traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Fredel
    Citizen

• octobre 2023
    • 73

Je suis désolé de poster à la suite comme ça, je
    poste depuis mon smartphone et je ne trouve pas de bouton "edit"

Commentaire

• Ulyssom
      Warlord

• mai 2022
      • 856

Bonjour Fredel

On n'a pas le choix d'utiliser tradusci (version 2.4), justement pour ouvrir
      les fichiers MSG. QFG3 a 103 fichiers MSG. Combien de lignes, je ne sais
      pas. Non il n'y a pas de listes de noms propres aux 5 jeux QFG.

Je suis en train de refaire ma traduction avec Deepl Pro que j'incorpore dans
      SCicompanion car celui-ci "fabrique" mieux les cadres de toutes les lignes...
      quitte à supprimer 1 ou plusieurs mots pour éventuellement faciliter l'alignement
      qui cela fait facilite la lecture.​ C'est plus long mais le résultat est au top !

Note : je ne sais pas si c'est votre première traduction. Mais il faudrait transcrire
      toutes les lignes (anglaises et françaises) dans un fichier Word, Excel ou Notepad.
      Ma préférence va pour Excel, plus adapté pour classer par feuilles chaque fichier
      MSG et ses nombreuses lignes. J'ai déjà expliqué comment avec Tradusci qu'on
      peut exporter toutes nos lignes dans un fichier TXT et transférer rapidement dans
      Excel. Dans les jours qui suivent (deux autres étapes) je vais donner des astuces
      pour aller plus vite avec Excel sans passer des heures quand on peut le faire en
      5 minutes.
      Dernière modification par Ulyssom, 22 octobre 2023, 01h11.

Commentaire

• Fredel
        Citizen

• octobre 2023
        • 73

J'ai un peu l'habitude des traductions et des mises à jour fr.

J'avais débuté sur Anachronox sur une traduction repris de 40 % et transmis le projet à 80 %. C'était un gros taff, mais a l'époque c'était le manque de temps et le découragement qui m'avait fait abandonner et transmettre le projet à un autre. J'ai vu sur le site abandonware qu'on demandait des infos sur le patch fr.

Peu avant, je voulais faire les traductions des remakes de king quest et de QFG2. J'avais par ailleurs pris contact avec AGD... mais, comme, j'étais dans un groupe de trad avec des gars motivés, pour une période de courte durée. Les projets qui étaient sur file d'attente n'ont pas vu le jour.

Bossé aussi sur un patch non officiel d'A.I.M en français, yc corrections et fixes divers. Idem pour le rpg Neverend. Ces deux jeux ont été respectivement traduits et abandonnés par Microapp malgré les efforts louable d'un gars qui bossait là-bas pour faire le SAV. (Cf fil discussions sur Jv.com a l'époque). Ces deux correctifs sont publiés sur le forum de la confrérie des traducteurs.

Quelque traductions de mod de Fallout 3 et New Vegas. (TTW par ex), de manière moins officiel, traductions plus perso.

ah, je l'oubliais, j'ai aussi mis en fr un patch non officiel de freelancer. Trouvable sur le forum de la confrérie des traducteurs.

​​​
        ​​​

Commentaire

• Hrvg
          Abandonwarriors

• février 2007
          • 3116

Envoyé par Fredel Voir le message
          J'aurai besoin d'utiliser les mêmes termes utilisés dans les autres traductions fr des autres qfg, y a t il une liste des mots toute faite ?
          C'est non pour QFG 1 vga, désolé.

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3787

Salut Fredel,

Je te confirme que la version française existante de QFG3 laisse carrément à désirer.
            Je pense que c'est la plus médiocre des traduction officielle de Sierra.
            J'ai par ailleurs souvent voulu m'y mettre par le passé, mais je suis trop occupé avec la série Space Quest.

A ce jour, Hrvg à traduit QFG1 VGA. Ulyssom est en plein dans le QFG4 CD et Pro_du_jeu à complétement débogué le 5.

Il semble que tu es déjà une certaine maîtrise des outils Sierra disponible.
            De plus, le topique d'Ulyssom est une petite mine d'informations pour te mettre dans le bain

Si possible ouvre un spécifique pour ton projet, QFG3 Enhanced en français.
            Nous serons plus à même de t'aider, sans squatter celui de QFG4.

A ta question : "J'aurai besoin d'utiliser les mêmes termes utilisés dans les autres traductions fr des autres qfg, y a t il une liste des mots toute faite ?
            Comme l'a dit Hrvg, la réponse est malheureusement non, car ce sont des projets qui ont vu le jours distinctement.
            Mais rien ne t'empêche de nous soumettre les mots pour lesquels tu as des doutes,
            afin de conserver la cohérente de l'histoire et de reprendre certains mots, noms ou appellations.

Petites questions :
            C'est quoi un fichier "raster" ? C'est la première fois que j'entends ce terme
            Existe-t-il un patch Fr final pour le jeu Anachronox ?
            As-tu réalisé d'autres traductions de jeux qui soit terminée à 100% ?

PS : Il te faut 15 messages sur le forum pour pouvoir recevoir et envoyer des MP.
            Par contre, tu peux déjà mettre un avatar si tu le souhaites.
            A part ça... Bienvenue à toi sur le forum
            Dernière modification par Threepwang, 22 octobre 2023, 09h14.

Commentaire

• Fredel
              Citizen

• octobre 2023
              • 73

Raster, c'est le mode image pixelisé a contrario du vectoriel.

