Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Picross, c'est un peu une sorte de sudoku qui fait fureur au Japon depuis fort longtemps, mais qui a rarement percé sur le Vieux Continent.
Or, le principe est tout simplement génial et, à mon avis, est plus plaisant et addictif que le sudoku.
Donc, le picross démarre comme suit : vous avez une grille tantôt carrée, tantôt rectangulaire, avec sur chacun des côtés horizontaux et verticaux une série de chiffres indiquant le nombre de cases à cocher sur chaque ligne.
Ainsi, au fur et à mesure que vous cochez les cases, et si vous ne êtes pas trompés, un magnifique pictogramme fera son apparition (d'où le titre "Picross", contraction de pictogramme et cross (croix)).
Si, au début, les picross sont très simples à terminer comme celui-ci...
Ils finissent par devenir plus ardus, avec des grilles allant jusqu'à 20x25 cases !
Au total, ce sont pas loin de 360 picross à débloquer, rangés par différents thèmes (plantes, véhicules, animaux, espace, contes de fées... etc...).
D'une grande facilité de prise en main (stylet oblige), proposant un challenge de taille pour les amateurs de casse-tête les plus persévérants, ainsi que de nombreux modes de jeux, Picross DS est vraiment un très, très bon jeu de réflexion, addictif, long, doté d'une réalisation fort sympathique fleurant bon avec l'esprit "old school"..
Moi, j'ai adoré !
Dernière modification par Lord Seb, 05 novembre 2007, 14h38.
N'ayant pas (encore) fait les épisodes précédents (de la série prime, pas de la série métroid), je ne peux faire de comparaison. toujours est-il qu'on a la un excellent titre estampillé nintendo...
Graphiquement, ca nous rappelle a quel point les éditeurs tiers se foutent de notre gueule sur wii avec leurs productions au rabais. Si parfois les textures trop fines scintillent très légèrement, ca nous rappelle aussi qu'il ne manque a la console nintendo que la HD pour ne pas etre etiquetté "gamecube 1.5"...Car oui, c'est moins beau qu'une console HD, m'enfin rappelon que c'est aussi 30% moins cher en moyenne. La propagande effectuée, je dirais que objectivement, graphiquement ca atteint très largement le sommet pour la console nintendo a l'heure actuelle. C'est a desesperer de ne voir qu'aussi peu de jeu aussi beaux sur cette console. Ca n'atteint pas un assassin's creed ou un gears of war (surtout pour ne pas facher indy ^^), mais ca peut largement rivaliser avec les premiers jeux xbox360 (a téléviseur égal, cad non HD). Bref, vous l'aurez compris, ca dépote!
En terme de scénario...bah ca reste du nintendo hein, que ce soit zelda, mario, ou metroid, nintendo nous montre une fois de plus son savoir faire en terme de game play....Un jeu quasi sans scénario nous tiens en haleine jusqu'au bout avec exclusivement du game play, du level design, de la musique, etc....
Bref, les allergiques nintendo peuvent passer leur chemin, c'est du fidèle nintendo. Les autres peuvent se ruer dessus (fanboys inconditionnels comme indifférents), c'est simplement un bon jeu. Pas forcément un must have au meme titre qu'un zelda, meme un sacré titre d'une sacré trempe.
Si la maniabilité due a la wii est plutot hasardeuse pendant les dix premieres minutes, ce n'est la qu'une question de temps d'adaptation...une fois les commandes acquises, on est comme un poisson dans l'eau. rarement un jeu type FPS n'a été aussi confortable a jouer. Les allergiques a la wii pourront crier que ca ne remplace pas un clavier et une souris, moi j'ai adoré. d'un grande précision, tout est millimetré dans cette maniabilité, et on espere que ca ouvrira la voix a d'autres jeux de cette qualité.
Concernant la difficulté, encore une fois cest du nintendo...c'est plutot facile. J'ai fais le jeu en mode difficile et seuls certains boss m'ont posé quelques soucis (et encore, pas tant que ca)....Bref, on se rend d'autant plus compte qu'on est pas dans un FPS...Tout comme dans un morrowind on n'est pas dans un FPS....
Ici on est bien dans un jeu d'aventure....et ca se sens. Et pourtant le coté FPS n'est pas baclé, et loin de la!
