long malgré
    ma méthode. Le jeu a 10,000 lignes (et +). + finir de revérifier les
    25 fichiers restants (5000 lignes). Et aussi de prendre des pauses
    pour reposer ma tête et mon bras droit (tendance à faire des
    tendinites - mais je sais comment me soigner vite et bien).

Commentaire

• Hrvg
      Abandonwarriors

• février 2007
      • 3097

Je vais conserver cet état de fait ce qui n'est pas si grave car des mots avec
      l'accent circonflexe sont rares. Les autres accents sortent très bien.​
      Pour les é, è, ù, etc.. Les accents sont collés à la lettre. Tu pourrais faire pareil pour les ê, â, ô, î, etc. Et voir dans le jeu, si ça te plaît ou non.
      Pour ma part, je n'aime pas ScummVM... Pourquoi ? Ses sauvegardes faussent tout. Ce qui n'est pas le cas avec Dosbox. Surtout, si tu n'as pas de fichiers SCR ou HEP à modifier.​

Commentaire

• Ulyssom
        Warlord

• mai 2022
        • 856

Avec ScummVM, je n'ai aucun problème avec les sauvegardes. Je peux remarquer une faute,
        sauvegarder mon jeu. Corriger la faute dans la ligne en question. Revenir au jeu et ouvrir la
        dernière sauvegarde et voir ma correction. Utile pour plus tard pour faire les beaux alignements
        chers à Threepwang (et à moi aussi).
        Dernière modification par Ulyssom, 11 septembre 2023, 07h20.

Commentaire

• Ulyssom
          Warlord

• mai 2022
          • 856

Pour les mots avec accents circonflexes : soit trouver un synonyme (pas trop long)
          ou juste supprimer le mot. Voir prochaine publication dans l'art de supprimer des mots
          et qui donne une résultat mitigé (avec 6 images pour comprendre). Mais cela va aller
          plus tard dans la journée. Temps de dormir mes 10 heures de sommeil !

Note : J'ai changé les mots Dark One pour Diablo, que je rechange encore pour
          d'un démon (sans majuscule). Car Ténébreux (Dark One en français) est un démon.
          Ce qui donne le signe d'un démon plus pertinent pour ne pas confondre avec son
          vrai nom Avoozl.
          Dernière modification par Ulyssom, 11 septembre 2023, 07h34.

Commentaire

• DataPro
            Barbarian

• mars 2020
            • 326

JE ne suis que spectateur mais je te souhaite tout le courage d'arriver au terme de cette traduction.

Commentaire

• Ulyssom
              Warlord

• mai 2022
              • 856

Merci DataPro pour tes encouragements

Malheureusement tout le monde le sait, cette version de Quest For Glory
              est remplie de bugs. Et ma traduction, bizarrement en crée d'autres snif.
              La prochaine publication venant de moi, je vais m'efforcer d'expliquer ce
              méchant bug, heureusement pas beaucoup dans ce jeu traduit en un
              excellent français !.

Commentaire

• Ulyssom
                Warlord

• mai 2022
                • 856

Méchant, méchant bug !

Comme on voit dans la première image, cette ligne (16.msg, ligne 156) sort parfaitement dans
                la version anglaise. Ma traduction (voir deuxième image) est légèrement plus longue, ce qui a
                pour effet de provoquer un méchant bug (voir troisième image). Le cadre des textes dépasse
                le menu du jeu et la première ligne est collé trop sur le cadre en question. Pas très beau.

Remède : raccourcir mon texte (voir quatrième image), mais le bug persiste (voir cinquième
                image). Le texte est mieux placé et toujours le cadre trop grand. Un autre solution : mettre
                une ligne vide en premier ce qui améliore le visu du texte (voir sixième image), mais ce truc fait
                planter le jeu sous DOXBox. Solution : mettre dans la ligne vide, 3 points de suspension.

Traduction française avec ses propres bugs. Le problème est récurant avec les deux émulateurs
                (ScummVm et Doxbox). Moins marqué avec ScummVM mais un bug reste un bug.

NOTE : Bon impossible de mettre mes 6 images en ordre (image01 à image06) :

Première image : image 6
                Deuxième image : image 2
                Troisième image : image 4
                Quatrième image : image 5
                Cinquième image : image 3
                Sixième image : image 1

Peut-être qu'un ou plusieurs modérateurs de ce forum sera capable de régler ce problème.
                Fichiers attachés
                Dernière modification par Ulyssom, 12 septembre 2023, 16h08.

Commentaire

• Threepwang
                  Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                  • 3787

Ulyssom

Ca me semble très simple a régler. Tape "Entrée" avant le début de ta phrase de façon à sauter une ligne.
                  Après je pense que ton texte sera placer correctement dans le cadre.

Par ailleurs, tu peux taper plusieurs fois "Entrée" avant le début de ta phrase de façon à faire descendre tout le texte à l'endroit désiré pour un plus joli visuel.

Attention à ne pas laisser de lignes vides ou même d'espaces vides à la fin de ta phrase, sinon le cadre sera automatiquement plus haut.

PS : A voir si Avoozl est un démon ou un démiurge Car ce n'est pas exactement la même chose et je ne connais pas assez bien le jeu pour en être sûr, mais je voulais te le signaler.

