J'ai vu hier soir que From Dust était en réduction à 5€ sur Steam. Ça tombe bien car je l'ai fini il y a pas très longtemps, donc je vais en parler avant les 2 Batman Arkham Asylum et City.
From Dust : (PC)
Je dois avouer que contrairement à beaucoup, j'ai pas vraiment attendu ce jeu. Alors certes c'était le nouveau jeu de Éric Chahi (j'avais énormément aimé Another World et Heart of Darkness), mais il y avait le GROS logo Ubisoft dessus et qui dit Ubisoft sur PC, dit aussi le DRM le plus relou du marché. Donc, j'avais un peu suivit l'actualité de ce jeu d'un oeil distrait mais sans plus.
Et voilà qu'au détour d'une news, j'apprends que Ubisoft a fait machine arrière pour ce jeu et à virer son DRM, je change donc d'avis et décide de me le prendre. Alors, avant tout quand Ubisoft vous dis avoir enlevé son DRM, ça veut dire qu'il l'a remplacé par un autre, moins contraignant certes, mais la surprise/découverte a été quelque peu désagréable ... Enfin passons, je ne vais pas juger le jeu sur le seul fait d'un DRM qui n'est sûrement pas de la volonté des développeurs qui ont réalisé From Dust.
Alors, vous incarnez ... Un souffle divin? qui a la possibilité de prendre de la matière et de l'amener sur une autre partie de la carte. Votre but est d'aider le peuple indigène de From Dust à coloniser de nouvelles terres et de poursuivre leur recherche des anciens qui peuplaient ces terre avant eux.
Au début du jeu, vous êtes très limité dans vos possibilités de contrôle de la matière, en effet vous en pouvez transporter que du sable, mais au fur et à mesure que celui-ci avance, vous pourrez transporter en plus de l'eau, de la lave ainsi que des plantes spéciales. Vous débloquerez aussi de nouveau pouvoir tel que la possibilité de figer l'eau, de transporter plus de matière, voir encore d'en transformer à néant.
Vous pourrez aussi ordonner à vos indigènes d'aller chercher certains buffs qui leurs permettrons de protéger leur village de l'eau ou de la lave (parfois les 2).
L'idée de base du jeu est très sympathique et m'a bien plus dés le début.
Ensuite, parlons rapidement des graphismes. Ils sont très beau ! Alors oui c'est pas un Battlefield 3 ou un Crysis, mais il n’empêche que le choix des couleurs et l'ensemble général sont très bien maitrisés. De plus, si on fait un zoom maximum, nous verrons que le peuple indigène n'est pas qu'un gros tas de pixel mais bien un personnage "finement" modélisé, un vrai plaisir. Mais c'est là que les problèmes interviennent ...
En effet, nous passons le plus clair de notre temps en zoom minimum (pour des questions de confort, de visibilité d'ensemble et de rapidité d'action). Dans ces conditions, même si à taille indigène les maps sont immenses, à taille de joueur, elle sont ridiculement minuscules ...
Mais il n'y a pas que ça, le jeu est trèèèèèèèès court. En clair, quand j'ai eu l'impression de finir le didacticiel, il s'est avéré qu'en réalité je venais de finir le mode histoire ! Et le fin mot de cette histoire est digne d'une série B arrêté en court de route