Quand au GROS point qui m'a fait jubiler dans ce metroid : les boss. Si dans la plupart des jeux les boss sont finallement plutot anecdotiques (pas forcément difficiles ou stressants, pas forcément longs), ici on a des boss d'une ampleur folle. Certains combats pouvant aller jusqu'a une bonne demi heure, ou plus le temps passe et plus on stresse, il y a de quoi jubiler et se dire "ca c'est un boss". Sans compter que (en mode difficile, je rappelle) on pourra parfois perdre contre un boss (si je vous assure, il existe encore des jeux ou c'est possible). Enfin ca reste un peu trop rare a mon gout, et je pense que la difficulté aurait pu etre revue un poil a la hausse (bien que quand on fini le jeu on débloque un nouveau mode de difficulté...Que j'aurais préféré pouvoir choisir des le début, choix personnel).
Le jeu n'est pas trop simple pour autant (je n'exprime que ma frustration puisque j'aurais attendu un peu plus difficile), et l'autre part du jeu, l'exploration, est excessivement réussie. Le level design est parfois diabolique, et moi qui ne me suis jamais perdu dans un jeu vidéo, la j'etais parfois bien désorienté....franchement chouette, et excessivement bien pensé!
En bref, si vous n'aimez pas le FPS, ca vous empechera pas d'aimer metroid. J'ai plus envie de le comparer a un zelda melangé a du deus ex....
En bref, un très, très, très bon moment, a consommer sans modération
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
C'est un jeu d'aventure plus du style d'Atlantis que d'un Lucas art, dans le sens où l'on voit notre personnage uniquement lors des cinématiques et des scènes de mort (Games over). A part cela, on se déplace d'écran en écran en cliquant sur le lieu où l'on veut aller. Le curseur reste au milieu de l'écran, ce qui a tendance a énerver certains.
D'un point de vue du scénario, il est inspiré à la fois du roman de Flaubert du même nom (avec une fin alternative cependant) et d'une BD mettant en scène cette histoire (se passant initialement 300 ans avant J-C) dans un décors fantastique, post-apocalyptique. Le résultat est pas mal du tout. Les décors et graphiques sont très réussit, sans parler d'une adaptation de l'histoire qui fait oublier l'originale.
Pour ce qui est de la fonctionnalité et de jouabilité du jeu, il souffre parfois d'une confusion dans les décors et d'un long moment dans les mêmes tableaux qui reviennent encore et toujours. Mais cela est oublié quand l'histoire s'emballe et que certaines curiosités comme la planification de batailles à la manière d'un jeu de stratégie viennent apporter une touche inédite dans ce jeu d'aventure, décidément original de par son scénario et son suivi dans le jeu. En effet un journal de bord racontant nos exploits s'écrit au fur et a mesure de l'avancement du jeu.
Nous incarnons un prisonnier enfui de Carthage qui, à lui seul, vas faire changer le cours de l'histoire. C'est ce en quoi j'ai le moins cru: un prisonnier qui se retrouve a diriger toute une armée de mercenaire? Peu crédible. Enfin bon ce jeu est une bonne surprise. Le concept est pas mal, c'est son point fort.
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
J'ai terminé un match de Fifa, de PES. C'est déjà pas mal.
Sinon j'ai terminé le Medal of Honor Airborne en Hard et je déconseille à quiconque d'y jouer à ce niveau. Pas parce que c'est difficile mais parce que l'IA est débile. Vous avez beau être entouré de 10 soldats alliers, l'ennemi ne vise QUE VOUS.Vous pouvez être à des millions de kilomètres des ennemis et vos coéquipiers à 2 cm d'eux, c'est vous qu'on vise tout le temps.
Les 2 derniers niveaux m'ont fait péter un cable. Une balle et hop on était mort avec ces satanés soldats d'élite. A un moment, alors que j'étais à un étage inférieur, j'entendais le soldat qui essayait de me chopper avec son bazooka à l'étage du dessus alors qu'il ne me voyait pas ! N'importe quoi !
Dommage car le jeu aurait pu être sympa. Au final, ce fut une déception et un énervement permanent.
Ohh un sujet où mon inculture ne m'empêche pas de floo... répondre! Vais me gêner du coup...
Comme mes envois depuis la France ont décidé de se faire désirer et qu'aucune envie irrépressible de dépenser des sous ne me pousse à acheter des jeux en allemand, c'est de l'abandonware... même pas original en plus (du coup je commente juste pour le plaisir de commenter).