Pas de soucis, je créerai le fil de discussion a mon retour. Là, a l'instant où j'écris, je suis assis sur un banc, en montagne, face a une vue magnifique.

Commentaire

• Fredel
                Citizen

• octobre 2023
                • 73

Pour arachronox, j'ai laissé les fichiers sources malheureusement, et je ne les ai plus. Le mieux, c'est de les extraire a nouveau a l'aide des outils d'extractions qui doivent être encore en ligne.
                le principe est identique, il s'agit de textes incorporés à chaque zone.
                Il me semble que j'étais au niveau de Limbus, qui restait a traduire et quelques zones en rapport a la fin du jeu. Detta, a mes souvenirs.
                Vraiment, il ne reste que moins de 20 % a traduire.

Commentaire

• Fredel
                  Citizen

• octobre 2023
                  • 73

Juste une petite question :
                  Comment fait-on pour introduire un texte supplémentaire ou supprimer un texte existant dans un fichier .msg ?
                  C'est pour importer le contenu d'un fichier msg dans un autre via SCIaMano. Le fait qu'il y ait une différence de nombre de textes empêche l'importation.

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

Bonjour Fredel

J'ai ouvert une nouvelle rubrique qui s'intitule : Traduction
                    de Quest for Glory 3 en français. Pourrais-tu dorénavant
                    utiliser cette rubrique pour t'aider dans ta traduction. Je vais
                    demander à un modérateur de déplacer ta question dans
                    cette rubrique ou mieux tu peux faire une copie de ta
                    question et la mettre dans la nouvelle rubrique. Il est utile aussi
                    de mettre des images pour aider à la compréhension de ta
                    question. Utilise "FastStone Capture" facile d'emploi.
                    Dernière modification par Ulyssom, 23 octobre 2023, 16h57.

Commentaire

• Ulyssom
                      Warlord

• mai 2022
                      • 856

À supprimer SVP (Si Vous Pouvez) !
                      Dernière modification par Ulyssom, 24 octobre 2023, 21h53.

Commentaire

• Ulyssom
                        Warlord

• mai 2022
                        • 856

Voici un cliché qui peut aider Fredel avec sa traduction de
                        Quest For Glory 3 :

Note : mais tout cela dépend de la taille du tableau du
                        personnage. Moi tous les mots viennent du fichier 140.msg.
                        Ce qui n'est pas le cas de QFG3 (malheureusement).

Autre note : j'ai changé le mot "Endurance" par "Vigueur" car
                        le mot Endurance était trop long. Et la grandeur de cette case
                        ne peut être modifiée (à moins d'être un programmeur chevronné).
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par Ulyssom, 26 octobre 2023, 06h17.

Commentaire

• Hrvg
                          Abandonwarriors

• février 2007
                          • 3116

Autre note : j'ai changé le mot "Endurance" par "Vigueur" car
                          le mot Endurance était trop long. Et la grandeur de cette case
                          ne peut être modifiée (à moins d'être un programmeur chevronné).​
                          C'est aussi "Vigueur" dans le 1.
                          Fichiers attachés

Commentaire

• Ulyssom
                            Warlord

• mai 2022
                            • 856

Bonjour tout le monde

Bon tout le monde le sait. Quest For Glory 4 est rempli de bugs.
                            Même le scénario est buggé. Exemple assez explicite :

Dans le fichier 720.msg (Heart Chamber) ligne 80 :
                            "In a bitter battle, you were better than the badders."
                            Traduction : "Dans une bataille acharnée, tu as été meilleur
                            que les chauves-souris vampires." Dans le jeu, il n'y a pas de
                            guillemets... et cette longue phrase rentre parfaitement dans
                            le cadre du jeu. Mais le problème vient de la phrase suivante :

Ligne 81 : "You kicked some butt, too". Le narrateur dis cela
                            d'une voix dramatique en ce qui nous concerne, i-e le héros
                            qui après cette bataille a été blessé et empoissonné. Bref
                            phrase incohérente qui ne mentionne aucunement de ses
                            blessures. La bonne phrase anglaise devrait être :
                            "You also got you ass kicked!" qui j'ai traduit par :
                            "Tu as aussi été botté des fesses !"

Et cette traduction va rester dans le jeu !

Amicalement
                            Dernière modification par Ulyssom, 30 octobre 2023, 06h14.

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

En effet, c'est pas top. Je te propose de lister sur ton bloc-notes les problèmes de doublages ou les lignes de textes qui ne collent pas.
                              A la fin, nous demanderons à doomlazer si c'est corrigible ou pas. Il y a le temps pour ça. Ce sera l'ultime partie de débogage. Merci Ken !

Commentaire

• Threepwang
                                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                                • 3787

Je viens de lire ce message sur le forum ScummVM du 05/2023 :
                                Just a heads-up: apparently the game crashes at the Squid Stone with the fan patch. I hope it will be fixed in an update.
                                I didn't test it, but some user made a fix for it.
                                https://github.com/h3rmit-git/QFG4-Fixes
                                Un correctif de h3rmit-git​.

Voici un site US sur le jeu qui est intéressant Quest for Glory 4 Shrine (rpgclassics.com)
                                Mais je pense qu'il est antérieur patch de AshLancer.​​

Je trouve étrange de ne pas trouver un site qui parle des œufs de Pâques dans Quest for Glory IV
                                Dernière modification par Threepwang, 30 octobre 2023, 05h13.

Commentaire

Chargement...