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

Bonjour Threepwang

Je me suis peut-être mal exprimé, mais faire ENTER ne règle rien.
                    Et laisser une ligne vide avant les phrases ou avant une ligne pleine
                    en question fait planter le jeu avec DoxBox. Je vais essayer d'enlever
                    le point final et voir dans le jeu (et aussi de faire un printscreen).

Avoozl est un des gros démons (mais personnellement je ne les
                    connait pas - tant mieux). Je vais garder le terme un démon car
                    dans certaines phrases cela tombent juste... et fort approprié.

Note : j'ai enlevé deux autres mots, toujours le même problème
                    comme l'image le montre. Dans le jeu avec ma traduction française,
                    je vais avoir souvent des gros cadres qui heureusement ne touchent
                    pas le menu du haut mais sont trop gros pour rien. Il faut vivre avec...

Note : mais d'après mon image le visu ou le visuel est acceptable.
                    À faire la même chose pour les futurs cadres qui causent problème
                    sans trop me casser la tête. Mettre une ligne 'vide" avec 3 points de
                    suspension est mieux pour les 2 émulateurs. Je perd seulement leur
                    fameuse majuscule stylisée (pas grave). Et pourquoi pas de mettre plusieurs
                    lignes vides comme tu le mentionne pour "centrer" un peu tout cela.
                    J'essaie autant que possible de raccourcir les phrases trop longues mais
                    quelquefois c'est impossible ou sinon je perd le sens total de la phrase.
                    Fichiers attachés

Commentaire

• Threepwang
                      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                      • 3787

J'ai testé rapidement sans les fonts accentuées pour gagner du temps
                      et j'ai légèrement égalé ce qui me semblait alourdir le texte et ça fonctionne sans bug.
                      A voir ici : 16945899224087516321.png (1442×849) (image-heberg.fr)
                      Je me suis même offert le luxe d'aligner le texte avec la touche "Entrée".​

Ca fonctionne également avec Le texte plus long de ta traduction.
                      Donc à mon avis, c'est soit un problème de méthode, soit un problème de police d'écriture.

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3787

Si tu regardes le "T" MAJ stylisé en début de texte, tu verras qu'il n'est pas dans les fonts. (Voir avec SCI Companion). Du moins, je ne l'ai pas vu. Donc, ça passe par autre chose de plus technique inhérent au code du jeu. Je pense "mais ce n'est qu'une hypothèse", que tu ne peux pas utiliser les fonts accentuées en provenance d'un autre jeu. Je crois que tu dois utiliser uniquement les fonts originales du jeu en anglais et dessiner toi-même les lettres accentuées manquantes. Pour ce faire, sans te tromper, tu peux t'inspirer des fonts accentuées de Hrvg dans Quest for Glory 1 VGA. Mais tu ne pourras pas directement les utiliser pour les mettre dans ton patch, car tu auras parfois des bugs visuels. C'est juste mon avis.

Après ça, je ne saurais dire si ta méthode de traduction créer ou non des bugs.

Commentaire

• Ulyssom
                          Warlord

• mai 2022
                          • 856

Ou un problème de résolution ou un problème de moniteur ?
                          À mon réveil je vais voir sur mon autre Windows 10 consacré
                          aux jeux et/ou changer de moniteur (1080p). Temps pour moi
                          de dormir mes 8-10 heures.

Problème de méthode : je ne crois pas. Forte chance mon ordinateur
                          et les périphériques qui causent problème. J'ai Windows 10 avec des
                          pilotes Studio pour ma carte graphique. Donc à plus tard

Note : j'ai enlevé les "fonts" avec les accents - toujours le même problème.
                          Dernière modification par Ulyssom, 13 septembre 2023, 09h25.

Commentaire

• Threepwang
                            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                            • 3787

D'accord, bonne nuit. L'essentiel c'est d'avancer

Commentaire

• Ulyssom
                              Warlord

• mai 2022
                              • 856

Bonjour Threepwang

Malheureusement toujours le même problème. La faute à qui ? Windows 10 64 bits ?
                              Ma carte graphique ?.Moi ? Bonne idée que tu me donnes en privé ta configuration complète
                              pour me donner une idée qu'est-ce qui ne marche pas... chez moi.

J'ai l'intention d'installer un bureau virtuel avec Windows XP ou Windows 7 (les 2 en
                              32 bits). Windows 7 est une version portable (deux choix : 32 et/ou 64 bits).

Note : je peux avoir accès à tous les OS (Windows, Linux, Dox, etc - voir image
                              Je donne le lien seulement en privé !

Fichiers attachés
                              Dernière modification par Ulyssom, 14 septembre 2023, 02h37.

Commentaire

• Threepwang
                                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                                • 3787

Ulyssom Salut, je viens de t'envoyer un MP dans Discussion à propos de traduction de Quest for Glory 4. Je crains que le problème ne vienne pas de ta configuration PC. Essaie sur un jeu vierge d'extraire tout simplement le msg 16 et de traduire au clavier la ligne 156 avec SCIaMano, puis de placer le msg dans le sous-répertoire PATCHES du jeu et dis-moi si tu as le bug ou non ?

Commentaire

Chargement...