Prince of Persia
Enfin vengé de cette saleté de vizir et de son foutu sablier! (Oui c'était toujours pas fait. A ma décharge, à l'époque où j'y jouais sur Mac je savais pas sauvegarder alors la moindre erreur coutait cher)
Ben il a plus que bien vieilli: toujours aussi prenant. Même l'histoire, aussi étrange que ça puisse paraître étant donné son scénario minimaliste et pas franchement original, est prenante. Je pense que ça vient particulièrement du compte à rebours qui instille une bonne dose de stress et nous permet de croire vraiment à l'urgence de la situation (à côté les courses avec le Dahaka de l'Ame du guerrier c'est une promenade champêtre).
Prince of Persia: the Shadow and the Flame
Didiou! Me souvenais pas qu'il était à ce point plus dur que le premier...
Moi qui ai découvert les deux à peu près en même temps, jamais bien compris pourquoi il s'était aussi vite effacé des mémoires: comme s'il n'avait été qu'une quelconque suite un peu plus jolie du premier.
Alliant la fluidité du personnage propre au premier PoP à des superbes niveaux, c'est réellement un beau jeu (tout court... pas un « beau jeu pour l'époque », expression signifiant en fait « jeu sans aucun charme particulier mais à la pointe des techniques graphiques au moment de sa sortie »), ajouté à cela un level design hallucinant (à mon sens au moins aussi riche que ceux de la nouvelle trilogie Prince of Persia... et beaucoup plus corsé), un scénario qui reprend le principe du premier et pourtant s'en démarque franchement et même une touche d'humour.
Bon alors évidemment euh... le coup de la transformation en ombre... faut quand même avoir un coup de bol pas possible pour le trouver mais bon, ce détail mis à part...
Nota: Je précise que, même si on a un peu l'impression que je leur crache dessus dans les deux paragraphes précédents, j'ai beaucoup aimé les Prince of Persia récents.
Another World
Si PoP2 est un beau jeu, celui-là est franchement superbe. Je l'avais croisé à mon époque Macintosh mais j'étais passé à côté... principalement parce que je n'avais jamais réussi à passer le premier tableau je pense (oui oui, celui où il suffit d'appuyer sur la flèche « haut » c'est bien ça... euh, on a qu'à dire que mon ordi ramait, hein?).
Je trouve rien d'autre à dire. J'ai tout simplement été soufflé, scotché. Et la nostalgie n'a rien à voir là dedans puisque je ne l'ai véritablement découvert qu'en le téléchargeant.
Et je crois que c'est tout pour ces 3 dernières semaines...
Mais je me suis attelé à The Incredible Machine et aux Lemmings... je reposte dans 2 ans, je devrais être arrivé au bout
PS: J'allais mettre World of Warcraft... mais on m'a chuchoté dans l'oreillette que « finir un jeu » et « en finir avec un jeu » c'était pas la même chose et que du coup ça comptait pas.
Ah ben tiens. Moi aussi je viens de rererereretemirner Another World.
Cette fois c'est sur Super Nintendo. C'était un défi, mes potes ne croyaient pas qu'il se finissait en 20 mn.
Bon j'ai dû mettre 25 mn (je suis mort quelques fois à cause de cette satané manette aux boutons usés).
Toujours aussi bon, toujours aussi court.
La version Super Nes est plutôt lente, plus facile (elle demande moins de précisions dans les sauts à plusieurs endroits), elle a des musiques différentes (pas trop mals), les niveaux supplémentaires de la version PC et des graphismes quand même moins fins que sur ordi.
La version 3DO reste la référnce absolue sur ce titre.
Sur un autre topic, je me rappelle avoir trouvé dommageable le fait que l'Ouest américain était trop peu représenté dans le genre FPS. Call of Juarez fait donc partie de ce type de jeu trop rare.
Ce jeu va donc nous faire vivre l'histoire de deux personnages. Celle de Billy, un jeune bâtard aux portes de l'âge adulte en fuite après avoir été injustement accusé d'avoir tué ses parents et celle du précheur du village, sorte de Pale-Rider qui manie le colt avec autant de foi que ses sermons du dimanche, qui est auusi l'oncle de Billy lancé à sa poursuite pour lui appliquer sa vision de la justice divine.
En fait, l'utilisation de deux personnages principaux permet d'avoir deux styles de jeux différents. Avec Billy, il s'agit plus d'un mode infiltration/plate-formes assez inintéressant d'ailleurs. Avec le pasteur, on retrouve le pur FPS. La poudre parlera souvent...avec jubilation. On a droit à quelques trouvailles pour ce personnage : clic gauche pour main gauche et clic droit pour main droite, possibilité de tirer "au chien" plus rapide mais moins précis et surtout, mise en place du fameux dégainement des armes à la ceinture personnifié par un mode ralenti limité. On peut donc vraiment faire comme dans les western, Ouvrir d'un pied la porte d'une pièce, dégainer la seconde d'après, tirer, rengainer et voir les corps de ses adversaires s'affaler avec un restant de surprise au fond de l'oeil. On a aussi droit à quelques duels au soleil qui sont plus à prendre comme un mini-jeu.