Pour palier à cette durée de vie limitée, un mode défit a été ajouté. Pour débloquer ces défits, il faut faire certaines actions dans le mode histoire (actions très simples à réaliser). Mais les défits en eux même sont très court, sans grande difficulté et pas très intéressant en soit.
De plus, c'est très personnel, mais je regrette amèrement que le principe de base du jeu n'est pas été poussé plus loin : impossible d'absorber 2 type de matière différentes pour les combiner ... C'est con, mais ça aurait pu donner un truc sympa et ajouter une certaines difficulté voir stratégie au jeu. Car autre soucis, même après avoir fait d'immenses conneries, je n'ai jamais perdu ... Alors il parait que c'est possible, mais faut surement vraiment le faire exprêt (ça m'est arrivé de laisser une partie en plan 20min en plein milieu d'un volcan et revenir pour voir que la flore avait recouvert en mon absence 100% du territoire et que je pouvais donc passer au niveau suivant ...).
Et je vous parle pas de la maniabilité qui a été pensé pour la manette (alors que franchement le jeu aurait été plus sympathique avec un combot souris/clavier mieux optimisé).
Je finirais sur un point mitigé : la physique du jeu : dans l'ensemble elle est très bien maitrisée, mais il est impossible d'ensevelir un village ou un objet important. Alors d'un point de vu gameplay c'est parfaitement compréhensible, mais ça m'a choqué 2 ou 3 niveaux ...
Voilà, donc en conclusion From Dust par d'une très bonne idée, mais au final j'ai eu l'impression de jouer à une démo envoyé à un éditeur pour lui présenter l'idée et préparer un jeu autour de celle-ci.
Alors oui, je me permet de critiquer le travail de M.Chahi, mais je n'en espère pas moins un From Dust 2 vraiment abouti ... D'ailleurs, au passage, avant que le jeu sorte j'entendais dire que ça serait un mélange entre Lemmings et Black & White. Au moins sur ce point je peux vous dire qu'à mon grand plaisir que le jeu à vraiment une personnalité propre, que ce n'est pas qu'un simple mélange entre ces 2 jeux et que de ce point de vu c'est vraiment très bien.
Donc si vous voulez le prendre, faites le maintenant pendant qu'il est à 5€ car à mon goût, pour ça 5€ ça vaut le coup, pour 15€ on l'a dans le boule ...
Voilà, maintenant que je me suis mis à dos l'ensemble de la communauté abandonware et que je vais me faire réprimander fortement par toute l'équipe (mais je m'en fout, je vaincrai grace à la sainte batte cloutée
), je vais vous parler de ces 2 gros block buster/jeux AAA que sont ces nouveaux Batman.Batman Arkham Asylum : (PC)
J'ai jamais été très fan de jeux vidéos de super héros. Souvent car ils sont complétement foiré et aussi parce qu'il surfent souvent sur la sortie d'un film au ciné (et donc adaptation très très rapide).
Pourtant, Batman Arkham Asylum a réussi là où beaucoup ont échoué avant lui.
Niveau scénario, ça commence de façon très basique : Vous ramenez à l'asile d'Arkham le Joker qui s'en était encore échappé. Mais contrairement à d'habitude, vous l'avez capturé très facilement et sentant qu'il se trame quelque chose, vous décider de surveiller son transfert vers sa cellule. Sauf que c'est exactement ce que voulait le Joker, une foi dans l'asile d'Arkham, son piège se referme et vous découvrez que le contrôle de celui-ci est déjà entre ces mains. Maintenant vous allez faire tout votre possible pour l’empêcher de nuire à nouveau ...
Alors certes le scénario est très basique, mais il vas vous offrir la possibilité de rencontrer et d'affronter un grand nombre de supers vilains de l'univers Batman.
Première grosse surprise : la majorité des personnages que vous rencontrerez dans le jeu sont doublés par les même personne que la série animé. Pour vous je sais pas, mais pour moi ça titille la fibre nostalgique de l'enfance

Mais contrairement au dessin animé, cet univers est plus sombre, plus torturé et bien plus malsain (et heureusement d'ailleurs).
Niveau réalisation générale, j'ai pas de vrai critique à faire :
- Batman est réactif.
- Les combats sont vraiment sympa et le système est bien maitrisé.
- Les graphismes sont de toutes beauté.
- Le scénario offre quand même quelques surprise.
Pour faire simple, on prend vraiment plaisir à parcourir l'asile d'Arkham et de suivre les péripéties de notre héros.
Après, je dis pas que j'ai jamais rencontré de bugs de collisions, mais ils sont tellement peu nombreux que ça n'a en rien gâché mon plaisir.
un jeu que je vous conseille fortement donc.
Batman Arkham City : (PC)
Après le succès d'Arkham Asylum, Rocksteady fait rempiler Batman dans Arkham City ...
Je dois vous avouer qu'aux premiers abords, cette suite me faisaient très peur :
- Peu d'imagination pour le titre.
- Un monde soit disant ouvert à la GTA.
- une volontés affiché de sur-enchère.
Tout pour surfer sur une nouvelle licence et la flinguer en plein vole.
Et pourtant, pourtant ...
Arkham City est une véritable tuerie !!!

Sans rentrer dans les détailles, là où Arkham Asylum était excellent, Arkham City arrive à faire encore mieux !
Niveau scénario, pour faire court, après les évènements d'Arkham Asylum, tout les prisonniers de l'asile d'Arkham ainsi que la prison de Black Gate ont été transférer au sein de la ville-prison d'Arkham City se trouvant en plein centre de Gotham City. Ce qui se passe à l'intérieur étant très flou, il est du devoir de Batman d'y aller et de constater que dans l'enceinte de ces murs, les prisonniers sont livré à eux même et font la loi ...
Alors ça c'est le scénario écrit sur un ticket de métro, car plus on avance dans l'histoire, plus on comprend que les choses ne sont pas si simples.
Arkham City va nous offrir de découvrir un univers encore plus sombre, un Batman encore plus torturé et tout un tas de super-vilains et autres personnages que Batman a rencontré au cours de sa carrière de justicier.
De plus, même si le jeu reste assez proche du comics, celui-ci arrive à s'en démarquer suffisamment pour offrir de belles surprises ainsi qu'un véritable plaisir de redécouvrir certaines personnes.
Et je ne vous parle même pas de la fin ... Et pourtant, comme j'aimerais vous en parler ...

Non, pas la peine de m'étendre, le jeu m'a tellement plus que je manque totalement d'objectivité. Donc faites moi juste confiance et procurez-le vous !!

Commentaire