Question scénario, on reste dans le classique du western. Le cahier des charges a été respecté avec des fusillades en ville, dans un ranch, à cheval à la poursuite d'une diligence et dans une hacienda mexicaine. Petit truc intéressant, l'histoire des deux personnages se recoupe. Ainsi, par exemple, à la fin d'un niveau, Billy voit le pasteur sortir d'une caverne devant lui, fin de niveau et puis on passe au niveau suivant où l'on suit le parcours du pasteur dans la caverne. On retrouve là la même ficelle que celle utilisée dans Alien Vs Predator 2.
Donc, sans être le FPS ultime, on passe un très bon moment (un peu moins avec Billy certes). Ha oui, ce jeu est plutôt facile et se termine relativement rapidement.
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Ca faisait longtemps que j'avais pas joué a un jeu de gestion aussi réussi. Depuis Theme hospital en fait (j'ai pas fait constructor, prédécesseur de street wars...).
Vous devez acheter vos parcelles de terrains, y contruire des habitations/commerces/usines/batimens a nuisibles, et gérer votre ville, le tout en prenant en compte que vous etes un mafioso. le tout donne une ambiance parfaitement déjantée, ou votre but est de construire votre ville, en la rendant rentable et en éliminant vos concurrents.
Car si la composante gestion (financière) est prépondérante, ce qui rend le jeu si différent d'un theme XXX, c'est la partie "faire chi*r l'adversaire". Entre les batiments vous permettant d'ennuyer la'adversaire, et la production de gangster qui pourront tuer ses habitants et ouvriers, on a de quoi faire, et de quoi ne jamais se reposer.
De plus, le jeu est extremement drole. Si en cours de partie un grand nombre de chose loufoques sont possibles, les scénettes entrecoupant les missions sont absolument hilarantes.
Cependant, quelques points noirs viennent noircir (très légèrement) le tableau. D'abord, le jeu est très facile. habitué a la série des theme, je n'ai pas osé mettre le jeu plus haut que "moyen", ce qui est bien trop facile. Aucun challenge particulier avec un IA adverse un peu trop limitée dans ce mode.
De plus, si le jeu n'est pas particulièrement court (a vue de nez 10/15 heures pour ma partie), il laisse tout de meme un petit arriere gout frustrant une fois les campagnes finies. 5 villes a gérer, ca semble un poil léger, et une ville de plus n'aurait pas été de refus.
En somme, un jeu excessivement difficile a décrire, mais que je conseille sans modérations aux amateurs de jeu de gestion. Pas forcément facile a trouver, peu être aurait-il sa place dans la section abandonware (bien qu'il date de 99).
Bref, jetez vous dessus (meme si j'ai la flemme dessayer de faire un test aussi détaillé que d'habitude et que la, dit comme ca, cest pas forcément alléchant)
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
Alors voilà, les congés de Noël sont toujours très fructueux pour terminer quelques jeux au coin d'une bonne cheminée enflammée ^^
- Zelda : Phantom Hourglass DS
Su-perbe sera le qualificatif que j'y mettrai... Evidemment, il faut avoir aimé, et joué de préférence Windwaker sur GCube, il faut aimer le support DS aussi
C'est un peu une suite plus ou moins direct de Windwaker sachant que nous retrouvons l'univers et certains personnages de cet épisode dans cette cartouche DS.
Pour l'histoire, votre amie Tetra est montée sur un navire fantôme et son âme à été enfermée dans les ténèbres, il vous faudra donc la délivrer... Car bien entendu, c'est un gros vilain qui se cache derrière tout ça ^^
C'est du Zelda tout craché sinon : des énigmes qui mettent astucieusement à contribution le support DS sous toutes ses coutours et capacités. Je ne dirai rien de plus
L'histoire pourra sembler très classique, mais on rentre bien dedans sans problème ^^
Techniquement, c'est magnifique : la 3D est belle, les mélodies sont toujours entraînantes, le tout est jouable entièrement, uniquement et très instinctivement au stylet ^^
Seul point noir, car il en faut toujours 1, le jeu, malgré sa taille très honorable, est trop facile, le challenge n'est pas très costaud... Mais on s'y replongerait facilement plusieurs fois sans broncher ^^
Comme j'ai pu le lire dans quelques endroits, et l'expérimenter par la suite, c'est vrai que la grosse difficulté du jeu reste l'énorme temple du roi des mers qui se parcours petit à petit au fur et à mesure de l'aventure, en recommançant à chaque fois du début, ou presque... Mais ne croyez pas tout ce que vous lirez non plus, c'est vrai que le boss de fin est plus costaud, mais à peine plus que les autres : il suffit d'avoir la bonne technique et ça roule ^^ Enfin tout ça pour dire que je n'ai pas eu de grande difficulté à m'en défaire, et que je n'ai bêtement perdu qu'une vie au cours du début du jeu...
Enfin perso je l'ai trouvé génial et super jouable, mimi tout plein et très accrocheur ^^ Le monde à parcourir est moins vaste que Windwaker, faute de la cartouche moins grosse qu'un disque, mais suffisammant grand pour tourner un bon moment à l'affut des gros bonus à trouver, des trésors à dégoter, des énigmes à résoudre parfois très tordues, et des minijeux toujours présents : mention spéciale au jeu de la pêche au poisson dans la mers, super éclatant, j'ai adoré
- Runaway : the dream of the turtle DS
Ouaip, celui ci je sais que je voulais absolument me le faire sur PC, mais j'ai pas pu résister à la vue de mon voyage et de la cartouche fraîchement en rayon de ma le faire sur DS par curiosité en fait...
Pas déçu, je ne rajouterai pas grand chose à tout ce qui en a déjà été dit. L'histoire je l'ai vraiment trouvé sympa, bien que j'ai plus accroché le premier épisode, mais y a pas grand chose qui me ferait aimer plus l'un que l'autre, je les trouve géniaux Le système d'énigme ne m'a pas trop posé de problème, en prenant vraiment le temps de bien faire dans la logique de l'énigme, ça se décoince tout seul ^^
La version DS, de ce que j'en ai lu et vu, reprend l'intégralité de la version PC, est jouable au stylet (logique ), presque tout y est : du jeu à la musique aux vidéos, c'est chouette ^^ Malheureusement, encore la faute au support cartouche limité, y a pas les voix... Mais c'est pas trop grave, j'ai bien rigolé quand même devant la lecture des dialogues
Graphiquement, c'est joli et fin, et la visibilité est accrue grâce au zoom dès que le stylet touche l'écran : on repère parfaitement les objets, tout est nickel à ce niveau.
Mais mais mais, le jeu souffre d'un défaut, c'est que le pointage n'est pas toujours très précis et se révèle parfois un peu lourdingue dans les dialogues (en pensant pointer une réponse, c'est une autre qui se sélectionne ) Il faut régulièrement recalibrer son écran tactile pour éviter la trop perte de précision, mais bon, ce n'est pas ce qui m'a empêché d'aboutir à la "fin" de l'aventure... Mais bien sûr, j'ai maintenant grosse envie de me le refaire sur PC en attendant la suite de l'histoire ^^
Voilà, donc 2 productions très pratiques à transporter et très sympa à jouer ^^ Moi je me suis en tout cas bien éclaté avec les 2 jeux ci ^^
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
bon depuis le temps j'ai finis quelques jeux on va voir si je présente tout
Mario galaxy (Wii)
Que dire de ce mario....?
Graphiquement d'abord. C'est magnifique. si l'aliasing reste (très peu) présent lors de moments ponctuels (décors majestueux et lointains qui donnent un léger scintillement, ou très gros plans qui donne de légers escaliers dans de très rares endroits) on a la un jeu magnifique. L'aliasing est ponctuel et rare, et le reste est clinquant. Texture fines et détaillés, lumières sonptueuses, le jeu nous en met plein la vue. de plus les niveaux jouissent d'une mise en scène fantastique. Le jeu repose d'ailleurs la dessus.
Alors après ca reste du mario. Les allergiques peuvent d"hors et déjà s'abstenir et les fans se ruer dessus ! Le concept de jeu sur la gravité est fantastiquement exploité et tout au long des 120 étoiles a récupérer, on est surpris par l'inventivité avec laquelle est exploitée ce concept et on ne s'ennuie jamais. Pas a un seul moment on a une impression de déjà vu, de réchauffé, repompé ou recyclé. Le jeu est inventif, varié, bref, un gameplay aux petits oignongs.
Les boss sont, comme toujours chez nintendo, plutot faciles des qu'on a compris la technique, mais toujours funs à l'exces. On a vite tendance a en redemander et a etre frustré de ces boss a la fois jouissifs et trop courts pour etre d'anthologie.
Bref, un régal complet, de bout en bout. Les fanboys de nintendo en auront pour leur argent. Si aller au bout et tuer bowser sans avoir toutes les étoiles prendra grosso modo une dizaine d'heures, obtenir les 120 etoiles prendra aisément le double. Orienté grand public, le jeu se veut pourtant simple, et seuls quelques rares passages poseront problèmes (2 étoiles ont été difficiles pour ma part). Cela ne nuit en rien au jeu, et de toutes facons on a la une certaine marque de fabrique nintendo...
Cependant, aussi sympa soit-il, et même si le jeu reste pour moi bien supérieur a la grande majorité des productions actuelles, ce mario reste pour moi inférieur a mario sunshine, son prédecesseur gamecube. La ou sunshine réussissait a donner une certains unité scénaristique et une identité aux niveaux, avec une scénarisation du déroulement des différentes parties d'un niveau, ce mario galaxy reste une succession de passages de plateforme ou l'on récupère des étoiles. Je reprocherais a ce mario de ne pas donner d'ame aux niveaux, de ne pas chercher cette identité qui donnait autant de charisme a mario sunshine. De la a dire que je suis déçu, le pas est grand et je ne le franchirais pas, et ce mario reste dans mon top 3 des jeux de 2007....Peut etre meme le meilleur.
Bref, un très bon mario, qui reste cependant perfectible a mon gout, et nous montre que la wii en a sous le capot. Meme si je ne saurais dire si l'aliasing est dû aux limitations de la console ou a une programmation perfectible, le résultat est la et est palpable! Pas besoin de débourser 5000€ pour de la HD pour avoir un jeu agréable à regarder, les éditeurs tiers sur wii n'ont qu'a bien se tenir! éspérons que ce mario ouvre la voix.
The curse of monkey island (tous les suport que vous voulez grace a scummVM)
Je dois bien l'avouer, il m'aura fallu deux fois pour apprécier ce jeu a sa juste valeur. Si la première fois une certaine déception s'était emparée de moi, une fois la suprise passée, la deuxième fois fut la bonne. Aucune énigme en mémoire, j'entame le jeu, et finallement c'est beau! Le parti pris pour représenter guybrush n'est pas si choquant (j'ai fait les deux premiers monkey juste avant pourtant), et le reste des graphisme est fantastique. Le doublage est au poil durant l'integralité du jeu.
Les énigmes sont parfaitement équilibrées, et le jeu est très agréable a faire a ce niveau.
L'ambiance reste fidèle a la série, cette ambiance de piraterie décalée...Les personnages sont judicieusement rendus. Seul le scénario pêche par certains aspects. Si dans la globalité le tout s'en sort a merveille, le début tente de se raccrocher aux branches en laissant beaucoup de points dans l'ombre. Admettons. Le parti pris quand a l'interprétation de la fin de monkey 2 tient parfaitement la route mais laisse trop de flous dans les évènements entre la fin du deux et le début du 3. Hélàs la dernière partie du 3 tente d'éclaircir la plupart des points avec un long pseudo dialogue explicatif, avec des dialogues pas toujours judicieux, des explications plutot vaseuses, et on s'enlise dans cette tentative scénaristique foireuse. Il n'empeche qu'en faisant abstraction de ce dialogue spécifique et si l'on accepte les quelques fausses notes liées a ca, le tout s'en sort a merveille, et le scénario tient parfaitement la route et suit la série comme il faut. Evidemment le fanboy de la série (comme moi) devra accepter ces fausses notes, et il m'aura fallu deux fois. Car lorsqu'on est conscient de ces fausses notes, on appréciera d'avantage le reste du jeu qui reste du point and click d'une qualité plus que flagrante. Drole a souhait, très jouable, ambiance et univers de rêve, graphisme léché....On regrettera juste ce dialogue et sa tentative de justifier le scénario raté (sachant que tout le reste jouit d'une cohérence parfaite).
Bref, (et je n'aurais jamais cru dire ca un jour de ce jeu) un petit bijou que les décu se doivent de refaire avec un peu plus de recul afin de l'apprécier a sa juste valeur, avec ses qualités et ses défauts (mince moi je dis ca! moi qui avait toujours dis que le 3 etait le moins bon de la série!)
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire